Comment percevoir sa retraite au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
retraitée, je m'installe définitivement au Sénégal début avril prochain. Les banques prennent beaucoup de frais pour le transfert et l'Office National des Pensions n'a qu'un moyen pour les retraités qui ne conservent pas un compte en Belgique, c'est l'envoi d'un chèque circulaire. est-ce sans danger, les chèques arrivent-ils bien au destinataire. connaissez-vous un autre moyen? les banques prennent des frais au départ de la Belgique et à l'arrivée au Sénégal.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour

que ton chèque soit rond, ou rectangulaire, il est bien probable qu'en dehors de la Belgique, ce ne soit que monnaie de singe.
OL Olivier74 Veteran ·
Je crois avoir lu dans le Lonely Planet que certaines banques au Sénégal étaient "couplées" à des banques françaises, ça ferait beaucoup de manipulations mais garder un compte en Belgique pour percevoir sa pension, faire un virement à l'une de ces banques françaises (et donc y avoir ouvert un compte) (les frais de virements Européens ont grandement été réduits dernièrement) et ensuite un virement France > Sénégal est peut-être une solution... Il faudrait que je vérifie dans mon LP en rentrant.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au lieu de faire belgique-france-senegal, c'est pas plus simple de faire belgique-senegal? 😎
NA Nat7 Veteran ·
Nemo a raison, c'est plus simple de faire Belgique/Senegal...

Et pourquoi tu ne virerais pas l'argent a toi meme par Western Union par internet ?? Les frais sont trop chers ?? C'est peut etre tire par les cheveux... mais c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment
OL Olivier74 Veteran ·
au lieu de faire belgique-france-senegal, c'est pas plus simple de faire belgique-senegal? 😎

En théorie c'est clair, mais les frais sont apparemment énormes en faisant Belgique - Senegal... et ce serait tous les mois... Si c'est pour perdre l'équivalent d'un mois de retraite par an en frais... En faisant Belgique - France (gratuit ou presque) vers une banque française choisie pour son lien avec une banque sénégalaise, on peut profiter de leur systeme de transfert "interne" Europe - Sénégal, mais cette partie là est à vérifier :)
TH Thierrysen Regular ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas garder un compte en Belgique et prendre une carte visa. Ont peu retirer de l'argent dans la plupart des distributeurs de Dakar, et les frais sont minimes.

En tous cas avec un compte en Suisse!

Thierry
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est quoi ces frais soient disant enormes?

un virement swift n'a jamais couté bcp en comparaison de western union ou equivalents
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement le temps que nous y avons vécu nous avions gardé notre compte en France et fonctionné avec la carte visa, comme un autre membre vous le suggère d'ailleurs. A mon avis c'est plus simple et pratique, du moins au départ.
Choucarde
OL Olivier74 Veteran ·
A ma banque c'est 10% (min 7€ et max 100€) + 1€ de Swift

Si on s'en tient aux virement directs, il faut donc essayer de ne pas le faire chaque mois, si on fait 3 à 4 virements par an, grâce au plafond de 100€ on s'en sort coté belge, mais côté Sénégalais c'est l'inconue, y a t il un plafond ?

A l'arrivée il faut aussi compter les frais de change et autres frais de la banque locale... Je crois me souvenir du cas de quelqu'un pour qui un virement de 150€ avait couté 68€ de frais au total !

Tiré de mon LP : Les 2 + grandes banques au Sénégal sont la BICIS et la SGBS et sont affiliées à des groupes français, un virement Belgique > France est obligatoirement au tarif national et donc normalement gratuit depuis 2006, c'est pour ça que je dis qu'il faut comparer les frais à partir de la France :)

Sinon c'est évident que la VISA est une solution, à ma banque un retrait hors Euro comporte 3.5% de frais + 1.6% de frais de change
NE Nemo1001 Globetrotter ·
A ma banque c'est 10% (min 7€ et max 100€) + 1€ de Swift

ma banque un retrait hors Euro comporte 3.5% de frais + 1.6% de frais de change

il faut rapidement changer de banque et meme urgemment
OL Olivier74 Veteran ·
Quels sont ces frais chez toi ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi je paie 1.5% de frais de retrait hors zone euros + frais de change

et pour les virements swift je crois que le minimum est de 15 euros mais j'ai oublié le max. Pour te donner un exemple, pour un virement de 2000 euros, j'ai payé que 20 euros de frais total
OL Olivier74 Veteran ·
Et les virements ?

Ce que j'ai cité c'était ma VISA chez BNP Fortis : 3.5% du montant retiré (5€ minimum sans plafond...) + 1.6% de change

Je viens de regarder ma 2e banque car je suis aussi à la Deutschebank (pas tous ces oeufs dans le même panier 😛) et là les frais Mastercard (ils ne font pas VISA) pour un retrait hors euro sont de 1.5% (minimum 3€ maximum 18€) + frais de change... Je n'avais jamais fait attention à ça, je crois que j'utiliserai maintenant en priorité ma Mastercard meme en Europe (1% (min 3€ max 5€))
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour l'etranger je ne fais que des virements swift

j'utilise aussi mastercard 😛
OL Olivier74 Veteran ·
Enfin bon, je continue à dire que hors cartes de crédit, la voie détournée du passage par une grande banque en France pourrait être une piste, les frais sont préférentiels (ancienne colonie)... tout comme les virements ou les appels téléphone fixe Belgique - Rép du Congo le sont :)
GE Geli Veteran ·
Ayant posé la question pour moi à ma caisse de retraite en France, il m'a été répondu qu'il était possible de virer directement sur mon compte bancaire sénégalais. N'est-ce pas possible en Belgique ? Par contre, ça entraîne un changement de statut "résident". A voir avec les administrations ....

Geli 😉
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, sans faire de pub, la société générale et la bnp ont des agences à Dakar : SGBS et BICIS. il est possible d'y ouvrir un compte en CFA et un compte en devises. le dépot d'un eurochèque est ensuite possible sur le compte en euro. pas de dépot de liquide possible en revanche. de plus la SG propose le système i-transfert, au moyen d'une cotisation, les transferts d'argent depuis l'europe sont moins chers. enfin, les deux banques proposent le service internet, qui est indispensable quand on ne veut pas aller à la banque tous les 4 matins. à noter que Fortis fait maintenant partie du groupe BNP. enfin on trouve sur leur site un guide de l'expatriation qui est assez complet : https://particuliers.societegenerale.fr/guide_expatriation.html sur cet autre site plein d'explications et pas seulement pour les français: http://www.france-expatries.com/...cat=+Avant+de+partir
le Pays Dogon par Massina
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bonjour

que ton chèque soit rond, ou rectangulaire, il est bien probable qu'en dehors de la Belgique, ce ne soit que monnaie de singe.

Trop drole 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
AN Annemichèle ·
très drôle peut-être mais 18 réponses sans grand intérêt faut croire qu'il n'y a pas un seul belge qui perçoit sa retrait de l'O.N.P. sur ce site!!!!
JE Jeanbrfr Veteran ·
Ca c'est possible une fois 😉 si tu veux on va en inventer 😛
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
DO Docteurcoco Veteran ·
si tu veux des réponses "avec intérêt" c'est aux banques qu'il faut s'adresser. ici tout est gratuit et pas de spéculation. désolé que ma contribution soit également dénuée d'intérêt. démerde-toi après tout...
le Pays Dogon par Massina
RA Raoulx Globetrotter ·
en gros, que ce soit sur un forum ou ailleurs , l'intéret des réponses est proportionné à la question !
JE Jeanbrfr Veteran ·
Et voila le travail ! 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
KO Koltbilh ·
ecoute je ss française et pour couper cour j ai garde mes comptes en france et je fais un virement de la france vers le senegal tt les trois mois ...bnp vers sgbs avec un cout raisonnable pour le reste je fonctionne avec la carte de credit

You might also like