Climat au Québec fin août-début septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je compte partir au Québec du 23 Août au 07 Septembre, rien n'est sûr encore : si je trouve un billet sympa..... Je souhaitais juste savoir si vous pouviez me donner des infos sur le temps pendant cette période : à savoir s'il fait chaud, s'il fait humide, s'il pleut etc..etc.... Bon j'ai commencé à regarder et il semble que le temps semble plutôt agréable Fin Août ; mais bon tous vos retours m'aideront à choisir les dates exactes de départ. Surtout savoir s'il ne fait pas trop humide (ce que je supporte difficilement), ou qu'il ne pleuve pas surtout...... MIlle Mercis pour tous vos retours

Bye
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

s'il fait chaud, s'il fait humide, s'il pleut etc..etc....

La réponse est malheureusement oui et c'est pire dans les villes avec parfois des alertes au smog.

Si vous pouviez reporter vos vacances fin septembre début octobre (2 premières semaines) ce serait mieux.

Quant à la pluie, au Québec, elle fait partie de nos vies toute l'année (mais quand même pas à tous les jours), sauf en février.
LI Lina001 ·
Merci pour cette réactivité.....et bé!!!!! Je suis pas forcément motivée pour y aller tout de suite alors.....Non que je sois uniquement attiré par le temps...mais c'set juste que l'humidité m'inconforte énormément ; si je peux y aller plutot qd il fait sec, ce serait mieux : mais bon c'est du très improbable alors au Québec.....va falloir que je trouve un autre créneau alors.

Merci encore Néfer Bye
LU Lujack Globetrotter ·
Fin août, début septembre, c'est très bien, mais comme le dit Nefer, au Québec il peut faire 23 degrés une journée et le lendemain 30 degrés avec facteur humidex, ca monte à 35 degrés.

Depuis quelques années, les chaleurs humides sont de plus en plus fréquente et ce, à partir de mai à fin septembre. Donc c'est comme de jeter les dés, tu ne sais pas vraiment quel temps il fera. L'humidité au Québec, on vit avec depuis quelques années. Les chaleurs sans humidité sont assez rare.

Fin septembre et début octobre, il fait beau en général et tu auras peut etre la chance de voir la couleur des feuilles changées du vert au rouge, jaune, orangée. L'automne chez nous est de toute beauté et tu es bien pour visiter car la température n'est pas trop chaude.

Alors bon voyage et bienvenue dans notre belle province, tu vas beaucoup aimer le Québec et bien sur les Québécois !!!qui sont très recevants et sociables.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu ne supportes pas l'humidité, reporte à octobre ou fin septembre! De juin à septembre, les journées sont souvent très, très lourdes en humidité...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO ToutAssirem ·
Bonjour,

Au Québec comme ailleur, Dame Nature à ses secrets...

Je n'ai jamais remarqué qu'il y avait plus de pluie dans un mois ou dans un autre, que je sache, nous n'avons pas de saison des pluies. Les années passent et en se ressemblent pas forcément surtout en fonction du coin de la province que vous visitez.

Certains endroits sont donc plus frais et moins humides que d'autres en tout temps.

Quant au smog, je pense qu'il est surtout présent à certaines périodes de la journée dans le centre-ville de Montréal (qui n'est pas le centre de l'univers) alors osez élargir vos horizons! eheheh De toute façon, personne n'a besoin d'un masque pour respirer en dehors de quelques marginaux (nous sommes encore très loin de la ville de Mexico!).

Si vous voulez rencontrer le moins de chaleur possible, je suis d'accord pour vous encourager à venir plutôt vers la fin de septembre car en plus d'une température très agréable, vous pourrez profiter du spectacle magnifique qu'offre la nature à cette période de l'année.

Bonne visite!
Pour savoir si une personne mérite notre confiance il faut d'abord lui accorder le bénéfice du doute.
LI Lina001 ·
Ca en fait des réponses. Merci à Tous de vos retours ; bon bein avec tous ces conseils, je pense être à même de prendre ma décision quant aux dates pour mon billet. Vous êtes tous super cool de pouvoir me faire des retours aussi vite. C super gentil. Je pense qu'en effet, je vais me régaler quelque soit le temps bien-entendu.....à partir du moment où je rencontre que des personnes aussi agréables que vous.....-)

Moi je reste à votre disposition si un jour vous voulez descendre dans le Sud de la France.

Bye
LI LiseDenise Globetrotter ·
Fin août/début septembre est une belle période pour visiter le Québec et beaucoup moins de touristes. Je ne crois pas qu'il y ait plus de pluie qu'en juillet. Ces quelques dernières années, la température est plus belle en août/septembre qu'en juillet...et avec moins d'humidité.
CO Coleus1 ·
Ben en hiver, c'est rare qu'il pleut !!! ;-)
SA Saskja Veteran ·
Si vous venez du sud de la France, apportez des vêtements chauds (pas pour l'hiver, mais quand même) pour les soirées: dès le début août on note le rafraîchissement, et en septembre encore plus. L'humidité est très présente de juin à août inclusivement, et est la plus difficile à supporter dans les grandes villes. Pour ce qui est de la pluie... on a eu notre part pour cette année, j'ose espérer que le robinet sera fermé quand vous viendrez.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
CA CanadaGoose Veteran ·
Bon, ne t'inquiète pas non plus, le Québec ce n'est pas les Tropiques... Certes il peut faire chaud et humide, mais c'est loin d'être le cas tous les jours de juin à septembre; cet été en est la preuve. Je dirais même que, lors d'un été dit "normal", il n'y en a pas tant que ça de journées très chaudes et humides, surtout sorti de Montréal. On n'est pas au niveau du sud de l'Ontario ou de l'Asie tout de même. Mais il est vrai que septembre est un mois plus agréable, ne serait-ce que pour les couleurs.
LU Lujack Globetrotter ·
Désolé de te contredire canadagoose, mais ici lorsque le soleil est présent, 6 fois sur 10 le facteur humidex est étouffant. Cette semaine il a plu toute la semaine, c'était nuageux, et l'humidité était bien présente. S'il avait fait soleil, j'aurais étouffé avec cette humidité collante et poisseuse.

Je parle pour la région de Montréal. Québec est juste à 2 heures de route, donc pas une grosse différence.

Si tu vas au Saguenay, Lac St-Jean ou sur la côte nord, eh bien c'est moins humide.
CA CanadaGoose Veteran ·
S'il avait fait soleil... Si, si... bien sûr.

Je ne vais pas rentrer dans un débat conflictuel au sujet de la météo, qui est en passant mon métier, mais sache que même si l'Humidex est un indice inventé par les Canadiens, et qu'il n'est utilisé nulle part ailleurs dans le monde dans les bulletins météo, on peut toutefois le calculer partout, en France par exemple.

Là est la grande différence. Parce que vous, Canadiens, vous faites souvent (pas toujours hein...) l'amalgame entre la T° réelle et l'Humidex ou le Windchill. Ce sont 2 données différentes et seule la T° réelle reste officielle...

Et crois-moi que dans le sud de la France, par exemple, il fait autrement plus chaud et humide qu'au Québec, et surtout c'est bien plus régulier.

Je le répète, je sais bien qu'il peut y avoir des journées très chaudes et humides au Québec en été, c'est seulement que c'est loin d'être la majorité du temps.

A+ 🙂
VA VavadesNeige ·
je me permets de rebondir sur la discussion nous partons dimanche pour un périple sur le Québec (Québec city, Charlevoix, Saguenay, lac St Jean et Gaspésie) je regarde la météo tous les jours depuis 3 semaines et je suis ... catastrophée ! vous avez sans cesse de la pluie ? à priori, il semblerait que la météo soit meilleure sur la Gaspésie ? mon mari a regardé la carte satellite et ce qui arrive n'est pas bon du tout ici en France, hormis cette semaine où il a fait beau, nous subissons un été pourri depuis 3 années consécutives je me réjouissais - en plus de visiter votre magnifique région - de profiter d'un peu de beau temps pour réchauffer enfin nos vieilles carcasses avant de repartir pour un autre hiver 😕
CA CanadaGoose Veteran ·
En effet, il a pas mal plu ces derniers temps au Québec, surtout vers Québec d'ailleurs, et le temps n'a pas été très ensoleillé non plus...

Les prévisions ne sont pas très bonnes non plus...

Regarde par là pour suivre l'évolution : http://meteo.gc.ca/forecast/canada/index_f.html?id=QC

Et dis-toi que, même par temps maussade, le Québec reste beau. 🙂
VA VavadesNeige ·
merci ! c'est justement le site que je regarde

bon, désolée, je viens de m'apercevoir que j'avais posté deux fois sur le même sujet dans deux fils différents, pour preuve que ça me travaille c't'affaire 😕
LU Lujack Globetrotter ·
Hey toi M. Météo. Je demeure au Québec et toi pas !!!!!!!!! (a 20km de Montréal) Ce que je dis pour que tu comprennes bien, c'est que, il peut indiquer 25 degrés, mais avec le taux d'humidité, tu ressens un 30 ou 35. Et ca, c'est très fréquent ici.

Je ne parle pas de la Gaspésie, du Saguenay ou autres, je te parle de la région de Montréal.

Alors je ne m'obstinerais pas sur votre météo en France à Rueil Malmaison, c'est moi qui ai chaud ici quand c'est humide, et ca l'est de plus en plus et d'années en années.

Alors garde ta météo pour ta région et parle donc de ta région.
CA CanadaGoose Veteran ·
Oh keep cool, ne t'énerve pas comme ça...

T'es gentil(le) mais je suis au courant de la différence entre T° réelle et Humidex 😎, ce n'est pas un passe-temps, c'est mon job... Et je ne travaille pas forcément que dans mon pays... 😇 Et tu oublies une chose : l'Humidex, ça ne marche pas qu'au Québec, tsé?

Alors, même si tu veux avoir raison, je le répète, le Québec n'est pas la Thaïlande, et de loin... Salutations cher(e) ami(e).
LU Lujack Globetrotter ·
Va voir sur ce site M. Météo

http://www.meteomedia.com/weather/CAQC0363/www.matin.qc.ca/cityPage/c/wxbtn150x90_text_city

Il fait exactement 22 degrés, et avec l'humidité, la température ressentie est de 31, ce n'est pas moi qui l'invente. S'il n'y a pas d'humidex une journée précise, il ne le mentionne pas.

Et qui a parler de la Thailande !!!!!! Je sais que le Québec ce n'est pas la Thailande mais en été nos températures n'ont rien à envier à Exemple : Punta Cana en Janvier. Même degré ici que la bas, bien sur en été au Québec et en janvier à Punta Cana
CA CanadaGoose Veteran ·
Bon, t'es dure de la feuille apparemment... Tu crois que je ne sais pas ce qu'est l'Humidex, tu plaisantes j'espère? 😎 Que ça te plaise ou non, j'en connais un bon rayon côté météo, c'est mon boulot. Je sais bien que vous êtes susceptibles sur la météo, vous les Canadiens, mais vous ne l'avez pas inventée quand même! Désolé de te le dire, mais je ne pense pas que tu m'apprennes grand chose côté technique. Alors je te laisse disserter sur la chaleur tropicale qui règne au Québec durant les 3 mois d'enfer... 🤪
LU Lujack Globetrotter ·
Vraiment tu ne comprend pas ce que j'essai de te dire. Susceptible sur la météo !!! mais où es tu aller pêcher ca ??? Et vous non plus, vous n'avez rien inventé, et je ne parle pas du tout du coté technique de la chose.

Le premier post que tu as mis concernant la température du Québec et tu disais que c'était rare les journée avec humidité, c'est seulement sur ce point que je t'ai contredis. Elles ne sont pas rares les journées avec humidité élevée, et c'est tout ce que je veux dire. TON BOULOT je m'en fous, de toute facon vous avez bien de la misère à etre justes dans vos prévisions (et ce, meme avec la plus haute technologie).
LU Lujack Globetrotter ·
http://www.qc.ec.gc.ca/Meteo/Documentation/Humidex_fr.html

Ca pourra peut etre de mettre à jour !!! NOUS les Canadiens, avons innové.

A lire au complet. Sentiment d'inconfort !!!!!!!!!! = humidex et c'est le cas aujourd'hui meme si le soleil n'est pas présent. Tu ne travailles pas trop à forcer sur le terrain ou autres car tu transpires c'est pas long.

C'est de CA que je te parle depuis le début.
CA CanadaGoose Veteran ·
Bon, pour finir, je n'ai jamais dit que c'était rare, j'ai dit que c'était loin d'être le cas tous les jours de l'été, comme beaucoup le laissent entendre.

Bien sûr que l'été est relativement humide dans le sud du Québec, mais vu qu'il ne fait pas souvent très chaud en T° réelle, de fait l'Humidex n'est pas très souvent insupportable.

Il n'y qu'à regarder les tableaux de juin et juillet à Montréal pour s'en apercevoir. Les journées à plus de 40 d'Humidex sont très rares à Montréal (2 par an en moyenne). Et il n'y en a que 13 par an à plus de 35, toujours en moyenne. C'est pas infernal non plus...

Allez, A+
CA CanadaGoose Veteran ·
Bon, je vois que tu as du mal... je vais m'arrêter là. Je sais que ce sont les Canadiens qui ont inventé l'Humidex et le Windchill, tu ne m'apprends rien, pour la énième fois. Je l'ai d'ailleurs mentionné plus haut... Mais j'arrête, c'est bon... 🤪
LU Lujack Globetrotter ·
Parce que pour toi il faut 40 incluant l'humidex pour se sentir inconfortable. !!!!!!!!!!!

En haut de 31 avec humidex ou peu importe le taux. HUMIDITÉ ÉGALE INCONFORT !!!!!!!!

De toute facon tu verras par toi même lorsque tu seras rendu au Canada à moins que tu ailles rester loin de Montréal. Tu m'en donneras des nouvelles !!!!!!

A Montreal, avec toute cette asphalte et buildings, tu verras que tu chercheras ton air !!!!!! et tu changeras d'air le smart !

Sans air climatisé à Montréal, eh bien à moins d'avoir le sang d'un mexicain, tu vas crever !!! Tout le monde ou presque à l'air climatisée, ou si tu préfère LA CLIM comme vous dites chez vous !!!!!!! Et puis c'est quoi ton T réelle, on entend jamais parler de T ici, alors t'es mieux de te mettre au courant de la météo ici ! Et elle est très souvent INSUPPORTABLE meme si nous avons un été couci couca, lorsqu'il fait chaud, il fait chaud en joualvert !!!!!!!
CA CanadaGoose Veteran ·
En quelle langue faut-il que je te dise que tu ne m'apprends rien? Je te répète que j'ai déjà eu bien plus chaud que dans ton four tropical de Montréal... 😇

T'es pathétique ma pauvre... Je préfère m'abstenir de répondre à présent...

Je te laisse avec ta clim' de Nord-Américaine qui ne supporte pas une T° (soit température, comme dans tous les pays du monde!) de plus de 25°... Oh my God, heureusement que nos amis Canadiens ont inventé l'Humidex pour s'apercevoir qu'il faisait chaud au Canada!

Allez, amuse-toi bien...
DE Deshuards ·
Allô,

Tu comptes aller où dans le Québec. Quand on parle de la région de Montréal, région de Gatineau, région de l'Estrie, il fait plus chaud que si tu te diriges plus à l'est comme vers le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Tu peux avoir facilement 10 C de différence. Je pense qu'à la fin août et début septembre tu peux avoir facilement 25 à 30 C le jour (dans la région de Montréal) par contre, les soirées et les nuits sont plus fraîche.
LI Lina001 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Bon, ça y est je pars début Septembre pour le Quebec. Impossible de repousser + à cause du boulot. Mais bon : je pense que malgré tout je vais passer un bon séjour ; d'après tous les retours que j'ai eu sur le forum, ça ne devrait pas être catastrophique.... Mes questions vis à vis du temps, c'est uniquement pour l'humidité qui m'inconforte et génèrent des douleurs à cause de pbs j'ai...mais tant pis...je pense que les merveilleux paysages, et les gens là-bas feront que je passerai un super séjour malgré tout.... Une autre question SVP : qu'en est-il du nouveau Brunswick et de la Nlle Ecosse? serait-ce un peu + sec que Québec? Bon c'était une dernière question que j'avais...-) Sinon, de toute façon on m'a aussi conseillé l'Estrie sur le forum pour avoir moins d'humidité, je pense y faire un tour alors....

Merci d'avance de vos retours, si vous connaissez le Nouveau Brunswick et la Nlle Ecosse.....sinon tant pis, ce n'est pas grave.
DE Deshuards ·
La température va être super pour vous, et le Bas-St-Laurent et la Gaspésie plus frais. Pour ce qui est du Nouveau Brunswick...à mon avis, pour y avoir déjà été quelque fois, ca ne vaut pas la peine d'aller vers là. Nouvelle Écosse plus beau et plus de chose à voir.
LI Lina001 ·
Merci Deshuards pour ces infos. Je suis en train de réfléchir : soit faire Québec ville, Montréal et Ottawa ; soit aller du côté de le nlle écosse.....mais je crois que ça va faire quand même bcp de route pour aller jusqu'en nouvelle écosse donc je vais plutôt rester autour de Quebec et Montréal. Merci encore d'avoir répondu à mon message.

Similar discussions

You might also like