Climat en octobre au Maroc, ravitaillement en eau, camping sauvage et état des routes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour,

je me permets de lancer une vaste question concernant un voyage que je planifie pour octobre prochain. Je suis certain que nombreux sont ceux qui peuvent me faire part de leurs expérience pratiques. Comment se ravitailler en eau au Maroc (stockage, désinfection, maladies)? Quelles sont les températures en octobre en plaine aisni qu'en montagne? Est-il facile (bien vu) de faire du camping sauvage? Quelles sont les routes les plus spectaculaires? Quel est l'état du revêtement de ces routes (asphalte, piste, gros cailloux, tôle ondulée, pire encore "loose gravel"...)

Merci de vos infos et conseils.

Christian
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Vélo et Maroc, j'ai certaines expériences, passées et d'autres en préparation, inch allah!

L'eau : l'eau en bouteille se trouve partout, 0, 5, 0, 6 euros le magnum, dans la moindre épicerie, il est donc inutile de se charger de filtres, produits et autre. 2 porte bidons, 2 magnums ! Pour la météo, une bonne page, il y a tout ce que tu souhaites, et meme des liens vers des stats scientifiques. http://www.saidmountainbike.com/climatologie-maroc.htm Le camping sauvage, c'est comme partout, selon la densité d'habitat, dans une zone désertique, tu t'écartes un peu et tu es peinard, mais à moins de 10 km d'un village tu seras répéré et vite envahi, il vaut mieux prendre contact avec les habitants et demander un endroit. Le réseau routier : très bon sur les grands axes, mais il y a de la circulation. Bon et étroit mais super calme, sur le réseau secondaire. De bonnes pistes en plaine. Des pistes pierreuses en montagne. la michelin 742 est assez explicite, elle correspond assez bien au terrain, naturellement un peu en retard sur les derniers goudronnages qui avancent vite.

A ton entière disposition pour étudier ton projet.
IM Imlayou ·
bonjour, je souhaite vous mettre en grade : c est dommage de visiter le Maroc en plein Ramadan.......... en effet cette année octobre est en plein Ramadan ce qui complique pas mal la vie quotidienne du touriste j espere que vous pourrez decaler bon courage
AM Amgoun2 Regular ·
Merci pour cette précision qui a de l'importance !! En effet il m'est arrivé de traverser le Maroc en période de Ramadam et c'est vite galère ....Il m'est arrivé de quitter la ville pour pouvoir aller manger ( en me cachant bien sur !!) Salam ! Francis
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
MA Maximeg Regular ·
merci pour l'info, est-ce que cela pose des problèmes pour acheter à manger ? les magasins d'alimentation sont-ils fermés pendant la journée ? faut-il se cacher des musulmans pour manger ou boire en pleine journée ?
Maxime G.
VO Vonvlunten ·
Salut

Le ramadan devrait commencer le 24 septembre.

Transmis pour info -))

Tu risques de pas être trop apprécié si tu manges en plein midi dans cette période de l'année..🤪
IM Imlayou ·
bonjour, non tout est ouvert épiceries, super marchés, boulangeries..etc. Il faut bien se ravitailler puisque au coucher du soleil tout le monde rentre pour souper.... plus tard vers 20h tout réouvre et cette fois les cafés et restaurants en plus.

Non il n est pas necessaire de se cacher pour manger sinon par discression envers les pratiquants....Mc do et genre ne sont pas fermés ... evidement si vous avez le type occidental donc chrétien c'est moins génant de manger en public ....

Je pense que le problème ne se situe pas à ce niveau Quand on visite un pays on aime aussi s'impreigner des gens et de la culture et là tout est faussé par le rythme dû au ramadam...

Les gens sont plus nerveux en journée .... les horraires de tout ... sont aménagés .... donc trains ..cars ... postes .. banques..etc

La religion est plus présente par la force de la nature de ramadan

Bref vous ne verrez pas l'ouverture du Maroc ni la vraie nature des gens

Toute l'activité du pays se ralentit je ne pense pas que cela puisse être transparent aux touristes sauf peut être pour des circuits organisés qui respectent leur rythme Hotels.... resto ....etc (tourisme oblige)

J'espère que mon point de vue vous sera utile pour visiter ce beau pays dans de bonnes conditions.
KI Kiffredo ·
Bonjour, pour moi le mois de ramadan ne pose pas problèmes au Maroc, j'ai beaucoup voyagé durant cette période, c'est un mois de fêtes et si vous avez la chance de partager le 1er repas de la journée avec des marocains, c'est un vrai bonheur! Il faut juste éviter de prendre les transports en fin de journée, juste avant la rupture du jeune... et de bien s'informer sur les horaires! C'est plus galère dans les villes mais dans les campagnes et déserts, pas de soucis!! Concernant nos repas en journée, j'ai déjeuner plusieurs fois devant des amis marocains qui m'ont encouragé à le faire, donc pas trop de soucis! Il ne faut bien évidemment ne pas trop exiber nourriture, eau et tabac mais comme partout respecter la culture locale... Bonne route!!
Kiffredo, aquarelliste voyageuse

Similar discussions

You might also like