Climat au Vietnam en juillet-août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

après avoir parcouru plusieurs post de personnes ayant voyagé aux mois d'Août et Juillet au Vietnam je reste malgré tout sur ma faim par rapport à la question du climat durant ces deux mois. Je prévois de partir donc durant cette période depuis Ho-Chi Minh ville jusqu'à Hanoï et donc de remonter tout le pays pendant deux mois. Or, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres sites il semble y avoir une "frontière climatique" entre le nord et le sud, il y aurait par exemple un temps plutôt clément au sud et la pluie au nord. Du coup je ne sais pas réellement à quoi m'attendre, je ne pense pas qu'il s'agisse de trombe d'eau dans les deux cas? Bref, plutôt que d'engager une énième conversation sur le climat à cette période j'aimerai simplement pouvoir lire quelques expériences de vos voyages à cette période si vous avez le temps (je ne peux malheureusement pas décaler mes dates).

Merci beaucoup!
LA Larsay Globetrotter ·
Voilà !

A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en févreir, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit, notamment en juillet.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à tous,

après avoir parcouru plusieurs post de personnes ayant voyagé aux mois d'Août et Juillet au Vietnam je reste malgré tout sur ma faim par rapport à la question du climat durant ces deux mois. Je prévois de partir donc durant cette période depuis Ho-Chi Minh ville jusqu'à Hanoï et donc de remonter tout le pays pendant deux mois. Or, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres sites il semble y avoir une "frontière climatique" entre le nord et le sud, il y aurait par exemple un temps plutôt clément au sud et la pluie au nord. Du coup je ne sais pas réellement à quoi m'attendre, je ne pense pas qu'il s'agisse de trombe d'eau dans les deux cas? Bref, plutôt que d'engager une énième conversation sur le climat à cette période j'aimerai simplement pouvoir lire quelques expériences de vos voyages à cette période si vous avez le temps (je ne peux malheureusement pas décaler mes dates).

Merci beaucoup!

Merci beaucoup,

Pour faire court, disons que la "barrière climatique" que vous évoquez que l'on situe généralement au Col des Nuages, n'est valable qu'en saison intermédiaire, mais absolument pas en juillet et en août.

Ces deux mois, que l'on soit au nord ou au sud, c'est quasiment pareil... - il fait très très chaud, il tombe des trombes d'eau torrentielles plutôt dans l'après-midi ou le début de soirée, - ça ne dure pas toute la journée, loin de là, ce n'est que ponctuel mais très violent - vous pouvez avoir au nord des typhons qui viennent généralement de Chine, mais au Sud ça pleut bien aussi - on dira qu'il y a peut-être un peu moins de pluies au sud, mais c'est négligeable - pour moi, c'est pareil !!!😕

On vous a induit en erreur en vous disant que la pluie qui tombe est "modérée" - non ce sont des trombes, courtes (une heure et demie au plus), mais où tout le monde se met à l'abri, même les parapluies ne suffisent pas!!!

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JO Joergameli ·
Merci pour toutes ces précisions.

Premier message de ma part sur ce forum et des réponses qui m'aident bien. Je ne pense pas m'acharner à faire ce voyage durant cette période et le remet à plus tard (mais quand??) lorsque la période sera plus appropriée pour moi.

Merci! 🙂
AB Abalone Globetrotter ·
Je ne pense pas m'acharner à faire ce voyage durant cette période et le remet à plus tard (mais quand??) lorsque la période sera plus appropriée pour moi.

Si vous aimez les beaux paysages du Nord, c'est fin Septembre, début Octobre.

Si vous aimez les plages, c'est entre mi-Mai et fin Août.

Si vous aimez vivre tout simplement, c'est entre Novembre et Mai dans le Delta du Mékong.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le Vietnam est une pays lointain, pas loin des Tropiques... et à ce titre, il "bénéficie" du climat qui va avec.... - Vous savez partir en juillet et en août n'est pas, loin de là, forcément signe de vazcances loupées - Je pense que si vous supportez bien la chaleur, ce'est même une période qui n'est pas à jeter - D'ailleurs les plluies ponctuelles rafraichissent un peu et sont appréciées autant des touristes que des locaux - Je vous le répète : il ne pleut absolument pas toute la journée - vous avez de grandes périodes dans la journée où vous pouvez vivre agréablement, visiter, faire la sieste comme tout le monde (une institution au Vietnam) et je ne retranche jamais ces mois là de mes séjours - Le plus ennuyeux, et qui est échu cette année au mois d'août, est l'arrivée cd'un violent typhon sur Hanoi qui a fait de gros dégâts... mais ce n'est pas toujours comme ça heureusement.

Pour un séjour d'un bon mois, de manière à visiter le Sud, le Centre et le Nord, je préconiserais de partir au Sud, à la toute fin de mars, pour finir après être passé au Centre où il fait beau, au Nord en avril (le plus tard possible, de préférence après le 15 avril) - Là, par expérience, je pense pouvoir vous dire que vous échapperiez aux pluies à ces trois endroits, et que le soleil vous attendra un peu partout.

Calculez bien et bon voyage le moment venu - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CL Clotildee ·
Bonjour,

Nous sommes allés au Vietnam en août dernier faute de choix, et sur une période de 15 jours nous avons eu deux gros orages en fin d'après midi ! Donc trombes d'eau oui, mais ça ne dure pas longtemps! On s'abrite, on en rigole avec les locaux, et on repart ! Il fait chaud, mais ce n'est pas insoutenable ! Et sachez que si vous voulez voir et vous baigner dans la magnifique baie d'halong, la meilleure période pour avoir un ciel bleu (après que quelques typhons soient passés..) est la toute fin aout !!

Similar discussions

You might also like