Comment organiser une boucle en Asie Centrale depuis Pékin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Actuellement à Pékin, je prévois d'aller faire un tour d'ici un mois (et pour une durée indéterminée) en Asie Centrale, à savoir Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizstan. J'aimerais ensuite revenir en Chine, et réaliser ce périple exclusivement par la voie terrestre. J'aimerais avoir votre avis sur cette boucle Pékin-Asie Centrale-Pékin, sur le sens de rotation que vous me conseillez, et sur les différents points à surveiller (météo, par exemple). Je pense passer (à la louche) deux mois dans cette région, à partir du 20 juin.

Je ne connais pas bien ce coin, mais en regardant la carte je me disais que je pourrais rejoindre Urumqi, et de là rentrer au Kazakhstan, visiter le sud du pays (cela vaut-il vraiment la peine de faire le très long détour jusqu'à Astana ?), rentrer en Ouzbékistan, visiter l'est du pays (ou vais-je rater des sites importants en zappant la moitié ouest ?), passer au Tadjikistan, enchaîner sur le Kirghizstan et revenir en Chine par-là ? Si cette boucle vous semble convenir, le sens de rotation a-t-il une importance, ou pas ? Je me pose également des questions sur le visa chinois, qu'il faudra que je demande en cours de route. Quelle serait ma meilleure option ?

Pour ce qui est des visas, je pensais demander le Kazakh ici à Pékin, puis voir en cours de route. Possible ?
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
SL Slabeudad Veteran ·
Le sens de rotation que tu propose est tout à fait faisable, fais gaffe quand même aux visas. Par exemple, le visa TDJ sera plus long à obtenir en OUZ (plusieurs jours) que au KGH (2h transports compris). En ce moment la province autonome tadjike du Gorno Badakhchan est fermée aux étrangers (source : http://www.news.tj/en/news/foreign-citizens-temporarily-prohibited-visiting-gorno-badakhshan), ça complique un peu la visite du TDJ.

Pour la météo, mieux vaut commencer par le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, ça te fera arriver plus tard dans l'été au KGH et au TDJ, donc les cols seront plus praticables pour les randos en montagne. En juin, certains sont encore enneigés.

Par contre, en 2 mois tu risques de courir un peu, ça te fera 15 jours/pays à peine, et comme les transports peuvent prendre un peu de temps...

La moitié ouest de l'OUZ vaut aussi le coup pour Samarcande, Boukhara, Shakhrisabz (je ne connaît pas l'extrême ouest, Khiva, Urgench...etc.) et le côté culturel/historique.

Le visa chinois est difficile à obtenir en Asie centrale...Tu peux jeter un oeil aux différentes conversations en rapport avec le sujet sur le forum, notamment pour Bishkek (ce serait faisable apparemment).
PA Parigino Veteran ·
cela vaut-il vraiment la peine de faire le très long détour jusqu'à Astana ?

Ah oui, clairement. Astana représente à merveille ce qu'est le "nouveau" Kazakhstan et la manière dont ce pays utilise ses revenus du gaz et du pétrole. Le contraste est saisissant entre cette ville et la steppe qui l'entoure. Il l'est également entre l'ancien et le nouveau quartier à l'intérieur de la ville.
VA ValeTudo Regular ·
Merci à tous les deux pour vos réponses 🙂 Je pense consacrer plus de temps à la région, si vous me dîtes que 2 mois sont un peu justes. Pas de souci.

En revanche, je me rends compte que je vais peut être avoir un souci avec mon passeport : il est bientôt plein, et j'ai besoin de place pour ces quatre pays-là, plus la Chine (puisque je prévois d'y retourner). D'où ma question : chez les 4 "Stans" qui nous intéressent, lesquels apposent des gros visas qui bouffent toute la page, et lesquels n'ont besoin que d'un petit recoin pour y mettre un coup de tampon ?
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
PA Parigino Veteran ·
Le visa Ouzbékistan te bouffe une page, ça c'est certain. C'était pareil pour le Kirghizstan en 2011 et le Kazakhstan l'an dernier, mais il me semble que les conditions d'accès à ces pays ont changé pour les citoyens français, donc c'est à voir avec des gens qui s'y sont rendu plus récemment.
SL Slabeudad Veteran ·
Le visa TDJ prendra 2 pages entières si tu as visa + permis GBAO.
MA Marathon Globetrotter ·
En revanche, je me rends compte que je vais peut être avoir un souci avec mon passeport : il est bientôt plein, et j'ai besoin de place pour ces quatre pays-là, plus la Chine (puisque je prévois d'y retourner). D'où ma question : chez les 4 "Stans" qui nous intéressent, lesquels apposent des gros visas qui bouffent toute la page, et lesquels n'ont besoin que d'un petit recoin pour y mettre un coup de tampon ?

Bonjour,

Citoyen français ? Il est possible d'obtenir un nouveau passeport (gratuit, mais expirant à la même date que l'ancien) au consulat de France à Pékin (qui se trouve dans l'ambassade). Ca peut valoir le coup de leur téléphoner pour savoir si c'est possible en n'étant pas résident et quels sont les délais (j'ai oublié). Après, le transfert du visa chinois en cours sur le nouveau passeport se fait rapidement au BSP.

Similar discussions

You might also like