Circuit de trois à huit semaines en Chine: envisageable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant et je compte aller étudier en Chine l'année prochaine à compter de cet été. Je m'équipe actuellement de divers livres de voyages (lonely planet, mini dico) et n'ayant jamais fait de chinois, j'apprend actuellement les bases du mandarin sachant que dans mon cursus, j'ai 3 mois de cours essentiellement en chinois (aout, septembre, octobre).

J'ai commencé à planifier un trip, et j'aimerais savoir si selon vous celui-ci est faisable tout en prenant le temps de visiter et sans passer sa vie dans le train. A savoir que mon budget peut aller de 600 à 1000€ et que j'ai un délai de 3 à 8 semaines entre fin décembre / février ou entre avril / mai.

Le trip que j'aimerais faire est le suivant, sans tenir compte du temps :

- Départ de tianjin - Shangaï - Hangzhou - Nanchang - Guilin - Kunming - Lijiang - Leshan - Jiuzhaigou - Lanzhou - Xining - Retour direct en train ou avion à Tianjin en fonction du prix...

Le trajet google maps est visible en cliquant ici

Voila globalement les arrêts que je prévois. Apprenti photographe dans l'âme, certains sites me tiennent vraiment à coeur, comme visiter Hangzhou, Gullin pour la ville ses rizières en terrasses à proximité, Lijiang et sa vieille ville, Leshan pour ses temples et prendre quelques jours pour gravir à pied les 66000 marches du mont Emei et enfin bien évidement Jiuzhaigou pour la beauté des lieux.

Cela fait donc un total approximatif de 7000 km ce qui n'est pas excessif selon mes calculs (j'ai déjà parcouru 10 000km en 20 jours mais avec moins d'étapes).

Mes raisons principales de ce post sont les suivantes :

- étant déjà sur place, un budget de 600/1000€ est-il ridicule pour une telle entreprise?

- Est-ce que je passe à coté de lieux magnifiques à voir sans le savoir? Est-ce que selon vous je peux zapper certains passage? Par exemple ça ne me dérange pas de laisser tomber Shanghai, car j'aurais par la suite tout à fait le temps de faire une autre excursion pour prendre plus de temps pour visiter et me limiter à ses environs.

- Quel plage de temps me conseillez vous? Janvier/février ou Avril/mai? Je ne suis pas frileux et j'ai déjà fais ce même style de voyage (bien que plus court) en Norvège (en plein hiver).

- Est-ce facile de se faire un voyage sur mesure en train? Sans pour autant devoir réserver les billets et être obligé de respecter à la lettre un itinéraire? (ce que je déteste faire) sachant que je voyage en basse saison?

- Enfin une question qui m'a traverser l'esprit, peut-on faire du camping sauvage? si admettons en me baladant près de Guilin pour voir les rizières je ne trouve pas de logement à temps? ou est-ce totalement interdit en Chine?

Voila, "c'est tout" , en tout cas merci d'avance au personnes ayant déjà visité ou vivant en Chine de me renseigner vis à vis d'une ou plusieurs de mes questions =)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Quel plage de temps me conseillez vous? Janvier/février ou Avril/mai? Je ne suis pas frileux et j'ai déjà fais ce même style de voyage (bien que plus court) en Norvège (en plein hiver).

Dans le yunnan, pas de chauffage donc en hiver cela risque d'etre bien froid. je te conseille avril/mai.

Avril/mai n'est pas une basse saison.

de respecter à la lettre un itinéraire? (ce que je déteste faire) sachant que je voyage en basse saison?

vue que tu vas acheter tes billets au fure a mesure donc tu peux faire comme bon te semble.

- Enfin une question qui m'a traverser l'esprit, peut-on faire du camping sauvage? si admettons en me baladant près de Guilin pour voir les rizières je ne trouve pas de logement à temps? ou est-ce totalement interdit en Chine?

pas de camping sauvage. un deplacement en chine se prepare.

Tu peux faire ton trajet en 6 semaines sans soucis et ton budget de 1000 euros devrait suffire
DE Denspirit ·
pas de camping sauvage. un deplacement en chine se prepare.

D'accord, je fais donc bien de me renseigner le plus tôt possible. Est-ce néanmoins facile à cette saison de trouver des hôtels sans avoir pour autant réservé pour chaque étape mais en s'y prenant le matin le jour même?

Tu peux faire ton trajet en 6 semaines sans soucis et ton budget de 1000 euros devrait suffire

Je vais suivre tes conseils et donc planifier un voyage aussi long pour avril/mai, ce qui devrait me permettre d'économiser plus et d'avoir une marge vu que tu cites mon plafond.

Merci beaucoup nemo1001 pour ces informations et la rapidité de ta réponse.
VO Vorko Veteran ·
Meme reponse que Nemo concernant les dates... en hiver il fait vraiment froid en Chine, et en particulier au Sichuan. Ca n'a pas grand chose a voir avec la Norvege. A titre d'exemple j'etais a JiuZhaiGou fin janvier cette annee et j'ai eu -15°C pendant la nuit (et seulement -5°C dans ma chambre chauffee :D). C'est tres froid. (pourtant j'ai vecu dans le nord des Etats-Unis par le pase) Donc definitivement si tu as le choix, c'est avril/mai.

Sinon en Chine il est possible de reserver au fur et a mesure... mais mieux vaut reserver la veille au soir, surtout dans les coins touristiques. Deux raisons a cela : - les villes et les distances sont grandes, alors si le premier hostel est plein, le 2eme peut necessiter de prendre un taxi pour s'y rendre... et de perdre du temps et de l'argent - la Chine n'est pas l'Amerique du Sud, les choses ne sont pas toujours tres organisees pour les backpackers... parfois tous les hostels seront pleins et finir a l'hotel peut revenir cher.
DE Denspirit ·
D'accord, merci pour ces informations.

J'ai eu à peu près les mêmes températures en Norvège sur la fin du parcours (-20°C la nuit et -14°C la journée) mais c'est vrai que c'est pas du tout agréable et plutôt néfaste pour le moral et la motivation.. Je ne pensais pas qu'il ferait si froid donc encore une fois merci pour les précisions.

Sinon j'ai reçu plus d'informations vis à vis de mon planning aujourd'hui et j'ai vu que je disposais aussi de 5 semaines comprenant fin Septembre et tout le mois d'octobre. Les paysages sont-ils plus jolis en automne qu'au printemps? principalement pour le Sichuan?

Enfin un ami m'a dit que comparer aux prix sur internet (pour touristes), les prix des billets d'avions peuvent beaucoup varier en fonction de à qui on s'adresse. Par exemple, si je pars qu'un moi, je pourrais me limiter à la partie ouest de mon trip et éviter de faire une boucle complète et bâcler des étapes... (Soit Tianjin => Xian => Jiuzhaigou => Leshan => Lijiang => Kunmin => Guilin => vol pour Tianjin...)

Mais en regardant les prix sur internet, j'obtiens Vol Pekin Guilin : de 407 € à 409 € ce qui me parait un peu excessif pour un pays comme la Chine... Est-ce vraiment possible de trouver sur place des vols moins chers en s'adressant aux hôtels par exemple? Ou est-ce une fausse idée?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu as regardé où pour avoir un tel tarif du billet d'avion?

il n y a pas de prix touristes et de prix pour chinois. En fait, tu as 2 facons d'acheter soit passer une agence chinoise ou directement aupres de la cie aerienne. Surtout ne pas acheter les vols domestiques a une agence etrangere car elle facture le plein tarif
VO Vorko Veteran ·
J'ai eu à peu près les mêmes températures en Norvège sur la fin du parcours (-20°C la nuit et -14°C la journée) mais c'est vrai que c'est pas du tout agréable et plutôt néfaste pour le moral et la motivation.. Je ne pensais pas qu'il ferait si froid donc encore une fois merci pour les précisions.

Le probleme n'est pas vraiment la journee mais la nuit en fait... sinon c'est normal qu'il fasse froid, tu es quand meme a 2000-3000 metres d'altitude a JiuZhaiGou. 😕

Les paysages sont-ils plus jolis en automne qu'au printemps? principalement pour le Sichuan?

Ils sont tres differents... car la vegetation a des couleurs differentes.

Enfin un ami m'a dit que comparer aux prix sur internet (pour touristes), les prix des billets d'avions peuvent beaucoup varier en fonction de à qui on s'adresse. Mais en regardant les prix sur internet, j'obtiens Vol Pekin Guilin : de 407 € à 409 € ce qui me parait un peu excessif pour un pays comme la Chine...

Il n'y a pas de difference entre touriste et locaux concernant le prix des billets d'avion. Regarde sur un site comme http://english.ctrip.com/ et tu auras des prix plus corrects :P (70 euros l'aller pour le mois de mai)
DE Denspirit ·
tu as regardé où pour avoir un tel tarif du billet d'avion?

C'est ce que donne les 3-4 premiers résultats en tapant "vol guilin/tianjin" sur google :/

il n y a pas de prix touristes et de prix pour chinois. En fait, tu as 2 facons d'acheter soit passer une agence chinoise ou directement aupres de la cie aerienne.

D'accord c'est noté.

Il n'y a pas de difference entre touriste et locaux concernant le prix des billets d'avion. Regarde sur un site comme http://english.ctrip.com/ et tu auras des prix plus corrects :P

En effet, ça devient beaucoup plus rentable de se permettre d'arrêter mon parcours à Guilin (et ainsi passer 4-5 jours à Leshan et Kunming) 77€ pour Tianjin, c'est plus rentable que le train niveau temps/argent.

Merci encore de prendre le temps de me répondre!
VO Vorko Veteran ·
77€ pour Tianjin, c'est plus rentable que le train niveau temps/argent.

Argent, je ne sais pas... mais "temps" c'est sur que non. La Chine a un gros probleme de surcharge de leur traffic aerien, conclusion la plupart (43% en fevrier dernier d'apres la CAAC) des vols interieurs ont plus d'une heure de retard.

Similar discussions

You might also like