Cohérence des tarifs aériens chez Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

Dans plusieurs discussion sur ce forum, il a été expliqué que le prix d'un même billet d'avion pouvait varier en fonction du pays d'achat (les compagnies nationales vendant plus chers leurs billets dans leur propre pays dont la clientèle est, ou plutôt serait, captive).

De même, le yield managment ferait qu'un billet AR est souvent moins cher qu'un billet Aller Simple, ou que parfois un vol avec escale est mois cher que le premier vol de cette escale (un exemple personnel avec un Toulouse Venise via Rome, moins cher que le Toulouse-Rome, 1er vol de ce tronçon).

Mais voila que je me suis aperçu d'une autre chose : cherchant (à nouveau lol) un billet d'avion entre Toulouse et Venise via AF (oui je sais lufthansa est souvent moins chère sur ce tronçon, comme sur d'autres, mais l'escale est parfois longue), je me suis rendu compte qu'il valait parfois mieux acheter séparement un vol avec escale car cela revenait moins cher qu'acheter le même vol en une seule fois.

Je m'explique : quand le Toulouse-Lyon vaut environ 100 € et le Lyon Venise vaut environ 100 €, un achat séparé de ces deux vols sur le site AF permet effectivement donc un Toulouse-Venise à environ 200 €. Or, l'achat (sur le même site af) en une seule fois (et bien sur aux mêmes dates) de ces mêmes vols composant ce tronçon se fait à 270 € environ.

Je précise que cette bizzarerie ne concerne pas toutes les dates mais celles uniquement où le Toulouse-Lyon et le Lyon-Venise valent environ 100 € chacun, ce qui est tt de même assez fréquent.

Quelqu'un a-t-il une explication car la pour le coup, je ne vois pas l'intérêt de la compagnie de pratiquer cette différence de prix puisqu'il s'agit du même vol.

Je profite de ce post pour indiquer aux quelques toulousains du site qu'à la rentrée easyjet ouvre en direct Lisbonne, Milan et surtout Rome (jusque la sinistrée, puisque AF vend un Toulouse-Rome en promo à 300 € l'Aller-retour...)

A quand Easy jet sur Toulouse-Venise en direct, je promets, si cela vient, de prendre un abonnement lol...

Merci d'avance
LU Luneblonde Veteran ·
Bonjour,

Des bizarreries dans le monde de l'aérien, comme vous le dites, c'est une pratique très courante. Ce n'est pas spécifique à AF. Meme si à ce jeu là, ils sont bons.

Les compagnies asiatiques sont de bon niveau aussi. Bref, elles font jouer le yield à fond.

Mais pourquoi cette difference dans le cas présent ? Tout simplement à cause de la concurrence. Lyon - Toulouse et Toulouse Venise à 100 EUR en prix d'appel parce que Easy Jet est là.

Par contre, sur Toulouse - Venise, pas de concurrence spécifique (ou alors mauvaise type LH et ses correspondances en bois) donc prix plancher "élevé". EZY ne propose d'ailleurs pas de TLS - VCE via LYS car ça ne correspond pas du tout.

Bref, au final, ce n'est pas une bizarrerie, c'est tout bonnement très étudié. Y'a pas de hasard dans tout ça.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
VI Viadi Globetrotter ·
mauvaise type LH et ses correspondances en bois

Ca veut dire ?? Via Munich il y a des plages de hub organisées...
LU Luneblonde Veteran ·
Bonsoir

Je parlais dans le cas présent, à savoir Toulouse - Venise. Les correspondances ne sont pas bonnes. Il ne faut pas en conclure que c'est le cas sur tous les parcours proposés par LH. Loin s'en faut.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
MA Mad972 Veteran ·
correspondances en bois

Je n'avais jamais entendu mais je vais retenir, c'est sur.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent

Similar discussions

You might also like