Avis sur le circuit "Mont Ventoux"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous 🙂

Après mon 1er long post très détaillé ici http://voyageforum.com/forum/deux_semaines_demie_en_provence_en_aout_2013_D6015115/ et qui n'a pas trouvé toutes ses réponses, je me permets de créer ce post plus précis et centré sur le Mont Ventoux.

Comme d'hab, je me suis servie des guides touristiques et d'internet (sites avec photos) pour créer ce circuit "idéal" mais sûrement beaucoup trop chargé me connaissant. Donc si des personnes qui connaissent ces sites veulent bien me donner leur avis sur leur intérêt au vu du programme, je les remercie d'avance. Je précise qu'on y va fin août (saison touristique) et avec un enfant de 3 ans, et nous ne sommes pas des randonneurs confirmés !

_ Circuit « Le Mont Ventoux » (1 journée) : Le château du Barroux (il a l'air vraiment magnifique à voir) Malaucène (joli village mais pas exceptionnel d'après mes photos. L'intérêt serait plutôt juste après) Notre-Dame-du-Groseau et la source vauclusienne (très joli surtout la source (nous adorons l'eau)) le Mont Serein (joli mais notre fils est trop petit pour les activités proposées donc est-ce bien utile d'y aller/rester longtemps ? il y a le sentier botanique Henri Fabre : votre avis ?) Sommet du Mont Ventoux (à faire absolument selon moi mais ca ne devrait pas pas durer longtemps) Chalet Reynard (véritable intérêt à part le resto connu ?) Bédoin (joli village d'après mes photos mais pas exceptionnel. Pourtant 1 étoile dans mon guide !) Crillon-le-Brave (idem) Caromb (joli village, capitale de la figue noir donc ca serait sympa d'y goûter !! + il y a un barrage et 2 sentiers pour se promener (sentier du Petit patrimoine rural et sentier de découverte de la pré Fantasti) donc ca a l'air sympa. Quelqu'un les aurait-il déjà fait ?)

Donc en tout, il y a 3 sentiers possibles à faire. Si quelqu'un pouvait m'orienter sur lequel faire en priorité, ca serait sympa...

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Château du Barroux, très bien dehors, dedans le mobilier n'a pas beaucoup d'intérêt...

Malaucène, Bédoin et Caromb ne m'ont pas laissé de grands souvenirs. Malaucène intéressant pour se promener à l'ombre.

Le sommet du Ventoux en voiture, oui, à ne pas louper.
Mathilde
FL Flower91 Regular ·
Merci encore Mathilde pour toutes vos remarques. 😉
FL Flower91 Regular ·
Bonjour 🙂

De retour de vacances, je reviens ici pour détailler finalement cet itinéraire.

Tout d'abord, je tiens à préciser que nous avons fait cet itinéraire à la fin de nos vacances après 2 semaines de "crapahutages" dans toute la région donc la fatigue commençait vraiment à se faire sentir (qui a dit que c'était des vacances ?! lol) et la motivation le matin pour se lever était moins grande. D'où l'importance de planifier ses visites préférées et plus fatigantes en 1er !

Le château du Barroux : suite à mes recherches et aux conseils de MGuibentif ici, nous avons décidé de ne pas le visiter. Nous l'avons donc juste admiré de loin sur la route. source vauclusienne du Groseau : grosse déception ! Nous qui adorons tout ce qui se rapporte à l'eau nous avons trouvé le site très peu mis en valeur et un peu laissé à l'abandon avec des déchets dans l'eau ! D'après ce que j'avais lu et vu en photos, je m'attendais à un coin paradisiaque. Raté ! Partis tard et de loin, nous sommes arrivés à l'heure de midi et nous sommes revenus sur nos pas à Malaucène pour trouver un bon resto Malaucène : bon resto gastronomique. Pas de visite du village qui ne nous a pas séduit Mont Serein : après une petite sieste pour digérer, nous sommes partis pour le sentier botanique de J-H Fabre : 2 boucles possibles (2 ou 5km voire plus selon d'autres sites !) : mon conjoint a voulu faire la plus grande pensant que ça irait vite. Grosse erreur : notre fils de 3 ans a vite refusé de marcher et comme d'hab, il a fini sur les épaules de son père qui a fait les 5 kms comme ça ! Sans compter les dénivelés et la chaleur (malgré les 7 degrés en moins par rapport à la vallée) ainsi qu'une erreur de trajectoire à la fin du parcours ! Au final nous avons mis 3h à retrouver la voiture. Mais la balade était superbe : des paysages à couper le souffle, une nature préservée qui vous entoure (mon fils a pu toucher des criquets, admirer de magnifiques papillons et nous avons eu la chance de croiser plusieurs fois des chamois que nous avons pu filmer/photographier). Bref, une très jolie promenade mais attention aux jambes lol ! Sommet du Mont Ventoux : pas vraiment besoin de détailler. C'était juste magnifique ! Vu en fin d'après-midi avec un soleil qui déclinait et qui nous offrait des effets de lumière sur un panorama sublime. C'était juste magique... avec 10 degrés en moins et un vent de fou ! Mais à voir absolument ! A cause de notre départ matinal tardif et de notre rando à rallonge, nous avons dû nous résoudre à rentrer directement sans voir les villages prévus. Dommage pour Caromb où il y avait 2 sentiers qui semblaient sympathiques autour du lac et du barrage du Paty...

Voilà pour cette journée très Nature qui nous a régalés. 😎

You might also like