Circuit en RV dans les parcs américains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier notre prochain voyage dans l'Ouest américain et je suis à la recherche de vos lumières et expériences..

Heureux propriétaires d'un RV basé actuellement à Las Vegas, nous avons descendu la côte Ouest, de Seattle à Los Angeles en passant par Yosémite et Death Valley, il y a 1 an et demi avec nos deux enfants dont un tout ( vraiment) petit de 1 mois et demi.

Cette fois ci nous y retournons pour visiter les grands parcs de l'Ouest, pendant 6 semaines , en juillet et aout ( vacances scolaires obligent, je suis prof) en suivant un circuit (en cours de réalisation) : Las Vegas _ Zion- Bryce- Grand Canyon_ Monument Valley_ Moab- Salt Lake City_ Yellowstone - pour finir à Denver où nous comptons revendre notre RV.

Je me pose les questions suivantes après avoir lu des avis sur le forum: _ pour Grand Canyon: à votre avis et pour ceux qui sont allés sur les 2 rives, est-ce qu'il y a vraiment tant de monde que ça sur la South Rim, que ça vaille plus le coup d'aller sur la North? _ Ou alors les paysages sont-ils tellement plus beaux sur la South que même avec beaucoup de monde ça vaut le coup.. _ Est-ce que les températures sont supportables à Arches et Canyonlands avec un petit de 2 ans? _ Dans quelle ville a-t-on le plus d'opportunités pour revendre notre RV ( Denver?) ou peut-on le revendre à des français à l'avance?

Merci d'avance pour vos réponses

Estelle
OL Olivier50 Globetrotter ·
- Oui, il y a tant de monde que ça sur la South Rim et vous ne pouvez pas circuler avec votre propre véhicule, mais le système de petit train est bien organisé. La North Rim vous permettra d'avoir 3 ou 4 ° de moins grâce à l'altitude et c'est très beau aussi. - Globalement l'éclairage sera plus favorable depuis la rive Sud (surtout vrai en milieu de journée et ça dépend des points de vue car la rive n'est pas rectiligne) - De mon point de vue les températures sont trop élevées en juillet à Moab et au Grand Canyon pour un tout petit. Si vous pouvez vous y trouver vers la fin août, ce serait mieux. En plein été, je privilégierais les zones en altitude: Bryce, Cedar Breaks et, puisque vous allez à Denver, Mesa Verde, Gunnison, Colorado NM, les rocheuses du Colorado (San Juan, Maroon Bells, Rocky Mountain NP) ou même le nouveau Mexique pour lesquels l'été est la bonne saison.
IT Itat Globetrotter ·
L'avantage de la South Rim c'est que tout est bien organisé pour pouvoir aussi voir le maximum de choses en RV 😉 ... Sur la North Rim, vous ne pourrez pas aller de partout 😕, notamment les pistes menant aux points de vue.

Pour la température, oui il fera chaud ... De fait, il faut privilégier les randos en début de matinée et en fin d'après-midi. Réserver le milieu de journée à d'autres activités. D'où l'importance de ne pas avoir un circuit chargé.
Tételle13 ·
Merci pour vos réponses, j'en sais maintenant un peu plus pour me décider et je vais étudier les options plus élevées en altitude, notamment les rocheuses du Colorado, comme le suggère Olivier. En effet, ça ne sert à rien d'être "escagassé " de chaleur comme on dit à Marseille!
RE Remicolette Regular ·
Nous avons déjà acheté et revendu un RV aux US et y sommes actuellement avec le second. Avons parcouru 40000 kms et une trentaine d'état depuis Février 2013.Actuellement au Wyoming. Nous revendons à des français, uniquement en Californie, mais en s'occupant nous même des formalités ici pour eux (adresse DMV Smog test Assurance Taxes etc) Un véhicule doit être revendu dans l'Etat où il est enregistré sinon les formalités sont injouables. Sinon la solution est de trouver à le vendre ou à le laisser en dépôt vente à un professionnel mais là le prix !!!!!!!
REMI COLETTE VOYAGEUSEMENT VOTRES Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
Tételle13 ·
Nous avons acheté notre RV à Seattle alors qu'il était enregistré en Californie. Nous avons fait les papiers sans problème. Les français qui nous l'ont vendu nous avaient indiqué les démarches. Nous pourrons faire de même pour les suivants !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Petite anecdote sur la chaleur, que j'adore et qui ne me dérange pas du tout mais j'avais à Arches, en juillet, des chaussures avec des semelles un peu minces, et j'ai dû battre en retraite car je me brûlais les plantes des pieds..donc bien prévoir les chaussures!
Je n'aurai pas le temps...
Tételle13 ·
Ou la la , en effet ...je pense qu'on va privilégier les parcs où il fait moins chaud, parce qu'avec notre petit de 2 ans ça ne sera pas supportable. J'ai vu qu'à Bryce, cedar breaks, Capitol reef c'était moins la fournaise et après on va vers le Wyoming et le colorado.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Estelle,

Dans mes 2 circuits en RV (en août...) je suis passé à Moab en:

- 2009: j'ai annulé le Devils Garden campground pour faire une nuit supplémentaire au KOA (branchement pour la clim...).

pour les balades ça allait car il y avait "de l'air" !

- 2011: le KOA bien sûr, mais en ville l'après midi avec 36°C sans un souffle de vent c'était intenable malgré les brumisateurs.

Il ne faut pas renoncer à y passer, mais bien regarder la météo et chercher l'ombre et les hauteurs (Canyonland Island.. DHP par ex).

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
EV Evajules Globetrotter ·
Si tu vas dans le Wyoming, j'espère que tu a prévu le Yellowstone?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Tételle13 ·
C'est vrai que c'est une bonne idée de penser aux branchements, et on va chercher les hauteurs en effet, je me tâte vraiment à passer à Arches, on ne pourra pas du tout y randonner avec les enfants.

En tous cas , merci pour les renseignements!
Tételle13 ·
Oui, oui on a réservé les campgrounds, on va y rester 6 jours et aller avant à grand Téton.
Je suis sur que tu vas adorer!
Tételle13 ·
Oui , ça a l'air splendide ! Je vais potasser les balades .
Pour Yellowstone, je te fais de la pub pour mon carnet de voyage uniquement consacré aux geysers du parc: http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-geysers-yellowstone-d7026758/
Juste un petit conseil, surtout ne circule pas la nuit à cause des animaux.
Tételle13 ·
Merci pour les infos, super ton carnet Olivier, il y a tellement de choses à préparer que c'est un plaisir de lire les expériences des autres pour y voir plus clair!

C'est bien noté pour la nuit...les ours ça me fait un peu (beaucoup) flipper...
RE Remicolette Regular ·
Certains intervenants exagèrent un peu (beaucoup) les choses, il n'y a aucune raison de flipper pour les ours.
REMI COLETTE VOYAGEUSEMENT VOTRES Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
En effet. En été les ours sont occupés à manger des baies (ou des saumons selon les régions) et ce n'est pas ça qui manque. Il faut se mettre dans une logique d'ours: dévorer les touristes demande beaucoup trop d'énergie pour un résultat plus incertain. Avec un minimum de bon sens (ne pas chercher à faire la photo du siècle et se replier calmement en cas de rencontre fortuite en rando) les accidents sont rarissimes.
RE Remicolette Regular ·
Hello de Cody !!

Oui d'autant plus que dans les endroits exposés les campings sont équipés d'armoires en bois où l'on peut déposer la nourriture pour les campeurs en tente.
Tételle13 ·
Je pense que Evajules parlait surtout du risque de percuter un animal en circulant sur la route. Pour les ours, un Ranger à Yosemite nous avait expliqué qu' à force de cotoyer les hommes, les ours devenaient de plus en plus familiers, ( un peu comme les écureuils mais en un plus embêtants..;) et que pour eux, il peut sembler plus facile de piquer son sandwiche à un touriste ou de dévaliser sa voiture que d'aller pêcher le saumon. C'est aussi pour éviter cette familiarité que toutes ces précautions sont demandées aux visiteurs.
Bonjour Estelle,

Exact, je parlais des animaux qui "fréquentent" les routes. Quand on voit des dizaines de bisons suivre la route et arrêter la circulation au Yellowstone...imagine la nuit + les elks, etc... Quant aux écureuils, ne pas trop s'aviser de leur donner à manger directement à la main. Certains mordent et la blessure n'est pas innocente. A Zion, un ranger fait de la prévention vis à vis de ces petites bêtes en montrant des photos de morsures et expliquant la distance à respecter. Au Yellowstone, au VC, il y a une vidéo montrant un touriste se faisant charger par un bison et un autre par un cerf ! Ne pas non plus faire une parano. Un peu de bon sens suffit. Bonne journée.
Les rongeurs sont susceptibles d'être porteurs de la peste. Quelques cas par an aux USA, ça se soigne mais on n'a pas envie de ça pendant ses vacances, n'est-ce pas? Les moustiques sont susceptibles de transporter le virus du Nil occidental. On reste à la maison?

Les rangers de Kluane organisaient des randos pédagogiques dans le territoire des grizzlys (je crois qu'ils ont arrêté faute de moyens). Les ours "familiers" sont en général repérés par les rangers, les zones où ils circulent sont fermées à la randonnée et ils finissent souvent par être abattus par les rangers. Les autres cas à risque sont des ours "adolescents" qui se sont retrouvés isolés et à qui leur mère n'a pas eu le temps d'apprendre à se tenir à l'écart des humains et qui peuvent tester leur comportement prédateur: le seul cas vraiment inquiétant serait qu'un ours vous suive en randonnée.

Kluane: un accident mortel en 40 ans. C'est très rare. Il est beaucoup plus dangereux de partir en we en voiture de Paris.

Similar discussions

You might also like