Clôture du Festival au désert 2012 à Tombouctou, Essakane (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
J'ai l'honneur de vous annoncer que le festival au désert à fermé ses portes de sables hier à, très exactement, 3h34, Tinariwen étant le groupe de clôture. Lundi prochain nous démarrons les préparatifs de l'édition 2013... Il y avait environ 500 touristes non africains. Venus en pinasse depuis Mopti, en bus depuis Bamako, en 4x4 ou en avion, ils étaient là. Holandais, néozélandais, cubain, colombiens, espagnols, portugais, italiens, (4 français... en m'incluant), allemands, vietnamiens, japonais, (pas de chinois...), russes, polonais, pour les nationalités. Algériens, marocains, ivoiriens, sénégalais, afrikaners, essentiellement pour le continent. Biens sûr les ethnies et tribus habituelles, et enfin tous les tombouctiens présents et satisfaits... de nous voir et de voir l'édition se maintenir. A toi Jahou, pour ton festival de Bourem. Que la force soit avec toi, comme elle le fût avec nous. Nous avons totalisé 8000 pour le jeudi, 12000 le vendredi soir et hier nettement plus de 15000... en fiat le temps que tous sache que l'entrée pour les tombouctiens était gratuite intégralement, histoire de le mettre dans l'os à certains.. qui souhaitait terroriser la Ville Sainte... Oui la sécurité était là, mais j'ai surtout nettement senti une prise de conscience du long combat qui attend cette région... Parmiû les meilleurs guitaristes on compte essentiellement ceux du Nord, qu'on se le dise, nous serons nombreux à vouloir contniuer de croire que cette terre , ce territoire, est particulièrement riche en diversité culturelle. Il y a encore de nombreux points à voir, mais c'est dans l'adversité et face à celle ci que l'on reconnaît les Amis. Tous nos "touristes" étaient bien sûr informé de la situation antérieure.. par leurs autorités propres, leurs ambassades et la presse. En somme ces toubabs du Monde ont subi les pressions que nous avons eu en France pour ne pas venir au Mali. Il nous fallait de l'organisation pour la sécurités de tous et ce fût le cas comme pour Jahou dans 2 jours..à Bourem. Qu'on se le dise, et ça va se savoir; 2013 sera maintenu nous affirmons et assumons le coûte que coûte.. Bien à vous tous, vous souhaitant de belles et nombreuses aventures positives dans ce pays Magique, le Mali.
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
Merci Frank j'ai eu l'info sur jeune Afrique , ça fait plaisir ! http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120115165946/mali-musique-terrorisme-aqmimali-a-tombouctou-un-festival-avec-la-star-bono-fait-oublier-al-qaida.html

j'espère bien pouvoir y aller en 2013 ! je viens d'avoir un coup de fil de mon ami pinassier , qui était heureux d'avoir eu justement un peu de travail ! ne les oublions pas ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ES Estelledld Regular ·
Bravo et merci Man, à toi et toute l'équipe, pour cet engagement maintenu, et aux touristes, pour avoir bravé la pression de leurs ambassades!
estelle
GO Gouénéka ·
Bravo à toi et à toute l'équipe du festival pour cette édition 2012 courageusement maintenue malgré les récents événements dans la zone. Je rentre moi-même du Mali il y a quelques jours après un séjour d'un mois. Très peu de touristes et pratiquement aucun français. Bonne chance pour l'édition 2013. Un grand bonjour à tous les amoureux du Mali.
NO Noiredecoeur ·
4 français ! Quelle misère ! Si on enlève ceux, qui comme moi ont souffert de s'être vu refusé un visa, combien se sont laissé guider par des paroles gouvernementales qui font si peur !!! Dieu merci il y a encore des gens plein de convictions qui continuent doeuvrer pour la paix des peuples ! Que 2013 nous transporte à nouveau dans cette magie festivalière du désert au portes de la mystérieuse cité tombouctienne Bravo à tous ceux qui ont participé à cet événement, à leur manière ils ont lutter contre le terrorisme !.

Similar discussions

You might also like