Comment payer à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Est-ce-qu'on doit apporter de l'argent liquide ou il y a des guichets où on peut retirer de l'argent? Merci
Joanne Saumier
CU Cuba2017 Veteran ·
Partez avec un peu d'argent liquide que vous pourrait changer sur place dans une banque ou dans une Cadeca et en dépannage la carte Bancaire pour des retraits dans les banques et les Cadeca
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a également des guichets dans les grandes villes. Mais seulement MasterCard fonctionne.

Vous ne pourrez pas le utiliser votre carte de débit à Cuba, sauf si elle a le logo Visa ou MC.
NI Nisazoco ·
merci Gigi. Tu es déjà allé à Guardalavaca?.
Joanne Saumier
TI Tilou Veteran ·
moi je part avec de l argent canadien que je change sur place, les carte de credit coute trop cher rendue au canada trop de frais, moi sa fait plusieur fois que je vais a holguin et je repart vendredi pour 2 autre semaines
NI Nisazoco ·
merci. ns on part pour qques mois ça fait trop de $ à apporter. tu vas où à holguin?
Joanne Saumier
TI Tilou Veteran ·
au brisas c est nouveau pour le brisas nous on va au club amigo d habitude jai bien le club
TS Tsena ·
Partez avec un peu d'argent liquide que vous pourrait changer sur place dans une banque ou dans une Cadeca et en dépannage la carte Bancaire pour des retraits dans les banques et les Cadeca

Et ne pas oublier de prendre son passeport lors du changement en banque ou Cadeca .Impossible sans!
HA Hallonzy Regular ·
Les distributeurs de billets (guichets automatiques) prennent seulement la Visa, pas la MC. Avec la MC, il faut aller à une CADECA. Je ne vais jamais à la banque.
Hallonzy toutes voiles dehors !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les distributeurs de billets (guichets automatiques) prennent seulement la Visa, pas la MC. Avec la MC, il faut aller à une CADECA. Je ne vais jamais à la banque.

C'est ce que j'ai dit. Sauf un guichet à la Habana qui accepte MC.
HA Hallonzy Regular ·
Tu as écrit : « Il y a également des guichets dans les grandes villes. Mais seulement MasterCard fonctionne. » Tu voulais dire « seulement Visa fonctionne ».
Hallonzy toutes voiles dehors !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En effet. Désolée des La confusion.
MI Michèleparad Regular ·
Je pars dans 15 jours pour 2 mois et l'argent m'inquiétait un peu. Je veux être certaine d'avoir tout compris: ma carte VISA va fonctionner.... ma carte débit de la Caisse populaire va-t-elle fonctionner?

Je vais partir quand même avec des espèces.

Merci à l'avance.

Michèle
GI Gigi1234 Globetrotter ·
À ma connaissance, aucune carte débit de Desjardins n'a de logo Visa ou MC. Alors non, vous ne pourrez pas l'utiliser à Cuba.
MI Michèleparad Regular ·
D'accord merci.

Michèle
MO Mouriann Veteran ·
Juste une remarque pour les retraits avec les cartes Visa. Visa prend de plus en plus de précautions. Il n'est pas rare qu'ils bloquent une carte lorsqu'elle est utilisée dans certains pays. Avant de partir, prévenez votre banque que vous partez à Cuba. Je l'ai fait avant de partir et même en prenant cette précaution ma banquière ne pouvait pas m'assurer complètement que nous n'aurions aucun souci en retirant de l'argent. Nous avions pris pas mal d'euros avec nous et nous n'avons jamais eu aucun souci pour les changer dans les cadecas. Si vous passez par Playa Larga profitez en pour changer il y a très peu de monde à la cadeca contrairement à La Havane où la queue peut être monstrueuse.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
GR Gruyer Regular ·
Pour compléter ce qui a été dit, un petit conseil : ne jamais attendre le dernier moment pour changer, que ce soit à la Cadeca ou à la banque. Les coupures de courant sont fréquentes, ou les coupures de connexion avec les autres banques. Du coup aucun retrait possible, et ça peut durer jusqu'à 12 heures. Cela m'est arrivé à La Havane, Santiago et Trinidad… Je vous joins un petit article que j'ai écrit sur le sujet "budget" http://serendipia-cc.com/notre-argent-a-la-havane/ et vous souhaite un super voyage ! Céline
Céline serendipia-cc.com
HA Hallonzy Regular ·
Je viens de rentrer de Cuba où je me suis allègrement servi des distributeurs automatiques. Oui, c'est onéreux car il y a des frais de distributeur, sur place, des frais de change en US, et des frais bancaires au retour. Mais, j'ai horreur de faire la queue à la banque ou à la porte d'une CADECA. Et à La Havane, il y a presque toujours une queue interminable qui nécessite souvent jusqu'à une heure d'attente debout. Plus haut ici, j'ai écrit que les guichets automatiques (DAB) n'acceptent que Visa. Si c'était le cas, ce n'est plus vrai, car j'ai utilisé ma Master Card de nombreuses fois sans problème. Quand il y a plus d'un distributeur, on peut choisir le montant des billets en CUC. Cela varie généralement de 5 CUC à 20 CUC (dernier montant à droite de l'écran).
Hallonzy toutes voiles dehors !
GR Gruyer Regular ·
Oui c'est vrai, la queue il faut la faire une fois pour expérimenter le système "El Ultimo ?" et après… direction la cadeca ! Pareil pour les cartes Nauta. Les guérites dans la rue, ça va un moment mais après je recommande le bureau Etecsa qui se trouve à côté du ciné Yara (à l'étage) : beaucoup moins d'attente ! Et à part ça, quels changements notables avez-vous observés lors de ce dernier voyage ? C'est que je prépare le prochain… Merci ! Céline
Céline serendipia-cc.com
HA Hallonzy Regular ·
Quelques changements notés : À La Havane, la Cristal, la Buccanero et les bières importées coûtent maintenant 1,25 CUC au lieu de 1,00 comme encore l'an dernier. La Cacique et la Mayabe ont aussi augmenté. Quant à la Polar et à la Tinima que je trouve imbuvables, je plains les pauvres Cubains qui n'ont pas le choix de la boire parce que ce sont les deux moins chères. À part ça, il y a la petite guerre des maquinas (taxis collectifs) en ce moment à La Havane. Le conseil d'État de La Havane a décidé de réglementer les tarifs de chacune des 30 rutas. Au lieux de payer chaque fois 10 CUP, on peut maintenant payer 5, 10, 15 ou 20 CUP, selon les distances parcourues. Cela est très embêtant pour les chauffeurs qui doivent chaque fois se souvenir de l'endroit où est monté chacun de leurs passagers. Et comme il y a beaucoup de petits trajets, ils doivent trop souvent accepter des paiements de 5 CUP. Il y a des inspecteurs en civil et les dénonciations sont encouragée. Je garde une copie de La Tribuna du dimanche 2 mars qui explique le tout. Et, comme tout le monde le sait, à Cuba, il est absolument interdit de descendre dans la rue pour manifester en guise de protestation. Ainsi, les chauffeurs de la ruta qui part de Neptuno et Prado vers la 23e de Vedado et la Linea ont donc décidé de passer tout droit au nez de clients, au début de Neptuno. Je ne sais pas combien de temps ce petit jeu pourra durer car les chauffeurs gaspillent ainsi du précieux carburant, mais ils sont vraiment très contrariés. Mais le plus gros changement, à mon avis, c'est l'affluence chez Viazul et le coût des hôtels ou casas. Pour Viazul, je recommande d'acheter les billets jusqu'à une semaine d'avance. L'hôtel Canimao à Canimar, à côté de l'aéroport de Varadero est maintenant presque toujours complet et coûtait 35 CUC la nuit au lieu de 25 déjà l'an dernier, alors je n'ai même pas essayé d'y descendre cette année. Je reviens à la bière. Il y a maintenant un très grand choix de bières importées, mais celle qui domine outrageusement les autres, c'est la Presidente de la République Dominicaine. Si vous tombez par hasard sur de la Lagarto, brassée en Belgique, je vous la recommande, je l'ai trouvée excellente. On trouve assez facilement la seule bière américaine vendue à Cuba pour le moment, la Miller LITE. Il y a aussi un premier hôtel américain à Playa : le Four Points by Sheraton en Habana. Les CUP n'y sont pas acceptés. En passant, on dirait que les gros hôtels de Miramar (Playa) se sont mis d'accord pour offrir l'accès Internet à 5 CUC pour une heure, sans possibilité de se sevir de sa propre carte de navigation. Par contre, il reste l'hôtel Telegrafo (2 ordi libre accès) et surtout la salle de navigation de l'hôtel Plaza où il y a 5 ordis libre accès. Partout, Internet fonctionne presque à haute vitesse, ce qui est tout un changement. L'accès à Internet se généralise. D'après ce que j'ai pu voir, les moindres parcs de La Havane offrent maintenant le signal et sont envahis par des hordes d'Internautes dès la soirée venue. On les voit aussi aux abords des hôtels et de certains établissements qu'eux seuls savent repérer. Ils sont tous accroupis sur leur appareil intelligent. Très impressionnant. Et de manière générale, il y a plus de touristes un peu partout, notamment des routards comme nous (les mochileros). Les pénuries continuent. J'ai voulu acheté du lait en poudre et des couches pour une mère cubaine, mais le gros centre commercial Carlos III en manquait. Il m'a aussi fallu 3 jours pour trouver de la crème à raser (britannique, mais fabriquée en Bulgarie). Il y a de plus en plus de jeunes Cubains obèses. C'est triste n'est-ce pas. Léo
Hallonzy toutes voiles dehors !
BO BoBoX Regular ·
Si au moins c'était la "Presidente" de la RD et que non elle vient du Guatemala.

Je me souviens de la Brahma à 70 cents car les cubains la boycottait, elle avait un gout sucré qui tombait sur le cœur.

La Polar n'est pas mauvaise comparé à la Bruja, ça fait 4 ans que j'en ai vu/bu. À 10 pesos la bouteille, c'est quand même mieux que la "pipa". J'ai bu une bière portugaise il y 2 ans, elle était horriblement mauvaise beark. Ca fait bizarre que Cuba est devenu une destination dégustation de bières. Ah Ah.

J'ai bu quelques "Estrella", bière catalane, pas pire, fait changement de la Presidente qui se retrouve partout, elle a comme remplacer la Cristal dans les étals.

J'avais remarquer le logo de la MasterCard sur les guichets mais j'utilise toujours la Visa Desjardins car il n'y a pas de frais de retrait, ce qui me permet de sortir à coup de 20$ ou 100$ $. Tandis que ma MC BNC me font payé 5$ chaque retrait.
HA Hallonzy Regular ·
La Presidente du Guatemala doit donc arriver à Cuba en même temps que la Dorada qui vient aussi du Guatemala. En RD où je suis aussi allé pendant mon séjour à Cuba, c'est la Presidente partout, partout, la vraie, évidemment. J'aurais voulu y essayer la Bohemia, recommandée dans mon guide RoughGuide, mais introuvable !
Hallonzy toutes voiles dehors !
GR Gruyer Regular ·
Merci pour toutes ces infos, je vais faire pas mal de mises à jour sur mon site ! L'affaire des taxis, je trouve qu'elle est très emblématique de Cuba : un secteur privé qui se substitue au service public mais qui est recontrôlé par l'Etat… Il paraît qu'ils ont même fait grève un jour… Merci encore, Céline
Céline serendipia-cc.com
JO Joelouis Regular ·
BONJOUR A TOI moi je vais regulier a Camaguey et en Fevrier au guichet a exterieur des banque ou cadeca prenne Visa et Master
JO Joelouis Regular ·
Jamais a ma connaissance debit desjardin nul part a Cuba

You might also like