Colombie: quels lieux moins connus visiter lors d'un second voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Hello les affectionados de la Colombie.

Je suis sur le point de retourner en Colombie. J'y ai déjà effectué un voyage de 3 mois, en 2012 et souhaiterais retrouver cette joie de vivre des colombens ainsi que decouvrir d'autres lieux sympas peu être un peu moins connus.

Je commencerai par le sud, vu que j'arriverai d'Equateur. Cette fois, j'y resterai environ 6 semaines.

Lors de mon premier voyage, il y a deux ans, j'avais visite:

Bogota, Zipaquira, Villa de Leyva, Barrichara, San Gil, Canon de Chicamocha, Bucaramanga, Giron, Sta Marta, Taganga, Parc de Tayrona, Cartagena, Tolu, Medellin, Sta Fe de Antioquia, Jardin, Manizales, Salento, Pereira, Sta Rosa de Cabal, Hacienda vers Sta Rosa, Cali, Ginebra, Tulua, Popayan, San Augustin et environs.

En me balandant sur le forum et en epluchant le lonely, j'ai releve les lieux suivants, que je ne connais pas encore et qui me semblent interessants :

- Sud (Pasto et environs, Ipiales (sanctuario de las Lajas) - Desierto de Tatacoa - Antioquia: region Puerto Triunfo-Medellin, Guatape, Hacienda Napoles (est-ce que la region entre Sta Fe et Turbo est-elle devenue sure, et est-elle interessante a visiter ?) - Capurganga (qu'en est-il de la securite dans la region ?) - Bahia Solano / Nuqi (la cote Pacifique vaut-elle la peine, vu son isolement et l'insecurite?) - Barranquilla (vaut la peine hors carnaval?), Palomino - Mompox - Honda, Girardot (ces deux villes valent-elles le deplacement?) - La Guajira - Leticia (beaucoup de pluie en janvier?) - llanos: y a t'il des endroits sympas a visiter, ou est-ce que l'insécurité est trop grande?

Toutefois, je suis persuadé qu'il y a tout pleins de lieux sympas peu connus (et pas nécessairement dangereux) dont peu de personnes ne parlent.

Voilà, qu'en pensent les personnes qi ont une très bonne connaissance du pays? Auriez-vous des lieux sympas à me recommander?

J'aime bien flaner (villes coloniales ou interessantes comme p. e. Medellin), un peu (mais pas trop) de farniente sur la plage ou dans un village sympa au bord de la mer, des balades (light, ne suis pas un gros trekker, n'arrive pas à dormir sous tente) dans la nature et bien sur, le contact avec les gens.

Voila, d'avance un grand merci. Les conseils de personnes ayant une bonne connaissance du pays sont toujours tres precieux.

Au plaisir de vous lire.

Nicolas
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, En commençant par le sud, je vous conseillerai 1) Pasto (pas la ville que je trouve assez quelconque), mais les environs, en particulier, l'excursion à la laguna verde. 2) Mocoa (mais la route Pasto-Mocoa est dangereuse). 3) Tierradentro (site archéologique) 4) Le désert de la Tatacoa (que vous avez signalé) et son observatoire astronomique. 5) Dans les llanos, à partir de Viilavicencio, si vous y êtes en saison (mai-novembre), le tour à Cano Cristales (C'est un must) très encadré donc pas de problème de sécurité. 6) Dans le nord est, Valledupar (le rythme du vallenato) et Nabusimake (tourisme communautaire). 7) Mompox (là vous pourrez flaner!) 8) Dans la région de Medellin, le gros bourg de Salamina (Salento en mieux, car beaucoup moins touristique). Voilà quelques idées. Il ne vous reste plus qu'à choisir! Je vous souhaite de belles découvertes. Cordialement, Danyflore.
D.F
MR Mrnike Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide.

1) Pour Mocoa, vous dites que la route Pasto-Mocoa est dangereuse. L'est-elle au point qu'il faut éviter le voyage ou peut-on quand même le faire?

Je pensais par la suite remonter sur. le désert de Tatacoa par les dpts du Cauca et Huila. Ces regions sont-elles dangeureuses au point où cet itinéraire est absolument déconseillé ?

2) Le tour à Cano Cristales hors de la saison que vous recommandez (je m'y rendrais entre janvier et février) vaut-il quand même la peine?

3) La region de Pasto est-elle suffisamment sûre afin de pouvoir visiter les petits villages des environs (p.ex Tangua, Buesaco, El Tablon, Sandona...) sans aucun souci ?

4) Connaireriez-vous des coins sympas (petites villes(ages) coloniaux en Cundinamarca, Boyaca et Santander, hors Villa de Leyva, Barrichara, San Gil et Giron que je connais déjà ?

D'avance un grand merci pour votre aide précieuse.

Bonne soirée

Nicolas
MR Mrnike Regular ·
Bonjour, J'avance dans la mise sur pied de mon itinéraire. J'ai trouvé pleins de coins qui ont l'air sympa et qui ne figurent pas sur le lonely (normal, presque rien n'y figure🙁)

Maintenant, la question que je me pose est celle de la sécurité. Apparemment ça c'est bien amélioré depuis 2012, mais j'ai quand-même quelques doutes, principalement sur les regions/lieux suivants:

1) Sta Cruz de Lorica (Cordoba) 2) Dpt de Sucre (à traverser pour aller a Lorica) 3) Dpt d'Antuoquia, nord de Sta Fe a Turbo (hésite encore entre plusieurs itinéraires) 4) Norte de Santander (Parque national Los Estoraques)

Voilà, donc si les personnes bien au courant (de la situation actuellement) ou habitant sur place pouvaient me donner un feedback, ça me serait bien utile.

Merci d'avance

Bybye

Nicolas
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Je vous conseille d'aller dans la Guajira, c'est superbe. Sur le chemin, vous pouvez faire étape à Palomino et/ à Minca. Mompos, le détour vaut le coup. Sinon il y a aussi les village de Barrichara et Guane à proximité de San Gil. Le village de Guatape est assez mignon, vous pouvez monter sur el Penol, mais je vous conseille surtout de vous balader dans les environs (les paysages sont assez beaux). Bon voyage!
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Nos souvenirs datent de nos voyages d'un mois chacun en...1992 et 1994 quand les touristes ne se rendaient guère en Colombie précédée de sa fausse mauvaise réputation. (Quel accueil partout !) Mais je doute que certains lieux aient beaucoup changé. A votre liste j'ajouterais : Mompox, superbe petite ville entièrement coloniale, Muzo, la sortie de la mine d'émeraudes avec ses chercheurs qui retournent la boue de la rivière et Girona, une petite ville coloniale où vivait (vit toujours ?)une importante colonie gitane qui était majoritaire en 1994. Silvia et son marché exclusivement fréquenté par les indigènes. Tous ces endroits étaient accessibles par bus. J'ajouterais la Ciudad perdida sans la Sierra Santa Marta (trek de 5 jours, dur, mais inoubliable !!!).les tombes peintes de Tierradentro et le village de San Andres (superbes balades dans les collines aux environs), la région volcanique de Puracé près de Popayan... J'ajoute quelques pùhotos. Désolé pour la qualité, mais il s'agit de diapositives skanées (pas encore d'appareils numériques à cette époque)Dans l'ordre, respectivement Mompox, Girona, Muzo, CSan Andrès Et bon voyage
MR Mrnike Regular ·
Bonjour,

je relance ce post, car aurais besoin de quelques infos supplementaires:

J'envisage de visiter la region entre Bahia Solano et Nuqui (arrivee a Nuqui en avion et retour de Bahia Solano). J'ai glane pas mal d'informations sur cette region et ca me tente bien. Toutefois, comme je partirais seul, un grand doute plane sur les deplacements dans la region. J'ai bien sur lu que tout se faisait par bateau et que l'essence etait tres chere.

Ma crainte est de devoir me taper a moi tout seul, vu que je voyage seul, le prix de la lancha. J'ai lu qu'une journée au Parc Utria depuis El Valle (avec guide) valait 200'000 et que le deplacement de El Valle a Nuqui valait 200'000 en lancha rapide.

Est-ce un risque reel ou je ne risque pas de me trouver seul en cette saison (fevrier) et trouverai surement des compagnons de voyage avec qui partager les couts ? Voila, car effectivement, je trouverais dommage de devoir me priver de visites pour des raisons budgetaires.

Voila, merci d'avance pour les infos.

A+

Nico

Similar discussions

You might also like