Nous sommes 16 (de 70 à 8ans ) à partir en famille en Afrique du Sud pour 10 jours.
Certains veulent absolument faire Le Cap et moi, je suis beaucoup plus attirée par le Nord.
mais nous devons contenter tout le monde donc on s'y plie.
Voici, à ce jour, ce que j'envisage approximativement de réaliser comme circuit :
- Le Cap : 3 jours
- vol pour Kruger : 4 jours
- vol (si possible ) pour Sta Lucia : 2 jours
Ce circuit vous semble t il raisonnable ?
Connaissez vous l'Inyati Game Lodge dans la réserve de Sabie Sand qui se situe dans le parc Kruger ? et le MannaBay Boutique Hotel au 1 Denholm Road oranjezicht au Cap ?
Ton circuit me semble raisonnable à partir du moment où vous prendrez l'avion .
Tu peux regarder du côté des compagnies low cost kulula et 1Time par ex.
Si ton intention est de passer 4 journées entières au Kruger pourquoi n'en retirerais-tu pas une pour la placer à la suite de St Lucia et aller visiter le parc Huhluwe- Umfolozi ?
L' Inyati Game Lodge dans la réserve de Sabie Sand ne fait pas partie des hébergements à proprement parler du parc Kruger (voir la liste ici ) mais se trouve dans une réserve contigüe sachant qu'il n'y a pas de clôture en les réserves privées et le parc Kruger.
Ces lodges privés n'ont pas la même "philosophie", les mêmes commodités (cadre et déco entre autre), ni les mêmes "rates" !
Je ne connais pas Manna Bay mais en allant jeter un oeil cet hôtel de grand luxe doit être tout à fait correct ! [;)]
Bon voyage Angie. [;)]
Je pensais que j'allais avoir des alertes à chaque réponse sur voyage forum et en fait, ça ne se passe pas comme ça !
Je viens donc de consulter mon profil et remarque, seulement aujourd'hui que j'ai une réponse ! Un peu quiche !!!
Un grand merci pour vos commentaires.
Entre temps, j'ai avancé sur le projet et pense avoir réussi à convaincre ma famille de concentrer notre séjour sur le Nord.
voici approximativement le nouveau programme :
- J1 :paris - Johannesburg
- J2 : Johannesburg -Hluhluwe (545 km = 7h00) par la N17 puis à partir de Ermelo N2
- J3 : Hluluwe et fin de journée direction St Lucia (65 km = 1h)
- J4 : St Lucia (whale wathing à Cape Vidal ??? et ballade sur estuaire)
- J5 : St Lucia puis direction Pilgrims rest (ville étape) (600 km = 8h20)ou Graskop par la N2 jusque Ermelo puis N11 puis N4 puis les R530...
- J6 : pilgrim' s rest direction Kruger (260 km = 4h30) par les R530...
- J7 : kruger
- J8 : kruger
- J9 : Kruger puis direction Johannesburg (580 km = 8h20)
- J10 : Johannesburg- Paris
Mais je ne sais pas si la répartition est bonne, si mes temps de route sont corrects, si il faut prévoir d'autres étapes sur les itinéraires
Je me demande si il faut intégrer la route des panoramas auquel cas quel temps y consacrer ?...
Connaissez vous un hébergement type lodge dans une réserve au sein même de Kruger ?
Vaut il mieux s'arrêter à Pilgrim s rest ou Graskop ?
Je ne sais pas si les routes : N et R que j'ai repéré sont les bonnes.
Il faut encore que je détermine par quel côté entrer et sortir du parc Kruger ...
Donc encore beaucoup de choses à préciser
je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2012.
J ai reservé la nuit d'arrivée directement sur le site d un hotel .
Quand aux reservations pour les parcs nationaux ( surtout le Kruger) j ai reservé sur le site de www.sanparks.co.za
C est assez facile , mais ils prélèvent la totalité nuits dans les 3 jours suivant la reservation
Sur leur site tu peux aussi payer d'avance les entrées dans le parc où choisir de les payer que sur place ( ce que j ai fait car nopus prendrons probablement la caerte à l année moins chère à partir de 5 nuits )
Bonjour Michelle, ,
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2012!!
J'ai retravaillé sur le circuit depuis mon, dernier message, il ne faut donc pas en tenir compte.
Voici le nouveau programme, plus détaillé :
- J 1 : 12/08 Paris Durban
- J2 : 13/08 arrivée 13h20 à Durban puis route Durban nuit à St Lucia : 4h00 = 247 Km Hôtel ?????
- J2 : 14/08 St Lucia (whale watching à Cape vidal ???, ballades sur estuaire) Hôtel ?????
- J3 : 15/08 Hluhluwe (2 safaris) Leopard Mountain Game Lodge
- J4 16/08 Hluhluwe (2 safaris) ) Leopard Mountain Game Lodge entré dans le swaziland par Lavumisa et en ressortir par Jeppe’s reef.
Entrée dans Kruger par Malelane Gate
- J5 : 17/08 vallée Ezulwini : étape pour se diriger vers Kruger Forester Arms ou Royal swazi sun ou Ezulwini Sun
- J6 : 18/08 Kruger Sabi sand reserve (1 safari) Inyati game Lodge ou Djuma Bush Lodge
- J7 :19/08 Kruger sabi sand reserve (2 safaris) ) Inyati game Lodge ou Djuma Bush Lodge
- J8 : 20/08 Kruger sabi sand reserve (1 safari) puis direction route des panoramas Umbhala Lodge and restaurant
- J9 : 21/08 route des panoramas pour se diriger vers Johannesburg hôtel ?????
- J10 : 22/08 retour sur Johannesburg décollage 19h30 arrivée 6h00 Paris.
Je Je ne sais pas quelle ville étape sélectionner sur la route des panorama avant de rejoindre Johannesburg ???
et Et je ne repère par bien la route du retour vers Johannesburg. On emprunte les R 530 quelque chose puis ???
Programme bien ficelé à mon avis.
- Saint Lucia: Effectivement environ 4h de Durban Airport. Il y a beaucoup de B&B dans le coin
- Hluhluwe: Rien à dire, mais les camps sont un peu vieillots. Belle nature.
- Swaziland: les avis sont partagés (personnellement, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé mais c'était bof bof)
- Kruger - Sabi sands: Très bien
- Retour: pourquoi pas une étape du côté de Dullstroom et ensuite direct aéroport le lendemain
bon voyage,
bruno (Lipadi, dans la région du Tuli, Botswana)
J'ai une question : connaissez vous un site qui permette de calculer les distances kilométriques et / ou le temps de route car je n'arrive pas à évaluer la distance entre Hluhluwe et Elzwini ?
Je ne connais pas très bien cette région. La dernière fois que j'y suis allé, les routes étaient 'moyennes' en comparaison avec l'état général de niveau quasi-européen (hors réseau secondaire). Je dirais donc entre 4 et 5 h + passage de frontière (de 15mins à 1h).
N'oubliez pas de demander un document appelé "cross-border documents" à votre agence de location pour éviter des soucis et surtout des délais supplémentaires à la frontière...
Très bonne année à toi aussi ! [;)]
Voici qlq références pour t'aider
logements:
http://www.linx.co.za/accommo/provinces/kw45acom.html
http://www.wheretostay.co.za/kzn/zm/accommodation/st-lucia.php
http://www.sa-venues.com/
Tu passes uniquement par les réserves privées du Kruger ? ?
Pour les distances
http://www.linx.co.za/distances/index.html
Je ne sais pas quelle ville étape sélectionner sur la route des panorama
Choisis une ville plutôt centrale pour pouvoir rayonner.(Graskop par ex) puis pour rejoindre Johbourg tu as le choix pour rejoindre la N4.
Bonne prépa !
Bonjour,
En octobre dernier nous avons fait le trajet Mlilwane Reserve (juste après Elzwini Valley) - Hluhluwe.
275 km jusqu'à Memorial Gate (entrée nord du parc Hluhluwe) et 4h30 de trajet y compris l'arrêt à la douane (1/2 h pour nous).
Lors de la réservation du véhicule il vous faudra préciser au loueur que vous allez au Swaziland afin qu'il vous établisse le formulaire qui vous sera demandé pour passer la frontière.
A votre dispo,
Miesele
Tu passes uniquement par les réserves privées du Kruger ? ?
Oui j'aimerais optimiser la plongée dans l'univers nature avec faune et flore donc on m'a dit que pour l'obtenir, il fallait aller dans les réserves.
En plus dans les guides, il est indiqué que ce sont les réserves qui sont les mieux équipées pour nous permettre de voir un max d'animaux.
Mais ce n'est pas évident de trouver pour 16 pers. Je voulais trouvais dans la réserve de Sabi mais je n'ai encore rien et j'ai peut être mes chances dans la réserve de Kapama mais je ne sais pas si c'est une bonne réserve...
Bonjour,
Je te joins (photo)l'appréciation du guide Michelin "voyager pratique" sur la réserve Kapama
ainsi que les avis de forumistes
bougnat87
http://voyageforum.com/v.f?post=3295436;#3295436
domoye
http://voyageforum.com/...r;page=unread#unread
siyabonga
http://voyageforum.com/...r;page=unread#unread
pemon
http://voyageforum.com/...r;page=unread#unread
As-tu regardé du côté de la réserve Timbavati NR, du Gomo gomo game lodge, de la réserve Thornybush G R., du Kwa mbili game lodge (avec marche guidée tôt le matin) ?
Le doc appelé "cross border document" est rarement gratuit, et coûte le plus souvent de R500 à R800 auprès des loueurs (ça doit pouvoir se négocier). Côté véhicule: un ou deux combis de style Vito devraient faire l'affaire pour un grand groupe.
Pour les lodges, vous pouvez regarder les sites qui proposent des réservations avec rabais comme EmptyBeds, BushBreaks ou SafariNow, encore que ces réductions sont parfois réservées aux résidents sudafricains... [:)]
Merci pour ces liens dans lesquels j'ai glané de bonnes infos.
J'ai le guide Michelin aussi qui est le complément du routard.
J'ai contacté le tour opérator Rhino africa car j'ai beaucoup de réponses négatives à cause du nombre de personnes (16) à héberger... Et si je me plante, ils ne manqueront pas de me le faire remarquer ... Je ne suis q'une pièce rapportée !! Sois je gagne des galons, soit je me grille pour qq années ...
Ils ont l'air compétents et sérieux, les connaissez vous ?
Je suis passé à de nombreuses reprises par EmptyBeds and BushBreaks sans le moindre problème, mais ayant investi dans une réserve au Botswana où je vais le plus souvent possible, je vadrouille beaucoup moins ailleurs.
Les marges des agents en Afrique du Sud sont élevées, et évidemment pour ne pas faire concurrence les lodges s'alignent en direct, mais tout est négociable: C'est l'Afrique ici !!!
Bon, si vous êtes vraiment coincée, dites le moi et je vous passerai en message privé l'email d'un ami français ici au Cap qui est spécialiste de voyage en groupe.
À vrai dire je ne connais pas Rhino Africa, mais à priori pas la moindre raison de douter de leur professionalisme. Étant maintenant plus introduit dans le métier grace à ma réserve, je sais juste que les marges sont ici souvent confortables.
Par acquis de conscience, j'ai demandé à mon ami. Je vous tiens au courant.
J'ai vu des baleines mais a Hermanus au sud du pays, dans ce coin je ne connais pas
juste pour infos a Santa lucia si tu cherche un resto va voir chez Alfredoo sur MC KENZIE pas cher et bon , du moins la derniere fois que nous sommes passes la bas[;)][;)][;)]
claude
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
En plus dans les guides, il est indiqué que ce sont les réserves qui sont les mieux équipées pour nous permettre de voir un max d'animaux.
J'ai vu bien plus d'animaux au Kruger que dans les réserves privées.....
Rien n'est jamais garanti.
Mais je pense tout de même qu'il faut avoir une guigne phénoménale pour ne pas croiser le chemin des animaux suivants : gazelles diverses et variées, singes, zèbres, girafes, éléphants, rhinocéros, buffles, gnous, hippos....[;)]
Pour les baleines: elles sont en effet de juin à octobre sur la côte sud, et en particulier dans la baie protégée d'Hermanus.
Pour les réserves privées ou non: tout est une question de prix, mais à mon humble avis ayant visité les deux types à de multiples reprises, j'en ai eu souvent bien plus pour mon argent en réserve privée une fois que tout est additionné pour un service comparable.
Et les baleines, on ne pourra donc pas en voir à St Lucia ?
Si Angie on peut voir les baleines à Cape Vidal, à Sta Lucia, il existe des excursions en mer pour les observer de plus près
http://www.encounter.co.za/what-to-do/outdoors/whale-watching/
http://www.southafrica.info/travel/surf/whale.htm
Mais cela dépend du temps car si la mer est trop démontée, les bateaux ne sortent pas.
Mais tu les verras de très près tout le long des côtes dont(ce qui t'intéresse) le long de la côte entre Cape Town, Hermanus, De Hoop nature réserve (située après Arniston -nouveau nom Waenhuiskrans ! ! )et Witsand un peu plus au nord (Cap Infante).
Ce site avec les bonnes infos sur les baleines :http://www.classicencounters.com/whalewatching.htm
Ils ont l'air compétents et sérieux, les connaissez vous ?
Non, Angie.
j'en ai eu souvent bien plus pour mon argent en réserve privée une fois que tout est additionné pour un service comparable.
Il n'y a pas que cela qui rentre en ligne de compte.
Réserve privée ou safari en self drive, c'est un peu comme un voyage organisé et un voyage au gré de ses envies.
D'un côté, on est pris en charge de A à Z : le traqueur repère les animaux (vive les colliers à puce dans certains cas...); le repas est servi matin midi et soir, il n'y a que les pieds à mettre sous la table; on est rarement seul (repas, safari)....
De l'autre, il faut se débrouiller
Je penche pour la solution numéro 2 mais chacun sa manière de voyager[;)]
Et je le répète les animaux n'étant pas rémunérés, il est possible de rentrer bredouille d'un safari en réserve privée comme en réserve publique....
Hello Attila,
Il y a les deux écoles, et à prendre et à laisser des deux côtés.
J'ai le privilège de 25 ans d'expérience en Afrique du Sud jusqu'au point d'être maintenant actionnaire dans une réserve au Botswana, où j'apprécie vraiment la liberté d'explorer la nature sous toutes ses formes, et ce même à pied.
Pour un premier voyage en Afrique, et plus encore si en groupe, je conseille l'organisation offerte dans une réserve privée et en particulier profiter du savoir des rangers. Cela permet aussi de rencontrer éventuellement d'autres voyageurs passionnés par le 'bush'. Le safari perso permet certes de réduire les coûts, mais il y a des contraintes comme exploration impossible tard après le coucher du soleil, et au delà de l'émerveillement de pouvoir vadrouiller tout seul, je me rends compte quand certains amis viennent ensuite au Cap me relater leur "aventure" qu'en fait ils n'ont rien vu... Bref, à chacun ses plaisirs.
Pour les plus expérimentés, je recommande sans la moindre hésitation le Botswana, et je ne prèche pas nécessairement pour ma paroisse. Le pays regorge d'endroits fabuleux pour les plus aventuriers.
Angie: J'ai reçu confirmation de la réputation de sérieux de Rhino Africa.
Le safari perso permet certes de réduire les coûts, mais il y a des contraintes comme exploration impossible tard après le coucher du soleil, et au delà de l'émerveillement de pouvoir vadrouiller tout seul, je me rends compte quand certains amis viennent ensuite au Cap me relater leur "aventure" qu'en fait ils n'ont rien vu... Bref, à chacun ses plaisirs.
Pour le côté financier, il n'y a pas photo : à 2 en self drive 120 € (voiture+entrées+emplacement de camping+essence+nourriture+boissons) contre un bon 300 € minimum pour une réserve privée (et à ce prix là, c'est pas le grand luxe...) sans les boissons et l'entrée .
Pour le côté animalier, j'ai aussi eu beaucoup plus de chance en solo (lions à la dizaine, hyènes quotidiennes, lycaons, guépards, léopards plus les habituels.....) qu'en accompagnée (lions mais pas d'autres prédateurs.....).
De plus, j'ai pu être seule face aux animaux alors que souvent la rencontre en réserve privée se fait non seulement avec les personnes présentes dans votre jeep (qui peuvent être très sympathiques mais qui peuvent aussi s'avérer des boulets ou des Paris Hilton...) mais également avec tous les autres véhicules rameutés par radio par le premier traqueur qui a vu les animaux.
Je reproche aussi aux traqueurs de ne s'intéresser qu'aux big five et de snober tous les autres animaux [:(]
en particulier profiter du savoir des rangers.
C'est, pour moi, un des rares points positifs des safaris en groupe. Pas pour la traque mais pour les explications et la possibilité de faire un safari à pieds.
comme exploration impossible tard après le coucher du soleil
Cette exploration est aussi possible dans les réserves publiques (comme les safaris à pieds....)
Il suffit de s'inscrire et de payer un supplément pour participer à une excursion organisée par les rangers employés par l'état[:)]
Cela permet aussi de rencontrer éventuellement d'autres voyageurs passionnés par le 'bush'.
Je ne crois pas que c'est ce genre de concept que recherche Angie qui sera déjà accompagnée de 15 autres personnes !
je me rends compte quand certains amis viennent ensuite au Cap me relater leur "aventure" qu'en fait ils n'ont rien vu...
C'est triste !
Je reconnais le point de vue de chacun. Et vos arguments tiennent tous. Le mieux me semble de réussir à faire les 2.
Comme dit Michelle, j'ai la contrainte du groupe des 15 autres personnes 8 à 70 ans et qui ne sont pas de grands aventuriers ... on devait à l'origine partir en Grèce et j'ai réussi à les convaincre de pousser jusqu'à l'Afrique du sud. Il s'agit en plus de ma belle famille !!!
Donc je joue la sécurité et compte profiter de l'équipement et de la structure du Kapama à Timbavati... mais dès que l'opportunité se présente à moi pour faire un safari plus indépendant (je verrai en fonction du type d'hébergement à hluhluwe par exemple je me ferai un plaisir d'y goûter. Car mon hôtel pour Hluhluwe est à l'extérieur du parc. Ou peut être lors d'un safari à pied , laissons un peu d'aventure à notre voyage programmé...
Je suis sur la dernière ligne droite. Mes étapes sont normalement établies et je dois réserver le vol pour tout le groupe ce week end.
voici ci dessous mon circuit.
départ Paris le 12 aout Arrivée à Durban
Nuits 13 et 14 aout : St Lucia : Thonga beach Lodge on me parle de kayaks à disposition. A voir sinon j'aimerai faire la ballade en bateau pour croco et hippo puis observation des baleines mais sommes nous surs d'en voir en aout sur cette côte ?
http://www.safarisdafrique.com/safari-lodges/afrique-du-sud/thonga-beach-lodge/
Nuits 15 et 16 aout : Hluhluwe River Lodge avec 1 safari compris par jour donc c'est peut être là que je pourrai en faire un 2è en solo. Peut on en programmer un à cheval ou à pied dans cette réserve ?
http://www.hluhluwe.co.za/site/default.asp
Nuit 17 aout : Ezulwini : Foresters arms – ville étape mais je n'ai pas de programme
http://www.forestersarms.co.za/
Nuits 18 et 19 aout Kruger : Kapama Southern Camp Suites et 2 safaris par jour dans la réserve de Timbavati pres de Hoedspruit.
http://www.kapama.co.za/kapama-southern-camp/
Nuits 20 et 21 aout Hazyview : Umbhaba Lodge http://www.umbhaba.co.za/Sleep.html et la j'aimerai faire du rafting, la route des panoramas ....
le 22 aout : retour sur Paris via Johannesburg
Hello Angie,
Pour un éventuel 'game walk' à Hluhluwe, il faut demander à votre lodge si cela est possible. De mémoire, toutes les activités comme les 'game drive' matin et soir sont réservées aux résidents de Hluhluwe.
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un super voyage!
Salut Angie,
A présent tu dois être rentrée [:)] - ainsi que toute ta petite troupe [;)] !
Si tu as un peu de temps, peux-tu nous donner tes impressions sur ton circuit et ton avis sur les lodges choisis ?
Même brièvement ce serait chouette ! [;)]