Climat au Québec en octobre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, [;)]

Je suis nouvelle est suis heureuse d'être tombée par hasard sur ce site fort intéressant.

Voilà mon mari part ce 19 mai à Montréal pour 1 première visite, nous comptons y aller tous ensemble en octobre, pendant les vacances scolaires (mi octobre à début novembre) car le mois d'août pour les vols c'est très cher.

Est-ce une bonne période, je crains en fait que nous soyons surpris par le froid et la neige.

Nous désirons par la suite nous y installer si cela vaut le coup.

Merci de me donner des infos sur tout ce qui pourrait nous intéresser et me souhaiter la bienvenue sur ce site.

Loupissa
MO Moka27 Regular ·
Il n'y a pas encore de neige à la mi-octobre et au début novembre à Montréal, nul part ailleurs au Québec, d'ailleurs. La neige arrive au mois de décembre à Mtl, peut-être de la neige fondante à la fin novembre. Pour la température, je sais qu'à Montréal, c'est encore doux au mois d'octobre. 7°C environ, mais pas ailleurs au Québec, où on a déjà des températures en bas de zéro. Voilà, c'est tout ce que je sais.
Dominique
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Loupissa et bienvenue parmi nous,

Désolé mais novembre c'est probablement le pire mois pour visiter le Québec ! Ce n'Est plus l'été et pas encore l'hiver...C'est la période ou les québecois, du moins ceux qui le peuvent, commencent leur migration vers le sud avec les outardes...C'est aussi à cette époque que tous les autres, c'est à dire, tout ceux qui restent pour payer les pensions des premiers....ébauchent des plans de vacances vers ces mêmes sud....

Quand partir, quoi voir, que faire au Qc....ce sont des questions qui nous sont souvent posées. Nous vivons au rythme des saisons avec des activités tres ponctuelles.

Je ne peux vraiment rien vous conseiller pour novembre.Les enfants vont s'emm....Par contre, si vous pouviez choisir p.ex. la 2eme 15aine de septembre alors la....

Je ne sais pas quand commence réellement la "basse saison" niveau transport aérien mais il est parfois plus intéressant de passer par Boston pour venir au Québec.Et les US commencent à vous re-aimer...

A vous de voir,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
LO Loupissa ·
Merci pour vos réponses Memphre et Punkgirl. Il est vrai que je ne connais rien au Quebec, j'essaie de me renseigner pour le voyage mais pas évident. Nous sommes coinçés pour les dates car le mois d'août aurait été génial mais c'est le double de ce qu'on pourrait payer plus tard. Je vous poserai certainement des questions si vous voulez bien me répondre.

@ + Loupissa
LO Louloulune Regular ·
La mi-octobre est à mon avis la limite pour visiter certains sites touristiques et la plupart affichent fermés. À preuve, je suis allée dans Charlevoix début octobre et c'était près de la fermeture pour plusieurs endroits. Quoiqu'intéressants parce que moins de touristes, des couleurs d'arbres hallucinantes (variant du jaune à l'orangé), un peu frisquet tout de même. Nous aurions pu faire une croisière sur le fjord du Saguenay (jusqu'à la fin octobre) mais nous avons élaboré d'autres projets (visite de l'Ile-aux-Coudres).

Alors, cela dépend de la région où vous irez. Moi qui habite la Côte-Nord, la neige est parfois débutée à la fin du mois d'octobre. À preuve, les enfants ont déjà passé l'Halloween le 31 octobre avec un fond de neige. Mais la Côte-Nord, le nom le dit, est la région au nord du Québec, donc...

Je pense que la région des Laurentides pourrait être une belle région à se mettre sous la dent (dans les deux sens du terme -- bonne bouffe !) l'automne venu. Encore là, paysage exceptionnel. Mais il y a risque que les enfants s'ennuient car les activités telles que parc aquatique, zoo sont fermés. Par contre, à Montréal même, il y a des activités pour les enfants qui sont ouvertes (biodôme, insectarium, etc.)
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

À la mi-octobre au Québec avec deux enfants, pourquoi pas! les températures sont encore agréables et plus supportables qu'en été;vous n'aurez pas de neige ni de temps vraiment froid, bon mais ce n'est pas Lyon et puisque vous pensez vous installer chez-nous aussi bien s'y faire tout de suite.

Si vous craignez le froid ( quoique pas du tout comparable au froid humide et morbide de Paris) et la neige oubliez tout de suite l'envie de vous installer au Canada!

Vous aurez moins de touristes à cette saison et dans les grands centres il y a toujours des choses à visiter. Et pourquoi pas dès votre arrivée faire une ballade en voiture du côté des Cantons-de-l'Est ou encore des Laurentides pour admirer la fin des couleurs dans les feuillages.

Et s'il y a de la pluie, vous découvrirez le palisir des galeries marchandes souterrainnes à Mtl; c'est unique au monde.

Je doute que vous regrettiez d'être venue en automne.
MO Moka27 Regular ·
C'est sûr qu'en automne, ce serait peut-être cool, vous verrez des arbres aux feuilles colorées. Dans les Laurentides, il paraît que c'est super beau. Mais je pense qu'au mois d'octobre, dans plusieurs régions du Québec, il commence à faire froid, mais peut-être que le froid ne vous dérange pas. [;)]
Dominique
LO Loupissa ·
Merci à Louloulune, Néfer et Punkgirl pour vos réponses. Je suis bien contente de ce site.

Non je n'ai pas peur du froid bien au contraire je le préfère à la chaleur.

J'espère bien que l'on réussira à partir et pourquoi pas nous installer facilement question job et logement.

Merci à vous (vous me faites rêver là avec les couleurs des feuilles des arbres qui m'attirent). Pourquoi est-ce que la beauté de la planète doit-elle être payante pour l'approcher. lol

Loupissa
TH Thaly ·
[:)]helo loupissa bienvenue dans le forum, nous sommes presque voisines étant donnée que j'habite dans l'Ain vers Ambérieu en bugey, je me suis déjà rendu plusieurs fois au Québec ses 10 dernières années et notamment en 1999 du 1er au 12 octobre, cet année là les couleurs ont été plus tardives d'où j'ai pû en profiter pleinement. c'est vrai qu'il Y fait plus frais mais rien de bien méchant, c'est comme un moi de novembre chez nous, avec des gelées et de la pluie. Nous avons eue de trés belles journées ensoleillées pour le tour en hydravion dans les laurentides et je l'avoue un matin au réveil à Notre Dame de Montauban petit village de la Mauricie il y avait 10 cm de neige. De toute façon toutes les saisons sont intérescente au Québec, il a toujours un tas de choses à faire où a voir, je penses que vous ne serais pas déçus. Moi je suis tombée en amour avec le Québec depuis Aout 1994.

A bientôt.[;)]
SE Seareine Regular ·
Bonjour Loupissa, Je suis une Québecoise et j'en connais très long sur sur le Québec...J'habite a Montréal présentement mais j'ai aussi habiter Québec durant 7 ans !! Pour répondre tout de suite a ta question, oui le mois d'Octobre est une belle période pour venir au Québec, même que je te dirais que c'est l'une des meilleurs ! En Octobre, c'est l'automne qui commence, donc il y a la couleure des feuilles qui change, c'est vraiment magnifique...A voir absolument..... Pour ce qui est de la température, et bien c'est pas chaud, mais c'est pas frid non plus, c'est juste parfait. De mis Octobre a mis Novmbre, il fait environ entre 17 et 0 degrés. La neige ne commence a tomber que vers la fin Novembre, encore là, lorsqu'il neige, la température est plustot douce, et les premièrs neiges sont toujours belles a observer. NE craigner rien pour ce qui est de la température, vous pouvez vous promener tout les jours avec un jeans et un T-shirt, des fois un petit mantaux et des gants, mais vous verrai, c'est une belle période très confortable ! Si vous êtes a Montréal le 31 Octobre, et que vous avez vos enfants avec vous, nous fêtons l'Halloween ( je sais pas si c'est populaire en Europe?).... Bon et bien si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas ! Bon voyage .
Happiness only real when shared
LH Lheureje ·
Il se peut que la température soit encore très belle à la mi-octobre, tu n'as jamais entendu parlé de l'été indien? Comme le chante si bien Joe Dassin...

La température n'est malheureusement pas très belle cet été ce qui peut laisser prévoir un beau mois octobre. Tu peux faire des recherches sur été indien ou festival des couleurs et tu verras que la température et les paysages sont très beaux à ce temps de l'annnée.

Bone voyage au Québec...
WA Wapp9 Regular ·
Novembre?

Non, ce n'est pas la période idéale pour venir au Québec. On est maussade en raison de la fin de l'été et des froids qui s'en viennent. Il y a ceux qui se sont payés, eux-mêmes, des voyages vers le Sud pour y passer l'hiver et ceux qui demeurent au Qc pour jouir de l'hiver rigoureux mais énergisant.

Quel projet venir s'installer au Québec! Pourquoi? Que recherchez-vous?

Bienvenue si vous venez et bonne vacance au Québec si vous passez.

Momo
GE Gennyboffer ·
Bonjour!!!

Le Québec??? Tout dépend de vos intérêts!!! C'est certain novembre, mars et avril sont les pires mois. Novembre particulièrement. Nous sommes maussades!!!![;)]¨Par contre en octobre tous vous l'ont dit, les couleurs. Septembre vous avez également plusieurs festivités au travers de la province. En tant que québécoise, je ne manquerais pas un automne, un été indien au Québec. La période parfaite avec un chandail de laine dans les rue et les feuilles qui font du bruit quand on marche[:)]. Pour vous aider à planifier allez sur le site de tourisme québec: www.bonjourquebec.com

Au travers de ce site vous pourrez faire vos réservations d'hôtel, et tout les guides touristiques des 21 régions qui vous intéresse, ainsi que faire venir chez vous toutes les informations et même des brochures générales pour vous informer. Tout ça gratuitemant. Rendu à Montréal ou à Québec, vous pouvez ensuite vous rendre au 1001 Dorchester, dans le centre ville à Montréal, le centre infotouriste, le personnel vous répondra à toutes les questions et vous aidera dans votre itinéraire. Ils répondront à toutes vos questions inimaginable!!! Je sais, j'y travaille. Donc voici pour votre voyage, mais je vous conseille de passer par le site, vous aurez vraiment le maximum d'informations.

si vous demeurez en France, il y a également un numéro vert: 0 800 90 77 77

de 15h à 23h

et de la Belgique: 0 800 78 532

de 15h à 23h

et au québec: 1877 bonjour

Voilà

Bonne planification et si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!!
Le monde est un grand livre ouvert, ceux qui ne voyagent pas, n'ont ouvert qu'une seule page. (un écrivain ou philosophe)

You might also like