Comment éviter d'avoir froid aux pieds à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un "truc" infaillible pour ne pas avoir froid aux pieds lors de leurs déplacements (de plus d'une heure) à vélo.

Bonne journée
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Pour moi c'est chaussettes de skis par dessus des chaussettes fines le tout dans des chaussures de randonnée. Avant de partir, après le casse croute du midi et lorsque c'est utile, je fais un petit footing d'1/4 d'heure environ. A+
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pour les pieds chaussettes de skis jusqu'à 5°. En dessous, je met des sur-chaussures en néoprennes. Pour la pluie pour le printemps j'ai des sur-chaussures en plastiques de chez Vaude A+ Joël Ps: évitez a mon avis les sacs platique dans les godasses
CL Claisse Veteran ·
bonjour

quelques gouttes d huile essentielle de CYPRES aux extremites , , valable pour le bout des doigts egalement
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
BA Bayernd77 Veteran ·
tu peux acheter des surchaussures pour l'hiver, je pense que c'est un bon investissement : http://www.cyclo-randonnee.fr/sur-chaussures-95/sur-chaussures-hivernales-vaude-minsk-40-43--769.html
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour, Pour mes longues randonnées, Je fais comme hasahi, chaussettes de ski avec chaussures de randonnées montantes et imperméables et avec des guêtres. tout çà plus goretex veste et pantalon et gants de ski, je n'ai jamais eu froid pendant mon périple sud américain malgré la pluie et la neige. jean
http://jean83recap.overblog.com
JO Joievelo Regular ·
Bonsoir,

Il est aussi très important de bien se couvrir la tête et la nuque afin de garder le cerveau bien au chaud sinon la compensation calorique se fera au détriment de celle des pieds et des mains. Il existe aussi des chaufferettes à mettre dans les chaussures.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Je suis d'accord avec toi. Pour la tête je me sert d'une cagoule en polaire pour la chaleur et une casquette pour la pluie. Bon d'accord je fais un peut peur mais c 'est trés efficaces (je porte des lunettes) A+
RA Raskinet Regular ·
Bonjour pour ne pas avoir les pied froids chez décatlon ils vendent des semelles avec une petite batterie que tu fixes à la chaussure ou tu peux choisir la température le facteur qui passe à la maison en porte et d'après lui très efficace par temps très froid moi personnellement j'ai investi dans une paire de NORDWAVE d'hiver avec des chaussettes de randonnées et des sealskinz spécial hiver chez un vélociste +des couvres caussures en néoprene mais après 2 ou 3 heures quand il fait -5 je suis content de rentrer.Sinon réduire la durée de sortie par grand froid.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
BO Bouaye Regular ·
juste deux questions à propos des sur-chaussures : - on ne transpire pas trop dedans ? - est-ce que la sur chaussure passe dessous la chaussure ? Si oui, est ce que ça ne glisse pas trop sur la pédale cette double couche ?

merci pour les conseils.
CL Claisse Veteran ·
😉 bonsoir

plan de dessous http://www.bobshop.de/fr/Accessoires/Couvre-chaussures/Couvre-chaussures-contre-la-pluie/Couvre-chaussures-Vaude-Minsk-II.html
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CB Cbandiera Globetrotter ·
par ces temperatures de -10 a mon avis il est preferable de pratiquer un autre sport course a pied marche ou ski de fomd ou raquette - - si vraiment vs tenez a la bici, le vtt semble plus adapté car vous aurez moins froid, a vtt on peut enfiler de grosses chaussures de montagne et rouloter puis marcher courir - - si vraiment vs tenez au vélo da corsa il existe en effet des sur-chaussures assez performantes une petite astuce, posez les sur-chaussures et chaussettes chaudes sur un radiateur , ainsi vs gagnerez 15 mn de chaleur une pommade chauffante sur les pieds pour ma part je mettait ds les années 80 , encore une v chaussette par dessus mais je le répète mieux vaut rester au chaud et faire autre chose car le froid secoue les tripes de toute façon écouter les sorties et des que l on a froid au pieds : marcher un peu d ou des chaussures de velo adaptées a la marche - -- sinon brancher une résistance sur la dynamo "mais avec 3 ou 6 watts ca risk d etre juste pour chauffer a voir

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claisse Veteran ·
bonjour

il y as cela egalement http://www.decathlon.fr/...aber-id_8202431.html pour les pieds

et pour les mains http://www.decathlon.fr/15-paires-chaufferettes-mains-id_8159094.html#ancre-detail
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour, Les surchaussures en Néoprène sont efficaces par temps froid, mais dans mon cas, je ne peux pas les utiliser car je voyage avec une remorque chargée et quand la dénivelée devient importante, je pousse souvent. Le Néoprène ne résiste pas à la marche, ni sur la terre, ni sur le goudron. De même, pour les guêtres que j'utilise, la retenue sous la chaussure est un mince câble d'acier. Jean
http://jean83recap.overblog.com
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pour moi la limite est -7 avec du vent, ce matin je suis aller au taf en vélo. C'était dure juste pour faire 10 bornes à 6H. Avec un petit bruit de craquement du au sel sur la route Pourtant j'ai mis chaussettes de skis sur-chaussure en néo-prenne, cagoule sous et sur vêtement etcccccccccccc. Je n'invisterai pas plus en région parisienne ces températures sont rares Comment faire à -20 ou -50(lol) ? A+
MI Mirabo Regular ·
Bonsoir à tous,

Mon trajet pour aller travailler (en ce moment 2 ou 3 fois par semaine à vélo) fait 12 km aller. Ça fait moins d'une heure mais pas beaucoup moins. Pour ne pas avoir froid, je mets des chaussures montantes de marque, (je sais pas si on peut citer...? allez, ça commence par le cri du bucheron canadien quand l'arbre est sur le point de tomber) absolument hors de prix mais que j'ai trouvées pour 40 € dans un magasin de démarque (une vraiment très bonne affaire, c'est ma grande fille fan de shopping qui m'avait alerté). Ces chaussures et une bonne paire de chaussettes, plus aucun problème aux pieds. En ce moment mon trajet baigne entre -11° et -14° selon les endroits.
premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
KH Kherozenne Regular ·
bonjour

quelques gouttes d huile essentielle de CYPRES aux extremites , , valable pour le bout des doigts egalement

jusqu'à présent une paire de chaussettes de ski en laine me suffisait, avec -10 c° sur 13 km env en 1/2 heure, en me faisant régulièrement doser par d'autres velotaffeurs.

des que je trouve le temps j'essaye ce truc d'huile essentielle, merci claisse.

bonne routes hivernales :) ca ravigote !
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Réponse idiote de ma part, mais je l'avoue, je prends la voiture depuis une semaine pour aller au travail. Un peu de fièvre, le mistral à 100 km/h pendant quelques jours, -4 à - 8 °C même en pleine journée, c'est trop pour moi.

Courage et respect à ceux qui bravent les éléments.

Vivement qu'on se plaigne de la canicule !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SA Sagel Regular ·
Je suis actuellement en Espagne avec des temperatures negatives le matin (et le soir) et souffre du syndrome de Raynaud (wikipedia si tu ne connais pas).

Je n'ai jamais eu froid sur le velo avec cette combinaison : - chaussettes en laine melangee laine merinos - baskets (5€ au marche !) - surchaussures - pas en neoprene mais celles contre la pluie (pas non plus en plastique), par contre je ne peux pas te dire en quoi elles sont ...

Je marche enormement avec : dans les gares, dans les villages le temps de trouver une auberge, le matin avant de monter sur le velo (je les enfile des que je veux sortir) et elles sont toujours en etat. Si ca peut aider. 😉

Sur moi, la superposition de chaussettes amplifie / ne solutionne pas le probleme de Raynaud (probleme de circulation), et evidemment le tout avec un bonnet, une gore-tex, un surpantalon de pluie pour eviter l'air frais d'arriver a tes jambes et de bons gants.

J'attaque l'interieur des terres espagnoles demain et je ne me fais aucun souci pour le froid. 🙂

Bea
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Même problème que toi, syndrome de Reynaud (pas Fernand et pas drôle du tout). La superposition de chaussettes parfois amplifie le mal, idem pour les gants qui amplifient également. Le pire c'est le néoprène pour moi. A la rigueur les moufles mais ce n'est pas terrible. Concernant les surchaussures, quel est le modèle que tu utilises, peux tu me dire ou l'acheter? Merci d'avance
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
SA Sagel Regular ·
Pour les surchaussures, voila celles que j'ai : http://www.velo9.com/surchaussures-bbb-waterflex2.html Achetees sur Internet (par contre je ne me souviens plus du site) et c'est bien ce qui me semblait, la semelle est renforcee. 😉

Pour les mains, on m'avait dit aussi que les moufles etaient la seule solution, mais comme toute les solution miracle, meme les moufles ne donnaient rien. Par depit, j'ai pris une paire de gants qui trainaient dans mon armoire et que ma grand-mere m'avait offert en revenant de Suede et ... je n'ai aucun probleme avec cette paire de gants : http://www.treflevert.com/produit-trefle-vert-gants-femme-thinsulate-gris--kk,227083.html Je ne dis pas que ca convient pour tout le monde mais en tout cas, je n'ai pas froid aux mains avec. Par contre ces gants s'usent tres vite : deja deux semaines que j'ai commence mon voyage et les doigts les plus utilises pour changer les vitesses sont deja sans doublure exterieure : j'y ai mis du scotch. 🤪

Ah la lutte contre les extremites froides, une lutte de tous les instants et surtout .... toute l'annee 🙁
RA Raskinet Regular ·
bonjour philena hier ballade à vélo départ à10 du matin par -10 retour à midi -7 il n'y a pas grand chose à faire pour ce protéger du froid chaussette de randonnée spéciale hiver chaussure norweave spécial grand froid couvre chaussure en néoprene et j'étais gelé au retour la seul chose a faire écouter madame et rester au coin de la cheminée en attendant le dégel y a pas de secret j'ai tout essayé du papier alu dans la chaussure et tout les trucs lu sur le net quand il fait froid il faut faire avec et raccourcir les sorties , le printemps n'est pas si loin!voilà dans quel état j'étais rien après 2 heures par -10 j'étais content quand je suis rentré dans la douche!!!!
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
AR Arbreizoneg ·
Bonsoir,

Il est aussi très important de bien se couvrir la tête et la nuque afin de garder le cerveau bien au chaud sinon la compensation calorique se fera au détriment de celle des pieds et des mains. Il existe aussi des chaufferettes à mettre dans les chaussures.

je rejoint joievelo

avoir une tenue bien chaude trois couches ensuite couvrir la tête les mains les pieds si tu à froid aux mains malgré les gants et aux pieds malgrés une bonne isolations de ceux ci c'est l'ensemble de la tenue qu'il faut revoir.
KH Kherozenne Regular ·
bonjour

jusqu'à présent une paire de chaussettes de ski en laine me suffisait, avec -10 c° sur 13 km env en 1/2 heure, en me faisant régulièrement doser par d'autres velotaffeurs.

des que je trouve le temps j'essaye ce truc d'huile essentielle, merci claisse.

bonne routes hivernales :) ca ravigote !

Yo,

Exceptionnellement je m'auto-cite .... et un retour sur ce truc d'huile essentielle. 9 euros la fiole de 10 ml dans un magasin bio.

1) ne mettez que quelques goutes pour l'ensemble des bouts de doigts, c'est diablement efficace ! 2) ne pas habituer son corps à ce genre de traitement sinon on devient "addict".

L'huile essentielle de cyprès a pour effets de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi stimuler la circulation. Résultat garanti :) ca donne envie d'investir dans le détail tout ce qui touche à l'aromathérapie /phytothérapie.

bonne route et merci claisse
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
CL Claisse Veteran ·
avec une fiole tu fait largement la saison , , quelques gouttes suffisent

pour le prix tu trouves moins chere !!! (boutique beautè a leclercq )

egalement valable pour les doigts de pieds

http://www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-cypres pour le prix !!!
MA Malokoxice ·
Bonjour à tous, savez-vous s'il existe des sur-chaussures chaudes et totalement étanches? Je prépare un long voyage, et si je pouvais faire d'une pierre deux coups... :) Robin
2pairesderoues.blogspot.fr
CL Claisse Veteran ·
bonjour

il y as cela http://www.cyclo-randonnee.fr/...r-chaussures-95.html mais en chaude je ne trouve pas non plus !!!

bonne preparation

Similar discussions

You might also like