Hélas, internet est le lieu de la polémique, même sur les voyages... Je souhaitais juste donner quelques informations qui sont issues de mon expérience de vie ici depuis quelques années. Les échelles de grandeurs ne sont pas à prendre au pieds de la lettre 1/50 est certes exagéré, mais les différences sont grandes, et d'autant plus depuis la dévaluation du tugruk en 2013 de 25% qui en a fait l'une des monnaies les plus faibles du marché des changes.
L'essentiel des vêtements c'est qu'ils protègent efficacement du froid non ? Aurais-je survécu à un trip d'un mois à Khuvsgul, habillé d'habits peu cher trouvé sur place, par -40° dans une cabane en bois ? Bon, je n'ai aucun intérêt pour une quelconque vérité scientifique sur la qualité d'un vêtement, du moment qu'il fonctionne, dans des conditions qui sont quand même assez extrêmes. Mais c'est bien français tout ça, vouloir dénicher le petit détail du vrai et du faux. Les mongols s'amusent beaucoup de notre art pour la polémique d'ailleurs, et il y a beaucoup à en apprendre. Il s'agit de voyages ici, alors voyageons et aidons nous :)
Les mongols et autres peuples ont vécu des milliers d'années sans vêtements techniques de grande marques, dans un froid extrême, avec peu de ressources. L'arrière grand mère de ma femme a 95 ans, et a été éleveuse nomade toute sa vie dans ces conditions, avec une santé incroyable. Voilà ce que j'appellerais de la "performance", pour reprendre votre terme^^ Certes pas besoin de se promener en Del, mais un pull en chameau et des chaussettes en chameau, par exemple, c'est très efficace, peut être même plus que ce que les ingénieurs nous sortent dans les magasins spécialisés occidentaux, l'artisanat traditionnel incorpore parfois des siècles d'expérience accumulatrices de savoir, il ne faut pas négliger ces techniques là non plus :)
Je comprends votre scepticisme, qui est à la hauteur de ma surprise dans les différences de prix lorsque je me suis installé ici. Mais au final peu importe, l'essentiel, c'est de savoir qu'il n'y a pas besoin d'investir gros en France pour voyager l'hiver ici, et ça, c'est une expérience personnelle et partagée par de nombreuses personnes, en particulier des expatriés ayant une longue expérience de vie dans le pays, je pense qu'aucun d'eux ne me contredirait sur ce point :)