Comment gonfler ses pneus à 8 bar après une crevaison en randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour,

Je voudrais avoir vos conseils pour le problème suivant :

Je possède un vélo avec des pneus de 700x28 à gonfler à 8 bar.

Lorsque je crève en randonnée, c'est un exploit de gonfler les pneus à 5 bar avec la pompe compact que j'emmène.

Connaissez vous une pompe légère que l'on puisse emmener en randonnée et qui puisse gonfler à 8 bar

merci pour vos réponses Eric
JG JG07 Globetrotter ·
bonjour,

une pompe légère et compacte qui permette de gonfler un pneu route jusqu'à 8 bars, j'en connais pas! Ces petites pompes ne sont que du dépannage, poru ne pas dire des gadgets. çà fait plus de 10 ans que j'ai arrêté d'en utiliser.

Je te conseille la pompe Zéfal HP-X 1, une vraie pompe, taille "normale". Avec ce modèle, tu pourras très facilement gonfler tes pneus à 8 bars. Un peu plus lourd qu'une pompe compacte, mais tu peux faire un régime pour perdre l'équivalent du surplus de poids et hop le tour est joué!
PA Patrick62 ·
Bonjour

J'utilise une pompe compacte Decathlon avec une jauge (je crois qu'elle fait moins de 200g) vendue sous blister avec un systeme pour attacher la pompe sous le porte bidon. Avec cette pompe j'arrive a gonfler mes penus (700) jusqu'a 7bars ce qui est le max pour mes pneus. De plus la jauge donne des indications correctes sur la pression (ce qui est aussi une point important).
YV Yvesg83 Regular ·
Bonjour

J'utilise une pompe compacte Decathlon avec une jauge (je crois qu'elle fait moins de 200g) vendue sous blister avec un systeme pour attacher la pompe sous le porte bidon. Avec cette pompe j'arrive a gonfler mes penus (700) jusqu'a 7bars ce qui est le max pour mes pneus. De plus la jauge donne des indications correctes sur la pression (ce qui est aussi une point important).

Tu aurais sa référence exacte?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
PA Patrick62 ·
Clever Pump 900+ Decathlon Cycle Je n'utilise pas le raccord caoutchouc mais gonfle directement avec la pompe. Elle est conpacte mais pas vraiment legere (moins de 200g). Je pense que l'on doit trouver moins chez Wese.
YV Yvesg83 Regular ·
Clever Pump 900+ Decathlon Cycle Je n'utilise pas le raccord caoutchouc mais gonfle directement avec la pompe. Elle est conpacte mais pas vraiment legere (moins de 200g). Je pense que l'on doit trouver moins chez Wese.

Ayant plus de 100 fois ce poids là à perdre à titre personnel, c'est un détail 🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CH Chrisputeaux Regular ·
salut,

j'ai la même pompe, mais à priori je n'ai pas tes bras... je ne respire plus à partir de 4 bars, mes coudes chauffent juste apres. en gardant le sourire et en faisant croire à ma nana que la pompe est naze 😛

combien vaut la zefal HP ???

a+ christophe
JG JG07 Globetrotter ·
combien vaut la zefal HP ???

19 euros, ici :

http://www.cvelo.com/lng_FR_srub_193_iprod_616_tpid_1-Pompe-Zefal-HPX-1-.html#
JO Jonthemoon Regular ·
Salut!

Avec mon nouveau vélo, j'avais une pompe "à main" où j'arrivais à peine à monter à 4 bar. Je suis allé en acheter une autre... même problème. Passé 3.5 bar les bras sont drolement fatigués. La solution pour moi : la pompe Mini-Zee de Filzer : http://www.filzer.com/products.php?id=102

Magique!!! À peine plus grosse que les précédentes, mais SURTOUT, on peut la mettre par terre et pousser dessus. De plus, elle possede un indicateur de pression. Tout ça pour 265gr. Au Québec, MEC la vend à 26$ CAN. Je la recommande très fortement!
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas de pompe compacte permettant de monter bien haut en pression, mais j'ai toujours dans ma trousse vélo un petit embout adaptateur Presta/Schraeder (coût: environ 3 €) qui me permet, au besoin, de compléter à plus haute pression dans n'importe quelle station-service. Sur ce site, vous pouvez voir à quoi ressemble ce petit objet bien pratique : fubicy.org > Conseils pratiques > Accessoires > Pneus
VF Vfpromeneur Veteran ·
l'avantage de la pompe Decathlon est qu'elle est transformable en pompe à pied alors on a beaucoup plus de force.

de plus son son piston a une grande course car il se compose de 2 morceaux emboités

elle est censée monter à 10 bar http://store.btwin.com/accessoires-pompe--gonfleur-decathlon-clever-900-a-manometre-id_DUP10500_6533560.html

elle dispose d'un manomètre
SP Spi ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!!

Eric
LE Leonick Regular ·
j'utilise cette pompe http://www.decathlon.fr/FR/carb-one-3786318/ elle est marquée sur le site de décat pour 7 bar, mais en fait elle est sensée monter à 10 bars (marqué sur l'emballage). J'ai déjà eu à l'utiliser et je monte sans problème à 7, 5 bars. Le seul problème que j'ai eu au début, c'est que ça gonfle mal le temps que le joint se fasse, ensuite c'est impec. Plus le tube est étroit, plus la pression pourra être grande. Par contre, comme ce n'est pas une double effet, il faut beaucoup pomper pour gonfler les pneus
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
TR Transhumance Regular ·
Personnelement, je trouve que le plus simple c'est d'aller gonfler son pneu dans une station service.

Après ta réparation, tu gonfle avec ta pompe compacte jusqu'à 4-5 bar. Ca permet quand même de rouler pas mal de km jusqu'à trouver une station service, et là ton gonfle jusqu'à 8 bar sans te fatiguer.😎

Attention, si tu as des valves presta (sans doute le cas avec des pneus de 28), tu dois te munir d'un adaptateur (ça coute 1€).
LE Leonick Regular ·
Personnellement, je trouve que le plus simple c'est d'aller gonfler son pneu dans une station service.

C'est peut-être la solution quand tu te trouves en ville ou aux abords, mais quand tu te trouves au milieu d'un massif montagneux, tu fais comment ? tu vas faire une descente de col gonflé à 4 bars ? En plus, les pompes de station service peuvent monter jusqu'à quelle pression, étant donné que les pression pour les voitures tournent aux environ de 2 bars ?
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
TH ThiBoBzh Regular ·
En plus, les pompes de station service peuvent monter jusqu'à quelle pression, étant donné que les pression pour les voitures tournent aux environ de 2 bars ?

Oh facile tu vas à 15 bars, pas de souci!
Gonfler ses pneus à la bonne pression, c'est une garantie de bon rendemment et de meilleure résitstance aux crevaisons... c'est tout ! Un vélo n'est pas inroulable si ses pneus sont légèrement sous-gonflés, faut pas exagérer quand même.

La plupart des cyclistes du dimanche qui sortent faire une petite balade familliale roulent sur des vélos systématiquement sous-gonflé et ne s'en portent pas plus mal.
LE Leonick Regular ·
entre une petite balade familiale, au cours de laquelle tu vas atteindre la vitesse énorme de 15, voire 20 km/h et une descente de col que tu peux faire à plus de 80 km/h, tu n'attendras pas la même chose au niveau tenue de route de ton vélo. Un pneu que tu peux monter à 8 bars, ce n'est déjà pas du pneu de supermarché (ceux là ne peuvent dépasser les 6, 5 bars) et je ne sais pas si tu as déjà roulé sous gonflé avec des pneus de sections fines 700x18 à 23, mais à moins de 6 bars, si tu te prends un trous dans la route, tu tapes et pince ta chambre à air très facilement. Je ne parles même pas du manque d'adhérence du pneu dans un virage pris à 40 à l'heure ou du fait qu'en cas de freinage très énergique (du genre passer de 70 à 40 dans une descente de col), ton pneu peut tourner sur la jante, sectionnant la chambre au niveau de la valve. Et puis bon, si on met des pneus ou boyaux qui montent à plus de 8 bars, je pense c'est que la jante en vaut le coup (et même le coût). Et entre taper sur une jante d'un vélo acheté pour rouler sur les bords du canal avec toute la petite famille et faire la même chose avec une paire de roues qui vaut entre 400 et 1000 €...
Leonick

Ah, ok... j'avais pas compris qu'il s'agissait d'une pratique sportive.

Sans être comparable avec la balade du dimanche pépère (mais là les gus, ils tournent autours de 1-2 bar et pas 4-5), la pratique du vélo de voyage n'implique d'habitude pas de dessente à 80 km/h ou autre conduite sportive de ce genre. D'habitude en voyage, on a le temps. Donc moi, je regonfle à la main et je roule pépère jusqu'à la prochaine station service, même si elle est à 3 jours de route, c'est pas un souci.
LE Leonick Regular ·
la pratique du vélo de voyage n'implique d'habitude pas de descente à 80 km/h ou autre conduite sportive de ce genre.

tout dépend, avec un vélo avec de tels pneus (vélo sportif), on a une autre approche : bagages réduits au minimum, comme lors de nos séjour dans les massifs montagneux là, c'est au pied du Galibier ce chargement light me permet de tenir une semaine en semi autonomie (hôtel restau le soir) et bien des cols ont été descendus à plus de 70 km/h (l'ivresse de la vitesse 😎 et pas juste pour faire le plus de kilométrage possible)
Leonick

Chapeau bas 😛

Oublie donc ma technique de station service pour ton usage, maintenant ça pourra toujours bien servir pour d'autres forumeurs.

Cela dit, avec des pneus bien gonflés, on est pas mal je crois à avoir essayé une petite pointe de vitesse avec 25 kg de bagages. 72 km/h pour moi🤪
LE Leonick Regular ·
par contre, je n'avais pas vu que c'était du 700x28 et là, j'ai des doutes pour des pneus qui montent à plus de 8 bars pour cette taille. Attention à ne pas gonfler plus que la pression max du pneu, ça peut faire des dégâts : l'an dernier, lors de notre traversée du massif central, j'avais monté un pneu décathlon de gamme moyenne, pensant que pour rouler sur des routes pas toujours bien goudronnées, ils résisteraient mieux que des pneus typés course. En fait, la pression max de ces pneus était de 6 bars et j'avais gonflé à environ 7. Je me suis retrouvé, peu avant le Mont Aigoual à déjanter dans une montée et dire que 5' avant j'étais à plus de 60, ça fait réfléchir. En fait, la tringle s'était détendue et ne tenait plus sur la jante. Donc évidemment, chambre à air explosée. J'ai changé la chambre, regonflé à moins de 6 bars et peu de temps après, la tringle avait retrouvé son diamètre initial et je n'ai plus eu de problème (en gardant en tête, de ne pas dépasser les 6 bars de pression et avec une pompe sans mano, il faut vérifier à la main)
Leonick

GE Georges31 ·
Je me pense pas que un vélo avec des pneus 700x28 doit être gonflé à 8 kg , je crois qu'avec 4 à 5 kg cela suffit.A plus😏😊
LE Leonick Regular ·
Je me pense pas que un vélo avec des pneus 700x28 doit être gonflé à 8 kg , je crois qu'avec 4 à 5 kg cela suffit.A plus😏😊

pareil, surtout, comme expliqué au dessus, je ne pense pas qu'on trouve des pneus qui montent à cette pression et surtout qu'un 700x23 on tape vite la jante si on est mal gonflé, alors qu'avec un 700x28 on a un peu plus de latitude
Leonick

JE JeromeA Regular ·
salut ! je suis étonné de voir que vous gonflez vos pneus autant.... je pensais que 3 bars était dèjà super bien gonflé... j'ai des marathon XR ( donc rando )... pensez vous qu'il est utile de les gonfler plus ?
jerome
ZO Zogren38 Regular ·
bonjour Pour ma randonneuse, j'ai une Zefal HPx3. Elle pèse 236g: le surplus de poids est négligeable par rapport aux 21kgs de charge habituelle, en rando (mes affaires, celles de ma femme et la tente). Par contre, comme d'autres, je suis étonné de la nécessité de gonfler à 8 bars. N'est-ce pas la pression max? Pour des Schwalb 32, la pression max est de 5 bars. Pour des 23, sur vélo allégé, je gonfle à 7 bars (je pèse 69 kgs).
JG JG07 Globetrotter ·
Par contre, comme d'autres, je suis étonné de la nécessité de gonfler à 8 bars. N'est-ce pas la pression max?

çà dépend de la taille du pneu..... là tu parles de quelqu'un qui parlait d'un pneu en 700x28, il faut plus de pression pour un pneu 700x28 que pour un 26x1.75, mais pas 8 bars non plus, je dirais 6 à la louche, d'ailleurs je crois qu'il disait qu'il avait dépassé les 6 bars maxi indiqué sur le pneu et qu'il avait gonflé à 8, et du coup il avait déjanté, il me semble avoir lu çà.

là le sujet part un peu dans tous les sens parce que on parle de plusieurs tailles, donc les pressions ne sont pas les mêmes. Avec un pneu 26x1.75 il faut gonfler aux alentours de 4 bars. Avec un pneu en 700x21 il faut gonfler aux alentours de 7-8 bars. après çà dépend aussi du terrain et du poids.
AR Armandos Regular ·
que d'approximations dans ce fil... la bonne pression est indiquée sur le pneu! point barre en PSI ou en bars a ponderer en fonction de la charge mais s'en tenir aux recommandations!

rouler a 4 bars en velo de route (700/23) et aussi inepte que de monter a 6 bars un VTT (559/2.1). c'est du depannage mais attention a la descente de col.. la carcasse du pneu a été étudié et conçue pour une pression preconisée assurant le maintien des flancs , qui vont plus ou moins resister aux contraintes radiales et le dejantage ou pincement n'est jamais loin sans un gonflage adequat.

je rappelle que la pression indiquée conditionne la surface au sol en contact, rien d'autre. exemple.

un cycliste de 70kgs+30 kgs de velo/bagages gonflent ses pneus a 6 bars 100kgs divisés par 6= 16.7 divisés par 2 (roues!)= 8.35 cm² de surface au sol par roue.

le meme monte des pneus basse pression (exemple 2.5 bars) 100/2.5/2=20 cm² de contact au sol par roue. On voit tout de suite la difference de rendement.

la largeur du pneu (on parlait plus haut de 700/28) conditionne la forme de la trace du contact au sol (du rectangle ). ainsi plus le pneu est large plus la longueur du rectangle sera perpendiculaire au sens de la route favorisant le grip en montée au detriment de la vitesse.

apres avoir utiliser une dizaine de pompes plus ou moins merdiques, lorsque je veux assurer un gonflage a 8 bars (en course par exemple)j'utilise les cartouches CO². seul moyen light d'arriver reellement (votre manometre est.il etalonné?) a des pressions elevées.
ceci n'est que mon avis
A2 A2cmieu Regular ·
bonjour, avez vous essayez les cartouches e c o2? elles regonflent un pneus en moins de deux!!!
la vrai liberté ? le vagabondage
GR Greewy ·
Bonjour,

la réponse a déjà été traitée dans ce sujet. Pour moi le top c'est la topeak morph (j'ai le modèle road et mes parents le turbo).

La pompe decathlon clever 900, j'en suis revenue et je ne suis pas la seule.

En ce qui concerne la pression des pneus, j'ai sur mon vélo de ville des schwalbe marathon en 700x28c et dont la pression maximale est de 7 bars, tout comme mes marathon en 26'x1, 5... En ce qui concerne les marathon XR en 26'x2, la pression max est de 5 bars.

De toute façon, il faut toujours se référer à ce qu'il y a inscrit sur le flanc du pneu
CO Colibri14 Regular ·
J'arrives à 6-7 bars avec la zefal x-light . C'est une mini pompe ultra légère ( 50 grammes ) annoncée à 10 bars. C'est un gadget dirons certains mais il n'empeche qu'elle marche, même si il faut être patient, c'est vrai. Après, je part optimiste en me disant que je ne vais pas non plus passer mon temps à faire ça ...
MA Marie333 Regular ·
Bonjour,

Au lieu de la pompe tu as les cartouches de CO2...attention à ne pas se bruler les doigts avec le froid qu"elle degage lors de son utilisation.

Bonne route.

Marie Helene
MA Madsnail Regular ·
Il ne faut jamais citer des pressions sans prendre en considération le poids total vélo+chargement+cycliste et la taille du pneu. Ensuite, il a été prouvé scientifiquement qu'il n'y a pas d'avantage à gonfler ses pneus au delà d'une certaine pression, et que au contraire on économise jusqu'à 10% d'énergie + des gains de confort importants sur des routes pas entièrement lisses avec des pneus moins gonflés (Bicycle Quarterly, édition Automne 2009). Les 10% d'énergie, on s'en fout un peu, par contre pour ce qui est du confort c'est testé et approuvé par mes soins.

Voir cet excellent article (en Anglais) sur comment optimiser la pression des ses pneus en fonction de son poids. Attention, les poids indiqués dans la matrice en bas de page sont à comprendre pour une seule roue (donc il faut prendre en considération comment son vélo est normalement chargé, répartition avant/arrière).
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/

Similar discussions

You might also like