Commission prélevée par l'agence pour une location de maison en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Salut à tous

Je voudrais connaitre en pourcentage la commission en moyenne prélevée par une agence immobilière en Thaïlande pour s'occuper de la location d'une villa. Merci aux Farangs qui pourront m'apporter une réponse.

Khoop Khun

Cordialement

Hua Hin
ME MengWan Globetrotter ·
Ce que je sais c'est que la notion même de moyenne n'a pas de sens ...

Les commissions (d'agence ou autre) n'ont aucune limite !

Ce qui compte, c'est le montant effectif qu'ils s'engagent à verser.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
FL Flipflop Globetrotter ·
encore qu'il faut s'entendre sur le mot commission 😏
Oh, elles ne sont pas toutes "grosses" ...

Cà vaut le coup de se renseigner ! 😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
qu'importe puisqu'elle est préleve par l'agence, c est la garantie d un logement toujours propre 😏
NA Nathalie65 Veteran ·
Visiblement personne est fichu de répondre à la question.....

La réponse est (pour avoir un bien en thailande) de 3 à 8% selon les agences immobilières...

Si tu veux écris moi en privé et je te donnerai le nom d'un agent très honnête qui pourra mettre en ligne ton bien et te le louer...

Nathalie
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
Visiblement personne est fichu de répondre à la question.....

faut croire, que seule Nathalie a la pêche pour repondre sur le sujet des commissions 😏
NA Nathalie65 Veteran ·
Peut importe la commission... puisque garantie d'un logement propre...

c'était pas vraiment ce que Hua Hin demandait.... donc tu peux dire qu'il n'y a que moi qui ait la pêche pour répondre.... mais au moins j'ai répondu à la question, ce que les autres n'ont pas fait....

parfois sur ce forum on a l'impression que les gens répondent pour répondre mais pas forcément pour donner une info... heureusement que c'est pas toujours le cas....

😉😛
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
parfois sur ce forum on a l'impression que les gens répondent pour répondre

j'ai l'impression que tu viens d'ecrire une perle à defaut de la lacher 😏
mais au moins j'ai répondu à la question,

Ah oui ?

Etes-vous sûre que, pour un loyer de 10.000 bahts, au max le gestionnaire ne touche jamais au-dessus de 800 bahts ?

Perso, çà m'étonnerais très très fort !

Les agences "touchent" des commissions illimitées (ce que le pigeon client peut payer) sur les loyers, sur les consommations (eau, électricité) et sur tout ce qu'ils peuvent faire payer ...

Enfin, sauf sans doute celle qui s'occupe de vos "biens" 🙂
NA Nathalie65 Veteran ·
qu'est ce que l'eau et l'électricité viennent faire là dedans...

les factures sont bien sûr à la charge du propriétaire.... ce qui me parait d'ailleurs normal....

Moi je n'ai pas ce problème puisque je paie un forfait fixe par mois et c'est moi qui trouve les clients pour mon appart... je ne fais pas affaire avec une agence.....

Par contre l'agence qui m'a vendu mon condo pouvait me trouver des clients et prenait 8 % de commission sur le loyer mais pour des locations de longue durée... si on fait le calcul cela vaut la peine sur un loyer de 20000 baths pour une année ce qui fait 240000 donc 8 % de cela nous donne environ 19200 baths simplement pour avoir mis mon appart sur leur site... ce qui ne fait pas des gros frais.... et c'est sur le nombre que l'agence fait son bénéfice.. Dans mon cas il ne devait pas se déplacer pour les clefs ni payer le ménage... donc peut être que l'agence prend plus si elle doit faire le transfert de clef, l'accueil et le ménage... mais dans mon cas 8% point barre ....
OK, je comprends, il s'agit d'un "coût" de publicité ...

8% max pour "ne rien faire", ce n'est effectivement pas trop cher !

Pour les commissions ("de gestion"), les vraies, c'est beaucoup plus élevé que çà.

En Thaïlande, les "intermédiaires" (tous métiers), çà tourne le plus souvent entre 30/50% (fifty-fifty !).

Et là, je parle d'une "sous-traitance complète" de la gestion d'un bien.

Les factures eau/électricité, par exemple, c'est une broutille, mais le gestionnaire se fait 100/200% de marge dessus (1.000 bahts facturés par EGAT, 3.000 bahts réclamés au locataire, 300%), mais là ils doivent faire des factures à eux ...

Pour le "ménage", une femme de ménage est payée 250 bahts/jour, et "nettoie" plus d'un appartement dans sa journée, la prestation, elle, est facturée plus de 1.000 bahts au propriétaire (400%).

NB:Je rappelle que pour les "petits emplois", aucun "risque" pour l'employeur, pas de charges sociales, pas de préavis etc ...
NA Nathalie65 Veteran ·
Juste par curiosité....

comment on peut vous facturer l'eau et l'électricité plus cher.... les compagnies d'électricité ne fournissent -ils pas de factures ????

Si l'agence est sérieuse elle devrait en principe garder toutes les factures pour que vous puissiez vérifier...

ensuite je vois mal comment elle pourrait facturer le double car le proprio, s'il a vécu qq années et que du coup qu'il repart et loue son bien se rendra vite compte qu'il y a une bulle... mais bon j'ai peut etre rien compris....

Je suis pas blonde mais je dois avoir le concept.... 😕 on il doit être trop tard....🙁😕
C'est simple, les factures EGAT (~EDF) sont envoyées au gestionnaire qui fait des factures "à lui" pour les locataires.

Si vous souhaitez vérifier, çà devrait être possible, si le proprio s'étonne, la réponse standard est "c'est comme çà en Thaïlande" (d'où l'importance, pour un locataire, de poser la question au sujet des factures "directes" ou "indirectes" !).

Je pense en effet qu'il est tard chez vous (moi je viens de me lever !), inutile d'aller vous changer de couleur de cheveux 😉

Bonne nuit 🙂
NA Nathalie65 Veteran ·
Et bien vous êtes un lève tot alors... !!!!

Respirez l'air thaie pour moi... je fais des croix sur le calendrier... j'en suis à J-134

bonne nuit et à bientot

nathalie

Similar discussions

You might also like