Comment fonctionne le train en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Dans 2 semaines je serai à Bari et je compte visiter la région en train. En regardant les horaires des différentes compagnies, je vois qu'il existe différents types de trains : régionaux, régionaux rapides, etc ... 😕 Pouvez-vous me dire si les tarifs sont différents suivant le type de train? Dois-je préciser l'heure de départ et de retour lors de l'achat de mon billet? Autre question : je voudrais aller de Bari à Polignano à Marre, ensuite de Polignano à Ostuni et puis revenir à Bari. Puis-je prendre juste un aller-retour Bari-Ostuni et m'arrêter quelques heures à Polignano ou dois-je prendre 3 billets différents?

Je ne voudrais pas payer une amande salée comme ça m'est arrivé à Venise : j'ai tendu mon billet spontanément au contrôleur pour qu'il le valide (comme ca se passe chez nous) et il m'a fait payer une amande car je n'avais pas validé mon billet avant de monter dans le train!!! Pas très sympa ce controleur ... 🙁

Je préfère donc m'informer avant 😉

Merci! 🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faut regarder les horaires sur le site de Trenitalia, par ex. en mettant la date de demain, là, en principe, on voit les prix de toutes les sortes de train, les trains régionaux sont moins chers habituellement.

Je ne sais pas pour la halte intermédiaire, je crois n'avoir jamais fait ça en Italie. En Suisse, on peut le faire en tout cas, je l'ai déjà fait sur un Lausanne-Genève (ici aussi contrôleurs et pas de machine à composter).

Récemment, j'ai pris un billet à un automate à Padoue pour faire Padoue-Venise (train régional), sauf erreur, le billet était valable plusieurs jours selon ce qui était écrit dessus. Je l'ai composté avant de monter dans le train évidemment. En revanche, sur cet appareil, je n'ai jamais réussi à acheter le retour, donc, nous l'avons acheté sur un appareil équivalent dès notre arrivée à Venise et l'avons utilisé en fin de journée pour rentrer...

A Bari, il existe aussi ce train, indépendant de Trenitalia, par ex. pour aller à Matera, voir http://www.fal-srl.it/it/index.html
Mathilde
VA Valou670 Regular ·
Merci pour ta réponse Mathilde 😎 Ok, c'est donc bien ce que je pensais, il va falloir faire attention à quel train on prend!! Ici c'est facile, il n'y a qu'une compagnie et c'est le même prix pour tous les trains ...
GI Gianluca7883 Veteran ·
Bonjour,

Dans 2 semaines je serai à Bari et je compte visiter la région en train. En regardant les horaires des différentes compagnies, je vois qu'il existe différents types de trains : régionaux, régionaux rapides, etc ... 😕 Pouvez-vous me dire si les tarifs sont différents suivant le type de train?

Oui, les tarifs sont différent suivant le type de train: le train R ou RV sont moins chers et la réservation n'est pas obligatoire. Les trains IC ou AV sont plus chers et la réservation est obligatoire. Pour le train IC et AV il faut spécifier l'heure et la date du départ. Pour les trains régionaux et RV, tu peux monter dans le train que tu préfères.

Je ne voudrais pas payer une amande salée comme ça m'est arrivé à Venise : j'ai tendu mon billet spontanément au contrôleur pour qu'il le valide (comme ca se passe chez nous) et il m'a fait payer une amande car je n'avais pas validé mon billet avant de monter dans le train!!! Pas très sympa ce controleur ... 🙁

Il faut toujours valider les billets R ou RV dans la machine installée dans toutes les gares, en effet le billet est valable trois mois à partir de la date de son achat, donc il faut le composter avant de monter et ça dure six heures. Il ne faut pas valider par contre les billets IC ou AV.
gianluca
VA Valou670 Regular ·
Merci pour ces précisions Gianluca! 🙂 Pas facile de s'y retrouver quand on n'est pas habitué 😉 Nous prendrons donc les trains régionaux, beaucoup plus simple! 😎

Ha, encore un truc différent de chez nous alors : ici tu achètes un billet pour un jour bien précis, et le lendemain il n'est plus valable ...

Si je comprends bien, si le billet est valable 6h à partir du compostage, je peux faire un arrêt de 2-3h sur le trajet?
DI Dice Veteran ·
Si je comprends bien, si le billet est valable 6h à partir du compostage, je peux faire un arrêt de 2-3h sur le trajet?

oui du moment que tu respectes les 6 h pour faire le trajet exemple: j'ai été en train à Bracciano sur le retour je me suis arrêté à Anguillara Sabazia et avec le même billet j'ai repris le train pour Rome
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
VA Valou670 Regular ·
Merci 😏

Similar discussions

You might also like