Circuit en voiture dans le sud de la Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, J'organise un voyage pour la semaine du 12 au 19 Mars 2009. Nous atterrissons à Tozeur à 13H30 et récupérons une peugeot 206. De là, nous pensons rejoindre directement Douz. J'ai lu que le trajet dure environ 2H, ce qui nous permettrait d'être à Douz en fin d'après-midi, d'y faire un petit tour du marché puisque ce sera jeudi. Le marché dure-t-il toute la journée ? Combien de temps en voiture faut-il depuis l'aéroport de Tozeur pour rejoindre Douz sans trop speeder et en profitant du paysage ? Après une nuit à Douz, pourquoi pas en Bivouac (si vous avez des bonnes adresses, ça m'intéresse), nous envisageons d'aller à Ksar Ghilane. La route entre Douz et Ksar Ghilane est-elle maintenant accessible en voiture de tourisme ? Combien de temps faut-il prévoir pour le trajet ? Nous pensions dormir là-bas, mais je suis un peu hésitante car l'hôtel Pansea est assez cher (109€ la nuit), et je n'ai pas trouvé d'autres adresses, donc si vous en avez, ça m'intéresse vivement. Egalement, que conseillez-vous : est-ce sympa de dormir à Ksar Ghilane ? Est-ce que ça vaut le coup ? Ensuite, de Ksar, l'idée est de rejoindre Tataouïne via Chenini. Est-ce faisable en voiture de tourisme ? Combien de temps prévoir ? Nuit à Tataouïne, je pensais à ce gîte troglodyte : http://www.tunisiechezlhabitant.fr/chambre-hote-douiret-01.htm Gîte douiret. Est-ce que vous connaissez ? Est-ce bien ? Puis, le lendemain, départ pour Matmata via Ksar Hadada, Beni Kheddache et Toujane. Ce trajet est-il faisable dans la journée en prenant un peu de temps sur les sites sympas ? A Matmata, j'ai vu 2 hébergements troglodytes : le Marhala du touring club et Sidi Driss. Lequel recommandez-vous ? Ensuite, direction Metlaoui. L'idée serait de dormir pas trop loin pour faire le lendemain la ballade en train "le lézard rouge". Est-ce que cette ballade vaut le coup ? Ou est-ce que l'on peut voir les mêmes choses en voiture ? Où dormir à proximité ? Puis, après la ballade en train, direction Mides et Tamerza via Moulares. Déjeuner à Tamerza. Il paraît que le Tamerza palace est génial pour sa vue sur le village, mais vu le prix pour une nuit !... Ensuite, retour sur Tozeur/Nefta avec la dernière nuit dans cette zone. Dans ce projet d'itinéraire, il me reste une Nuit pas encore casée. Selon vous, d'une part cet itinéraire est-il correct, réaliste et bien construit ? Où passer la nuit qu'il me reste ? Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci par avance pour vos réponses. Isa
SA SamiCarthage Regular ·
Bonsoir Le jour de votre arrivée (jeudi) il y aura présque rien dans le souk de Douz …vu l’heure ..(le marché ne dure pas toute la journée) et la distance entre Tozeur et Douz est de 120 km ..donc il vous faut +/-2 h … en tous cas la traversé de chott Ejerid sera manifique ..(lac salé).. Pour la nuit à Douz et en bivouac est possible …car vous serez à la porte de désert et je connais quelqu’un que pourras vous organiser ça …(MP) La route pour KG est bien …aucun problème …sauf le 5 derniers Kilomètres ..vous pouvez l’eviter en entrant dans le village …facile ..vous verrez …pensez au maillot de bain pour la baignade là bas … 150 km séparent les 2 endroits .. Dormir à Ksar Ghilane et la visiter est très bien il faut vivre une nuit sous une tente berbères dans l’un des campement ..c’est magique l’oasis entourée des dunes ..Oui l’hôtel Pan Sea est très cher …cet hôtel est pratique lorsque il fait très chaud en été (tentes climatisée) sinon une tente berbère avec sa originalité offre plus de charme et beauté… La route entre Ksar Ghilane et Tataouine est bien en passant par Chennini et Douiret …le gîte de Douiret je vous conseille pas ….à évité !!!! Hôtel Gazelle à Tatouine me semble un bon endroit … Le jour suivant est bien sauf qu’il faut éviter l’hôtel troglodyte Sidi Driss …Marhala vaut mieux avec ses bons prix et leurs services…Sidi Driss endroit de tournage de film Stars War …les touristes les visitent en masse .. Ensuite Tozeur …se loger labas ..car le lézard rouge est à 60 km de cette ville ..en plus le train part vers 10 …11 h du matin …vous aurez le temps …( Résidence Warda est bien à Tozeur ..ou bien une nouvelle Résidence très neuve et propre nommée Ahlam) La ballade en train est très bien …en voiture on pourra pas accéder à la gorge de Selja ..il faut réserver d’avance !!! Après le train continuation vers Mides –Temerza et Chebika ..pour être à Tozeur vers la fin … Vous pouvez admirez le paysage de l’ancienne Temerza en entrant dans l’hotel Termza palace en de coté piscine le vue est agréable …sans être résidents .. Pour la nuit qui reste pourquoi pas 2 nuit de bivouac au lieu d’une ???? J’espère que toue ça va vous aider Cordialement Ali
RE Revdesert ·
bonjour, vou serez le bien venu a douz🙂. le trajet entre toz douz c entre 1h30 2h d route sa depend le pilot🙂. les route sont bone tinkiete pa.

une nui ds le desert c possible ossi, vou pouvez profiter du maharée av une nui sou la bel etoil. apre avoir fair le marché vers lapremidi vou pouvez prendre direction porte de desert pour une nui o ds le desert le trajet sera effectué sur le do d dormadair. ( chui oraganisateur d meharée et rando chamelieres) j p bien vou offrir le service nuit ds le desert et pour la voitur el sera garage) pour douz gsar guilane, possible en voitur la route assé bone le trajet c 150km c a peut pre deu heur d route. il ya des autre adress pour les hotel a gasr guilane ya le paradis guilane e elbibane les trarif sont moin cher k hotel panssea, c ver 40 dinars pension complet/ persone. c tres sympa d dormir la bas e profiter d la souce chaude c un pecine gratui.

rejoindre ta tawine c faisable ossi par la voiture 206, le gîte troglodyte cbien. le départ pour Matmata via Ksar Hadada, Beni Kheddache et Toujane. Ce trajet est faisable san problem. pour lehebergemen j voi k Sidi Driss c bien.

la ballade en train "le lézard rouge" vaut le coup, c presk deu heur d trajet av les arré pour prendr d foto. j pense k vou devez fair une reservasion davance pour le lezar.

je voi k votr projet d'itinéraire e sup e faisable ossi, pour la nui k reste vou pouvez passer cette nuit ds lendroi kil vou plai le + ou si vou sentez le fatigué a cause d route vou pouvez passer encor une nui ds le meme endroi pour le repot, c a vou le choix

bien a vou
revdesert
SA Salgatte Regular ·
Autour de ksar gilane, il y a aussi le campement d'ainessbat . Des amis y ont été et c'est parait-il mieux que le camping du paradis! . par contre c'est sur c'est pas la classe du panséa😉. Pour le bivouac à douz, je vous envoie des adresses en mp. Bonnes vacances😎
OI Oiseau123 Regular ·
Pour y être allée plusieurs fois et l'avoir conseillé avec réponses positives je vous conseille je gite de Douiret, accueil chaleureux, mais un gîte génial c'est à Toujane toujours au sud En effet on mets moins de 2h de Tozeur à Douz il n'y a plus de piste c'est une belle route maintenant. Quand au marché du jeudi...dommage il finit vers 13h

Pour la dernière nuit vous pouvez dormir au fort de Sabria à 30km de Douz, vous renseigner pour savoir s'il est ouvert!!

La route de Ksar Ghilane n'est plus une piste et vous pouvez également y aller en voiture de tourisme et en 4X4 pas de pb.

Bon séjour

Marie
MA Mamina64 Veteran ·
N'hésites pas à aller à Diouret c'est super, village calme, paysages magnifiques et promènes-toi au-dessus de l'hotel, je te joins deux photos J'avais aussi beaucoup aimé le coté Est de Tataouine, tu peux faire une boucle par Ksar Ouled Soltane (bien indiqué et remonté par Ksar Jelidat) dans ce coin, chaque village a son quartier de greniers à grains, c'est superbe ! Chenini ++ fais la visite avec un guide et n'hésite pas à t'arrêter dans des villages pas tj touristiques

http://album.aufeminin.com/album/see_258278/Petit-sejour-tunisien.html
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je vous donne mes points de vue sur ce que je connais sur le terrain. Douz Ksar Ghilane, c'est 149 kms de route bitumée et peu encombrée, pour ne pas dire déserte. En roulant à 80, c'est faisable en 2 heures. Passer la nuit à Ksar Ghilane, Le Pansea est cher. Les autres, le confort est rudimentaire. Voir sur place si ça vous plait tout en ayant préparé un plan B. Pour aller de Ksar Ghilane à Tataouine, il faut passer par Matmata. Par Chenini, c'est plus court certes, mais c'est une piste très éprouvante pour la mécanique: Pierres et tole ondulée. Un mon avis un véhicule de tourisme ne pourra pas faire ce trajet. Je parle en connaissance de cause, j'ai fait cette piste et j'y ai laissé un amortisseur. Mon véhicule est un 4x4 préparer pour affronter dunes et pistes. Le gite Douiret je le trouve très sympa. Le confort y est rudimentaire certes mais à mon avis plus acceptable que les celui des campements de Ksar Ghilane. A Matmata, le seul hotel où j'y suis descendu et le DIAR EL BARBAR****. Ils ont des chambres troglodites et d'autres conventionnelles. Préciser à la réservation une chambre troglodite. Le lézard rouge vous emmène dans des endroits magnifiques, inaccessibles autrement.

Es ce faisable dans le temps imparti? Tout dépend de vos interets. Il se peut que vous vous arretez sur un truc qui vous accroche et l'heure tourne, ce qui met tout en vrille. Pour moi, partez sur ce programme, que vous adapterez en cours "d'exécution".

Bon voyage et bienvenue chez nous.
Mehdi SELLAMI
A chacun son avis .. c'est pas la question tu conseille ou tu conseille pas !!!! et je sais très bien pourquoi j'ai dis ( à éviter ) Cordialement Ali 😉
OI Oiseau123 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes justement sur un forum pour échanger nos impressions...quand je n'aime pas un hôtel, un gîte ou un lieu je le dis et je dis pourquoi je n'aime pas, mais chaque personne est libre de choisir!!

Cordialement,
Toute à fait d'accord avec vous..sauf que c'est pas la fait de j'aime pas ..là bas c est très beau ça est sure ...déconseillé pour des faits et des actes tout au long de ces derniers mois ...je connais cette endroit, ce gîte je sais les histoires des voyageurs .. Sans pouvoire parler de détailles .. Cordialement Ali
DE Desertrev ·
invitation pour un thé a douz 🙂.
desertrev

Similar discussions

You might also like