Circuit en Australie au mois de janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Nous partons en janvier prochain en Australie pour 3 semaines (hors vols). Nous démarrerons notre trip à Sydney le 28 décembre. Je suis au début de mes investigations. Quel serait le circuit type le mieux adapté dans cette période? Faut-il éliminer Cairns à cause du climat? D'avance merci pour vos conseils.
ST Steph13000 Regular ·
salut Benoit

Oui effectivement c'est la saison des pluies dans le Queensland donc à éviter.

Tu as de quoi faire dans Sydney et les alentours , tu peux également descendre sur Melbourne et les environs .

Bonne préparation et bon voyage

cordialement Stéphane
BO Boubibou Regular ·
Bonjour,

En décembre-janvier il est quasiment impossible de visiter le nord du pays (Cairns/Darwin) à cause de la saison des pluies car beaucoup de routes et donc de visites seront fermées. A cette période nous avions visité Sydney durant environ 3-4 jours puis le Centre Rouge pendant 3 jours (vol jetstar pas trop cher par exemple), ensuite Melbourne et ses alentours (la Great Ocean Road, voir des Koalas, Kangourous et les fameuses Twelve Apostles ou encore le Wilson's Promontory) et enfin nous avions pris un autre vol direction Brisbane pour faire un petit bout de la Sunshine et la Gold Coast. On avait eu un temps magnifique la plupart du temps 😉

Bonne préparation!
EN Enchenberg ·
Merci pour ces conseils. J'avais effectivement prévu et validé la région de Sydney à Melbourne. Mais aussi la côte au nord de Brisbane jusqu'à Capricorn coast (pour le snorkeling au sud de la barrière de corail) et en passant par Fraser Island. Le Climat est favorable aussi en cette période en Tasmanie. Vaut-il mieux visiter la Tasmanie ou la côte au nord de Brisbane ?
AI AirOne Globetrotter ·
Merci pour ces conseils. J'avais effectivement prévu et validé la région de Sydney à Melbourne. Mais aussi la côte au nord de Brisbane jusqu'à Capricorn coast (pour le snorkeling au sud de la barrière de corail) et en passant par Fraser Island. Le Climat est favorable aussi en cette période en Tasmanie. Vaut-il mieux visiter la Tasmanie ou la côte au nord de Brisbane ?

Il y a régulièrement des inondations autour de Brisbane à cette période, de plus , Fraser devient un véritable nid d'insectes en été, il faut prévoir des protection et répulsifs divers. Peut-être vaudrait-il mieux privilégier la Tasmanie ? (que je ne connais pas)

Le snorkeling peut être très intéressant dans le sud de l'Australie, c'est là que vivent les seadragons, on ne trouve nulle part ailleurs ces énormes hippocampes ( 30 à 40 cm) très colorés. Un très bon coin pour en voir, j'en ai parlé plusieurs fois, c'est la jetée de Flinders au Sud de Melbourne, on les trouve tout au bout de la jetée sur 6 à 7 m de fond à marée basse environs 8 m à marée haute, il faut donc faire de vraies apnées ou louer un bloc de plongée. il y a beaucoup de seadragons à cet endroit et il est difficile de les louper.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TH Thecoolkoala ·
je resterais quelques jours a sydney au moins pour voir le feu au harbour bridge le 31, puis je descendrais le long de la cote jusqu'a adelaide. il fait deja vachement chaud en decembre a sydney, alors dans le nord du queensland et darwin, j'ose pas imaginer. plus les UV qui atteignent un niveau extreme. un mois ca doit egalement laisser le temps d'aller passer quelques jours en tasmanie. a votre place, je laisserais tomber le nord (Queensland, NT, WA) pour cette fois. Sinon, vous n'aurez pas le temps de tout apprecier et passerez trop de temps en transports.
BO Boubibou Regular ·
Je suis allée à Fraser Island durant 3 jours début janvier et nous avions eu un temps super! Beaucoup de méduses échouées sur la plage mais possible de se baigner dans le magnifique Mackenzie lake par exemple et de visiter l'île en 4X4 selon moi. Il est vrai qu'à Brisbane durant une partie de la soirée il y avait eu un orage mais rien de bien méchant et les températures restent très agréables je trouve (très chaud parfois). Je pense que la Tasmanie avant ou après la visite de Melbourne et ses alentours peut être une bonne option. Je regrette de ne pas avoir visité cette île mais le climat capricieux m'avait rebuté… Les personnes que je connais et qui y sont allé en ont eu de très bons souvenirs. Si tu aimes la nature et les randos alors ça pourrait tout à fait te convenir et ont peut trouver des vols vraiment pas cher au départ de Melbourne. Brisbane et alentours est moins nature et "sauvage" je pense, quoique très joli mais peut-être plus ordinaire pour l'Australie.
EL Elo45200 ·
Bonjour,

J'ai habité 9 mois à brisbane et 2 mois sur Sydney. C'est vrai que de Décembre à Février il fait chaud et humide mais c'est supportable qd meme. Si tu n'aimes pas trop la chaleur alors c'est sur que sa a être compliqué entre Brisbane et Cairns (Darwin je pense que c'est pire mais je n'y suis pas allée)

Cairns c'est jolie, j'y suis allée fin Décembre pour quelques jours et malgré la chaleur je pense qu'il faut y aller. Le botanic Garden est extraordinaire, la rainforest et la barrière de corail aussi. Le Lagon est sympa aussi.

Fraser Island c'est à faire aussi. Sydney prévoit qd même une semaine c'est grand, il y a plein de chose à faire... Pour ma part je retourne en AUstralie entre mi Janvier et fin Février j'espère pouvoir l'inclure dans mon voyage. SI tu as le temps je pense que c'est qd même important d'y aller.

Bonne préparation
EN Enchenberg ·
J'hésite toujours pour la région de Brisbane; par contre nous sommes décidés pour faire la route de Sydney à Melbourne. Quels seraient les 2 à 3 sites naturels incontournables ? Auriez-vous des conseils pour se loger pas trop cher de type bungalows pour 4 personnes (nous sommes 7 personnes) ? des adresses en bord de mer dans cette région? Merci d'avance pour tous les conseils.
EL Elo45200 ·
Alors pour Sydney Le site Olympic est à voir moi j'y ai passé deux jours car je voulais allez nager et que le jour J il y avait une compétition, après Blue Montains, Manly et Bondi et un petit peu de shopping au Queen Victoria s'impose :)

Après allez à l'Opéra voir une représentation c'est pas mal non plus, perso je suis pas fan, mais l'interieur et ce que tu ressens qd tu es assis dans cet opéra c'est top!

Pour Brisbane il y a L'Australia Zoo, qui est juste magnifique bon c'est 59$ (41€) mais c'est vraiment un bel endroit ou encore Lopine PArk ( une réserve de koalas).

Après pour Melbourne je n'y suis pas allée donc impossible de t'aider. J'ai une copine qui y vit actuellement et qui adore cette ville qui ressemble sous beaucoup de points à une ville d'Europe.

:)
AI AirOne Globetrotter ·
Je n'ai qu'une adresse sur cette route , Mystery bay cottages : http://www.mysterybaycottages.com.au/tariffs.html très sympa, énormément d'oiseaux, des échydnées , une petite plage assez calme ( peu de vagues) pas loin, c'est près de Narooma , au cas où tu décides de t'y arrêter pour faire une excursion à Montague island pour nager ou plonger avec les otaries. Sinon, nous avions fait pas mal de camping à Jervis bay ( plages magnifiques), Pebly Beach ( kangourous et perroquets en pagaille), Ben Boy NP ( beaucoup de faune également) , Wilson promontory NP ( très belles rando et faune)

Si tu veux visiter un zoo, ne loupe pas le Taronga zoo à Sydney, autant pour le soos lui même que pour la vue sur la baie. J'ai trouvé Manly aussi sympa que Bondy, voir plus puisque le trajet pour y aller se fait en ferry.

A voir à Sydney également , Darling Harbour, the Rocks...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EN Enchenberg ·
J'ai lu sur un autre site qu'un voyageur avait une préférence pour la route d'Arlie beach jusqu'à Byron bay (sud de la barrière de corail, Fraser, Noosa, Lamington, Gold coast...) plutôt que de Sydney à Melbourne (Jerwis, Croajingolong, Wilson Prom, Philipp Island et GOR. En faisant abstraction de la météo, quelle est la partie la plus intéressante ?

Similar discussions

You might also like