Circuit Nord ou Sud de Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous sommes 4 à partir à Mada fin Aout pour 3 semaines et nous hésitons encore sur l'itinéraire, et ce, malgré toutes les infos présentes sur ce forum !!!! En gros, nous voyageons en sac à dos, hôtels basiques, repas dans les boui boui. Nous aimons discuter avec les gens (locaux et touristes), faire les marchés, alterner soirées tranquilles (pour profiter de la journée) et soirées arrosées, marcher dans un parc un peu mais pas trop (1 ou 2j max !), les plages, le snorkeling, louer un scooter ou mobilettes ou vélo pour la journée etc. Nous voulons également voir des lémuriens et des baobabs.

Donc nous hésitons entre : circuit 1 : Tana, RN7 jusqu'à Tuléar, en passant 2j dans un parc type Isalo (ou autre), puis Ifaty et Anakao puis retour à Tana (peut être en avion) circuit 2 : Tana, Majunga, Noci Be, Diego puis retour à Tana (peut être en avion)

Qu'en pensez-vous ? Que conseillez-vous ? Aidez-nous à décider !!!! Le climat en sept peut-il être un élément pouvant impacter notre choix ?

Sinon autre petite question concernant le VISA. J'ai lu sur ce forum qu'un VISA directement à l'aéroport d'arrivée était possible, rapide, autour de 15eur/pers. Où faut-il aller exactement dans l'aéroport pour faire faire ce VISA ? Faut-il prévoir des documents (type copie passeport ou photos identité) ?

Merci d'avance
JI Jipi Globetrotter ·
pour le visa pas de pbs c est 13 euros a droite des que vous rentrez dans l aeroport avant la police rapide et facile pour la visite tres dificile de donner un avis le voyage depuis 17 ans a mada que je connais depuis tres longtemps(1964) et je trouve tjrs des endroits interessants un choix et tjrs subjectif et tres perso donc faites cela a pile ou face et "vogue la galere"
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour,

pas de pbl, il faut choisir, un des deux circuits et revenir faire l'autre l'année prochaine!!!😉

De toute façon, MADA mérite que l'on revienne, plusieurs fois!!!!! vous ne serez pas les premiers à tomber sous le charme de la Grande Ile😏

Donc, faites "PILE ou FACE" et le choix sera effectivement le bon!!!

Au fait, la côte est n'est pas mal non plus!!!!😉

Voluma😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PA PatP Regular ·
Merci pour les réponses mais aaaah vous ne m'aidez pas ! J'ai bien compris qu'il fallait aller plusieurs fois à Madagascar pour tenter de tout voir... Mais vous qui y êtes allés et qui avez vu le nord et le sud... si vous deviez conseiller quelqu'un qui n'ira peut être qu'une fois... vous conseillerez plutôt nord ou sud ?
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut PATP

Tu insites pour un choix, alors je vais être honnête avec toi!!!! cette année je suis allé faire la N7 et tout le grand sud de tuléare à fort dauphin et ensuite la côte est de tana à t/ve et Sainte marie!!! Cela a été un bon choix, mais en 5 semaines!!!!!

L'année prochaine, je fais le nord Mahajunga, Diégo et Nosy bé et en plus je fais Fianare et le train avec Manakara et mananjary et cela sera encore un bon choix!!!!!

Mais comme je te disais, il y a encore l'ouest et la côte de la vanille à faire!!!! et il ne faut pas oublier les allentours de Tana avec Mantasoa et Ampéfy!!!!!

Tu vois, il y a de quoi faire!!! aller je me mouille!!! fait la N7 et le sud jusqu'à Fort dauphin😉

Mais revient l' année prochaine et l'année d'après!!!! ilst'attendront et surtout ils te manqueront!!!!!😏

Voluma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
sorry fort dauphin en ce moment a eviter tout est hors de prix et plus de place dans les hotels :chantier du port et de la zone d extraction de minerai ce coin est a eviter jusqu en 2009 dommage c est tres joli
PA PatP Regular ·
Merci pour vos réponses ! A vrai dire... je n'ai tjs pas décidé ! des problèmes comme celui-là j'aimerais en avoir tous les jours !!! je sais que le voyage sera top de toutes façons... Bonne journée !
UL Ulmvasa Veteran ·
allez faut savoir décider alors déjà un bon point tu ne sera pas à la bourre le programme n est pas charger et comme cela en te lisant et en lisant ton profil je dirais le nord

regarde les photos ci dessous cela t aidera peut etre à decider

http://ulmvasa.chez-alice.fr/deuxmada/index.htm
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
PA PatP Regular ·
Super les photos Par contre peux tu m'indiquer ce que tu as fait en 2000, 2003 et 2006 ? Merci
UL Ulmvasa Veteran ·
2000 circuit ouest tsiribina morondava + nosy bé

2003 morondava tuléar puis remonter de la rn7

2006 est tamatave sainte marie cote vanille diego majunga fiana manakara tana

je ne te donne que les grand axes pour le parcours tu relie les points stratégique cité 😏

voili voilou
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CH Chantalb Regular ·
bonjour

pour un premier contact avec madagascar nous avons bien aimé la RN 7 et le train fiana manakara + 2 jours à manakara ( canal des pangalanes) avec isalo ( 2 jours) ambalavao ( réserve anjha) éventuellement l'andri puis anakao ou ifaty ou les 2 Mais nous ne connaissons pas le nord ; donc on ne peut pas juger et effectivement tout est une question de personnalité et de ce qu'on a envie de faire

de ttes façons je crois que partout mada est belle
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
TE Tertial Regular ·
Bonjour,

Je reviens aujourd'hui d'un mois superbe à mada .

Nous avons fait le choix de la N7 + Manakara et Ste Marie pour les baleines : super, super .......

Possible de vous en dire + si encore interressés
AL Alefa ·
les 2 circuits sont à faire, une année l'est une autre année le sud, car le transport sur les routes prendra une bonne partie de ton séjour, sans compter les pannes et les imprévus
PA PatP Regular ·
ah oui et j'ai oublié de te demander jipi, pour le visa sur place, ai je besoin de documents particuliers (du genre photo d'identité ou autre ?)
JI Jipi Globetrotter ·
a part le passeport et le "vola" (13euros) rien d autre !!
PA PatP Regular ·
ok merci jipi pour la réponse.

sinon, on a l'air de se décider pour le nord (Majunga / Nosi Be / Diego suarez)...

par contre, on voudrait aussi éventuellement faire de la pirogue soit canal des panganales depuis brickaville soit la descente de la Tsiribihina. Qu'en pensez-vous (intérêt / logistique / etc) ?

Côté parcs nationaux, en avez-vous à conseiller particulièrement ?

Merci d'avance pour vos réponses
JI Jipi Globetrotter ·
si vous faites le nord tsiribina;brikaville c est pas du tout le meme coin!! cela depend de la region que tu vas faire si c est le nord entre tana et majunga au bord de la route il y a un super parc (100km avant majunga) je me rapelle plus du nom diego : montagne d ambre et parc de l ankarana mer d emeraude nosy be : j y mets plus les pieds depuis 1992 mais nosy komba a cote est sympa majunga j ai un copain qui fait la peche au gros un pro (il est ancien marin professionnel comme moi) il surement l un des moins cher de mada j ai aussi qqes bons plans d hotel d ans le nord
UL Ulmvasa Veteran ·
ton programme est deja bien charger en trois semaine sa passera pas tu peux aussi rajouter fort dauphin les sainte marie tulear manakara le train faut etre raisonnable c est la tendance du forum sur mada c est pas pour rien sinon pour voir tout cela il y a dalymotion you tube 😏
PA PatP Regular ·
oui ça c'est bon nous avons bien compris qu'il ne fallait pas s'enflammer sur les déplacements à Mada ! c'est pour cela que nous ciblons nord ou sud.

donc je reformule la question : pensez-vous qu'il est possible de faire de la pirogue vers Brickaville (plus près que Tsirihina) si nous partons 3 sem et que nous faisons déjà Tana/Majunga/NosiBe (ou iles à côté)/Diego ?

D'après toi Ulmvasa, ce n'est pas possible ? (pas possible dans le sens trop chargé)

Du coup, pensez-vous que Tana/Majunga/NosiBe (ou iles à côté)/Diego (avec retour Diego/Tana en avion) est un circuit trop chargé (sachant que nous aimons quand même prendre notre temps) pour 3 sem ?
JI Jipi Globetrotter ·
la derniere mouture avec retour en avion est amplement suffisante pour remplir comme il le faut 3 semaines oublie brikaville et autres circuit en dehors de celui la!!
PA PatP Regular ·
Et si je zappe Majunga, en faisant :

Tana/Brickaville avec petit tour en Pirogue puis retour à Tana pour faire Tana/Nosi Be/Diego (avec parcs et îles au milieu) puis retour en avion à Tana.

Vous en pensez quoi ? Trop chargé aussi ? ou Majunga vaut vraiment vraiment vraiment plus la peine ?
UL Ulmvasa Veteran ·
effectivement ta derniere mouture est sympa et tranquille ce qui me permet de te souhaité un bon voyage 😏

sur diego ou plutot ramena je peux te donner en privé les coordonnées d une personne pour loger ou partir a la mer d emeraude avec son bateau
UL Ulmvasa Veteran ·
dans un voyage rien ne vaut le coup ou tout vaut le coup. j ai eu mal au dent devant le grand canyon et ben j ai pas trouver cela beau, j ai tiré une meuf sur un terril du nord j aime le nord !!! pour provoquer et faire comprendre dans mon esprit j aime faire des boucles la partir vite fait a brickaville pour faire une journée de pirogue dans les pangalannes sa me parait ridicule ce que tu peux faire avant de prendre l avion c est de faire un tour de piorgue a eurodysmey c est le meme esprit faire pour faire mais surtout vite c est au dessus de ma facon de penser mais oui c est possible je dis bien c est possible et comme il y a les baleines pas loin moi je ferais le crochet aussi car c est possible faire tana brickaville wwoin woin pirogue, sainte marie baleine tana majunga techniquement en taxi brousse c'est 6 jours c est rien bon le dos ce nique mais c est possible c est le tourisme abeille bzzzzzzzzz j ai tout vu je comprend rien mais je donne mon avis😏 bon j arrete la ça m éxiste un peu
PA PatP Regular ·
Si d'autres gens moins cyniques et arrogants veulent bien me donner quelques conseils, allez y !

Pour toi, ulmvasa-monsieur-je-sais-mieux-voyager-que-les-autres, c'est bon, tu peux t'arrêter là et souffler un peu ! tu m'as déjà donné suffisamment d'infos et d'ailleur je t'en remercie.😏
UL Ulmvasa Veteran ·
je n ai pas la prétention d etre monsieur voyage mieux j ai la prétention que sur un sujet quand on donne pleins d indications on reviens toujours sur le meme point je t ai répondu oui c est possible et j ai rajouté ce possible la ne m interresse pas maintenant tu fais ce que tu veux je n en ai mais absolument rien à foutre.je ne te connais pas et je n aurais pas à supporté ton retour de voyage avec le mot massue on a fait je suis sur que derriere cela il y a une liste qu on barre et on regarde on a fait ça, ça il reste ça à faire c est pas mon truc et je le dis
MP Mpandeha Veteran ·
A mon avis tu peux faire en quinze jours Majunga et Diégo. En mars nous avons été en avion sur Diégo puis retour sut Tana et départ en 4X4 aller- retour sur Majunga. Ensuite ta dernière semaine tu peux aller dans l'Est et aller sur les Pangalanes à Manambato puis Ankanin'nofy puis remonter sur Tamatave pour reprendre l'avion. Suivant le temps qu'il te reste tu peux faire un saut sur Sainte-marie ou Mahambo.

Vas voir mes Carnets de route, cela pourra t'aider à te décider. Bonne préparation.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
salut angers moi je mense que mada se deguste calmement je pense pas qu en voir un max en 15 jours soit une fin en soit mais bon depuis qqes temps je m aperçoit que bcp de gens se sentent "minimiser" s ils en font pas un max en un mini de temps c est pas mon truc !! mais je respecte les autres ils font ce qu ils veulent
MP Mpandeha Veteran ·
Je ne vois vraiment pas où c'est la course de faire Diègo et Majunga en quinze jours !!! surtout si on prend les vols intérieurs. Effectivement Mada se déguste, je suis à mon 7ème voyage en deux ans et je n'ai jamais fait la même chose et sans courir.

Ps : Pas Angers mais rivière Langevin 😉
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
non lui c est pas du tout sur qu il prenne l avion de plus pour le moment il font tout en taxi brousse toi si je me trompe pas tu loues les services d un charmant chauffeur😉 en ^plus faire ce circuit en saison seche sans aller a ananalava c est une inepsie crois moi c est pour le moment un endroit de reve mais bientot les ravageurs vont arriver mais enleve moi un doute les habitantes d angers c est : "......................" ou je me me trompe
MP Mpandeha Veteran ·
Je n'habite pas Angers !!!???? je connais pas du reste. Mais la rivière Langevin à l'Ile de la Réunion. Tu fais le rapprochement 😛. Oui effectivement sans vol intérieur, çà fait juste. Personnellement pour les moyens de transport je varie les plaisirs, tout est question de timing. Pour le taxi-brousse faut vraiment avoir le temps et tout dépend la durée et où l'on va.

Il y a tellement d'endroits sympas qu'on a envie de tout voir mais il faut faire des choix et revenir. En voulant trop faire on risque justement de passer à côté de belles choses.
PA PatP Regular ·
Hola

Effectivement les myens de transport que nous envisageons d'utiliser sont : taxi brousse 1 vol intérieur pour le dernier retour à Tana (nous comptons rester les 2 derniers nuits à Tana) - 118eur le vol d'après ce que j'ai vu sur le site de Air Mada éventuellement si il le faut nous n'excluons pas de louer pour une fois, 1 voiture ou un 4x4 si ça peut nous dépanner pour un trajet
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis accompagnateur de voyages sur les deux "circuits" choisis. Le circuit sud est plus varié au niveau des paysages et des éthnies rencontrés, la partie sous le tropique du capricorne est arride et le chaleur est plus intense même durant l'hiver austral. J'habite à proximité de Valence, n'hésite pas de me contacter pour en discuter si tu n'arrives toujours pas à te décider
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
PA PatP Regular ·
Bonjour Merci bcp pour cette info. Par contre, si nous allons dans le sud, il y a des chances pour que nous ne souhaitions pas faire le trip train vers Manakara + pirogue Pangalanes. Malgré cela, penses-tu que la diversité des paysages et des ethnies rencontrées est plus importante au sud qu'au nord ? Qu'en est-il du coût de la vie ? J'ai lu quelque part qu'il était plus important au Nord ? Parle t on de 10% en plus ou du double ?
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Le nord c'est vaste, si tu veux parler de Nosy Be et les autres attractions touristiques, oui c'est plus cher encore que dans la zone Anakao-Tulear-Ifaty. Evidemment & heureusement c'est possible de voyager en évitant les zones touristiques mais je pense quand même que le circuit sud est plus variée même sans le train. Personnellement j'aime mieux la partie de Tana à Ambalavao que celle du grand sud à partir d'Ambalavao, aussi bien au niveau du contact avec la population que du paysage. Difficile de répondre clairement sur le coût de la vie sur place, tout dépend si vous mangez & dormez dans des endroits faits pour les touristes ou non. Les écarts peuvent être considérables, environ 0, 50€ à 1€ pour un repas dans un hotely à pas loin de 8 ou 10 € dans le sud touristique.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
LO Loutas ·
Bonjour,

J'envisage de faire cet itinéraire lors de mon voyage à Mada en octobre. Pourriez-vous me dire quel est le meilleur moyen de relier Manakara à Ste Marie? Il ne me semble par qu'il y ait d'avion direct n'est-ce pas? Et par les canaux ça risque d'être un peu long (nous partons 3 semaines). Faut-il repasser par Tana via la route?

Merci d'avance pour votre réponse!
TE Tertial Regular ·
Depuis Manakara pour aller à Ste Marie !

Par le canal de Pangalane : pas sur que cela soit possible . A mon avis solution à abandonner. Par la route : solution aussi à abandonner Il ne reste que l'avion : vérifier les possibilités sur AIRMADA . Attention il ne doit pas y avoir des vols tous les jours et vous risquez de devoir passer par Tana
JI Jipi Globetrotter ·
avion :pas d avion sur manakara au derniere news mais voir air mad pour confirmer canal pangalanes : si bateau local au moins 4 a 5 jours oublier les moyens vazahas hors de prix (depart de mananjary) route par tana obligatoire puis tamatave et ste marie ou avion tanaste marie mais route assez bonne manakara tana entre 14 et 18 heures

Similar discussions

You might also like