Comment obtenir un visa FM3 au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjours

Voila, j' aimerias savoir si par hasard quelqu'un serai dans ma situation....

Je suis actuellement étudient et je compte plus tard après mes cours monter un business ici... J'aimerais savoir si cela est possible sans fm3 je veux dire par la que j aimerais savoir si cela est possible de l'avoir sous prétexe de monter son propre business.. ou si par exemple je devrais m' associer avec un mexicain et lui pourrait demander le visa pour moi ... j'aimerais en tout cas avoir plus d'information à ce sujet les démarche a suivre et si cela est possible ou dans le cas contraire je pourrai seulement monter mon business après avoir trouvé un travail et avoir le visa.. j espère avoir étais plus ou moins clair 😉 .. salutations
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le plus facile est bien sur d'avoir un partenaire Mexicain qui pourra faire les démarches pour le visa. Sinon c'est pratiquement impossible a moins d'effectuer un investissement important, ou de se marier avec une jolie Mexicaine!
KE Kenji82 ·
c'est bien ce que je pensais alors à choisir je vais me caser avec une mexicaine jajajja

saludos
CA Caissonml Regular ·
oui bien entendu avec un dossier "projet de création d'entreprise" ! vous allez à l'immigration avec tout ce qu'il faut (le bureau de l'immigration vous donnera la liste de tous les documents réclamés - ça change assez souvent) - et vous pouvez obtenir un FM3 - pas besoin de se marier ni de s'accocier avec un mexicain ! www.guideyucatan.com
Marie-line
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, restera quand meme l'épineuse question de l'investissement a réaliser, car si il n'y a aucun apport substantiel de capitaux, aucun intérèt pour les fonctionnaires en place.
KE Kenji82 ·
Merci pour ta réponse je vais me renseigner un peu plus car je suis déjà aller au bureau de l'émigration et apparemment il n avait pas le même discours.. que pour eux l'unique moyen d'avoir un business et d'avoir avant le fm3 avant, bon c'est la parole d'une des filles de l'accueil ... alors je sais pas mais si c'est possible mais ça serait génial pour moi bien que je vais quand même m'associer avec une mexicaine mais si je peux avoir le business à mon nom ca évitera qq problèmes par la suite..... 🤪
KE Kenji82 ·
ben disons que moi j ai en ma possesion mas o menos 30 000 euro donc je sais pas si ca suffira... on verra
AN Annaabigha ·
salut la meilleure issue c'est de commencer à travailler au mexique, après quoi vous montez votre business bonne chance
HE Heliosmazmig Regular ·
Salut Kenji,

Non seulement certaine personnes ne savent pas de quoi ils parlent, mais en plus elles sont négatives...

Benji tu es déja a Mexico et les filles des bureaux de L'INM t'ont répondu... FM3 d'abord... et elles ont raison...

voici une des possibilités

Si tu as vraiement 30.000 euros... tu ne devrais pas avoir de probleme... Mais ne publicises pas trop... fais attention quand meme ...

Un dicton : "Pour faire une petite fortune au Mexique ... il faut y venir avec une grosse fortune"

Mais si tu es déterminé... Puisque tu es sur place, tu vas a l'inmigación INM http://www.inami.gob.mx/ tu demandes un visa FM 3 avec possiblité de t'installer en affaire personnelle. Il te faudra une sorte de justificatif de revenus... généralement tes trois derniers extraits de compte en banque (banque française) montrant en quelques sortes de mouvements créditeurs... (l'idée est de pouvoir justifier la possibilité de disposer d'environ 1200 dollars US par mois ... ( c'est l'équivalent d'un certain minimum journalier qui change régulierement multiplié par 30 jours sur le site inami.gob.mx ) Bien que tout soit tres précis... (regles et reglementation), a l'usage l'on s'aperçois que rien n'est tres précis... mais faut avoir des photocopies d'extraits de banques avec des chiffres dessus qui correspondent a une certaine autonomie financieres. Fouilles ce site http://forum.mexique-fr.com/ftopic1664.php il y a beaucoup d'informations pertinentes.

Tu prends un jeune comptable... en cherchant bien pour 500 pesos tu devrais en trouver un pour t'établir ... ensuite il te fera les déclarations... (pour une petite activité compter 200 a 300 pesos par mois) ou une fois par an si tu n'as pas eu d'activité. un No d'indépendant( genre No INSEE) et un descriptif de tes activités futures une déclaration a Hacienda et obtention d'un No d'affiliation ( les impots)... >>> Tu peux faire tout tout seul si tu es demerdard mais vaut quand meme mieux utiliser des gens dont c'est le métier.(d'autant plus que ce n'est pas tres cher).

Pour creer investissement au Mexique. il y a des chiffres a respecter... mais cela tu ne veux pas faire ... car c'est beaucoup plus contraignant... Mieux vaut faire simple ... il est toujours possible d'acheter une affaire, si tu en as les moyen, et si c'est ce que tu souhaites faire, ... par la suite.

Une fois que tu as ton visa FM3 de travailleur indépendant... respectes les lois ... paies tout ce qu'il ya a payer et surtout... n' espere pas gagner (beaucoup) d'argent... Ton status d'entrepreneur individuel te coutera au minimum environ 5000 pesos par an dont 3000 pesos de FM3 et 2000 de comptable ( Ca c'est si ton activité est nulle)... Ensuite suivant tes rentrées d'argent, minoré de tes frais ... il te restera (éventuellement un bénéfice). tu auras un impot a payer sur les éventuels bénéfices... mais cela reste tres raisonable. Des la 2 eme année demandes a passer en FM2...

Avec le temps C'est faisable, a condition d'avoir les moyens ( intellectuels et financiers). hm

(*) (les tarifs sont surement plus cher dans le DF).
RE Renemichel ·
Tu ouvre un petit commerce dans la maison que tu va louer ou dans un autre local, tu t'inscris comme petit contribuable aux impôts, tu ne paiera que 12 euros tous les deux mois , un comptable honnête ne va te prendre que 5 euros maximum pour faire ta déclaration mais tu peux la faire toi même c'est très très simple, tu va devoir payer moins de 200 euros pour ton fm3 mais chaque année, attention chaque amplitude d'activité coute 150 euros pense avant aux activités que tu va réaliser . s'associer avec un mexicain est couteux, complique, et sources de problemes . si tu passe par Tepic vient nous voir. www.francemex.com
OX OxEbO ·
Bravo ! Je dois dire que ces deux dernières réponses sont... extraordinaires de clarté et de simplicité !! Merci à tous deux (moi qui n'ai pas posé cette question là mais)...j'en cherchais la réponse par ailleurs et à beaucoup d'autres encore dont je mettrais les rponses au fur et à mesure de mes decouvertes... Je mets de suite ce lien sur mon topic ! Encore muchas gracias ! Et bonne continuation au créateur ! OxeBo, expatrié en préparatifs.
http://www.youtube.com/user/hypefrog?feature=mhsn Mes vidéos, mes visites, mes rencontres, mes découvertes...à México, au Méxique...
EL Elodiedlvx ·
Bonjour à tous !!

Je compte me rendre à Mexico fin février 2011 en vue d'y passer un an, plus ou moins, et d'y travailler. J'ai donc lu avec beaucoup d'attention tous les messages postés sur ce forum, entre autre, ceux concernant le permis de travail, le FM3. Je tiens à signaler, en espérant que cela puisse aider d'autres personne, que le FM3 n'est plus de vigueur. Cela n'existe plus. Il m'a été conseillé de faire appel à l'INM, Instituto Nacional de Migracion, à l'adresse http://www.inm.gob.mx/ . On m'a dit qu'il fallait, avant de faire la demande de permission de travail, trouver un employeur. En effet, ce sera à lui de confirmer son intérêt concernant votre embauche. Le traitement de la demande varie en fonction de différents critères. Voici où vous pouvez vous rendre afin d'en savoir plus sur le traitement de votre cas : http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Tramites

Voilà !

J'espère avoir été claire.. Pas toujours facile de s'y retrouver avec toutes les démarches administratives.

Bonne chance et bonne continuation à tous !!
OX OxEbO ·
😛Rebonjour, Je viens de voir ton message sur le topic, je pense que nos mails vont se croiser ( à México, mon dicton favori est : "ici, tout se fait en deux fois"). En effet, le FM3 n'xiste plus et nous avons été les premiers à essuyer les plâtres, en Août 2010... pas simple quand il s'agit de se faire expédier le mobilier et de faire les formalités. Mon amie (Celle qui habite dans le centro historico) est arrivée avec un visa normal, de 3mois. Elle vivait avec un Méxicain mais ils se sont séparés. Elle est donc restée et comme de toute façon elle avait l'intention de s'installer pour créer sa boite, elle a tout simplement déclaré son activité ( elle fait des peintures décoratives, murales, frises en trompe l'oeil, etc...) et elle a fait sa demande de visa de travail. Elle a trouvé un petit bout de maison à louer pas très cher, auprès d'un français. Résultat : Alors que nous, de notre côté, nous avions fait toutes les démarches pour pouvoir bosser, s'expatrier (sous FM3, etc...) Cela a pris presque trois mois pour avoir le visa NME ex FM3. Résultat donc en faisant les démarches d'ici et sans passer pas l'ambassade du Méxique à Paris, etc... 3 semaines ! Elle peut rester, bosser, tranquille. Pas de question, pas de fromalités pénibles et interminables. Bref, mon conseil : Viens, vois et...installe toi. Ensuite, tu as trois mois de visa pour déclarer ton activité. Le coût? : Dérisoire. Je vais la requestionner à ce sujet dès que je rentre ( 09/01/2011) et je te fais parvenir son itinéraire plus précis : où? qui?, comment?, combien?. A bientôt.
http://www.youtube.com/user/hypefrog?feature=mhsn Mes vidéos, mes visites, mes rencontres, mes découvertes...à México, au Méxique...
EL Elodiedlvx ·
Génial !!

Tout est simplifié en fait ? Ca me rassure ... J'ai un peu peur..

J'ai une question, rien à voir avec le topic, désolée ... Mais par rapport à la mutuelle, assurance, etc, comment ça se passe ? Moi je n'irai pas en tant que résidente permanente mais bien temporaire, je pense que du coup ça change pas mal les choses ...

Merci beaucoup !!!
OX OxEbO ·
Hello ! Pour la mutuelle, nous avons résilié la française et bénéficions d'une mutuelle Méxicaine ...mais fournie par l'employeur de ma conjointe. Je ne sais pas si -en temps qu' expatriée temporaire- tu peux suspendre ou transférer ta mutuelle française. A mon humble avis, ça coûte une blinde de tranférer ta mutuelle, depuis la France ou la Belgique dans ton cas. Peut-être auras-tu de meilleurs avis, plus éclairés que le mien, à ce sujet. A bientôt, ici...où là bas !
http://www.youtube.com/user/hypefrog?feature=mhsn Mes vidéos, mes visites, mes rencontres, mes découvertes...à México, au Méxique...
EB Ebertra ·
Salut Elodie,

je viens de voir ton message et je voulais te demander quelques conseils de plus. je viens de m'installer au Mexique, je cherche un emploi mais je suis evidemment sous le visa de touriste pour le moment. j'aurais voulu savoir comment a fait ton amie exactement, quels ont été les documents nécéssaires et les delais, ou elle s'est adressé??? Visiblement, ca n'a pas été compliqué pour elle, mais demandent-ils vraiment une proposition d'embauche pour donner le FM3 (c'est ce qui me tracasse le plus, car on tourne en rond! Les entreprises n embauchent pas car pas de visa de travail et le visa de travaille semble ne pas se donner sans offre d'emploi!!) Ce serait super que tu puisses me répondre, je suis un peu inquiète et je commence deja les entretiens d embauche sans trop savoir quoi dire a propos de ce fichu visa! Merci beaucoup
EL Elodiedlvx ·
Salut,

Ne te tracasse pas trop...

Il est necessaire d´avoir trouvé un travail pour obtenir le FM3. Dirige toi plus vers les grosses entreprises, ce sera plus facile, une banque et non pas le coiffeur du coin de la rue ...

Continue de postuler et lors des entretiens, tu expliques que les démarches ne sont pas compliquées et qu´elles ne prennent pas beaucoup de temps. Tu as juste à obtenir une lettre de l´entreprise qui dit que tu vas être employée par elle. Tu dois te rendre sur le site de www.inm.gob.mx ( tramites migratorios ), remplir les papiers et aller à l´instituto nacional de migracion.

N´hésite pas si tu as plus de questions.

Où vis tu ? Il y a beaucoup de temps ? Tu te plais ?
AD AdrienP ·
Salut Elodie et Bonjour a tous...

Je crois que l´on est tous dans le meme cas. De mon coté je vis au Mexique depuis 2008 mais je travaillais en Afrique jusqu en Mars 2011. Maintenant je cherche un boulot ici mais c est le meme souci. Ils veulent un FM3 trabajo alors que je n ai juste qu un FM3 rentista. Et ils ne veulent pas prendre le risque (quel risque?) de me procurer une lettre de l´entreprise. Ce sont d assez grosses boites... mais ca ne marche pas!

J`ai voulu monter mon propre business mais la migration me demande 1 million et demi de pesos. Je crois que la subtilité et dans le fait que je ne dois pas nécessairement avoir cette somme mais que je dois leur prouver que je vais investir cette somme dans l entreprise. Qu en pensez vous?

J ai lu plus haut que l on pouvait avoir plusieurs activités sur son FM3... véridique?

Pensez vous que de faire les démarches pour avoir un FM3 pour son propre business et ensuite l utiliser pour etre employé dans une boite pourrait marcher?

Merci pour vos futures réponses
KE Kenji82 ·
slt adrien de retour sur mon sujet après 2 ans passé au Mexique est de retour chez moi à contre cœur mais ainsi va la vie bref...

Alors moi j'ai fini par obtenir mon fm3 simplement en demandant ce que j avais besoin de faire au bureau de l immigration. Il vous demande de monter un petit dossier avec lettre en expliquant ce que vous voulez faire comme par exemple ds mon cas un resto...ensuite prouver que vous avez de l'argent (copie de compte) j avais environ 200 000 pesos loin des 1 million...bref en 2 mois j ai obtenu mon fm3 ...easy...mais il vs faudra insister au bureau pour qu il vs explique moi j ai eu de la chance car je crois que l'employé trouvait ma copine très comment dire vous voyez quoi....jajaj

Et sinon le fm3 est un permis de travail et séjours, donc en principe tu peux l'utiliser pour travailler comme tu veux... renouvelable chaque année....

Voilà si vous avez besoin de plus d info sur le mexique....je suis à votre disposition

saludos
HE Heliosmazmig Regular ·
Pensez vous que de faire les démarches pour avoir un FM3 pour son propre business et ensuite l utiliser pour etre employé dans une boite pourrait marcher?

J'ai du mal a comprendre votre mentalité. Il est beaucoup plus lucratif de faire son propre business au Mexique, Nulle part comme employé tu pourras gagner autant que en étant a ton compte. Meme avec tous les diplomes ...

Une fois a ton compte, ayant gouté l'indépendance, la liberté, et les possibilités de gagner nettement plus qu'en étant employé. Tu n'auras plus jamais envie d'etre employé de quique ce soit.

Ici c'est pas la France ...ici tu travailles pour toi, pas pour les autres.

Mutuelle (tu mets l'argent de coté pour lorsque que tu en as besoin). Et tu t'inscris comme assuré volontaire a L'IMSS (Inst, Nac.De sec, Soc.) suivant ton age entre 1500 et 3800 pesos par an.(Ce qui te donnes la tranquilité d'etre couvert en cas de pepin, et si le pepin requiers plus de pognon (tu as l'argent mis de coté)

"Con dinéro bailla el Pero"

Monter ton propre business. c'est exercer une activité. Pour cela, il est seulement nécéssaire de se déclarer comme exerçant cette activité. Absolument pas besoin d'un million de roupees... (Ça c'est pour faire des lignes).

Etre maitre de soi-meme... vivre sa vie... pas besoin d'un employeur.

Que sais tu faire? je pourrais t'employer si ce que tu sais faire peu me raporter plus que je te paies. Un état d'esprit.

J ai lu plus haut que l on pouvait avoir plusieurs activités sur son FM3... véridique? L'idée de déclarer un maximum d'activités possibles de cette maniere tout les bases sont couvertes, et quelque soit l'activité que tu exerces elle est mentionnée. Cela se fait lorsque que tu te déclares comme travailleur indépendant.

Agent commercial (avec trois pages d'examples d'activités dérivées allant de la ventes de fruits dans un lieu public a la négociation et d'installation d'une centrale nucléaire).

Exactement comme les activtés d'une société lors de la constitution de celle ci et l'élaboration des status.
AD AdrienP ·
Merci pour ta réponse...

Donc, du coté de l immigration, pour monter son "business", il est necessaire (el il suffit?) de se déclarer comme exerçant cette activité.

il me semble qu il y a une longue liste de documents a fournir http://forum.mexique-fr.com/fm3-actividades-independientes-t12943.html

Tu as parfaitement raison! Pourquoi travailler pour quelqu´un si on a l´opportunité de monter son propre business? Peut être parce que je suis jeune, inexpérimenté, sans réellement d´idée, et que je ne possède pas las bolas pour monter moi meme un business. Alors que travailler pour quelqu un pourrait me donner l´experience, les contacts, la confiance en moi.

You might also like