Avis sur circuit en Birmanie pour mars-avril 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je prépare doucement mais surement un voyage de 3 semaines au Myanmar. J'ai déjà le guide et tente de mettre en place un petit circuit qui me permettra d'avoir un bon aperçu du pays.

En gros, j'arriverai et repartirai de Yangon, parmi les sites que je souhaiterai voir se trouvent le Rocher d'Or, le lac Inle Hispaw et la région (je pense y passer un long moment, il y a apparemment quelques balades sympa à faire, des cascades etc ...), Mandalay, Bagan puis retour à Yangon.

J'ai cependant plusieurs questions : Est-il vraiment intéressant de faire un tour au Lac Inle sachant que ce sera la saison chaude ? Supprimer le lac des visites ne me dérange pas plus que ça si ça me permet de passer un peu plus de temps autre part.

J'ai lu que vers la mi-avril, il y avait le festival de l'eau et le nouvel an birman. Faut-il impérativement réservé pour ces trois jours ? Les transports en général sont-ils arrêtés ou fonctionnent-il quand même ?

Si vous avez une suggestion, un coup de coeur sur une division ou ville en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part !
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

En 2007 et 2010, je me suis promené au Myanmar, mon numéro 1 des pays du nord de l'Asie du sud-est.

Aussi peut-être que la section de mon blogue sur la Birmanie pourrait t'être utile dans la préparation de ton voyage.

Bonne préparation et bon voyage

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , en 3 semaines tu peux faire ce que tu as prévu. En janvier 2008 , en 29 jours , on a fait : yangon-rocher d'or-mandalay-bagan-inle.Pour finir par qqs jours de plage à Ngapaly. des infos sur : http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
RI Ricard8888 ·
quelle plaie ces blobloguistes, à faire du racolage à la moindre occasion. le môssieur pose des questions, il demande pas l'adresse de bloblogues aux infos périmées....
MO Mong1 Globetrotter ·
Exact ! Personne n'a répondu aux questions......😕

Pour NinoSoldado, je dirais juste que le lac Inle me semble incontournable !

Pour ce qui est de la saison chaude, (j'y étais au mois de Mars, moins chaud sans doute qu'Avril), le lac Inle est tout de même en altitude, ce n'est pas là qu'il fera le plus chaud mais plutôt dans la plaine de Bagan..........
NI NinoSoldado Veteran ·
Merci pour votre avis. Je pense garder le Lac Inle comme étape. J'en profiterai pour marcher ou faire du vélo alentours.

Dans les grandes lignes, le programme se dessine à peu prêt ainsi :

1. Arrivée Yangon 2. Yangon 3. Yangon 4. Yangon et sa région 6. Yangon et sa région 7. Kinpun 8. Rocher d'or 9. Mandalay (y'a t-il un bus reliant Kinpun ou autre à Mandalay ou doit on passer par Bago avec le risque que le bus soit plein?) 10.Mandalay 11. Mandalay 12. Mandalay et ses environs 13. Hispaw 14. Hispaw 15. Namhsan 16. Hispaw 17. Bagan 18. Bagan 19. Bagan 20. Bagan 21. Yangon 22. Retour vers BKK tôt le matin

J'hésite à supprimer une journée à Yangon pour en rajouter une à Bagan... Vos avis ?
MO Mong1 Globetrotter ·
J'aime bien Yangon, (que certains n'aiment pas trop), mais je pense que tu as prévu en effet trop de jours avec la région du rocher d'or.....

(Je n'ai pas été dans cette région, mais il me semble que tu peux passer une nuit à Bago et une au rocher d'or. D'autres te renseigneront mieux j'espère sur cette partie.)

Pour le reste, je ne vois pas où tu as prévu le lac inle dans cet itinéraire ? C'est vraiment agréable et reposant, et ça fait du bien de voir un peu de verdure après la poussière de Bagan où il va faire très chaud en Avril.....
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Ce serait dommage de se priver d'une visite sur le lac Inle. Il y a des tours en bateau qui deviennent un peu trop touristiques, mais on peut aussi très bien circuler à vélo autour du lac. Il y a des marchés au bord de l'eau qui méritent vraiment la visite.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
1. Arrivée Yangon 2. Yangon 3. Yangon 4. Yangon et sa région 5. Lac Inle 6. Lac Inle 7. Lac Inle 8. Mandalay 9.Mandalay 10. Mandalay 11. Hispaw 12. Hispaw 13. Namhsan 14. Namhsan 15. Hispaw (pour retour sur Mandalay) 16. Mandalay (étape entre Hispaw et Bagan) 17. Bagan 18. Bagan 19. Bagan 20. Bagan 21. Tangon 22.Retour vers BKK tôt le matin

Effectivement, j'avais omis le Lac Inle. Finalement je pense supprimer le Rocher d'or tout simplement parce qu'en une journée cela risque de faire juste et deux jours m'empêchent de profiter pleinement des temples et de la région d'Hipsaw. Le plus embêtant risque d'être le trajet entre Hispaw et Bagan puisqu'il faudra prévoir un stop par Mandalay Il s'agira dans la plupart des cas de bus de nuit, peu commode mais plus pratique aussi pour éviter de perdre une journée de transport. Petite question relative à ces trajets de nuit : laisser le sac dans la soute s'il y en a présente t'il un risque? A Hispaw, je pense louer une moto pour visiter les environs voir aller à Namhsan. D'après le LP, la route est incertaine et difficile à trouver. Est-ce réalisable en solitaire ou vaut-il mieux demander les services d'un guide pour l'accompagnement ?

Concernant le budget, je prévois environ 300€ pour le logement, les transports et l'hébergement sachant que je reste dans des pensions bon marché et que j'éviterai les grands restaurants. En feuilletant les guides et en parcourant les forums, j'ai le sentiment que cela risque d'être juste et qu'il vaut mieux tabler sur du 400€ pour 22 jours.
MO Mong1 Globetrotter ·
OK pour ton itinéraire. Bien que je préférerais dans cet ordre là : Yangon-Mandalay-Hsipaw-Namshan, (que je ne connais pas)-Mandalay-Bagan-Inle.

Il me semble plus agréable de finir par Inle, j'ai vraiment apprécié l'impression de verdure et de "fraicheur", on respire après la désertique Bagan où il y a peu d'ombre. C'est une étape très reposante avant le retour. Mais c'est personnel, peut-être que ce n'est pas très important.....

Concernant le trajet Mandalay-Hsipaw, j'avais fait une halte à Pyin U Lwin, (3h de pick-up depuis Mandalay), que j'avais trouvé sympa. Mais il aurait fallu que tu disposes d'1 ou 2 jours de plus...... Je ne peux pas te renseigner sur Hsipaw.

Pour les sacs, aucun problème. Les birmans ne sont absolument pas voleurs si c'est de ça que tu parles.

Pour le budget, je compterais une moyenne de 20 euros par jour. Mais c'est difficile à conseiller, en plus mon voyage n'est pas récent. Le plus cher c'est finalement les visites, entrée sur les sites et pagodes. Les repas sont très bon marché, pour les guest-house comptes une moyenne de 10 euros. (Parfois un peu plus comme à Yangon, parfois moins.)
NI NinoSoldado Veteran ·
Merci pour ces précisions, j'ai revu mon parcours pour le faire en sens inverse : commencer par Bagan puis enchainer sur Mandalay, Hsipaw et sa région, Lac Inle et retour à Yangon. De ce fait, je commencerai par le plus chaud pour terminer par le plus frais !

Je peux éventuellement rajouter un ou deux jours mais rien de sur pour l'instant. La capitale à l'air ... particulière d'après les dire du LP.

Concernant les sacs, je ne me faisais pas vraiment de soucis, d'ailleurs en y repensant, ma question était quelque peu stupide. J'imagine aisément que dans ce genre de pays, voler le sac d'un étranger peu couter très cher voleur surtout quand le vol ne fait pas partie de la culture locale.

Quelqu'un connais-il la région de Hsipaw et les possibilités de voyage entre cette ville et Namhsan ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Pour Hsipaw, regardes le blog de kristofe un peu plus haut. Il me semble qu'il devrait pouvoir te renseigner.

En tout cas, quel que soit ton itinéraire, je suis sûre que tu vas adorer !
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonsoir,

En effet, j'étais tout récemment à Hsipaw, un coin très sympa. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Namhsan car je n'ai pas trouvé de bus pour m'y rendre. C'était assez compliqué d'ailleurs au départ de Hsipaw et les infos sur les horaires n'étaient pas fiables. En plus, il était annoncé 6 heures de trajet malgré que la distance soit réduite. En tout cas, j'ai rencontré des personnes qui s'y sont rendues et m'en ont dit le plus grand bien. C'est surtout l'endroit idéal pour découvrir la Palaungs dorés, dont les vêtements traditionnels sont très typiques. Sinon de Hsipaw, il y a également des possibilités de trek en deux ou trois jours pour atteindre Namhsan.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
J'ai effectivement lu sur le LP que la Guest House Mr Charles, entre autres, propose des trek de plusieurs jours notamment en direction de Namshan notamment en prévoyant des stops via des villages isolés. Alternative intéressante mais plus onéreuse et surtout plus gourmande en terme de temps. Or, si je visite un pays ou le temps est une valeur différente de la notre, je reste conditionné par notre vision occidentale du temps : time is money ... C'est pour cela que je cherche une autre option type voyage en moto seul ou avec un guide. Je dois avoué que la perspective de me retrouver sur les routes birmanes à moto me tente vraiment beaucoup. D'après le LP il y a possibilité de louer des 125cc à Hispaw ...
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne t'ai pas parlé de Hsipaw bien que j'y sois allée, car en fait je n'ai pas vu grand chose. J'étais à la guest house que tu cites, Mr Charles guest house, c'était une guest house bon marché très sympa mais au confort plutôt sommaire. (Douches communes, eau chaude et électricité à partir de 5h, et lit en bois avec matelas très mince.....) Je ne sais pas si ça a changé. Je n'ai pas fait de trecking, mais Mr Charles en organise effectivement. Pour ce qui est du village lui même en tout cas, je pensais voir des minorités sur le marché mais ce n'était pas intéressant. Il faut sans doute s'éloigner un peu.
NI NinoSoldado Veteran ·
Je ne compte pas rester sur Hispaw toute la journée : un vélo ou une moto feront l'affaire pour visiter les environs et rencontrer des minorités ou des majorités. Pour le confort ça ne me pose pas de problème tant que c'est propre!

Je me demandais également quand il était possible de faire des trajets de nuit. Je sais que cela est envisageable sur les trajets Yangon/Mandelay - Lac Inle/ Yangon mais est-ce faisable entre Lac Inle et Bagan ou le voyage se fait-il forcément de jour ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Je pense que ça se fait uniquement de jour. De Bagan le départ est très matinal, vers 4h30 du matin il me semble, pour arriver à Inle 11h plus tard.
NI NinoSoldado Veteran ·
Effectivement la quasi majorité des trajets se fait de jour. Je vient d'acheter le billet d'avion, ce sera Air India! J-128 ... Hâte d'y être !!
NI NinoSoldado Veteran ·
J'ai une autre question, est-il possible de louer une moto ou une petite cylindré à Bagan ? Etant donné que j'hébergerai à Nyaug U pour visiter Bagan (moins cher que le nouveau Bagan) et lorsque l'on considère la distance de la ville par rapport à la plupart des sites, est-il possible de louer une moto ou une petite cylindré à Nyaug U pour visiter les temples les plus reculés ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est possible, je n'ai toujours vu que des vélos à louer à Bagan...... (Le site avec les temples principaux est à 6 kms environ de Nyaung U)
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , on a fait le tour des temples à vélo sur la journée , sans problème car c'est tout plat. jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Merci pour ces précisions. Etant donné que j'y serais début Mars, je cherche une alternative au vélo pour les temples les plus éloignés (rapport aux températures).

J'ai obtenue mon visa et comme dirait l'autre, y'a plus qu'a!

Sinon, avez-vous quelques coups de coeur concernant des hébergements? Lors de mon précédent voyage, je voulais me baser sur le LP, résultat des courses : j'ai suivi les conseils de voyageurs sur place ou ceux du forum. Et comme je n'ai pas été déçu, je réitère l'expérience !
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , des coups de coeurs pour les hébergements ?pas vraiment.Mais tous ceux cités dans le blog sont vraiment très bien. jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Le circuit est bouclé et le budget fixé. A ce propos, je souhaitai avoir votre avis car j'ai quelques doutes quand au budget prévu.

J'ai fais la somme des dépenses PREVUES là-bas pour arriver à 580 $US soit à peu près 420 €. Or lorsque je fais le tour du forum, je constate que pour la même durée (à peu près 3 semaines sur place) les gens tablent plus sur des budgets d'environ 600 $US voir 800 $US. Après, je ne connais pas leur standard de confort niveau hebergement ou restauration mais suis-je un peu juste?

Je précise qu'étant donné l'impossibilité de retirer de l'argent sur place, j'ai essayé de prendre absolument tout (autant que faire se peut) en compte, hébergement, restauration (5 $US par jour), location de motos, bateaux, guides etc. plus évidemment une marge de sécurité.

Donc en bref, je pense partir avec entre 500 € et 550 € (je n'ai pas prévu de budget cadeau, il dépendra principalement de ce qui me reste, donc j'essaie de prévoir un peu plus large) pour 24 jours avec un budget bon marché.

You might also like