Climat politique et insécurité au Mexique? (14 décembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour je projette partir au Mexique debut d'année avec deux copines;il parait que l'insécurité connait une forte recrudescence (agressions armées, vols, escroqueries voire enlèvements contre rançons).En particulier la région d'OAXACA et le CHIAPAS semblent un peu chauds Quelqu'un peut-il me renseigner sur le climat politique règnant actuellement au Mexique; peut-on vraiment s'y promener en toute sécurité sans craindre l'agression.On parle de fraudes sur les cartes bancaires et il est recommandé de les utiliser avec précaution? Quid Bref dois je me fier à ces infos alarmistes, car celà me fait un peu peur je l'avoue? Merci à qui en revient et peut me renseigner
La sédentarité est une régression de l'espèce humaine
RI Riobravo Regular ·
Je vais te répondre pour le Chiapas, n'étant pas allé à Oaxaca. Je suis comme toi, j'ai voyagé avec 2 femmes au Méxique. Nous avons loué une voiture dès notre arrivée à Cancun et avons fait le tour de la Péninsule ( environ 2800 km ). A l'aventure quoi ! Nous avons fait le Chiapas en particulier et avons adoré. A aucun moment nous n"avons eu le moindre sentiment d'insécurité ( bien au contraire ). Comme partout je suppose qu'il faille un minimum de vigilance et de bon sens. Ta carte bancaire c'est comme partout, tu y fais attention, comme en France ! Si tu as besoin n'hésite pas . Bon voyage. PS, pour les enlèvements le Méxique n'est pas la Colombie.
CH Chloroforme ·
Merci pour ta réponse;finalement nous allons peut-être tenter le Chiapas puisque tu nous en dis du bien🙂
La sédentarité est une régression de l'espèce humaine
KA Katernurse ·
😊Allo, nous sommes allés 2 fois a Playa del carmen et nous nous y sommes énormément promenés en louant un jeep. Conseil, bien suivre les indications de vitesses qui changent souvent sur la route... La policia est corompue et a tenté de nous donner un ticket de vitesse... Nous trouvons les Mexicains tres achalants, mais en aucun temps nous nous sommes sentis menacés... En février dernier, nous y sommes allés 15 jours avec nos enfants de 12, 11 et 9 ans. Nous demeurions en plein centre ville de Playa D Carmen et circulions beaucoup a pieds dans le village. Ce fut tres éducatif pour nos 3 amours. Bon Voyage.
kathleen duff
TR Traveldream Regular ·
Bonjour

Rien à craindre dans toute la péninsule du Yucatan. Il n'en est pas de même pour la Région d'Oaxaca et le surtout le Chiapas malgré certains témoignages de touristes qui disent le contraire et s'y sont sentis en sécurité.

Le dernier message très récent sur ce sujet, auquel j'ai répondu et où je conseillais la prudence a été plus qu'houleux. Ne voulant pas à nouveau entrer dans une polémique et comme Il y a déjà eu des dicussions à ce sujet, lisez les pour vous faire une idée.

Tant mieux pour les voyageurs auxquels il n'est rien arrivé dans ces secteurs, mais pour y être 4 mois par an et avoir des infos régulières le reste de l'année par mon fils qui vit à Mérida depuis 10 ans et se déplace beaucoup, je ne peux pas être d'accord. Si vous voulez en savoir + je peux vous raconter en "privé".

Pour les cartes bancaires, prendre les précautions que vous prendriez n'importe où.....même en France.

Bonne préparation au voyage.
DE Delfinloca ·
pour ma part pour y avoir vecu un certain temps, je trouverai ca dommage de passer a coté du chiapas alors que je ne me suis pas senti un seul moment agressée ou autre. je pourrai meme dire que ca a été le contraire, j ai une amie qui a eu un probleme intestinal et on a du aller al centro popular de salud et un tas de gens nous on aider (a 2 h du mat!!!) voila un vrai temoignage.... je trouve que le mexique fait l objet de nombreuses accusations bien souvent sans fondement.Bien sur il faut faire attention mais pas plus qu en france!!!!! pour avoir voyagé dans tout le mexique j assure qu il n y a aucune crainte a avoir, comme je dis pas plus que dans un autre pays. je trouve ca dommage que certaines discussions tournent au vinaigre sur un site soit disant d echange...
RI Riobravo Regular ·
Moi aussi, j'ai passé d'excellents moments dans le Chiapas, et je n'essayais que de transmettre mon enthousiasme. En plus ça met les éventuels candidats à l'aventure à l'aise. Enfin, inutile de se disputer pour ça.
DE Delfinloca ·
tout a fait d accord avec toi, flipper avant de partir ne presage rien de bon!!!!rester ouvert, prudent et respectueux est le meilleur moyen de passer un bon sejour!😉
VO Volcane ·
hola, je rentre du Mexique. Avant de partir, j'avais entendu tellement de nouvelles négatives:trafic de drogue, tête tranchée, enlévement ....que j'avais presque plus envie de partir! (surtout que nous voyageons avec notre fils qui a deux ans). Nous sômmes arrivés à Mexico prudents, discrets et respectueux et à aucun moment n'avons eu un sentiment d'insécurité, finalement nous avons bougé plus que prévu, on a traversé tout le sud du Mexique (donc séjour dans le chiapas) et tout s'est trés bien passé.

Bien sûr qu'il faut aller au Mexique et au Chiapas, et même il faut se dépêcher d'y aller avant que les indiens du Chiapas ne vendent des produits en provenance de Chine sur le marché. San Cristobal est une ville magnifique que j'avais découvert il ya 10 ans et qui a beaucoup changé, je me demande ce que pensent les zapatistes de tout cet étalage néoliberal que l'on trouve dans certaines rues devenues des usines à tourisme de luxe? mais bon ça c'est un autre débat! ya basta
LA Lafite8 ·
L'insécurité est omni-présente au Mexique, je vis ici à CHIHUAHUA dans le nord depuis Avril 2008 c'est vrai le climat d'insécurité existe mais j'avoue que je n'y pense pas trop.. J'évite de sortir le soir et d'aller dans certains quartiers de la ville.. Mais bon il faut être prudent avant tout et surtout éviter de fréquenter des gens qui utilisent de la cam.. Ce sont les règlements de compte entre les cartels de la drogue qui se produisent depuis ces dernières années et qui font règner quelquefois la terreur parce qu'il y a des bavures et ce sont souvent des innocents qui paient, et les institutions sont désorganisées pour faire face au fléau.. Mais le Mexique ce n'est pas ça, c'est un pays formidable grandiose avec des gens magnifiques et très attachants c'est mon avis je suis tombé amoureux de ce pays.. Alors voilà ce n'est pas très rassurant mais bon il faut le savoir et être conscient du risque.. Alors bon voyage bien amicalement Henri

Similar discussions

You might also like