Climat dans l'Oural en janvier 2009? (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, Je compte passer le nouvel an 2008-2009 dans l'Oural, chez l'habitant! Y aurait-il des personnes pour m'informer de l'équipement vestimentaire svp? Bientôt en retraite, je voudrais réaliser ce vieux projet qu'est l'approche de la Russie en hiver par le transsibérien....Les destinations plus lointaines jusqu'à Vladivostok ou la Mongolie sont prévues l'été prochain...Merci à vous pour vos réponses (sûrement pas nombreuses étant donné la destination!!!!)
POILETTE
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour je suis allé en fevrier dans des regions à proximité de l' Oural. .

En train, pas de Pb les wagons sont bien chauffés.

je me suis balladé par -27°, bien couvert aucun Pb, par contre si tu as le vent de face les yeux souffrent et brulent. Tu ne gardes pas non plus la main sortie du gant pendant plus de 30 secondes, elle s'engourdit vite. Sans vent, bien couvert et en marchant on ne fait pas de difference entre -10 & -27

Un matin j ai meme eu droit à -37° en attendant sur le trottoir notre chauffeur ( Les Quebecois vont rigoler etant accoutumés à de telles temperatures )

Imperatif : Avoir tete, oreilles nuque bien couverts ainsi que des chaussures fourrées ou en plusieurs couches. Tenue adoptée : Casquette epaisse avec couvre nuque & oreilles, echarpe en polaire, maillot de corps thermolactyl, chemise normale, pull en laine, bon anorak sans etre doudoune slip, caleçon thermolactyl, jean . Gants epais + gants fins,

Et te voilà parée comme Paul emile Victor ou docteur Etienne, ce devrait etre suffisant

cdlt Jean
PO Poilette ·
Merci beaucoup, me voici bien informée, plus qu'à m'équiper. Pour protéger les yeux, les lunettes de soleil(même s'il est absent à cette période) pourraient peut-être limiter les dégâts? Pour chaussures, des bottes fourrées pourraient-elles faire l'affaire, étant donné que je ne pratiquerai pas de grande randonnée mais juste de la marche, et raquettes. Encore merci!
POILETTE
PO Poilette ·
Tous mes remerciements à jeansellier, que j'ai oublié de nommer dans ma 1ère réponse. Texte clair, net et précis! Juste une petite question : tes impressions sur ce voyage dans cette contrée glaciale? Cordialement.
POILETTE
JE Jeansellier Globetrotter ·
Ce voyage a été fait dans le cadre de mon travail . C'etait mon second voyage en Russie tout juste apres la perestroika. Le premier voyage ( Moscou + Uktraine ) ne m'avait laissé que des mauvais souvenirs ( tres mauvais rapports avec les techniciens du client, avec l'interpréte, encadrement et planning imposé, filatures lors de mes sorties avec un collégue français, personnel de l'hotel/restaurant desagréable ) Mais finalement bonne experience, je m'etais porté volontaire pour cette mission en hiver car je voulais voir de mes propres yeux.

Le deuxiéme voyage tout s'est mieux passé, collégue russe qui m'accompagnait et logement dand hotel privé du client. Mais Naberejnie xxxx rien d'extra, que des barres d'immeubles recouvertes d'un manteau blanc.

Troisiéme voyage, encore en hiver : le mieux . A Samara ( ex-Kouybichev)sur les bords de la Volga prise par les glaces . Ville agréable avec quartiers anciens . Contact avec des russes sympa plus jeunes et anglophones . Techniciens russes sympas. Le jour et la nuit avec la premier voyage. Sinon à l'hotel, on avait toujours l'impression de deranger le personnel du restaurant qui etait loin d'etre debordé. Il faisait moins froid : impressionant de voir les russes s'immerger entierement, sans une seule hesitation, dans des trous creusés dans la glace et ressortir de là apres quelques secondes.

cdlt Jean
PO Poilette ·
Effectivement, à te lire, l'accueil n'est pas celui que j'espérais, mais il faut dire que c'était dans le cadre du travail. Pour ma part, nous serons accueillis dans une famille faisant partie d'un groupe folklorique, dans une petite ville typique près de PERM, pour y fêter le Noêl et Nouvel an russe. Paraît-il que c'est une ambiance exceptionnelle et un accueil très chaleureux. Puis il y aura des activités sportives d'hiver, raquettes, pêche sur glace etc..etc...Merci pour tes impressions.
POILETTE
UN Unicombeline ·
Bonjour,

j'ai vu sur internet une proposition pour le nouvel dans l'OURAL chez l'habitant pour 2009-2010. Cela me tente vraiment beaucoup. Y es-tu allé pour le nouvel an denier et comment cela s'est-il passé?

Merci d'avance pour la réponse... en espérant que tu as été ravi de ton séjour!
UN Unicombeline ·
Merci pour ces informations. Je suis déjà allée visiter Moscou au mois de novembre (en individuel 2 personnes) et j'ai eu la chance de voir la neige tomber. J'ai aussi fait plusieurs pays en individuel et j'aime le contact avec la population. Le Russie m'a toujours tenté (loin des sentiers battus) mais c'est difficile avec la barrière de la langue (je ne connais que 3 ou 4 mots en russe...) et aussi parce qu'en hiver, les conditions sont rudes et il faut être sur de se trouver un endroit où loger (pas question de dormir sous une petite tente ou dans un hamac!).

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir et je te tiendrai au courant si je vais faire ce séjour.
UN Unicombeline ·
Bonjour,

Finalement, je me suis inscrite avec mon ami pour le voyage de fin d'année dans l'Oural, départ dans 12 jours...! J'aurai encore deux petites questions à vous posez: - est-ce qu'il y a beaucoup de souvenirs à acheter (artisanat ou autre); je ne sais pas combien d'argent emmener pour mes dépenses personnelles? - comment faut-il être habillé pour les soirées de réveillon? pas besoin de tenues très habillées?

Merci par avance de votre réponse
PO Poilette ·
Bonjour,

Pour ce qui est des souvenirs, il y a bien sûr les typiques matriochka(poupées russes) les chapkas, et le fameux "samovar" pour faire le thé. D'ailleurs si vous prenez le transibérien, vous pourrez l'utiliser à volonté, il y en a dans tous les trains. Quant au réveillon, les Russes aiment s'habiller et il vaut mieux prévoir une tenue même légère, car de toute façon, la fête se fera chez un des habitants, donc il y a moyen de se changer sur place. Prévoyez des bottes chaudes et vêtements chauds! Mes hôtes viennent passer Noêl à Metz, et je les reçois ce lundi à la maison, à Nancy. Ils repartent aux mêmes dates que vous, je pense que peut-être vous voyagerez ensemble?Mais je n'en sais rien, je leur poserai la question lundi. Bon voyage, j'espère que vous aurez de la neige!
POILETTE
PO Poilette ·
Bonjour,

Alors, finalement, vous l'avez fait ce voyage dans l'Oural? Comment s'est-il passé? Etiez-vous hébergés chez l'habitant? La température était supportable? Merci de bien vouloir me répondre svp. Quant à moi, je n'ai plus de nouvelles de mes hôtes! Cordialement Monique
POILETTE
UN Unicombeline ·
Bonjour,

Oui j'ai fait ce voyage pendant les fêtes de fin d'année. Hormis 3 habitués, nous étions deux couples à découvrir l'Oural. Le froid n'a vraiment pas été un problème car il faisait sec et nous n'étions dehors que entre 10h et 16h. Bien habillé, il n'y a aucun soucis. Nous étions effectivement chez l'habitant, chez un couple adorable avec un vrai sens de l'hospitalité. Ils se sont très bien occupés de nous (malgré la barrière de la langue) et ce, heureusement, car nous avons eu quelques soucis avec l'organisation qui n'a pas respecté ses engagements et qui a été très incorrect. Mais nous ne regrettons pas notre voyage car nous avons rencontré des personnes formidables et nous avons pu nous immerger dans la vie russe. Beaucoup de beaux souvenirs!!!

Cordialement
PO Poilette ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, celà me replonge dans des souvenirs déjà lointains! J'étais chez Tania et Serguei, sinon il y avait Sacha et Svelta, et Tania et ? parents d'une petite fille, tous étaient très sympas et je pense que vous étiez chez un de ces couples. Que pensez-vous des soirées russes (réveillon etc) Mémorable non? C'est en effet l'hospitalité qui m'a plus touchée. Nous ne sommes pas allés en montagne et les visites pas au delà de Perm, et tout dans le désordre, mais enfin dans l'ensemble, je garde un excellent souvenir. Cordialement,
POILETTE

Similar discussions

You might also like