Circuit Sulawesi - Birmanie de mi-octobre à fin décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je projette de partir seule à compter de mi-octobre pour un itinéraire reliant Sulawesi-Birmanie en passant par le Cambodge et le Vietnam.

Voici le détail de de l'itinéraire: - Paris / Makassar - le 18.10.2016 - Manado / Phnom-Penh - le 31.10.2016 - Phnom-Penh / Ho Chi Minh-Ville - 15.11.2016 - Hanoï/Mandalay - le 7.12.2016 - Rangoun / Paris - le 23.12.2016

Selon vous est-ce réalisable ou trop ambitieux ?

Merci par avance pour vos réponse,

Angélique
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour Ça risque quand même d'être un peu la course. Si j'avais le choix, je réduirai de cinq jours le périple au Cambodge et rajouterai en compensation les cinq jours en Birmanie qui, à mes yeux, est ce qu'il y a de plus beau parmi les 4 pays visités.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI Ninoue10 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je pense également écourter certaines de mes durées. Je vais m'y repencher 😉 J'ai pris plaisir à lire différents articles sur votre blog: une mine d'informations ! Au plaisir, Angélique
EI Eiger Veteran ·
Bonjour D'accord avec Kristophe pour "déplacer" 5j du Cambodge en Birmanie Je me pense aussi que 12j a Sulawesi risque d'être trop peu : soit vous visitez tout en courant 🤪, soit vous vous limitez a une seule région et vous regretterez de ne pas être allée ailleurs 😊

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
NI Ninoue10 ·
Bonjour, Merci pour votre avis. J'ai alors revu mon itinéraire et projette celui-ci:

- Paris / Makassar - 17.10 pour 21 jours - Makassar / Phnom Penh - 7.11 pour 7 jours - Phnom Penh / Hô Chi Minh-Ville - 15.11 pour 15 jours - Hanoi / Rangoon - 1.12 pour 21 jours - Rangoon / Paris - 23.12

Pensez-vous que c'est réalisable ? Dites-moi que oui ! :)
TI Tichauve ·
Salut,

c'est un planning qui me semble beaucoup plus jouable que le précédent... notamment en raison des temps de transport à Sulawesi... (par contre, j'avais eu un gros coup de cœur pour les iles Togians, que tu ne pourras pas rejoindre en repartant de Makassar...)

J’émettrais tout de mêm un bémol sur l'enthousiasme de Kristofe concernant la Birmanie. C'est un ressenti très subjectif et j'ai rencontré de nombreux voyageurs qui en sont revenus très déçu (notamment en raison de l'inflation démentielle qui semble gagner les infrastructures touristiques dans ce pays)

Pour moi, le plus beau, c'est Sulawesi, cette île est magnifique :)
EI Eiger Veteran ·
Pensez-vous que c'est réalisable ? Dites-moi que oui ! :)

OUI 😏

les inconditionnels du Cambodge vont trouver le passage rapide ... mais il faut tjs faire des choix en voyage, peut-être mettre qd même 1 j de + au Cambodge si vous voulez "trainer" un peu en dehors d'Angkor (par ex Tonle Sap, Pnom Penh et son abominable mais indispensable Musée du Génocide)

Globalement ça va , après en regardant en détail on tombe sur les pb habituels d'optimisation avec les avions : - arrivée et départ de Makassar oblige a revenir sur ces pas. Donc si vous faites la traversée sud-nord ou l'inverse, essayer de faire un départ/arrivée de Manado (qui a - de destinations donc pas facile) et l'autre de Makassar - arrivée et départ de Phnom Penh implique 6-7h de trajet ds les 2 sens, mais difficile d'arriver a Siem Rep depuis Sulawesi sauf en passant parBangkok ...

Ce planning vous permettra : - de bien découvrir Sulawesi (avec arrêt snorkeling ou plongée qq part ?) et la Birmanie avec 3 semaines pour chacun - sauter soit le sud, soit le centre soit le nord du Vietnam si vous ne voulez pas courir - Angkor sera le bonus (le reste du Cambodge sera parcouru une autre fois) : dommage que vous arriviez en novembre car en sept octobre il n'y a personne et c'est un vrai bonheur de visiter seul les temples

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
EI Eiger Veteran ·
Sans faire un classement entre Thailande, Birmanie, Philippines Cambodge Laos Malaisie Indonésie🤪 : - la Birmanie a été mon coup de coeur, en raison de sa population extraordinaire (ça risque de changer ds combien de temps ?), - mais j'ai un faible pour l'Indonésie pour l'ensemble : paysages , culture, iles et plages désertes, faune sous marine, populations variées ... De toute façon, chaque pays a ses charmes 🙂

NI Ninoue10 ·
Bonjour, Merci pour votre retour. Dans mes 20 jours en Sulawesi j'envisageais d'aller aux Iles Togian, en effet. Je vais devoir bien bosser sur mon itinéraire pour essayer de les caser... Pensez-vous que c'est tout de même jouable ? Avez-vous une idée d'itinéraire à me conseiller pour pouvoir y passer au minimum 2 jours ? Angélique
NI Ninoue10 ·
GENIAL ! Merci pour votre réponse. Je vais optimiser au maximum mon itinéraire pour essayer de perdre le moins de temps possible dans les transports. Je crois que je ne me rends pas bien compte des durées...
TI Tichauve ·
Pour aller aux Togians, la pire des solutions est d'atterrir et de repartir de Makassar...

La plus rapide est surement d'avoir son A/R de Manado mais vous "limitera" à la partie nord de Sulawesi.

Une bonne option est d'atterrir à Makassar et repartir de Manado (ou inversement) En fonction de ton itinéraire, tu peux rejoindre/repartir des Togians depuis Gorontalo ou Ampana (faire attention, il n'y a pas de bateu tous les jours)

Enfin, 2 jours au Togians, c'est nettement insuffisant ! Tu vas avoir eu l'impression d'avoir un ton dessert favori devant toi et de n'avoir le droit qu'à une seule bouchée ! pour en profiter, Il faut tabler, au minimum sur 5...

A Sulawesi, j'étais resté environ 3 semaines également : Arrivée à Makassar Départ aussi vite que possible pour Mamassa Marche entre Mamassa et Rantepao Quelques jours en pays Toraja avant de rejoindre les Togians (10 jours sur place) puis retour vers Manado avec un stop au marché de Tomohon.
NI Ninoue10 ·
Ok, merci pour ces éléments. Ça donne une bonne idée d'itinéraire. J'ai regardé pour partir de Manado et vu un vol qui fait Manado/Jakarta/Phnom Penh. Ça me permettrait de gagner un temps fou!
GA Gayou97 ·
Bonjour Quel super programme !!!! Si vous atterrissez a Makassar et que vous souhaitez decouvrir une petite ile authentique et préservée du tourisme de masse , vous pouvez vous rendre sur Selayar Vous avez 3 vols par semaine Makassar Selayar ou le bus jusqu a Bira et ferry jusqu a Selayar Ce qui vous permettrait de combiner deux endroits dans le sud de Sulawesi Mais je crois que vous etes limitée dans le temps donc l avion pour Selayar est plus judicieux N hesitez pas si vous souhaitez plus d infos Nous y retournons pour la quatrième fois fin Avril 😄
Cordialement Gayou97
NI Ninoue10 ·
Bonjour Gaëlle, Excusez-moi pour mon temps de réponse. Merci beaucoup pour votre avis. Alors comment c'était en avril ? Finalement, je pars en 2017, des contraintes personnelles qui me poussent à reculer mais le principal c'est que j'y mette les pieds :-)

Similar discussions

You might also like