Découverte du Québec en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à toutes et à tous.

Pour ce premier post, je vous solicite afin de préparer notre prochain road trip au Québec.

Nous venons de rentrer d'un voyage formidable de 10 jours, entre Montréal, la Mauricie et QC. (En AirBnB) Si incroyable, que nous avons décidé de renouveler l'expérience, en hiver ! 😁

Nous souhaiterions faire une étape du côté du parc de la Jacques Cartier (bal des flocons?) , de QC (pour son carnaval?) et pourquoi pas plus au Nord, vers le parc Saguenay..

L'idée serait de faire un maximum d'activité avec notre fils de 9 ans, et de combler le photographe amateur que je suis.. 😊

- Quels seraient selon vous, les immanquables du Québec en Hiver ? (mi-février) endroits ? activités ? - Avez-vous de bons tuyaux en terme d'hebergement, ou autres?

En ce qui concerne les activités, nos priorités sont :

- Voir The Montreal Canadians !! - Faire une balade en chiens de traineaux - Découvrir la moto neige - Dormir dans un endroit atypique - Faire de la "glissade" Etc....😎

Merci par avance à chacun d'entre vous pour votre aide.👍 Toute idée est bonne à prendre et nous permettra de peaufiner notre programme..

Bonne soirée à tous. Au plaisir de vous lire.🤗

Aline, Steve & Maé
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Bienvenue sur le forum. Quelle bonne idée que celle de venir revoir le Québec sous la neige 😉 Concernant quelques incontournables hivernaux : le Carnaval de Québec (du 08 au 17 Février : https://carnaval.qc.ca/), la Fête des Neiges de Montréal (Fins de semaine entre le 19/20 Janvier et la 10-11 Février : http://www.parcjeandrapeau.com/fr/fete-des-neiges-de-montreal/) A faire pour voir des animaux : le Parc Oméga (http://parcomega.ca/) avec pourquoi pas une nuit ''sur place''. Ne pas oublier d'acheter des carottes au supermarché avant la visite 😉 Pour le chien de traineau : http://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/, et pour dormir pas loin : https://www.boisedulac.com/ Sinon une activité vraiment sympa (proche de Québec) : https://www.lemassif.com/fr/luge/ (mais me semble que l'âge minimum est 10 ans 😕, si vous pratiquez le ski cela peut valoir le coup de prévoir une ou 2 journées de ski au Massif, une magnifique station (bon c'est pas les Alpes mais la vue sur le Fleuve St Laurent est tip top!) Pour les glissades : http://glissade.ca/ Pour profiter de la raquette/ski de fond/balade sans ''louer'' de matériel : https://www.jouvence.com/ (on dort dans des petits chalets fort agréables!)

Juste pour te donner quelques idées : http://www.madikeravoyages.fr/crbst_471.html

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ME Memphre Globetrotter ·
Et pour The Montreal Canadians …..''???😛

PS:The flying fisherman of Magog ne sont pas mauvais non plus…..😎
On met longtemps à devenir jeune...
VA Vantage2807 ·
Merci #Lescaribous pour toutes ces informations ! 😉 Très complet comme retour, 😮 voilà déjà un peu de matière complémentaire pour continuer à articuler notre road trip... Nous avons hâte 😛

PS: on ne pratique pas le ski, mais notre région d'origine étant l'Alsace, nous sommes plus habitués aux Vosges qu'aux Alpes.... 😄
VA Vantage2807 ·
😄 J'ai de la chance une rencontre devrait avoir lieu au Centre Bell avant notre départ..😎
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si t'es plutôt Vosges que Alpes tu dois apprécier plutôt la raquette et le ski de fond!! Je te conseille donc vivement d'aller passer quelques jours à Jouvence, puisque tu auras accès gratuitement à des skis de fonds et raquettes, pour de belles balades en forêt!! Pour ce qui est du match des Canadiens, je te conseille de réserver tôt ta place car habituellement y'a du monde au Centre Bell (surtout si c'est un match contre les Maple Leafs 😉) Une autre alternative (moins chère) est d'aller dans un bar le soir de match (un bar genre la Cage aux Sports, toute une ambiance, certes pas autant que dans le Centre Bell mais quand même!) Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA Vantage2807 ·
Bonjour à tous...

Merci pour vos premiers retours..

Je suis de retour...Notre road trip se précise..🙂

Après nos premières étapes, nous aimerions finir notre sejour par le Parc Jacques Cartier (2-3jours), et pour finir, 3 à 4 jours vers Saguenay, pour découvrir la beauté des fjords... 😎 (ou inversement) Il ne nous reste plus que l'hébergement à finaliser...et c'est à ce propos que je vous solicite à nouveau, vous autres voyageurs du forum, 😏. N'hésitez pas à me faire part de vos propositions, idées, expériences... 😉

Bonne soirée à tous ! À bientôt
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Dans le coin du Saguenay (en hiver) il y a les Monts Valins qui sont réputés (https://www.sepaq.com/pq/mva/index.dot?language_id=2) Pour les hébergements j'avais ouvert un post à ce sujet il y a quelques temps : Vos hébergements coup de coeur'' (facile à retrouver dans la section québec)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA Vantage2807 ·
Parfait je te remercie... Je suis en pleine recherche, j'en ai passé des pages web 😄 Déjà pas mal de réservations 😮.. J'ai trouvé ton post, je vais regarder ça de plus près ce soir..

Bonne journée !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut A tout hasard un compte rendu d'un séjour hivernal : https://madikeravoyages.fr/crbst_471.html

Si tu aimes les ''sports de glisse'' je te recommande VIVEMENT la luge au Massif, je l'ai fait plusieurs fois (dont lors de la toute première saison) et c'Est trippant comme on dit ici!! Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour de très bonne games de Hockey regarde sur la LNAH voila le lien il y a le calendrier peut être pourras tu voir une game lors de ton périple https://www.lnah.com/fr/index.html c'est du très beau hockey tu verras Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CH Christyne15 ·
Bonjour Aline, Steve et Maé,

le Québec en hiver est vraiment génial! L'an dernier, j'ai concocté un guide pratique pour les visiteurs. Vous pouvez le lire ici : https://ouverturesurlemondeblog.wordpress.com/2018/03/18/guide-pratique-du-voyage-au-quebec-en-hiver/

Les dates pour les différents événements sont inscrites. Saguenay en Neige, le Carnaval de Québec et le Bal de Neige d'Ottawa/Gatineau se déroulent presque en même temps, c'est-à-dire fin janvier jusqu'à la mi-février. Visiter les parcs nationaux et faire de la randonnée (à pieds ou en raquettes) est vraiment agréable! Après une tempête, les photos sont superbes!

La plupart des parcs et des lieux pour les activités peuvent vous louer de l'équipement donc vous ne serez pas mal pris à ce niveau.

Pour le hockey, vous trouverez le calendrier des matchs ici : https://www.nhl.com/fr/canadiens/schedule/2019-02-01/ET Vous tombez bien si vous venez au début du mois de février, ils jouent à domicile!

Bon voyage!
VA Vantage2807 ·
Salut Bleck. Merci pour ces infos 😉 Je ne connaissais pas cette ligue... Après quelques recherches, j'ai l'impression que ça joue fort effectivement 😄 Je me le note 🙂 Bonne journée à toi.
VA Vantage2807 ·
Bonjour Christyne.

Merci pour ton message! 😉

Effectivement, j'ai pu remarquer que ça bouge pas mal en Février, nous n'avons pas eu de difficultés à completer le planning de notre raod trip.. bien au contraire ! 😄... Nous avons justement articulé ce deuxième voyage autour des activités hivernales, et du parc de la Jacques Cartier, (que nous avons adoré cet été).. Il y a tellement de choses à voir et à faire... 😮 J'ai hâte !

Bravo pour ton blog, très bien construit, et très pertinent.. 😉 Du coup, j'y retournerai probablement par la suite pour rechercher quelques infos 😎

Bonne journée
MI MirtilleM Regular ·
À Québec, n'oubliez pas l'hotel de glace. Pour y dormir, expérience que vous n'aurez jamais le chance de refaire ! :) Attention, je ne parle pas du palais du bonhomme Carnaval que vous découvrirez durant le carnaval de québec, mais d'un véritable Hotel construit à environ 3/4 heure de route du centre ville de Québec, dans la ville de Valcartier.

Il faut réserver très rapidement.

www.valcartier.com/...ment/hotel-de-glace/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Et à défaut d'y passer la nuit (car c'est quand même pas mal dispendieux) c'est vrai que la ''simple visite'' mérite le détour!! En tout cas bonne suggestion 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour, Le voyage est prévu pour quelle date?
BAUHAUS 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Mi Février d'après ce qu'on peut lire dans son premier message!! Eh non ils n'auront pas vécu ''la tempête du 20 Janvier'' 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like