Comment se passe la mousson en Inde du Sud de mi-juillet à mi-août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour ! 🙂

Je comte séjourner en inde du sud du 14 juillet au 15 aout entre le Karnataka, le Kerala, et le Tamil Nadu... pour une première fois. Je sais c'est grand pour un séjour si court... mais j'ai encore le temps de me concocter un itinéraire peut être plus réaliste et puis ca se fera aussi sur place, en fonction du temps (justement), du sens du vent... et de celui des moussons (justement bis)... J'aurais aimé savoir à quoi ressemble la mousson dans ces territoires à cette époque de l'année... Je me pose plein de questions très naïves et toutes plus saugrenues les unes que les autres... et aussi d'autres plus praticopratiques... Je m'excuse donc à l'avance si j'écris de grosses bêtises... 🤪 Dessine moi une mousson... C'est genre grosses averses ou il flotte tout le temps ??? Des flaques d'eau ? 30 cm ? 1m de flotte dans les rues ? Chaussures de rafting ? tennis ? bottes ??? sandales plastic ? savates ? Ca se gère comment dans les villes ? les villages ? Les habitants vivent ils bien pendant ces moments là ??? N'est ce pas propice à des épidémies ? je me posais cette question car je viens de lire un article sur les hepatite et, la E s'attrape pas mal pdt les moussons... en inde... 🤪 a cause des problèmes de gestions des eaux, et de leur évacuation. Et les moustiques ??? ca pullule pas trop ? Et le meilleur moyen de se protéger, c'est la cape de pluie, l'imper, le Kway ??? tout simplement le parapluie ? La mousson tourne t elle à cet endroit en 5 semaines ? peut on l'éviter en suivant un parcours particulier ?.. Y a t il autre chose que je doive savoir concernant la mousson ???

Et quel vêtements porter à cette époque ? il doit faire dans les 20°C non ???

Au plaisir de vous lire et merci beaucoup pour toutes les réponses et informations que vous voudrez bien me donner.
béA
LU Lulu1 Veteran ·
A cette époque de l'année, sur la façade ouest (Kérala, Goa), c'est la pluie quasiment assurée à cause des courants de mousson dite montante. De plus, la mousson provoque des courants marins et rendent la baignade dangereuse. Il est vrai que les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément quant à l'intensité des pluies. Par contre, la façade est (Tamil Nadu, Andra Pradesh), ne connaît pas la mousson et donc les lpuies à cette époque. Donc, à priori, il vaut mieux privilégier la côte Est, en essayant une incursion à l'ouest vers la fin août quand les pluies commencent à devenir intermittentes et laissent places à de belles et longues éclaircies.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
à lire : "A la poursuite de la mousson" d'Alexander Frater (1990) Philippe Picquier Poche N°157
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stalingrad Globetrotter ·
Côté ouest (Kerala et même Karnataka) surtout en juillet tu peux avoir des journées (voire plus) de trombes d'eau continue. Mais ce ne sont pas des régions où la mousson fait des ravages (style typhons -ça c'est plutôt côté est Orissa par exemple). Bien sûr par endroit il peut y avoir quelques glissements de terrains + inondations + moyens de transports coupés (pont, éboulement) mais pas la grosse catastrophe. Surtout ne pas s'encombrer avec des bottes, de toutes façon elles prendraient l'eau. Le mieux c'est des claquettes (pour marcher les pieds dans l'eau) et des chaussures style baskets qui sèchent vite. A mon avis imper ou K-way sont parfaitement inutiles. De toutes façon sous la pluie diluvienne tu seras trempées (eau chaude) même avec un imper. Sur place, si tu en trouves (et il y en a) achètes un grand parapluie, c'est encore le mieux. Moustiques évidemment, donc prends deux boîtes de spirales antimoustiques. Moyens de transport = prévoies un délai de sécurité car très perturbés en périodes de mousson (exemple : facilement 24 heures de retard entre le Kerala et Bombay si le Konkan railway est coupé --> le train passe alors dans l'intérieur des terres). Autre exemple : des avions domestiques sont facilement annulés à cette période. Un autre inconvénient : difficile de faire sécher quoi que ce soit (profiter du moindre rayon de soleil pour y étaler ses affaires).. Sinon la mousson est une période de fête (elle apporte la vie).
BE Beatrixce ·
Merci a tous les trois pour vos réponses qui m'éclairent sur le phénomène et les conditions que je risque de rencontrer là bas. J'ai aussi beaucoup apprécié l'idée lecture ; je vais lire ce bouquin d'ici peu... Vos réponses me donnent envie d'en savoir plus sur les significations de la mousson, ce qu'elle représente pour les gens, au delà d'un phénomène météo. Encore merci !
béA
SC Scheitan ·
Bonjour

Je suis en ce moment vers cochin et compte bouger pendant un mois. On pourrai se rencontrer si tu es dans ce coin. Bye Anais
anais

Similar discussions

You might also like