Circuit de six jours au Maroc en véhicule de location réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous,

Je vous sollicite de nouveau pour vous présenter une partie du parcours que nous avons mis au point pour notre voyage au Maroc.

Nous comptons louer une voiture de tourisme pendant 6 jours, au départ de Marrakech pour arriver à Fez.

J'aimerais connaitre votre opinion pour savoir si ce circuit est réalisable. Notre but durant cette partie du voyage est de voir de nombreux paysages différents, de prendre le temps de faire des arrêts sur certains sites. Partir tôt le matin et arriver en fin d'après-midi. On a prévu d'autres routes pour certaines régions, si les conditions météo ne permettent pas de traverser le Haut-Atlas par exemple.

Marrakech ============ ( par Tizi'n'Test ) ======> Taliouine / 240km Taliouine ========== (par Tazenakht, Agdz ) ======> Tansikht / 208km Tansikht =================================> Merzouga / 255km (6-7h) / une balade sur les dunes sur place Merzouga === (par Tinerhir, Todhra, Tamtatouchte) ==> Imilchil / 298km (dont 118km de montagne) / grosse étape... Imilchil ====== (par El-Kebab, Khénifra) ==========> Aïn-Leuh / 234km Aïn-Leuh =================================> Fez / 94km / on prendra le temps de profiter des cèdres

Ça fait un gros rythme peut-être. Il nous reste 6 jours après-ça pour profiter tranquillement avant de retourner à Casablanca.

D'après vous, on voit trop large ?

Merci.
AR Arazi3 Regular ·
Ton passager va profiter des paysages que lui offre la fenêtre côté passager, par contre à toi le paysage du pare brise et de la lunette arrière!😉 ca va étre des journnées de conduite! bon courage quand même!
XA Xav31000 ·
Merci de ta réponse Arazi3 !

En effet, il va falloir rouler de mon côté et je profiterais un peu moins que le passager.

C'est quelque chose que j'avais prévu et c'est pas forcément le mieux. Cependant, si ça reste réalisable, c'est le principal. Ca fait 6 jours de conduite sur 12j au total.

On pourrait se dire "c'est bon, si ça prend un jour de plus ça prend un jour de plus" mais niveau budget on est limité et c'est pour ça que je ne voudrais pas trop me tromper sur les estimations.

CdT.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

oui , même "dense", ça tient la route ! ça laisse le temps de faire de belles photos, de se poser pour des picnics tranquilles, de boire quelques pots aux terrasses.

à quelques remarques près !

- je remplacerais Tansikt par Tamnougalt (7 km d'Agdz) autrement plus sympa que l'auberge du carrefour. - Merzouga, ne choisis pas une auberge trop éloignée du goudron, et ne prend pas un bivouac dunes, le journée du lendemain devra démarrer aux aurores ! - cette fameuse grosse journée, tu peux gagner quelques kms , en passant par Erfoud, Mellab, Goulmima , Amellago, Ait Hani, et de plus cette route est splendide (gorges du Ghheris), cela t'évitera aussi de te trainer avec les excursions des gorges du todghra, tu perds pas au change. - comment fais tu pour louer une voiture à Marrakech et la rendre à Fes, sans casser ta tirelire ?
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. comme dit ci haut, votre circuit est dense. voir la possibilité de lui consacrer 1 j.supplémentaire et de changer l'itinéraire.En effet faire la route du tizi n test, c'est super(quoique très sinueuse), mais au déla , route sans intérêt et encombrée jusqu'à taznakht , puis en mauvais état jusqu'à tasla. Je vous suggère le circuit suivant par la belle route du tichka et qui vous permet de voir la partie la plus intéressante de la vallée de draa: j.1.marrakech-ait benhadou-ouerzazate-oasis de fint j.2 oasis de fint-agdz-palmeraie de tamnougalt-tansikht-nkob (belle palmeraie et kasbahs) j.3.nkob-merzouga j.4.merzouga-rissani-tinhrir-tamtatocht. j.5.tamtatocht-ait hani-agoudal-imilchil(pittoresque souk le samedi) j.6.imilchil-khénifra-ain leuh(ou azrou) j.7.ain leuh-fes. Bon voyage.
larazou
RA Rachel008 ·
Autre proposition, car trop de route (... 5h tous les jours...minimum) c'est vraiment frustrant...de ne pas avoir eu le temps de prendre le temps, se poser, se balader, rencontrer les gens qui vivent là... donc: moins de voiture et plus de temps dans les montagnes et Quelles montagnes!!!

Marrakech--Telouet--Ait Benhaddou Ait B --Tazenakht--Agdz Agdz--Nekob--(par piste)--Tinerhir--Goulmina--Amellago--Ait hani--Agoudal Agoudal--Tagoudit Tagoudit--Tounfit-- El Ksiba ou El Kebab El Ksiba--Khénifra Khenifra--Ain leuh....Fez

Paysages grandioses et peuple magnifique!

Bon voyage!!!
Rachel008
RA Raoulx Globetrotter ·
* **Nekob--(par piste)--Tinerhir*** notre ami ne disposera que d'une voiture de tourisme !

* ***Agdz--Nekob--(par piste)--Tinerhir--Goulmina--Amellago--Ait hani--Agoudal **** et celle la , c'est largement plus de 5 h!!!!! surtout par le Tizi n'Tazazert en Logan!

5 h de conduite, bien réparties dans la journée, avec de belles haltes, de belles photos, n'a rien de foncièrement méchant. surtout quand tu en prends plein la vue à chaque virage.
RA Rachel008 ·
Salut Raoulx! Il s'agissait pour moi de donner une moyenne par jour et sur 6 jours et c'est vrai que 5h c'est le minimum sur ce genre de trajet un peu accidenté parfois... Je n'ai pas défini des étapes à faire tous les jours car parfois on s'arrête pour profiter et parfois on roule beaucoup beaucoup plus...au feeling des paysages et des rencontres je crois. Quand à la voiture, on avait bien grimpé sur quasiment le même trajet avec une 206, il est vrai qu'il est important de poser des questions chemin faisant sur l'état de la route ou piste et d'y aller cool.
Rachel008
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Nos amis disposeront d'une voiture de location, non assurée naturellement sur les pistes, et il est hors de question, pour ma part de leur suggérer un itinéraire passant pas le Tizi N'Tazazert, un gosse est vite renversé et la on revient sur terre !! ça fait mal ! .

Comment était la fameuse 206 après les 10 kms d'escaliers??? Beaucoup de monde s'étonne de se faire confier des voitures de loc en mauvais état, c'est pas toujours de la faute des loueurs.
RA Rachel008 ·
Désolée, même si cette expérience fut belle pour nous elle n'est en effet pas à prendre comme modèle de sécurité, tu as raison. ...J'avais envie de partager mais mon "témoignage d'itinéraire" n'a rien à faire au milieu des conseils sécurisants pour voyageurs, c'est plus une aventure avec une petite voiture...mais dans le respect des gens et du matériel (sauf l'assurance que nous n'avions pas.) Certaines pistes sont vraiment praticables, d'autres plus accidentées ou escarpées sont recommandées surtout aux 4x4. Les 4x4 sont plus à l'aise... mais s'ils risquent de percuter des enfants sur les cols c'est qu'ils vont déjà trop vite et là sur ce point ce n'était vraiment pas notre cas! Nous avons vraiment fait attention à la voiture(allure trés lente! nombreux arrêts, alimentation en eau, refroidissement du moteur...) elle était alors notre unique moyen de transiter dans des endroits vraiment isolés.(La piste Agoudal- Tagoudit est aussi trés escarpée pour une petite voiture;)

Bon voilà, bon voyage quand même...Il ne faut pas être pressé quand on voyage (dans les montagnes) et en effet veiller toujours à la sécurité.
Rachel008
XA Xav31000 ·
Bonjour tout le monde,

Pour répondre tout d'abord à

raoulx

, déposer la voiture à Fès couterait 80€ de plus que de déposer la voiture dans la même ville (Marrakech dans mon cas). Sachant que le billet de train de nuit pour faire Marrakech-Tanger vaut 70€ (pour 2), ça paraissait être intéressant.

Cependant, nous avons changé le circuit. Il n'est plus question de traverser le Haut-Atlas. De plus, on va louer une voiture pendant 7j complet et non 6.

Un petit résumé du circuit, car les avis sont toujours les bienvenus, d'autant plus que la fin du voyage n'est pas encore vraiment déterminée.

Arrivée à Casablanca le 25 septembre (début d'après-midi) Départ de Casablanca le 9 octobre (tôt le matin)

25/09 : Casablanca ==========================================> Marrakech 26/09 : Marrakech VL 27/09 : Marrakech ========== (via Tizi'n'Tchika/Aït-Benadou) ========> Boumalne-Dadès (dans les coins) VL 28/09 : Boumalne-Dadès ==== (via Tinerhir/Ait-Hani/amellago) ========> Goulmina (dans les coins) VL 29/09 : Goulmina =========================================> Merzouga VL 30/09 : Merzouga =========================================> Tamnougalt VL 01/10 : Tamnougalt ========= (une pause à Taliouine) =============>Isk (dans les coins) VL 02/10 : Isk ========= (vallée du paradis/route du miel) ============> Essaouira VL 03/10 : Essaouira =========================================> Marrakech nuit du 03/10 au 04/10 : Marrakech ========= (train couchette) ===========> Tanger (7h25) 04/10 : Tanger ==============================================> Tetouan 05/10 : Tetouan =============================================> Chaouen 06/10 : Chaouen =============================================> Fès 07/10 : Fès 08/10 : Fès =================================================> Casablanca 09/10 : Casablanca ===========================================> FRANCE

Une grosse étape donc le 27/09 et surtout le 01/10. Pour les autres par contre, ça reste très raisonnable il me semble.

Du 04/10 au 08/10, le parcours n'est pas réellement fixé. Déplacement en car. On hésite pas mal et peut-être aussi qu'on verra en fonction de notre humeur, une fois sur place. Par contre, on va essayer de passer au moins 2jours à Fès.

N'hésitez pas à donner vos amis, 😉

Merci.
XA Xav31000 ·
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas de réponse, je suppose que le parcours est viable.

Si jamais vous avez des propositions d'hébergement intéressantes pour Tanger / Tetouan / Chaouen / Fès, nous sommes preneurs. (budget: 400DHM la double max en 1/2 pension)

Merci.🙂
AR Arazi3 Regular ·
bonjour, Ton parcours me paraît déjà bien ficelé, il tien la route c'est le cas de le dire!😉 pour 400 dh par nuit tu trouveras des hôtels trés correcte! à fes en cette periode les prix des hôtel sont au rabais donc tu n'auras aucun mal de trouver ton bonheur. Pour que tout le monde puisse mieux te conseiller sur les hébergements, donne tes préférences: plutôt hôtel, ou riad, appartement ou auberge.....
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, 400 dh la double en demi pension .... c'est pas le pérou ! c'est juste un tout petit peu plus que ce que proposent les gites et petites auberges dans le sud, mais je n'ai pas trouvé ces formules au nord.

les petits hotels pas cher proposent des chambres avec sanitaires collectifs, pour 120 à 150 la double, sans petit dej, ni repas.

Tanger viser les "pensions" autour du petit Socco, visiter avant elles ne sont pas toujours nettes. Tetouan coup de coeur pour le minuscule hotel "victoria" Chaouen les hotels "routard" sont squattés par les herbivores, bruyants et sales !! un bon hotel pas cher à 200 m de Bab Souk, "al kalaa". Fes hotels "routards" de Bab Bou Jeloud, assez minables (cascade et surtout pension Talaa) ! l'hotel "royal' en ville nouvelle est très bien , mais nécessite une réservation.
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour RAOULX! 400 dhs c'est XAV31000 qui fixe le budget

(budget: 400DHM la double max en 1/2 pension

A fes des gites commencent à voir le jour dans les environs: Moulay yacoub, et vers le quartier de L'ATLAS je me ferai un plaisir de te transmettre les coordonnées ( ils ne sont pas encore référencés!)
XA Xav31000 ·
Merci pour vos réponses Arazi et Raoulx !

Comme d'habitude, je jette un oeil sur les propositions faites et je vous réponds de nouveau.

Le budget n'est pas fixe. 400DHM c'est le maximum. Si pour moins cher on peut trouver un hotel ou une auberge sympathique et propre (même si les sanitaires sont collectifs) cela ne pose pas de problème (idem pour "avec ou sans" demi-pension).

En effet, il semble plus facile de trouver des bonnes adresses "bon marché" dans le Sud que dans le Nord.

Je vous tiens au courant.

Similar discussions

You might also like