Combien de temps entre 2 séjours de 90 jours aux États-Unis avec l'ESTA?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à toutes et à tous !

Première question sur le forum, je sais qu'elle a déjà été posé, mais les sujets que j'ai vu à ce propos datent un petit peu donc je me demandais si y avait pas des nouvelles lois, notamment avec ce cher président Américain, qui étaient passées depuis.

Donc voilà, je suis actuellement aux USA avec l'ESTA et je reste 89 jours tout pile sur le territoire américain (je suis arrivée fin janvier et je repars fin avril)

Cependant, je souhaite revenir pour encore 90 jours avec mon ESTA juste après, mais j'hésite vraiment sur ma date de retour aux USA, car comme j'ai pu le lire, ça dépend vraiment du douanier à l'aéroport, et y a que lui qui décide si oui ou non on peut rentrer dans le pays. Je pensais rester 1 mois en France et donc repartir aux alentours de fin Mai début Juin aux USA. (1 peu plus d'un mois en France).

Alors oui j'ai assez d'argent pour subvenir à mes besoins, oui j'aurai déjà mon billet de retour pour prouver que je ne veux pas rester aux Etats-Unis et que je veux rentrer en France, je vais également essayer d'avoir un papier de mon école prouvant que je suis bien inscrite pour Septembre et que donc j'ai des projets en France et que je ne reste pas compter aux USA.

J'avais pensé sinon dire que je venais juste pour 2 semaines pour un mariage d'un ami ou un truc du genre et finalement rester les 90 jours, mais j'ai peur qu'il écrit la date sur mon passeport juste pour 2 semaines et que donc je sois vraiment obligée de rester que 2 semaines.

J'aurai voulu connaître votre avis et savoir si certains avait des conseils pour ne pas me faire refouler, car ça m'embêterai de payer un billet d'avion pour rien...

Merci beaucoup à ceux qui répondront !
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour En cherchant un peu sur ce site vous devriez trouver une réponse du CBP que j avais posté qui disait qu il fallait rester au moins 91 jours dans son pays de résidence entre deux séjour de 89 jours. Mais ce n’est pas une régle écrite dans les textes . Mais dans tous les cas ce n’est pas le douanier qui vous donnera l autorisation mais l officier d immigration. Comme toujours assez d argent , attache dans votre pays de résidence , et un petit road trip .
TH Theblackdres ·
Le CBP? Désolé je viens tout juste d'arriver sur ce forum alors je ne connais pas tout encore...

Oui pardon je voulais dire l'officier de l'immigration, je me suis trompée dans le terme.

Merci beaucoup pour votre réponse, malheureusement je ne peux pas attendre 91 jours avant de retourner aux USA... Donc je vais essayer avec seulement 1 mois. Et c'est une bonne idée le road-trip ! Merci bien :)
PR Protege Globetrotter ·
Vous ne connaissez pas le CBP et pourtant .....:custom and border protection Les 91 jours ne sont pas marqués dans le marbre puisqu il n y a pas de durée minimum indiquée dans la réglementation.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Pense, stp, à nous faire un petit message en juin pour nous dire comment ça s'est passé. Ca aidera sans doute d'autres car c'est une question qui revient régulièrement mais pour laquelle il y a peu de témoignages vécus.

Cordialement, Caussat
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le CBP? Désolé je viens tout juste d'arriver sur ce forum alors je ne connais pas tout encore... )

Je suis un vieux sur le forum et je ne savais pas non plus ce que ça signifiait et de plus c'est de l'anglais......Comment deviner ?

Ça existe pourtant en français;

SDP
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KO Korriganelgv Regular ·
Bonjour En cherchant un peu sur ce site vous devriez trouver une réponse du CBP que j avais posté qui disait qu il fallait rester au moins 91 jours dans son pays de résidence entre deux séjour de 89 jours. Mais ce n’est pas une régle écrite dans les textes . Mais dans tous les cas ce n’est pas le douanier qui vous donnera l autorisation mais l officier d immigration. Comme toujours assez d argent , attache dans votre pays de résidence , et un petit road trip .

Bonjour,

Je confirme avoir eu la même réponse, mais je me permets de préciser, pour celles et ceux qui souhaiteraient des infos sur d'autres durées de séjours / retours en France (ou dans leur pays d'origine), que de manière plus générale, il est "attendu" que la durée de retour dans son pays d'origine soit au moins aussi longue que la durée passée sur le sol US. Autrement dit, en théorie (et uniquement en théorie, car le douanier pourra toujours refuser l'accès et que rien n'est explicitement écrit à ce sujet), après un mois aux USA, par exemple, il est fortement recommandé de passer au moins un mois dans son pays d'origine avant de tenter de retourner aux USA.

"The CBP officer you come in contact with upon arrival, determines how long you are allowed to stay in the U.S. There is no set amount of time a visitor must stay out of the U.S. before visiting again, however, we do suggest that you spend as much time out of the U.S. as you did in the U.S. so the CBP officer does not think you are trying to live here. If the amount of time in between visits are short, we suggest bringing evidence of ties to your home country (bills, tax returns, etc)." (réponse obtenue auprès du CBP en juin dernier)

Bonne chance pour le deuxième passage !
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
TH Theblackdres ·
Bonjour Caussat,

Pas de soucis je vous ferai part de mon expérience sous cette question! Qu'elle soit positive ou négative... Mais bon on va croiser les doigts haha
TH Theblackdres ·
Super, merci beaucoup pour les informations Christelle !!

Malheureusement si je fais ça je perds 2 mois... Je suis aux USA pour 3 mois, ce qui devrait dire que je devrais rester sur le territoire français 3 mois après, et si je fais ça, je n'aurai plus qu'1 mois à passer aux USA avant ma rentrée pour les cours, au lieu de 3... Donc à voir si je prends le risque de rester qu'1 mois sur le sol français et de me faire refouler... ou non...

Choix difficile...
KO Korriganelgv Regular ·
Oui, je te comprends ! En tout cas si tu tentes, prends bien avec toi les justificatifs, notamment pour la reprise des cours, ton billet de retour et tout ce peut montrer ta volonté de bien rentrer en France à l'issue de ce second voyage !

Bonne chance 🙂
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/

Similar discussions

You might also like