Climat au Québec en avril
by Pituche
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, je souhaite avoir votre avis. On compte partir visiter Québec et sa région la troisième semaine d'Avril. Je sais que ce n'est pas la saison la mieux(à ce qu'il paraît)et j'aimerais plus de précicions. Est-ce qu'il pleut tout le temps ? A quel temps faut-il s'attendre, à quelles températures?Comment s'habiller à cette période? Merci d'avance de vos réponses.
Avril est un bon mois pour se rendre au Québec.
Pas de tourisme de masse (Ouf)
Le printemps est une saison où le pays se réveille el la transumance des oies embellit le ciel.
De Montréal descend le fleuve St Laurent jusqu'à Baie Comeau, prends le traversier et revient à Montréal par l'autre côté du Grand fleuve.
C'est un très beau voyage.
Découvre le fleuve sous les ailes des oies blanches et amuse toi dans les cabanes à sucre.
Jacques
Votre ami du Canada
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, je souhaite avoir votre avis. On compte partir visiter Québec et sa région la troisième semaine d'Avril. Je sais que ce n'est pas la saison la mieux(à ce qu'il paraît)et j'aimerais plus de précicions. Est-ce qu'il pleut tout le temps ? A quel temps faut-il s'attendre, à quelles températures?Comment s'habiller à cette période? Merci d'avance de vos réponses.
Salut,
pour avoir des infos sur le climat en avril voici un lien intéressant (taper quebec sans accent): http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climate_normals/index_f.html
Tu verras qu'avril n'est pas le mois le plus pluvieux. Mais c'est le printemps alors on se balade des deux côtés du 0c. En ville, ce n'est pas le mois le plus agréable pour visiter, beaucoup de gadou, d'eau et c'est sale, à cause du sable que l'on met sur les rues l'hiver. Donc il faut t'attendre à des nuits sous 0 c et durant le jour, entre -5 et 10 c. Côté vêtements, des bonnes bottes étanches et des vêtements appropriés (laine polaire, tuque, coupe-vent) sont de mises. Un dicton bien de chez nous : "En avril, ne te découvre pas d'un fil". Par contre, c'est le temps des sucres. Si vous pouvez visiter une cabane à sucre, mais une vraie où vous pourrez voir la confection du sirop d'érable, manger de la bonne bouffe de cabane, et même ramasser de l'eau d'érable (mais ça c'est plus rare). Évitez celles qui sont trop commerciales et qui ne recoivent que des touristes😉 ou des groupes pour des party... Dans la région immédiate de Québec vous trouverez quelque chose (en Beauce, ou mieux encore dans la région de la capitale mondiale de l'érable, Plessisville soit les Bois-Francs, environ 1 heure de Québec).
Si vous désirez d, autres renseignements, n'hésitez pas.
Bonne journée.
Salut,
pour avoir des infos sur le climat en avril voici un lien intéressant (taper quebec sans accent): http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climate_normals/index_f.html
Tu verras qu'avril n'est pas le mois le plus pluvieux. Mais c'est le printemps alors on se balade des deux côtés du 0c. En ville, ce n'est pas le mois le plus agréable pour visiter, beaucoup de gadou, d'eau et c'est sale, à cause du sable que l'on met sur les rues l'hiver. Donc il faut t'attendre à des nuits sous 0 c et durant le jour, entre -5 et 10 c. Côté vêtements, des bonnes bottes étanches et des vêtements appropriés (laine polaire, tuque, coupe-vent) sont de mises. Un dicton bien de chez nous : "En avril, ne te découvre pas d'un fil". Par contre, c'est le temps des sucres. Si vous pouvez visiter une cabane à sucre, mais une vraie où vous pourrez voir la confection du sirop d'érable, manger de la bonne bouffe de cabane, et même ramasser de l'eau d'érable (mais ça c'est plus rare). Évitez celles qui sont trop commerciales et qui ne recoivent que des touristes😉 ou des groupes pour des party... Dans la région immédiate de Québec vous trouverez quelque chose (en Beauce, ou mieux encore dans la région de la capitale mondiale de l'érable, Plessisville soit les Bois-Francs, environ 1 heure de Québec).
Si vous désirez d, autres renseignements, n'hésitez pas.
Bonne journée.
Bonne journée
Cémoué
Salut,
merci pour les réponses qui me rassurent. Vu nos congés (et notre budget), on est un peu obligé de partir à cette période ou alors d'attendre l'année prochaine. Or, je suis très impatiente de découvrir le Québec et je ne me vois pas attendre un an avant de partir. En plus, c'est un voyage qui sera décisif car nous parlons de nous installer là-bas. Je retiens l'idée des cabanes à sucre. Au fait, comment trouver celles qui ne sont pas trop touristiques ? Si je lance une recherche par internet, je risque de tomber sur les plus touristiques.
Bonne journée.
bonjour
Temps tres frais, fonte des neiges, gadoue partout, prevoir un anorak, temp de 5° environ, c'est impressionnant de voir la debacle des glaces sur les lacs et le st laurent, sinon il ne pleut pas plus qu'a un autre moment, les tarifs de loc de voitures et de motels sont tres favorables en AVRIL
Temps tres frais, fonte des neiges, gadoue partout, prevoir un anorak, temp de 5° environ, c'est impressionnant de voir la debacle des glaces sur les lacs et le st laurent, sinon il ne pleut pas plus qu'a un autre moment, les tarifs de loc de voitures et de motels sont tres favorables en AVRIL
Allons-y-Derechef
Moi aussi, je vous suggere la cabane a sucre, au printemps c'est la période idéale pour y aller.Il y en a plusieurs autour de la ville de Québec, vous pouvez consultez les pages jaunes une fois sur place.Sinon j'aime bien celle a Pont-Rouge et celle a l'Ile d'Orléans.Bonne journée.
Anaïs.
Bonjour,
Bienvenue au Québec.
Attention de ne pas prendre la décision de vous établir au Québec sur ce que vous y verrai en Avril.C'est malheureusement le mois où vous verrez le Québec sous son plus mauvais jour.Il y a quelques années, nous avons hébergé un étudiant français durant cette période.Nous avons réalisé que ce n'était pas la période idéale pour lui faire apprécier le Québec.C'est entre 2 saisons.On ne peut plus profiter des activités hivernales(Ski, patin, motoneige, traineau à chiens etc..)et les activités estivales ne sont pas disponibles non plus.En région, les attractions sont souvent saisonnières (Ouverture en mai ou juin).La nature n'est pas très jolie non plus, il n'y a pas de feuilles dans les arbres, pas de fleurs et la saleté accumulée durant l'hiver n'est plus camouflée par la neige. Les routes et les rues sont en mauvais états (nids-de-poules) à cause des gels et dégels successifs.
Si vous ne disposez que d'une semaine, je vous conseille de vous limiter aux grandes villes(Montréal et Québec) où les attractions principales fonctionnent à l'année.L'idée de la cabane à sucre pourrait être intéressante.Vous devriez en trouver à cette période dans les Bois-Francs (Entre Montréal et Québec.)
Si vous êtes chanceuse, certains dimanches après-midi d'avril la température peut atteindre 15 à 20 C.(au soleil) et les terrasses de la rue St-Denis commencent à ouvrir. Le soir et la nuit c'est plutôt 0 C.
Les québécois demeurent acceuillants toute l'année
Excusez mon négativisme mais si vous aimez le Québec en avril, imaginez en juillet.
Bonjour Marcel1
Merci de votre réponse franche. Nous avons déjà pris notre décision de nous installer au Québec et en y allant en avril, on se prépare à voir la belle province sous son jour le moins flatteur...Ainsi, nous ne pourrons avoir que de bonnes surprises. Nous envisageons également un deuxième séjour à l'automne. Notre premier voyage va surtout nous permettre une première approche du pays, évaluer les distances entre les différents lieux et tout et tout.
Contan de savopir que vous désirer vous instaler chez (nous) je vous souhaite une bonne visite du Québec en Avril oui Le printemps et l'autome sont les deux saison ou iol pleu beaucoup mais sa dépant toujour en avrile sais le printemps donc retour des Chaleur peut a peut mais il ne fait pas trèes trèes chaud !
Désolé pour les fautes
Bonjour, il y a tout plein d'infos sur le site immigrer.com :
http://immigrer.com/
et sur ce site : http://www.gouv.qc.ca/wps/portal/pgs/commun?lang=fr/
De fil en aiguille ou de liens en liens, vous trouverez pas mal d'infos.
Nous n'en sommes qu'au début de notre projet mais plein de rêves. Bonnes recherches.
et sur ce site : http://www.gouv.qc.ca/wps/portal/pgs/commun?lang=fr/
De fil en aiguille ou de liens en liens, vous trouverez pas mal d'infos.
Nous n'en sommes qu'au début de notre projet mais plein de rêves. Bonnes recherches.
Bonjour Pituche,
Mon fils de 13 ans est né à la fin avril, je peux donc te donner quelques ''statistiques maison'' concernant le mois d'avril. Le mot d'ordre est ÉCART. Je m'explique : Certaines années on célébrait son anniversaire sous le parasol et pour d'autre, il portait son manteau d'hiver.L'année record fut, si mes souvenirs sont bons, en 2001. Le 17 avril, le mercure est monté à près de 26 degrés.... la semaine suivante, la neige recouvrait le sol!
Donc, prévoit des vêtements en conséquence.
Bon voyage.
Michèle
Log in first, then come back to this page.










