Je signale une petite chose très bien organisée, le barrage de police du samedi matin dans le virage avant d'arriver au marché de Can Cau. L'an dernier, arrêt de la 4x4 et amende de 20 000 dongs au chauffeur, il n'a pas encore compris pour quelle raison vu que tous ses papîers étaient en règle. Le mois dernier, c'est moi qui me fait arrêter en moto donc il semble bien que ce soit la norme du samedi matiin ! J'avais tous les papiers de la moto en règle et le casque car je m'attendais au barrage ; le flic a réussi à me sortir que la moto ayant été louée à Lao Cai, les papiers n'étaient pas valables car on était dans la commune de Bac Ha, donc 150 000 dong (ce qui prouve d'ailleurs que c'était vraiment du squeeze, le "'tarif" normal étant de 500 000 si on a vraiment tort, comme pas de casque ou de papiers en règle). 🏴☠️ J'ai donc immédiatement appelé qui il faut à Bac Ha ; je ne sais pas ce qui s'est discuté, mais le flic m'a fait de plates excuses en rigolant (il a même eu le culot de me demander de lui ramener une bouteille de soda du marché, ce que j'aurais fait mais je suis resté très longtemps au marché, donc, la période du squeeze matinal étant terminée, je les ai retrouvés dans Can Cau).
Donc, si vs allez à Can Cau un samedi matin en moto, attendez-vous au squeeze OU prenez la piste qui monte à gauche avant d'arriver à Can Cau, direction le village de LUNG SUI et vous redescendez dans la vallée de Can Cau en contournant le barrage (en plus, le détour est superbe).
Se méfier également des week-ends. Il y a 15 jours, barrage à la sortie de Thang Uyen sur la route Thang Uyen-Sapa et 500 000 dongs d'amende au chauffeur parce qu'il n'avait pas mis sa ceinture et moi non plus 😕 Des touristes en moto (et en casque) y ont eu droit aussi !!!!!
Bref, il y a toujours une bonne raison pour récupérer des dongs, c'est juste une question de négociation du montant sans s'énerver, ce qui est parfois très dur (ça commence généralement à 500 000 et ça se termine avec 150 000 ou 200 000)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!