Circuit en Islande fin juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

J'en suis au tout début de mes recherches, mais je poste dès maintenant, pour avoir un premier avis des personnes qui connaissent déjà l'Islande.

Ça fait longtemps que ce pays m'attire, et je vais enfin concrétiser cette envie !

Le voyage : 2 personnes 2 semaines (a priori les 2 dernières de juin 2017) Une grande attirance pour les volcans Amateurs de randonnées (à la journée, pas de grands treks) L'envie de camper (comme on a pu le faire en Namibie et dans le Yellowstone, avec une sorte de pickup aménagé... j'ai repéré le site http://www.kukucampers.is/ qui a l'air de faire ce genre de véhicule)

Si je ne me trompe pas, sans 4*4 on reste sur la route n°1 qui fait le tour de l'île. Les routes du centre sont elles ouvertes fin juin ?

Voici une première ébauche de circuit : - Reykyavik - Geysir - Gullfoss - Kerlingarfjöll - Myvtan - Askja - Skaftafell - Landmannalaugar - Thorsmork - Iles Vestmann ( volcan Eldfell)

D'après google map ça fait un peu plus de 1000 km... sachant qu'il n'arrive pas a trouver de route pour Kerlingarfjöll ni Askja...

Qu'en pensez-vous ? Un circuit de ce style serait possible fin juin ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
DE Derene Regular ·
Bonsoir,

Tout dépend de la météo et donc de l'ouverture des piste F. En 2016 les premières ont ouverte fin juin. En 2015 c'est mi juillet à fin juillet pour les sites que vous souhaitez visiter Kerlingarfjöll - Askja- Landmannalaugar

Mais il y a plein d'autres choses à voir
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour cette réponse, je ne me rendais pas compte.

Est-ce que début septembre ce serait plus favorable ?

Les volcans m'attirent vraiment beaucoup, et j'ai l'impression que l'intérieur des terres permet de voir des paysages encore plus fabuleux que la route n°1...
RE Regs ·
Bonsoir ,

Effectivement fin Juin , il est possible que certaines routes F réservées au 4X4 soient encore fermées. Mais en 2 semaines, il y a déjà beaucoup à faire ! Nous avons fait le tour de l'Islande en camping-car l'été 2016 en 5 semaines en prenant notre temps et en faisant des balades à la journée . Vous trouverez notre récit de voyage ici : voyagesencamping-car.jimdo.com

Cordialement.
FO FomeZero Regular ·
Au mois de septembre, vous serez sûr que toutes les pistes intérieures seront ouvertes. En plus, vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales... Landmannalaugar, Kerlingarfjoll, Laki, Langisjor, Askja, sont des endroits que j'ai parcourus l'année dernière. Il y a aussi des sites magnifiques proche de la route 1 mais si vous allez dans les Terres, vous serez un peu plus loin de la foule...

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Ma page FB: FomeZero en Islande
BO Bof Veteran ·
Salut Tokala, les pistes ne ferment généralement pas avant la mi-septembre, mais il peut y avoir des exceptions. La période me semble tout de même plus favorable que la seconde moitié de juin (sauf pour la durée du jour)... et il y aura un peu moins de monde aussi (le tourisme est en train d'exploser dans le pays).

Ton circuit est faisable, mais très dense et il ne faudra pas traîner! Exemple d'itinéraire en deux semaines (à mon avis, il manque une nuit sur la côte sud): - Reykjavik (1 nuit) - Vestmann (1 nuit) - Landmannalaugar (1 nuit) - Thorsmork (1 nuit) - Vik et environs (1 nuit) - Laki (nuit sur place ou à Klaustur) (1 nuit) - Skaftafell et Jökulsarlon (1 nuit) - Seydisfjördur (340 km à rouler...) (1 nuit) - Askja puis Myvatn (2 nuits) - Akureyri (1 nuit) - Kerlingarfjöll (1 nuit) - Cercle d'Or puis Reykjavik (1 nuit)

Au niveau des kilomètres, tu seras plus proche des 2000...
FO FomeZero Regular ·
J'ai fait 3700 km en douze jours...

Les pistes intérieures ferment généralement à la mi-octobre, chose que je constate depuis deux ans sur le site road.is
LO Loazire ·
Bonsoir, Nous avons fait Kerlingarfjöll en juin 2016 (autour du 20). Le site est accessible via une piste entre Gulfoss et Sauðárkrókur. C'était bien ouvert et les hébergements aussi (refuges). Ce coin est absolument superbe. Bonne préparation ;)
Découvrez mes voyages en Inde, Iran, Bolivie, Sri Lanka, Islande, USA, Costa Rica, Croatie, Canada, Australie et Nouvelle Calédonie sur : http://www.mon-sejour.com/
SM Smartrippers Regular ·
Bonjour,

Il y a-t-il une raison pour laquelle vous ne souhaitez pas déborder en juillet? Si c'est la peur du monde, sachez qu'il est toujours possible d'éviter la foule en s'éloignant dans les terres justement ou en allant visiter les sites touristiques après 21h.

Septembre peut être une bonne alternative, après cela implique aussi une météo éventuellement plus mauvaise et les oiseaux seront repartis (si cela vous intéressait).

En juin, c'est sensé être la meilleure période côté météo (mais comme pour tout il peut y avoir des exceptions) et vous pourrez profiter du soleil de minuit.

Si vraiment c'est le centre qui vous intéresse avant tout, je décalerai sur juillet ou tout début septembre.

Vous dites être intéressés par les volcans, mais je ne vois pas le Laki et sa chaine dans votre liste. C'est à mes yeux les volcans les plus spectaculaires d'Islande avec Askja.

A noter que pour Þórsmörk, seuls les 4x4 très hauts peuvent y accéder. Le gué sur le F249 est généralement interdit pour un grand nombre de 4x4 de location. Par contre il est possible d'y accéder en bus. Je vous recommande aussi de parcourir la F210 si vous avez un bon 4x4, elle est magique.
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour à tous !

Déjà merci de m'avoir aidé en janvier dernier à y voir plus clair 🙂

Je suis partie comme prévu en Islande les 2 dernières semaines de juin. C'est u' voyage inoubliable !

Concrètement, nous n'avons finalement pas planifié à l'avance le circuit, préférant voir au jour le jour en fonction de la météo et de l'ouverture des routes F. Étant en 4*4 en camping, et avec le soleil de minuit, on était vraiment complètement libres.

Donc voici mon circuit, en attendant le carnet de voyage.

J1 arrivée à Reykjavik, courses, nuit à Sellfoss J2 cercle d'or J3 F35 vers le nord, Kerlingarfjöll, nuit à Hveravellir J4 tjs vers le nord jusqu'à Akureyry J5 Myvatn J6 Askja J7 journée off (lessive, pluie abondantes, repos) dans les fjords de l'est, départ en fin de journée vers le sud J8 Jökulsárlón rapidement le matin, Skaftafell J9 Jökulsárlón au soleil, route vers l'ouest J10 environs de Vie, soir aux îles Vestmann J11 îles Vestmann, route pour le Landmannalaugar J12 Landmannalaugar et retour à Sellfoss J13 site géothermique au sud de Reykjavik, balade dans Reykjavik J14 musées à Reykjavik, avion du retour dans la nuit.

Très beau circuit, on n'a pas courru, même si on a fait beaucoup de route, les paysages sont tellement magnifiques que c'est n'est pas gênant, et on a aussi fait beaucoup de belles rando.

Moi qui voulais voir les volcans, je suis ravie 🙂

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Similar discussions

You might also like