Les compagnie aériennes sur Facebook?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Que pensez-vous des compagnies aériennes et autres acteurs du tourisme qui sont sur facebook ? J'ai envie de créer une page libre qui regrouperait toute l'industrie du tourisme ! J'ai le droit ? Vous me suivriez ?

Merci!
BA Banb73 Veteran ·
Bien sûr, je suis "fan" des pages officielles Swiss, Air Canada, Air France on Facebook.

En cherchant tu en trouves bien d'autres.

Un très bon outil de communication pour elles de nos jours.

Aaah les réseaux sociaux...

EDIT: Oups j'avais lu "pensez-vous que les compagnies aériennes sont sur Facebook" 🤪

Enfin comme je disais ce que j'en pense c'est un excellent moyen de communication et de proximité avec leurs passagers.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
BA Bastien003 Regular ·
Je pense que le pouvoir des réseaux sociaux n'est pas à négliger dans le futur. il est même dit que les correspondances type réseau social vont tendre à remplacer le mail dans sa forme classique. L'avenir nous dirige vers un mode de commmunication basé sur des échanges courts mais instantanés.

Toutes les companies aériennes sont maintenant sur Facebook et Twitter qui leur servent de vitrines pour des annonces importantes/urgentes ou promotionnelles.

Exemple vécu lors des évènements neigeux de décembre 2010. * Mon vol British Airways LHR-AMS est annulé. British Airways communique sur son site un numéro service client à contacter pour le remboursement. Bien sûr, la hotline est saturée ainsi que la page web avec les infos de remboursement. j'ai essayé de les appeler sans succès pendant une semaine.. La semaine suivante, BA annonce sur Twitter un numéro de hotline supplémentaire qui n'apparait pas sur le site web ba.com. J'appelle ce numéro. Un agent répond en 30 secondes et deux jours après mon compte est crédité. * Idem pour un ami qui devait partir sur Cape Town à la même période avec Virgin, les infos les plus récentes sur la reprise des vols étaient toujours disponibles sur Twitter en premier

Hasard ou stratégie de communication?
VA Vané3600 ·
Effectivement, Twitter est particulièrement bon pour cela! Toutes les compagnies devraient s'y mettre, et communiquer des infos en avant première! Les réseaux sociaux sont vraiment l'avenir !

Pour ce qui est de facebook, je ne sais pas si cela fonctionne pareil !
FR Francoisok ·
C'est vrai que Twitter est pas mal... mais je suis encore septique !

Ce serait bien que Facebook devienne une sorte de comparateur ! C'est l'idée que j'ai eu en lisant toutes les discussions de ce forum !
VA Vané3600 ·
Mais qui a la meilleure page Facebook et la meilleure Twitter ?! 😉
BA Banb73 Veteran ·
Air Canada et Swiss sont mises à jour fréquemment et proposent des infos très intéressantes. Notamment des bons plans :)
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
VA Vané3600 ·
Hey Banb73, on se retrouve sur toutes les discussions 🙂

Moi, je suis désormais "Fan" de la page Facebook d'Air corsica et d'Ibéria 😉
MO Mokshu Regular ·
Personnellement, je trouve que les compagnies aériennes ne maitrisent pas encore vraiment les réseaux sociaux. C'est encore "jeune" pour elles, mais on sent que le vent commence à tourner.

A l'instar de beaucoup d'entreprises, qui se sont fait bourrer le mou par des agences de coms, Facebook a d'abord était utilisé comme un canal de vente, sauf que le taux de conversion est ridicule (et cela de façon fort compréhensible: on achète pas un billet à 900 EUR comme on achète un tshirt de façon impulsive).

Facebook & Twitter sont en revanche 2 magnifiques outils pour garder le contact avec sa clientèle : branding, fidélisation, feedback, product testing, etc. Je trouve que KLM utilise bien ces 2 media. Air France a encore pas mal de retard, mais ces dernières semaines corrigent le tir.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
MA Mathmoica Veteran ·
Je suis celle de Cathay Pacific régulièrement, c'est pas mal du tout : offres spéciales, vols annulés (pas à petite échelle), événements liés à la compagnie, ...
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
VA Vané3600 ·
Perso je n'aime les pages trop commerciales ! Plusieurs compagnies ont mis en ligne leur moteur de recherche. Je ne penserai jamais à acheter mon billet d'avion via un réseau social ! Mais j'aime bien le concept de dialogue avec la compagnie, de manière moins formelle que via un call centre.

Similar discussions

You might also like