Comment découvrir la côte nord-est des États-Unis en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à toutes et tous ,

Nous préparons un voyage de 3 semaines sur la cote Nord Est Americaine début Juillet 2013. Avant de découvrir New York et Washington, nous aimerions réaliser une boucle au départ de Boston , longer la côte nord du Maine et atteindre les whites mountains avant de redescendre sur Boston.

Le périple n est pas encore très précis mais en voici l'idée directrice : Départ Boston Faire une escale à Porthmouth, atteindre les Kennebunks , Nelle étape à Portland une journée 1/2 sur Acadia National park Nous enfoncer à l intérieur du Maine jusqu aux Whites Mountains et tout ça en 7 jours .....

Il y a 3 ans nous avions découvert les grands Parcs de L ouest Americain et nous avions énormément apprécié notre balade en camping car .(liberté de mouvement et facilité de la vie quotidienne en Camping Car) Nous voyageons en couple avec notre fils de 14 ans .

Aujourd hui nous hésitons encore entre la réservation d hôtels, voir de cabines dans les camping, et la location d un RV . Notre trajet alliant les petites villes (Porthsmouth , Kennebunkk, Portland) et les espaces nature , nous ne savons pas si le camping car présenterait plus d inconvénients que d avantages .

Pour les nuits, pas de problème à priori) elles seraient réservées dans des campings mais notre inquiétude porte sur les difficultés à se garer dans la journée pour partir à la découverte des villes ...

Auriez vous déja une expérience à partager ? Nous sommes preneurs de toutes bonnes idées y compris vos coups de coeur pour la région .

Merci encore .

Moal
AS AstroBoy76 ·
Bonjour Moal,

Je vais essayer de t'aider au maximum dans ton projet, c'est avec plaisir que je me replonge dans mes souvenirs dans l'Est Américain 🙂 (Juin 2011).

Premier conseil : Si j'étais toi, en sachant que tu vas faire Boston, New York et Washington, je privilégierai plutôt le côté nature de la région plutôt que les villes du type Portland et Portsmouth. Ces villes ont un intérêt bien moins important que Le Parc National Acadia et que Les White Mountain (à mon avis).

Voilà comment je ferai ce parcours :

- J1 : Boston - J2 : Boston - J3 : Boston - Cap Ann (environ 1h de route) (7 Seas Whale Watch à Gloucester : Pour aller voir les baleines !! Il faut compter au moins 3/4h en mer) - J4 : Cap Ann - Acadia National Park (en longeant la côte c'est superbe !!! Pleins de petits villages de pécheurs ...compter 5h de route, sans les arrêts) - J5 : Acadia National Park (Une journée c'est vraiment très très juste, mais vous n'avez que 7 jours...) - J6 : Acadia National Park - White Mountain - J7 : White Mountain (Idem, trop juste en une journée ...)

Le temps dont tu disposes est vraiment trop juste pour réaliser le planning initial, je pense qu'il faut faire un tri.

pour ce qui est du camping car je ne peux pas t'aider, nous étions logés dans des motels ou chez l'habitant. A voir pour enlever une journée à Boston et ajouter cette journée au Parc National Acadia ou White mountain.

Je reste dispo si besoin !!! 😎

A+
Personnel Navigant Commercial ... en attente d'une Compagnie !!! ^^
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai fait un petit circuit Boston-Québec-Boston en montant par le Vermont et en descendant par le Maine. Nous l'avons fait en voiture ( c'était fin mars-début avril), mais pratiquant le camping car j'ai regardé la région avec "l'oeil du camping cariste".Je pense que dans cette région il faut se limiter à un petit camping car. En effet les petites villes le long de la côte n'ont pas du tout la même configuration que les villes de l'ouest, il y a peu de parkings, ils sont plus exigus, les routes sont plus étroites. Ma fille ( à qui nous rendions visite )et qui s'est promenée sur cette côte en plein été en voiture ) nous a dit qu'il leur était arrivé de ne pas pouvoir s'arrêter dans l'une ou l'autre de ces petites villes en voiture car il n'y avait plus de parkings disponibles.
Je n'aurai pas le temps...
MO Mondannie Regular ·
La ville Portland est très ordinaire, mais ses alentours sont bien (Portland head et Nubble lighthouse est magnifique!). Kennebunk est superbe!

Tu dois absolument aller au Mont Washington. Faudrait voir si vous pouvez faire la route hasardeuse avec un camping car.

Acadia est un joli parc, tu devrais y consacrer plus d'une demi-journée, car le brouillard y est fréquent.

Nous y sommes allés l'été passé en camping (tente), puisque les hôtels y sont très dispendieux à ce moment de l'année. Acadia et les White mountains offrent de très beaux terrains de camping.
MO Moal ·
Bonjour à tous et un grand merci à Astro Boy , Sissi 57 et Mondannie.

Je découvre avec grand plaisir vos réflexions et conseils qui répondent bien aux interrogations qui sont les miennes . Depuis début février , date de nos premières recherches , notre projet a commencé à évoluer . Nous avons rajouté deux jours à notre circuit dans la région de Boston pour découvrir Cape Code. Également; loué le camping car, faute de quoi nous risquions de voir monter les prix .

Même si nous avons réservé un petit RV (Enfin ! petit pour les USA... 7 mètres), les commentaires de Sissi me confirment que nous risquons bien de rencontrer des difficultés début juillet pour circuler et surtout nous garer même momentanément dans les petites villes le long de la côte .

Ceci conforte ton avis AstroBoy :privilégier le côté nature du circuit (qui équilibrera en plus avec le côté Urbain de notre périple, puisque nous passerons 2 jours à Boston, 6 jours NYC et 3 à Washington) .

Une précision : La région de Portland , n est pas seulement liée au plaisir de la découverte mais aussi à celui de retrouver un couple que nous avions accueilli en Bretagne dans le cadre d un échange de maison. C est donc Loretta qui va nous faire découvrir ( en voiture) le secteur de Portland pendant une journée et demie . Elle trouve évidemment que c est beaucoup trop court mais je lui glisserais l idée de Portland Head et Nubble light House.

Pour le reste du circuit , indéniablement notre périple était trop ambitieux ; effectivement faire énormément de kilomètres pour ne pas avoir le temps d en profiter sur place ... et peut être , ce jour là, tomber malencontreusement sur une journée de brouillard ...

Nous avons donc retenu les Whites Mountains et abandonné à contre-coeur le parc National D Arcadia. Ce choix a été guidé par l élément distance /temps plus important pour le parc D Arcadia , l idée de découvrir un jour l' Est Canadien et de pouvoir y associer alors le parc D arcadia , et également de choisir une région montagneuse pour alterner avec les 2 jours à Cape Cod .

Voici donc ce que donnerait notre périple : - J1 - Côte de Boston à Gloucester ( départ fin de matinée, je présume ) - J2 - Côte Gloucester à Portland - J 3 Journée autour de Portland (Loretta) -J 4 Matin :Route White Mountains - White Mountains (3h30) - j 5 White Mountains -J 6 Route White Mountains - Canterburry Shaker Village- Cape Cod (7 heures ) -J 7 Cape Cod -J8 Cape Cod - J 9 Cape Cod - Plymouth(étape) - J 10 au matin retour Boston

Encore l inconvénient d une journée de 7 heures de route (mais possibilité de prendre auto route si besoin était )

Je doute néanmoins du sens dans lequel réaliser notre circuit car nous tomberions à Cape Cod le Week end du 6 -7 juillet qui risque probablement d être bondé.

Merci encore de vos conseils

Moal

SI Sissi57 Globetrotter ·
Je pense effectivement que le premier week end de juillet où les gens vont faire le pont avec la Fête Nationale va être bondé.Je te signale une difficulté avec les campings dans la région: lorsque ma fille avait fait un tour de cette côte en voiture et tente, elle avait eu de la peine à trouver des campings qui les acceptent pour 1 nuit , beaucoup demandant 2 ou 3 nuits de suite. Cela risque d'être le cas autour du 4 juillet.
Je n'aurai pas le temps...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tes juste cette dernière intervention , j'ajouterais qu'en juillet vaut mieux réserver les campings . Beaucoup de Canadiens vont dans cette région , c'est les vacances ici. Et les place de CC sont limités.

Toutes les routes et villages sont beacoup plus petits et étroits que dans l'ouest par exemple.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO Moal ·
Merci de vos précisions .

En fait je pensais à commencer par Cape Cod les lundi 1, Mardi 2 et Mercredi 3 juillet puis les White mountains les 4,5 et 6 juillet et redescendre un nuit chez Loretta 7 juillet pres Portland nous resterait deux nuits sur le côte entre Portland et Boston.

Pensez vous qu il y aurait moins "foule" dans les White Mountains pour le Week end du 4 juillet que le secteur de Cape cod ?

Avez vous une idée du camp de base à privilégier pour découvrir facilement la région des White Mountains ?

J avais pensé à Franconia Notch ?

Merci de vos lumières

Moal
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne crois pas qu'il y auras vraiment moins de foule. C'est une grosse période de vacance. C'est pire le week end ; beaucoup de gens vont dans les campings des Whites Mountain pour la fin de semaine.

Mais tout ça est difficile a prévoir précisément , par exemple s'il pleuvait il y aurais nécessairement moins de foule....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
En effet, ce sera une période très occupée... La type de camping car (grosseur) n'est pas un facteur important...si vous y être habitués. J'ai fait ces régions en camping car à maintes reprises avec un camping car de 11 metres + auto à l'arrière pour une total de plus de 15 metres de long.... Je vous suggère d'éviter les autoroutes dans cette région (exemple route 95) et d'utiliser la route du du littoral pour y voir les petits villages. York, Ogunquit, Wells, Bangor, etc
La vie est trop belle pour être petite.
MO Moal ·
Merci de ces conseils ,

Nous allons effectivement privilégier les petites routes qui bordent la côte pour redescendre de Portland à Boston .

Auriez vous déjà rallier les white Mountains à Bangor ou Augusta? Mon guide m indique l US 2 entre Gorham (Nord des white mountains) et Augusta ) comme offrant des paysages diversifiés??? mais sans précisions sur l interet de cet itinéraire . Une idée d une route à privilégier ?

Merci encore
GU Guybee ·
j'hésite entre Kennebunk ou la région Acadia Park.... que me suggèeres-tu ??? est-ce que Bar Harbor est un beau village ? belles petites boutiques?? ou c'est mieux à Kennebunk ...Wells

merçi😉

😉😉😉

Similar discussions

You might also like