Comment préparer son voyage à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

J'ai plutôt dans l'habitude d'organiser moi-même mes voyages du début à la fin. Choix des hébergements, choix des modes de transports, etc.

Pour Cuba, je me heurte à plusieurs questions. Compte tenu du fait que je pars seule pour la première fois depuis 15 ans, je suis tout à fait rassurée par le fait que l'on peut voyager seule à Cuba en tant que femme. Le problème n'est pas tout à fait là. C'est au niveau de la préparation que les bras m'en tombent un peu. Je souhaite résider en Casa particulare et voyager en bus (ou pourquoi pas en train !!!) Les guides de voyage mettent en garde contre le fait que : - les bus ne sont pas toujours fiables, - et que parfois, les hôtes des casa particulares préfèrent louer leur chambre au premier arrivé, de peur que la personne qui a réservé n'arrive pas.

De plus, je souhaiterais vraiment faire un grand tour de l'ile. Mais j'ai peur qu'avec des aléas de transport conjugués aux aléas d'hébergement, çà se transforme vite en cauchemar...

Les galères de vacances, à 2 ou plus, c'est rigolo, mais seule, j'ai pas très envie...

D'autre part, je souhaiterais randonner. Et si j'en crois les guides, on ne peut pas vraiment espérer randonner seul (état des routes, reglementation, absence de carte)

Du coup, j'hésite franchement à partir en voyage organisé, les surcoûts ne sont pas aberrants si on prend en compte le prix du billet.

"NF" propose un circuit de randonnée, d'une dizaine de jour auquel je voulais rajouter 1 semaine d'extension où je serai indépendante. Je trouve çà dommage, parce que je pense que j'aurais moins de contacts avec des cubains en voyageant ainsi.

POur ceux qui ont fait ce type de séjour, pouvez-vous me dire si cela valait la peine. Pour les autres qui ont eu le courage de tout préparer (booking de casa particulare + bus), est-ce que çà a été si compliqué ?

Je vous remercie pour vos retours précieux
LO Lolijjt Regular ·
Bonjour,

Vous savez, beaucoup d'Internautes s'amusent à rendre les forums anxiogène.

Cela fait plus de 10 ans que je fréquente Cuba je vais essayer de vous répondre point par point

La sécurité Cuba est vraiment le pays ou une femme peut voyager seule, vous aurez quelques remarques amicales , un peu de drague mais cela ne va jamais plus loin si on stoppe immédiatement.

Les moyens de Transport Les bus Viazul et Transtur respectent les horaires, ils sont climatisés (un peu frais) Attention les horaires changent aux premiers Janvier voir le site officiel Viazul www.viazul.com

Les casa particular C'est vrai que si vous faites la réservation par un de ces blogs personnels commerciaux que l'on trouvent sur le net, vous risquez de trouver votre casa déjà loué quand vous arrivez et la proposition de vous loger ailleurs vous sera faites. Mais il faut savoir qu'il y a environ 1200 casa sur de sites de location par internet pour plus de 7000 dans Cuba. Pour de multiples raisons les propriétaires refusent de passer par ceux ci. Donc la solution faites vous une liste de casa en recopiant les adresses et le numéros de téléphone des guides , de Trip , de Facebook et de *Particuba et ensuite de l'étape précédente vous faites votre réservation. Si vous ne parlez pas espagnol, le propriétaire le fera gratuitement pour vous en plus souvent ceux ci ont leurs propres listes de Casa. Sachez que vu le nombre de casa, vous ne serez jamais sans hébergement.

Randonnées Dans les parcs nationaux, il n'est pas possible de randonner sans guide, par contre partout ailleurs pas de probléme

Utiliser un TO pourquoi pas mais Cuba et un des rares pays en Amérique du Sud que l'on peut visiter à son rythme et seul. Vous ferez vraiment des rencontres intéressantes et appréhenderez de prés la vie cubaine

Cordialement
MA Malagabeach Veteran ·
je me permets de répondre sur un point, les blogs commerciaux

Particuba est une entreprise commerciale canadienne comme une autre, référencée sur de nombreux guides :

elle appartient à un groupe de voyages, Sogestour pour être précis, opéré par Marc B-C dont voici le CV

https://www.linkedin.com/in/marc-beaugrand-champagne-1741b010

cette info n'est pas secrète, il suffit de faire une brève recherche sur le net

malgré ses qualités Particuba / Sogestour n' est donc pas une oeuvre de bénévolat et elle se rémunère d'une manière ou d'une autre, comme tous les blogs commerciaux ou entreprises travaillant sur le secteur des casas particulières à Cuba

le propriétaire qui vous reservera une casa dans l'étape du lendemain ne travaillera en aucun cas gratuitement.... mais se fera rémunerer (à vos frais donc) par son confrère du lendemain qui aura ajusté son prix en fonction de ce fait....

rien n'est gratuit à Cuba mais reconnaissons que le système fonctionne bien et que personne ne dort à la rue
CO Co75 Regular ·
Le voyage que tu sembles planifier, casa et voyage autonome est tout à fait possible à Cuba; mieux c'est LA manière de découvrir le vrai visage de Cuba. Casa: ne t'inquiète pas. Il y a beaucoup d'offre de gîtes. Si tu t'adresses à une Casa et qu'ils n'ont pas de disponibilité, ils te trouveront facilement un autre gîte. Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau et je n'ai jamais réservé une seule casa. Perso je ne réserverais seulement quand c'est vraiment à cet endroit précis que tu veux aller; si c'est le cas, tente de ne pas arriver tard dans la journée pour éviter une location à quelqu'un d'autre et que si problème il y a, il y aura plus de disponibilité ailleurs. Personne seule: aucun problème, juste savoir que la drague est un sport national. Les cubains et cubaines ne sont pas violents ou agressants mais sont très séduisants...juste à voir le nombre de touristes qui tombent en amour avec un ou une cubaine. Transport: là j'ai une expérience limitée. J'ai tenter d'utiliser à quelques reprises et ça me bouffait tellement de temps que j'y ai renoncé. Par contre j'ai des amis qui ont eu de bonnes expériences avec les transports en communs surtout si tu voyages entre les grandes villes. Étant donné que j'aime aller en campagne, je me loue une auto qui est une alternative dispendieuse à Cuba. J'embarquais les auto-stoppeur (Cuba est très sécure ) avec qui j'ai eu d'excellentes discussions .
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
LO Lolijjt Regular ·
Particuba est référencé pour son sérieux sur tous les principaux guides de voyages et sur Trip advisor. J'ai recommandé de le consulter, car pour chaque casa il fournit l'adresse et le numéro de téléphone direct de la casa. c' est trés utile pour réaliser un road book d'adresses pour son utilisation sur place sans Intermédiaires Pour la casa réservé par le propriétaire précédent si vous ne parlez pas espagnol, je ne sais pas si il se fera rémunéré. Mais une chose est certaine, nous n'avons jamais dépassé 20 cuc pour une chambre pour 2 personnes. On est loin du prix en passant par un site de location (la moyenne est 30 cuc)
RE Renaldito Veteran ·
À Cendrines et aux voyageurs intéressés par la location de casas,

Une précision quant aux commissions sur les casas: j'utilise le site Particuba depuis des années, et je demande à mes locateurs: devez-vous payer une commission à Particuba / Marc? La réponse est toujours la même: non.

J'ai posé la question à de très nombreuses reprises, dans différentes villes, toujours on me répond non, pas de commissions avec Marc. Parfois on précise même qu'il est le seul à ne rien demander.

Tel que mentionné plus haut, Particuba, avec les guides papier, donne directement le numéro de téléphone direct des casas. Bien entendu chaque casa monte aussi sa propre liste de casas d'une ville à l'autre, afin de se recommander /recevoir des clients.

Pour vos autres questions, Cendrines, mon avis est que vous pouvez tout à fait garder votre autonomie habituelle. La différence avec Cuba c'est que l'usage d'internet est encore bien limité, ce qui complique un peu la planification. Rien qui ne puisse se résoudre cependant, surtout une fois sur place.

Les bus Viazul sont relativement fiables. Perso je ne connais pas les trains. Certains proprios ont compris l'éthique de la location (pas tous) et vont garder votre chambre. Il est recommandable de reconfirmer par téléphone, et de spécifier clairement au moment de la réservation que l'on souhaite réserver dans la casa même, et non ailleurs. "No, no, ven, no hay problema" ("Viens, il n'y a pas de problème") est trop vague! N'hésitez pas à préciser.

Le meilleur moyen d'être en contact avec la population cubaine est sans conteste de voyager en casa, et de manière autonome.

Vous connaissez ce post de MarieOll? Toujours aussi pertinent, à lire! http://voyageforum.com/discussion/conseils-divers-voyageurs-avant-se-rendre-cuba-d6184938/

Cordialement,
renaldito
MA Malagabeach Veteran ·
nous sommes d accord sur le sérieux et les infos disponibles sur Particuba, personne ne le nie, son efficacité à se faire connaitre lui a permis d'être référencé sur les sites francophones canadiens ou français.

ceci étant cette entreprise commerciale (Sogestour, dont personne ne parle..) pour opérer et tenir à jour son site canadien (très bien fait je dois le reconnaitre) doit dépenser chaque année une somme importante en frais de création et d'hébergement, sans oublier les voyages sur place pour collecter l'info et le réseau qui va avec

ce genre de cout n'a rien a voir avec celui d'une page gratuite (son concurrent français par ex)

comment cela se paye-t-il ?

les dollars canadiens, monnaie dans laquelle les dépenses ci dessus sont faites ne tombent pas des arbres
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut... Ça peut paraître un peu compliqué au début des recherches et différent des autres pays, mais lorsqu'on sait comment ça fonctionne tout se passe bien.

- D'abord, pas de crainte pour voyager seule.

- Pour les transports, les bus Viazul empruntés par les touristes (en grande partie) fonctionnent bien, du moins d'après mon expérience sur les étapes touristiques. Mieux vaut réserver dès qu'on arrive pour les étapes suivantes, 2 jours à l'avance. Si le bus est complet, à la gare routière ou en demandant, il sera toujours possible de trouver et partager un taxi collectif pour un prix intéressant.

- Pour les réservations de casas, le surbooking existe et semble courant. Mais tout dépend... (Si vous réservez uniquement une nuit par exemple dans un endroit touristique, le propriétaire préférera bien sûr louer à quelqu'un de plus intéressant pour plusieurs nuits. Si vous arrivez tard et que quelqu'un se pointe avant vous, etc.) Les quelques adresses avec mail recommandées sur Le Routard ou le Lonely, me semblent fiables... J'ai toujours eu des réponses en 2 jours et des gens qui semblaient consciencieux et vous mettaient même en garde contre certaines pratiques de rabatteurs. Regardez les avis et photos sur Tripadvisor, consultez les adresses du forum, le site Particuba. De toute façon, penser à TOUJOURS confirmer, (vos hôtes ont l'habitude et le feront sans problème pour vous) la veille pour l'étape suivante. Certaines adresses avec mail ou parlant français sont très courues... S'y prendre 3, voire 4 mois à l'avance si vous en désirez une en particulier. Sinon, où que vous alliez, je pense que vous trouverez toujours...

Tout dépend aussi quand vous partez et combien de temps. Cuba est une destination très prisée depuis cette année et j'ai l'impression que tout le monde se bouscule pour 2016 ! Certaines périodes sont plus touristiques et les prix des hôtels varient... (Les 2 où j'étais à La Havane et Viñales ont bien augmenté sur la même période ! [:/]) Sur les casas par contre les prix restent sensiblement les mêmes, à quelques CUC ou euros prés, suivant les endroits.

Si vous disposez d'une quinzaine de jours, si vous vous organisez comme il faut, avant et au fur et à mesure du voyage, tout se passera bien ! Vous verrez ce n'est pas compliqué et il serait vraiment dommage d'opter pour un voyage organisé... Parler espagnol favorise évidemment les échanges.
CE Cendrines ·
Lolijjt, Malagabeach, Co75, Renaldito,

Merci beaucoup pour vos messages, ils ont suffit à me convaincre d'organiser ce voyage indépendamment des TO. Deux petites questions encore : - au niveau des randonnées, comment connaitre les circuits possibles. Pensez-vous que les TO proposent ni plus ni moins des ballades ou rando que l'on peut réserver sur place ? Et dans ce cas auprès de qui ?

Par exemple pour aller voir la cascada del rocio, les bassins naturels du Guanayara ou la rivière San juan. (je mets çà en vrac, à vrai dire, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vérifié l'accessibilité de ces lieux dans un guide) où dois-je m'adresser ?

- avez-vous des bons plans billet d'avion (on sait jamais ; ) ?

Merci encore,

Cendrines
LO Lolijjt Regular ·
Vous avez dans chaque ville un bureau Infotur ou Transtur qui vous proposeront des excursions. Sachez que les TO passent obligatoirement par ces 2 organismes d’état pour proposer des randonnées

Pour l'avion , au départ de Paris direct Cubana vol le dimanche à Orly desssrte Santiago et La Havane. Sinon Air Europa avec étapes en Espagne
MA Malagabeach Veteran ·
Cubana a la triste réputation d'annuler ses vols et d'être perpetuellement en retard, c'est déja Cuba quand vous embarquez à bord

elle est classée bonne dernière sur les compagnies opérant au départ d' Europe !

avez vous envie de risquer de ne pas être au bureau le lundi car Cubana a prété son avion au chef d'état venezuélien ? et attendre ( confortablement ) dans un hotel qu'on veuille bien vous transporter ?

bonne question, non ?

il y aura, à chaque endroit du parcours , des possibilités d'excursion via l'agence locale (Trinidad ou Vinales) ou tout simplement en prenant un taxi privé si vous êtes en bus pour le trajet
LO Lolijjt Regular ·
Cela fait plus de 10 ans que j'utilise la Cubana. Effectivement il y a des retards en moyenne 2h.

L'histoire du Président Venezuelien est un bobard qui coure sur le net depuis environ 2 ans . L'avion était resté bloqué en Espagne suite à un passager qui refusait de partir après avoir enregistrer ses bagages, sous prétexte qu'on l'avait forcé à prendre le vol. En utilisant une photo prise 6 mois avant du Président Maduro avec un avion Cubana ont lancé le bobard.

L'avion est donc partie après plusieurs de retard d'Espagne , et un décalage important du à la perte du créneaux horaires de décollage.Cette avion devait ensuite assurer en arrivant à La Havane , le vol pour Paris de 21h . Il n'a pas pu l'assuré, il a du donc attendre 1 jour pour avoir une autorisation de l'aéroport de Paris. Donc les passagers à Paris qui devait le reprendre pour La Havane ont additionné les retards. C'est regrettable effectivement que Cubana n'a pas la possibilité de mettre un autre avion en remplacement. Mais tous les passagers qui en ont fait la demande ont reçue un dedommagement egal à 50% du prix du billet
MA Malagabeach Veteran ·
l'usage par Maduro (et avant lui Chavez) d'un des avions de Cubana n'est absolument pas un bobard !

le Venezuela n'ayant plus d'avion VIP se sert de ceux de Cubana CU-T1250 et 51

le voici débarquant, à Moscou, de l'appareil

quand il a besoin de voyager il se sert, tout simplement, de l'avion cubain, au détriment des passagers payants de cette compagnie

s'il a une semaine de promenade prévue au moment de votre retour.... bonjour le retard

si vous posez sur google la question maduro cubana de aviacion vous verrez qu'il vole souvent pour le Venezuela

voici un très récent passage à Hanoi (aout 2015)

https://www.cibercuba.com/videos/noticias/2015/08/31/64327/avion-presidencial-de-nicolas-maduro-es-de-cubana-de-aviacion

et Moscou à nouveau, mai 2015

http://www.elpropio.com/actualidad/presidencial-Mira-Maduro-visita-Rusia_0_733726732.html
CE Cendrines ·
Merci à Ming, lollijit et Malagabeach pour vos messages, les bons plans et les incroyables anecdotes. C'est vraiment super, me voilà bien remotivée pour ne pas passer par les TO,

Je reviens bientôt pour quémender d'autres infos !

Cendrines
CO Co75 Regular ·
Pour se préparer davantage, il y a le guide de voyage le Lonely Planet. Il m'a bien servi autant pour les Casas que les lieux intéressants.
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
MA Malagabeach Veteran ·
excellent choix mais....

la culture française en matière de guides de voyage est plus portée vers le Guide du Routard qui se vend fort bien ici, on le trouve partout ce qui n'est pas obligatoirement le cas du LP
LO Lolijjt Regular ·
il y a autant de guide du Routard que de Lonely, dans les librairies en France, il suffit de se rendre par exemple à la Fnac pour le constater. C'est vrai que pendant trés longtemps en France le Routard faisait référence pour les voyages à l’étranger mais depuis quelques années il a perdu beaucoup de lecteurs.

Pour ma part, j'utilise le Lonely pour mes voyages à l'étranger, les informations sont mieux ciblés, et les recommandations de visites plus sérieuses moins "bobo".

C'est une question de gout, mais les deux permettent de visiter le pays

You might also like