Climat aux Philippines fin novembre 2010 ou début décembre 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

J'envisage avec mon compagnon de partir aux Philippines à la fin du mois de novembre ( du 15 au 30) de cette année.

Notre principale préoccupation : le temps. c'est pourquoi nous pouvons éventuellement décaler notre séjour du 1er au 15 décembre (comme nous avons lu qu'il s'agissait de la haute saison, nous nous disons que c'est peu etre mieux pour éviter des précipitations trop abondantes). Qu'est ce qui serait le mieux ?

J'ai lu que la Nina avait fait son apparition cette année. Est ce une info juste ? Qu'est ce que cela change ?

Par ailleurs, est ce que nous risquons des jours et des jours de pluie ou "juste" une bonne averse...

Enfin, cette année, avec la Nina, quel côté des côtes faut-il préférer des Philippines pour avoir du très beau temps ? j'ai entendu dire que le Sud était bcp moins arrosé en novembre et décembre...

Merci pour ttes les infos que vous pourrez nous communiquer !
BO Boholano Veteran ·
en novembre aux phils vous n'etes pas a proprement dit dans la saison des pluies pareil en decembre , mais vous risquez quelques averses passageres le matin tot ou en fin de soiree , c'est le cas de octobre a decembre ici a bohol, par exemple mais le soleil brille dans la journée dans la grande generalité

amities de bohol

yannick et eva
MY Myetarn ·
Merci Yannick ! pour avoir consulter le forum Philippines depuis qq jours, je me doutais que ce serait vous ou votre conjointe qui allait me répondre.

Concernant la Nina, est une année particulière au niveau du climat cette année ? si j'ai bien compris la Nina inverse les saisons. Donc si novembre n'est pas "normalement" dans la saison des pluies, quant est-il pour cette année (si nous sommes bien en "année Nina").
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonnes prévsions;on dirait Alain gillot petret!LOl el boholano responde! les Philippines n'ont pas le méme climat que la Thaïlande ou le Vietnam;mousson pratiquement inexistante beaucoup moins marquée ;Ici Habbaga De octobre à Janvier maintanant en décalage quelquefois, meme si la saison des pluies est de juillet à septembre. Suivit de quelques typhons à cette période qui représentent sur l échelle beaufort la puissance de nos coups de vent sur Bretagne Nord Gascogne avec des pluies qui peuvent être violentes ou éparses . Maintenant les typhons arrivent toujours par la cote pacifique et le sud de Luzon et nord Samar et touchent souvent Castanduanes entrent par la région de Bicol et traversent luzon soit au sud et nord de Manila et peuvent se transformer en tempête tropicale, plus de pluie que de vent .comme en 2009. Maintenant , je connais pas ton histoire de la Nina;mais le courant tropical El nino régie aussi la température de l eau aux Philippines qui provoque les évaporations d eau et rencorce les typnons: peut etre la nina est sa fille?😉

Ci joint lien sur pluviométrie et température sur Manila à consulter

http://www.studentsoftheworld.info/...s=PHL&Opt=climat

Nav

lu dans inquirer:

After El Niño comes La Niña

By Alcuin Papa Philippine Daily Inquirer First Posted 14:51:00 05/22/2010

Filed Under: Weather

MANILA, Philippines—While the country is still wilting from the hot and dry weather brought about by the El Niño phenomenon, state meteorologists are already sounding off on the arrival of La Niña. Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA) administrator Prisco Nilo said there is a 35-percent probability that the effects of La Niña, which are the opposite of El Niño’s, would be felt in the country by July. “According to our calculations, there is a 35 percent chance La Niña would start possibly around July, August or September, ” he told the Inquirer. He said that the agency expects above-normal rainfall when La Niña starts. This early, Nilo said PAGASA agency is coordinating with other agencies such as the National Disaster Coordinating Council, the Department of Health, the Department of Interior and Local Government and the National Cross to prepare for the onset of La Niña. He also emphasized that local governments must also start preparing for the rainy season and La Niña. “We expect rains in the third quarter of the year anyway so there is a need to prepare. The usual hazards during the rainy season are floods and landslides. So areas that are prone to these hazards must start to prepare, ” Nilo said. The La Niña phenomenon refers to the abnormal cooling of sea surface temperatures in the equatorial Pacific whose effects are usually the opposite of El Niño’s. The El Niño phenomenon is the abnormal warming of sea surface temperatures that can result in drought in some areas of the world and storms and extreme wet weather in other parts. Thus, while El Niño brings extreme dry weather or drought to the Philippines, La Niña is expected to bring above-average rain.

Similar discussions

You might also like