S'équiper pour février au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DS
Bonjour, nous partons en février 2018 au québec, et nous faisons le tour des magasins en France pour des blousons et bottes chaudes, nous trouvons que les vètements correspondent bien aux séjours en station en europe. Restant les 2 premiers jours a montréal, nous pensions partir avec un équipement qu'en nous allons au ski en france et a Montréal acheter des vetements plus adaptés, nous avons une journée tranquille pour trouver notre bonheur. L'idée est a valider et si des personnes ont des adresses a nous communiquer, ce serait top... merci d'avance
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour, .. si des personnes ont des adresses a nous communiquer, ce serait top...

Bonjour Thierry.

Une piste ce sont les friperies caritatives mais en février je ne sais pas si elles auront encore des vêtements pour l'hiver. Malgré tout visitez les enseignes Renaissance ou Village des valeurs. Perso je m'y habille tous les ans en jean's, pulls et chemises (mais c'est en automne).

Mes adresses : Renaissance - 7250 Boul St-Laurent (entre le marché Jean-Talon et le parc Jarry) Village des valeurs - coin Ontario, Pie-IX
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
En février il devrait y avoir des ventes de vêtements d'hiver un peu partout dans la ville.

Par contre je suis étonné qu'en France ça n'existe pas. Il y a pourtant de nombreux endroits où il fait très froid en hiver et pas seulement dans les stations de ski.

Comment s'habillent ces habitants ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ET Etrefal Globetrotter ·
J'ai des ami au Vercors et en Haute-Savoie qui se sont très bien équipés chez eux pour l'hiver au Yukon. 😎
Etrefal
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai des ami au Vercors et en Haute-Savoie qui se sont très bien équipés chez eux pour l'hiver au Yukon. 😎

J'en suis certain alors pourquoi acheter au Québec et pas en France avant le départ ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Martin19 Veteran ·
Par contre je suis étonné qu'en France ça n'existe pas. Il y a pourtant de nombreux endroits où il fait très froid en hiver et pas seulement dans les stations de ski.

Comment s'habillent ces habitants ?

Où? 🤪

Oui, il fait froid en France l'hiver. D'ailleurs, j'ai déjà regretté d'avoir sous-estimé l'hiver Parisien lors d'un voyage fin décembre il y a quelques années.

Mais même les régions les plus froides de France ne se comparent pas avec nos hiver Québécois.

Aujourd'hui, 11 décembre...c'est un lundi bien ordinaire pour tout le monde ici...alors qu'au moment d'écrire ces lignes, il fait -15 degrés. En France, à -10 je crois qu'on parle déjà de froid extrême.

Il doit y avoir des boutiques spécialisées, mais sinon...je peux bien imaginer qu'il soit relativement difficile de trouver des vêtements pour affronter les grands froids.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Oui il peut faire froid au Québec mais le Québec c'est pas le Pôle Nord!! En hiver, ce qui peut vraiment faire la différence c'est le vent!! Car avec le vent on peut facilement ''perdre'' 10 degrés et frôler les -30 -40 (le fameux facteur vent si connu des Québécois 🤪) Donc le plus important c'est d'avoir des vêtements qui protègent bien du vent (surtout le manteau)! Maintenant un autre point important, il faut savoir que ce sont les parties non protégées qui sont les plus exposées (une belle lapalissade mais qui a son importance). On (enfin les touristes) oublie souvent que les mains, les pieds, le nez, les joues, la tête, les oreilles....sont particulièrement sensibles au froid. dernier point : face au froid, la meilleure protection est la technique de la ''pelure d'oignon'', c'Est quoi donc ça?? Juste que plus on ajoute de couches de vêtements plus on se protège du froid (car entre chaque couche on emprisonne une couche d'air que notre corps réchauffe!). Donc en cas de grand froid, prévoir un bon sous vêtement (D.... termolactyl 😏 par exemple) pour le haut du corps et un sous pantalon pour les jambes!! Au niveau chaussure on oublie les Moon Boots à la française 😛 et on va plutot vers de bonnes chaussures de randonnées étanches (ou des vraies bottes d'hiver). Bref tout ça pour dire que avec un "équipement de ski'' auquel on ajoute de bons sous vêtements cela fera l'affaire!! Inutile de perdre du temps dans les magasins de plein air montréalais (y'a tout ce qu'il faut dans une célèbre bannière française dont je tairai le nom pour ne pas faire de pub....) Bon séjour. Allez un tout ptit dernier (ce coup là c'est vrai 😊) point : Si vous êtes frileux vous pourrez acheter des ''chaufferettes'' à placer dans les gants ou les chaussures

"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ET Etrefal Globetrotter ·
J'ai des ami au Vercors et en Haute-Savoie qui se sont très bien équipés chez eux pour l'hiver au Yukon. 😎

Sauf pour les bottes. Mes contacts français ne portent que des Sorels pour passer quelques heures dehors en hiver.
Etrefal
ST Stratele52 Globetrotter ·
Par contre je suis étonné qu'en France ça n'existe pas. Il y a pourtant de nombreux endroits où il fait très froid en hiver et pas seulement dans les stations de ski.

Comment s'habillent ces habitants ?

Où? 🤪

.

Où habite les amis D'Etrefal je crois ;

Je le cite;

" J'ai des ami au Vercors et en Haute-Savoie qui se sont très bien équipés chez eux pour l'hiver au Yukon "
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DS Dsb22 ·
merci pour toutes vos réponses, nous habitons en Bretagne région de bord de mer, climat tempéré, donc nos magasins n'offrent que peu de choix, il est évident que si j'habitais grenoble ou chambery (dans les alpes) le choix serait plus important. merci aux chers quebecois pour leur conseils.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Un bon endroit surtout si vous êtes au centre-ville de Montréal, sans exclure les ventes de fin d'hiver un peu partout, il y a les magasins Winners comme celui au 1500 McGill College au coin de la rue Sainte-Catherine. Des fins de ligne à prix intéressant.

D'ailleurs la rue Sainte-Catherine est un endroit intéressant pour ces achats comme vous n'y serez sans doute pas loin.

De Bretagne, il n'y a pas des sites internet de magasins en France où vous pouvez commander ?

L'idéal et un manteau relativement chaud dans lequel vous pouvez mettre ou enlever plusieurs couches de vêtements pour vous adapter à la température et à vos activité
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
prévoyez surtout des bons sous vêtements chauds , et de bons polaires ( ne pas hésiter a mettre 2 pulls ) avec vos combinaisons de skis et vous aurez pas froid et si vous faites de la moto neige normalement les loueurs fournissent les habits grands froid La seule chose que vous pourriez peut être acheter chez nous ce sera des bonnes bottes d'hiver

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GG GGaillard Veteran ·
J'ai des ami au Vercors et en Haute-Savoie qui se sont très bien équipés chez eux pour l'hiver au Yukon. 😎

J'en suis certain alors pourquoi acheter au Québec et pas en France avant le départ ?

Parce qu'alors il faudrait les transporter dans les bagages et les doudounes et les bottes ça prend de la place. Mon fils, parti s'installer à Montréal en novembre 2009, était parti avec un pauvre anorak sachant qu'il s'en achèterait un bien adapté en arrivant au Québec.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Je vais qques fois au Québec, because mon Bi-National de fils. Le dernier voyage, c'était en début du mois de Février. Pas de panique!!! Même si à Montréal il faisait entre -20, -30, nous avons survécu !: 2 Paires de bonnes chaussettes, chaussures montantes, un collant, un sous-pull façon Damart, une chemise, une "bonne" polaire, une veste façon parka, des gants façon ski, un bonnet, un foulard. Att !! :Vêtements "amples", l'air est un bon isolant. Nous avions avec nous le tout petit de 5 ans, lui aussi n'a pas gelé ! Perso, même dans les Whites-Moutains, (frontière USA), je ne suis pas mort gelé. Après, pour Montréal par ex, le pb est plutôt le caniveau où se retrouve toute la neige bien sale et bien salée. A Montréal, tu trouveras (ville souterraine), tout "en complément". la marque à la mode, c'est "North-Face". Si crésus est ton ami, tu auras aussi les "Parkas" grand nord, mais là, tu vas y laisser les 2 bras! Enfin, si (comme moi), tu est l'heureux possesseur d'une veste duvet cloisonnée "Hight-Tech), va chez Décatruc, et achète un machin façon K-Way XXL; tu deviendras le roi du pétrole ! Autre chose! prévois des "pantoufles", on laisse ses chaussures devant la porte !! Si besoin, MP; Bon Québec, Razul
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je sais pas dans quel coin de Bretagne tu es mais si jamais t'es près de Brest, le magasin de plein air que tous les français connaissent (D.... à fond la forme) est présent à Brest :

105 rue Jakez Hélias Les portes de Brest Guipavas 29490 GUIPAVAS

Ils proposent même la livraison gratuite à partir de 50 Euros d'achat, puis y'a du stock !!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je peux me permettre, on ne peut pas ''comparer'' la valise d'un touriste et celle d'un immigrant!! Un touriste, il est mieux d'acheter ses trucs en France parce que c'est plus là qu'il va utiliser son stock, alors qu'un immigrant, il est mieux d'acheter ici car les vêtements seront plus adaptés (quitte à en payer le prix!!). Je vois mal un touriste se payer un manteau d'hiver à 700$ alors qu'un immigrant, si il a choisi de rester il est mieux d'en acheter un! 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Je reviens donc à ma première proposition : Acheter en friperie et les reposer gratuitement en repartant, une vraie solution pour les bagages. 😉.

Je dis ça mais moi je m'équipe à Montréal et je ramène tout ça dans mes Alpes content de porter des vêtements un peu atypiques : grand long manteau vert imperméable à doublure amovible, chemises carottées, jean's et pantalons d'uniforme de travail (solide et à ma taille 54, car en France je suis souvent hors catalogue alors qu'aux Amériques je suis au milieu de la gamme 😛), sur-chemise polaire, tuque rouge à oreillettes... Évidemment pour éviter le surpoids dans l'avion je pars avec une grosse valise de soute presque vide avec seulement le minimum et les cadeaux pour la famille.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like