Circuit Lyon - Italie du Nord - Suisse - Lyon avec 2 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je suis père célibataire avec 2 filles de 9 ans et 7 ans. J'envisage d'aller leur faire découvrir une partie de l'Italie sur 2 semaines durant la 2ème quinzaine de Juillet, en voiture et au départ de Lyon. Pour ma part je ne connais que Rome que nous ne ferons pas pour cette fois-ci avec mes filles.

En première approche j'envisage de visiter, dans l'ordre (carte du circuit) :Lyon -> TurinGênesFlorenceFerrareVenise ? VéroneMilan ?Tremezzo, Bellagio, le lac de Côme SionGenève -> LyonPour ne pas changer d'hôtel trop souvent, j'envisage d'en trouver un entre Gênes et Florence sur la côte pour y passer quelques jours entre farniente et visites de ces 2 villes qui ne sont pas très éloignées. Avez-vous des suggestions de ville cotière et d'hôtels ? Portofino peut-être ?

J'ai un doute sur la pertinence de Milan et de Venise avec des enfants de 7 et 9 ans. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des suggestions complémentaires à me faire sur ce parcours approximatif ? Ne serait-ce que sur le temps à passer dans chaque zone géographique... Mais je précise que nous ne ferons pas de la visite intensive de tous les monuments et musées, je n'ai pas envie de les dégouter en voulant découvrir trop de choses d'un coup.

D'ailleurs avez-vous des idées de loisirs sympas non culturels qui pourraient équilibrer le séjour outre la pause farniente vers Gênes/Florence ?

Plus globalement, quels sont les guides de voyage que vous me recommandez pour cette partie de l'Italie ? J'imaginais prendre le guide vert et sans doute un complément pour les bonnes adresses loisirs et gastronomie.

Enfin je ne connais pas la Suisse : ce n'est pas l'objectif principal du voyage mais je me dis que ça permettrait de finir en faisant une boucle sympathique. Avez-vous des suggestions ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si chacun a déjà un petit bout de réponse, ça me permettra d'affiner le voyage type et de commencer à regarder où et quand je peux réserver des hôtels / chambres d'hôtes (n'hésitez pas à me communiquer des bonnes adresses).

Merci d'avance pour votre aide ! Aurélien
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis père célibataire avec 2 filles de 9 ans et 7 ans. J'envisage d'aller leur faire découvrir une partie de l'Italie sur 2 semaines durant la 2ème quinzaine de Juillet, en voiture et au départ de Lyon. Pour ma part je ne connais que Rome que nous ne ferons pas pour cette fois-ci avec mes filles.

En première approche j'envisage de visiter, dans l'ordre (carte du circuit) :Lyon -> TurinGênesFlorenceFerrareVenise ? VéroneMilan ?Tremezzo, Bellagio, le lac de Côme SionGenève -> LyonPour ne pas changer d'hôtel trop souvent, j'envisage d'en trouver un entre Gênes et Florence sur la côte pour y passer quelques jours entre farniente et visites de ces 2 villes qui ne sont pas très éloignées. Avez-vous des suggestions de ville cotière et d'hôtels ? Portofino peut-être ?

J'ai un doute sur la pertinence de Milan et de Venise avec des enfants de 7 et 9 ans. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des suggestions complémentaires à me faire sur ce parcours approximatif ? Ne serait-ce que sur le temps à passer dans chaque zone géographique... Mais je précise que nous ne ferons pas de la visite intensive de tous les monuments et musées, je n'ai pas envie de les dégouter en voulant découvrir trop de choses d'un coup.

D'ailleurs avez-vous des idées de loisirs sympas non culturels qui pourraient équilibrer le séjour outre la pause farniente vers Gênes/Florence ?

Plus globalement, quels sont les guides de voyage que vous me recommandez pour cette partie de l'Italie ? J'imaginais prendre le guide vert et sans doute un complément pour les bonnes adresses loisirs et gastronomie.

Enfin je ne connais pas la Suisse : ce n'est pas l'objectif principal du voyage mais je me dis que ça permettrait de finir en faisant une boucle sympathique. Avez-vous des suggestions ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si chacun a déjà un petit bout de réponse, ça me permettra d'affiner le voyage type et de commencer à regarder où et quand je peux réserver des hôtels / chambres d'hôtes (n'hésitez pas à me communiquer des bonnes adresses).

Moi, je supprimerais Turin et Milan avec les enfants, je conserverais Gênes ne serait-ce que pour le bateau pirate à visiter sur le vieux port, ça devrait leur plaire...

J'ajouterais les Cinqueterre avec un logement à Levanto (plage possible dans le secteur).

Portofino, c'est Saint-Tropez... j'oublierais tout de suite... Nombreuses plages autour de Viareggio si nécessaire.

Je dormirais à Florence ou environ pour visiter la ville et les villages de la région.

Venise devrait plaire à des enfants de cet âge je pense pour 1 ou 2 jours, visite en bateau à Murano, etc. La région des lacs aussi je suppose (baignades...).

Le col du Simplon pour passer en Valais, Sion pourquoi pas, sinon Saint-Maurice et son abbaye si intéressé.
Mathilde
AU Aurbar ·
Merci pour les suggestions ! Je vais regarder tout ça. Et effectivement, un St Tropez à l'italienne ce n'est clairement pas souhaitable 😮

Quelqu'un a d'autres propositions ou remarques ?
AR Arviparoux Regular ·
Bonjour, nous habitons à Albertville, alors je peux vous dire que sauter Turin est largement faisable pour aller directement vers Gênes et les 5 Terre. A gênes, il y a un bel aquarium qui devrait plaire à vos filles. La visite des 5 Terre en bateau est très sympa aussi. Le littoral Toscan permet une pause baignade. Florence est très culturel, je ne sais pas si c'est ce qui plaira le plus aux enfants. Nous avons visité Lucca que nous avons beaucoup aimé juste à côté de Florence. Je pense que Vérone et Venise plaira aux filles, c'est magique une ville avec des canaux partout ! Pour le retour une pause sur l'un des lacs du Nord de l'Italie... Le lac de Côme est beau. De plus, il y a l'Expo universelle à Milan cette année si vous êtes intéressé... Personnellement, je ne passerai pas par la Suisse pour ne pas alourdir le voyage. En 15 jours, c'est déjà un beau programme de faire l'Italie du Nord ! Et il y a tellement de possibilité de visite déjà que vous aurez du mal à sélectionner ainsi. Sinon, pour votre trajet, les tarifs Aller Retour pour les tunnels (Fréjus ou Mont Blanc) sont à faire dans les 7 jours, donc vous devrez payer 2 allers simples.

Bonne visite !

Virginie
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Question budget, il y a deux points noirs dans ton projet à surveiller, qui sont le passage par la Suisse (vignette + hôtels chers) et Venise... Venise c'est très intéressant avec les enfants, mais si tu tiens à loger dans la ville même, le budget devient très conséquent (parking à Piazzale Roma environ 30 euros / jour, pass de vaporetto adulte 40 euros pour 3 jours, logement cher également). Il y a toutes les astuces pour s'éloigner et économiser, par ex loger à Mestre, à Padoue, etc, mais c'est pas forcément pratique avec les enfants. Pour les loisirs, côté lac de Garde tu as des parcs d'attraction (Gardaland), si tu veux te racheter après trop de visites de musées et d'églises... 😛 Vers Ferrare, tu peux aussi t'autoriser une pause farniente en logeant proche de Ravenne où il y a de nombreuses stations balnéaires, ainsi tu peux mixer visite de Ravenne et Ferrare avec un peu de plage.

Pour les guides de voyage, effectivement le guide vert sera à peu près le seul guide "culturel" pur à couvrir toute la région sans "trous". Ensuite comme guide mixant culturel et "pratique", je dirais : - soit le Lonely Planet en français "Italie" (soit en version papier, soit en achetant uniquement en version informatique format PDF les chapitres qui t'intéressent), - soit le Geoguide Italie du Nord (qui couvrira tout ton itinéraire sauf la Toscane), plus un autre guide pour la Toscane (pour cette province on a un large choix entre Geoguide, Routard, LP etc). Je ne cite pas le Routard car pour couvrir ton itinéraire il te faudrait pas moins de 4 guides du Routard (Italie du Nord, Venise, Milan et les Lacs, Toscane). Eviter le Petit Futé Italie du Nord parce que, bon, c'est le petit futé, et c'est pas génial du tout, que ce soit la mise en page ou le contenu.

Bonne préparation
AU Aurbar ·
Merci pour les conseils ! Et, pour la Suisse je n'étais déjà pas totalement convaincu donc avec les différents retours (notamment sur le budget) je pense que je vais faire l'impasse...
AU Aurbar ·
Merci pour les remarques et suggestions. J'enlève donc la Suisse et je vais me mettre en recherche des hôtels et activités précises sur base de vos propositions à tous. En commençant par commander le guide vert et le lonely planet :-)
ES Estelle97115 ·
Bonjour,

Bonjour,

Tout d'abord, c'est génial d'emmener tes filles en Italie cet été.

Ma question est : tu veux d'abord faire plaisir à tes filles ? J'imagine que oui ! Dans ce cas, je te conseillerais ceci :

Zappe la Suisse. Pour l'avoir traversée plusieurs fois (d'où j'habitais auparavant, c'était bien moins cher de passer par la Suisse, même avec la vignette - payée une fois par an, donc aller et retour - plutôt que d'enchaîner les autoroutes à péage françaises et le tunnel du Mont Blanc - on passait par le Gothard), les hôtels sont très chers, les restos aussi, et voir ses enfants manger trois cuillères pour un plat que tu as payé 20 euros, ça fait mal !

Tu veux aller à Gênes : c'est une belle ville que j'ai mis beaucoup de temps à apprécier. Je n'y ai d'ailleurs jamais emmené mari et enfants. Cependant en effet l'aquarium est réputé. Je ne connais pas en revanche le bateau "pirate" (cité dans un post précédent).

N'espère pas profiter de la mer aux alentours, la côte n'a quasiment pas de plage sur de très nombreux kilomètres (uniquement des rochers), et tout est bétonné. Au-delà d'être très cher en logement, le littoral n'est pas sympa quand on a des enfants de l'âge des tiens.

A Florence, tu pourras t'amuser avec tes filles. Il y a des fascicules, des livres, extrêmement bien faits pour amuser les enfants pendant la visite de la ville. A condition bien sûr de jouer le jeu avec les enfants, style chasse au trésor, comme un animateur. Et puis en faisant des pauses glaces et granité, c'est le bonheur des enfants !

Ensuite je zapperais Ferrara. J'imagine que toi tu as envie d'y aller, mais tes filles risquent de trouver ça ennuyeux. Ou alors tu marchandes l'étape à Ferrara avec ce que je vais te dire juste après Vérone :

Verona, oh oui !!! Joue le délire petites "Juliette" avec tes filles. Ok c'est trip touriste à mort, mais si tes filles entendront bien parler de quelque chose en grandissant, c'est de Giulietta e Romeo (et oui, l'association est contraire en italien). Alors profites-en pour construire un souvenir ad vitam aeternam à tes princesses. Et pour leur laisser un souvenir encore plus impérissable, offre-leur une heure de shopping inoubliable. Les magasins du centre-ville sont concentrés en petites rues piétonnes, et offrent un beau panel de choix. Si tu veux un parcours détaillé des beautés de la ville à faire avec des enfants, n'hésite pas à me contacter en MP (j'ai travaillé et étudié un an à Vérone, et suis amoureuse de cette ville hors norme).

Donc ensuite, tu peux proposer à tes filles du lourd : Gardaland (cité dans un post précédent). C'est LE parc d'attractions italien, celui pour lequel les jeunes italiens se déplacent de partout dans le pays, ou le voyage familial à faire une fois dans sa vie (comme si nous allions à Disneyland au départ de la province). Là, tes filles seront aux anges ! Le parc se trouve sur le lac de Garde (d'où le nom de Gardaland), à moins d'une heure de Vérone par la route nationale, sûrement moins par l'autoroute.

Sur Venise, je te dirais que la destination vaut évidemment le coup (je suis éprise de cette ville). De plus, cette année est celle de la Biennale d'art contemporain (non, n'aie pas peur en lisant art contemporain). Pour l'avoir fait plusieurs fois avec des enfants, c'est génial. La visite des Jardins est pédagogique comme on n'imagine pas : chaque pavillon appartient à un pays, on fait un tour du monde en peu d'heures, et les enfants voient des choses dans l'art contemporain que l'on ne peut soupçonner quand on est devenus adultes. C'est enrichissant pour eux, les enfants, et pour nous, les adultes, pourvu que l'on communique avec nos petits bouts.

Enfin, comme le disait un post précédent également, il y a actuellement l'Expo Universelle de Milan... Si tu veux offrir à tes filles leur premier événement planétaire, profites-en ! N'aie pas peur qu'elles s'ennuient. En préparant bien la chose (chercher les activités pour enfants) , l'expérience peut être extrêmement enrichissante pour tous. Cependant, si je te parle de cela, il ne faut pas omettre le fait que l'étape pourra te coûter cher étant donné que toute la région sera occupée côté hébergement en raison de cet événement mondial. Mais si tu es toujours intéressé, je peux te donner des tuyaux.

Donc, comme Côme et alentours font partie de la Lombardie (région de Milan) tu risques de te heurter à des prix d'hébergement prohibitifs. Même si le lac de Côme est magnifique ...

N'hésite pas à me poser d'autres questions, et bon voyage en ITALIE !
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Beau projet !

Je ne suis pas d'accord avec la dernière intervention qui précise qu'il n'y a pas de plage autour de Gênes, notamment entre Genes et les Cinque Terre :Bogliasco, Camogli, Santa Margherita, Sestri Levante. Bon, certes, il doit y avoir du monde en été et les plages sont payantes ... Vous avez aussi une belle piscine le long de la mer à Nervi ainsi qu'à Recco.

A Gênes, il y a effectivement l'aquarium à visiter et la Citta dei Bambini (un genre de Cité de la Villette). Les deux équipements sont dans le même secteur, sur le port.

Portofino est effectivement très cher : peut-être y-a-t-il des B&B sympas dans l'arrière-pays, vers Camogli ou Santa Margherita. Ou dormir à Gênes ou Nervi où il doit y avoir plus le choix (voir Airbnb).

Nous sommes allés à Venise cet hiver pendant le carnaval avec mes enfants : c'est une ville magique pour tous !

J'adore la Suisse qui est trop chère il est vrai : mais pourquoi pas dormir dans le foin, qui peut être une expérience sympa avec les enfants ? : http://www.myswitzerland.com/fr-fr/aventure-sur-la-paille.html.

Similar discussions

You might also like