Climat en janvier pour trek dans le Langtang? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour

Je prevois de faire un trek d'environ 10 jours fin janvier ou début fevrier 2010 dans le langtang.

J'aimerais savoir si le climat n'est pas trop difficile a cette saison, je trouve des informations contradictoire sur le net.

Est ce que vous savez a quel heure se lève/couche le soleil a cette période?

Cordialement
MP Mpui Regular ·
Namasté !

Tout dépend s i tu restes dans les basses vallées aucun problèmes c'est la saison sèche, sinon en altitude, je peux te dire que même en oct ça caille sévère et les jours sont..... très très courts ! Sinon Traversée Langtang Helambu reste mon meilleur souvenir au Népal

http://www.webskirando.fr/Trek_langtang/index.htm

@+
La plus grande des misères est de ce sentir misérable Proverbe tibétain
SI Singla Regular ·
Bonjour,

Le Népal est un pays situé plus près de la ligne équatoriale que la France. Par conséquent, la durée du jour varie de façon moins marquée dans ce pays que sous nos latitudes.

A titre de comparaison, la durée du jour (durée comprise entre le lever et le coucher du soleil) variera: - A Paris: de 8h15 (fin décembre) à 16h00 (fin juin) - A Kathmandu: de 10h15 (fin décembre) à 14h00 (fin juin) (ces durées ont été légèrement arrondies de quelques minutes pour faciliter les comparaisons). Il est donc erroné de dire que les journées sont très courtes.

Pour la période concernée de début février: La durée du jour est d’environ de 11h (à titre de comparaison, une durée similaire est obtenue début mars à Paris).

Les heures de lever et coucher de soleil au 1er février 2008 étaient les suivantes: - lever: 6h50 - coucher: 17h44 - durée du jour: 10h54

Février n’est pas la période idéale pour effectuer de grandes randonnées sur les sentiers népalais, mais au Langtang où il n’y a pas de grands cols à franchir (si l'on excepte le Kangja La), cela est tout à fait réalisable.
LI Lilouvdw Regular ·
Bonjour mpui,

J'ai été voir tes photos de la traversée du Lantang, elles sont magnifiques!!! Je souhaite partir au Népal en janvier mais suis asthmathique et pas une très grande sportive, cette traversée est-elle faisable pour des débutants ?

Merci pour tes conseils!
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
OL Olivia3113 ·
Bonjour,

Nous souhaitons faire un trek dans le langtang, passage par les lacs de Gosaikund, et retour par l'Helambu, fin décembre!

Pensez-vous que cela soit possible à cette période, et si oui, avez-vous des guides à nous conseiller?

Merci beaucoup!
MP Mpui Regular ·
Salut,

Pour ce qui est des trek en déc janvier : avantages :personne ou presque inconvénient : froid en altitude et souvent lodges désertées donc pas de nourriture sauf chez l'habitant mais surtout nuits très très longues et frisquettes (prévoir un très bon sac de couchage)

Pour Lilou: la traversée du col du Ganga la est réservé aux sportifs cause altitude et portage de tente+sac couchage+nourriture pour 3 jours (passage du col aléatoire si très enneigé: corde piolet crampons) sinon mise à part les + de 5000 m d'alt. en conditions "normales" c'est faisable.

Pour un guide, ce n'est pas utile dans ce genre de trek, les porteurs connaissent bien ces régions, s'adresser aux agences de KTM ou à votre hotel ou guest house qui peuvent vous arranger votre tour

Namasté et bon trek
La plus grande des misères est de ce sentir misérable Proverbe tibétain

Similar discussions

You might also like