Compagnie Cubana de Aviacion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour,

je dois bientôt effectuer un vol intérieur à Cuba avec Cubana de Aviacion. Je crois qu'elle a mauvaise, voire très mauvaise réputation...😐 Est-ce que quelequ'un l'a prise récemment, es-ce que ça a changé ? Merci pour vos réponses

A bientôt
VI Viajecuba Globetrotter ·
ah, la Cubana, vaste débat pour les vols intérieurs...

pour être honnête, l'ile, soumise à un embargo américano-israelien a du mal a se procurer des avions et des pièces détachées, ajoute à cela que de nombreux avions viennent de l' Est avec tout ce que cela implique en termes de maintenance... et tu as la photo du problème.

sur les vols intérieurs (en fait toutes les compagnies c'est l'état..) on peut tomber sur un Antonov plutot agé et en etat moyen ou sur un ATR européen plus récent....

pour l'international ils ont reçu des avions russes flambant neufs et louent aux espagnols des Boeing....
SL Slan ·
Oui, j'avais vu que pour les vols internationaux ils s'étaient améliorés. En revanche pour l'intérieur c'est donc au petit bonheur la chance... Bon, à suivre....😕
FE Feriados Regular ·
Bof, dis moi à quand remonte le dernier accident d'importance de Cubana ??? Pars sans crainte.
MI Michl14 ·
d'accord avec feriados (salut le quebec !), je suis allé 3 fois à cuba avec cubana, en 97, 2000 et 2002, jamais eu de problèmes particuliers...à part le fait que les hôtesses ne sont vraiment pas terribles et pas aimables en général !!! (c'est étonnant pour un pays où les filles sont plutôt jolies et souriantes😛...).En 97, j'ai pris un vol intérieur santiago-la havane qui s'est bien passé...il n'y a pas de raison, me semble-t-il pour que la situation ait évolué ...en pire ! bon voyage !😉
VI Viajecuba Globetrotter ·
d'accord avec feriados (salut le quebec !), je suis allé 3 fois à cuba avec cubana, en 97, 2000 et 2002, jamais eu de problèmes particuliers...à part le fait que les hôtesses ne sont vraiment pas terribles et pas aimables en général !!! (c'est étonnant pour un pays où les filles sont plutôt jolies et souriantes😛...).En 97, j'ai pris un vol intérieur santiago-la havane qui s'est bien passé...il n'y a pas de raison, me semble-t-il pour que la situation ait évolué ...en pire ! bon voyage !😉

hélas si, il y a DEUX Cubana totalement différentes, celle qui va au Canada ou en Europe avec des avions occidentaux affrétés modernes - Costa Rica, Italie, Espagne etc (elle est soumise aux controles locaux, au Canada ils ne doivent pas badiner, faut du matériel correct )

et celle qui vole sur les vols intérieurs et proches, avec des avions russes divers : en dix ans malheureusement la situation s'est dégradée, absence de pièces de rechanges, défaillance des russes pour les fournir, embrouilles avec l'ex grand frère socialiste et j'en oublie.

Donc de plus en plus de soucis pour maintenir les Yaq, Antonof et autres Iliuchine en état de voler ...

l' embargo, très difficile à contourner pour des avions, a juste permis à une des compagnies d'état, celle de l'armée de l'air, Gaviota, de se procurer quelques ATR en Europe.

Hélas, n'ayons pas peur de le dire, s'il y a une insécurité aérienne sur les vols domestiques à Cuba c'est de la faute à l'embargo américano israelien, il est bien plus facile de se procurer des autocars que des avions !
MI Michl14 ·
merci de votre réponse, j'avais apparemment besoin d'informations récentes concernant les vols intérieurs ! Il est vrai aussi qu'en 2000 et 2002, lors de mes 2 derniers voyages à Cuba, j'ai traversé le pays en bus (Vinales, Cienfuegos, Trinidad...) et en train (Santiago, Holguin, Camaguey...) et je dois dire que cela fait partie aussi de mes meilleurs souvenirs de voyage là-bas (rencontres, paysages, etc...)... Tout à fait d'accord avec vous concernant la responsabilité du gouvernement américain et de cet embargo imbécile et honteux... michel
SL Slan ·
Ok merci pour vos réponses. En tout cas vivement le départ !
FE Feriados Regular ·
Viaje, malgré tout ces problèmes, combien d'accidents au cours des dernières années? Une amie revient tout juste de Cuba, elle a pris un vol intérieur Havane-Holguin avec un vieil avion à hélices. Elle avait peur (🤪) mais elle est encore vivante ! 😛
VI Viajecuba Globetrotter ·
j'ai donc demandé la réponse à ceux qui connaissent le sujet.... pas doué pour ce truc

je cite :

quote--

les compagnies cubaines (en fait Cubana ou les autres c'est la même boutique.... ils se changent leurs avions entre eux ) sur une flotte totale de trente avions en moyenne sur les 15 dernières années

accidents donc : (oubliez les détournements.... cela peut arriver mais de moins en moins)

aerocaribean http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=3927

aerotaxi : de la casse aussi http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=3900

cubana : http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=6368

dont un avion français ou les pilotes cubains se sont emmelés les crayons, moins de 20 morts sur 300 personnes à bord, un petit miracle

fin de quote--

non, c'est pas top : il me semble me souvenir que les français les ont virés des Antilles parce que leurs avions ne passaient pas le controle technique ?
FE Feriados Regular ·
Super intéressant !

C'est pas si épeurant 😉
SA Sanpoulin ·
bonjour,

il est tout à fait vrai que pour les vols intérieurs, ca diffère largement des vols internationnaux.J'ai fait un vol Holguin.Je dois t'avouer que l'orsque j'ai vu dans quoi l'on embarquait j'étais pas très très enthousiaste....Même mon mari qui n'est pas du genre trop plaignard pour ce genre de truc m, a demandé si je me sentais safe🤪....

Mais bon, je suis toujours envie lol!Par contre à l'avenir nous allons opter pour faire ce genre de trajet en bus et admirer les paysages!

Bon voyage, Sandra
Les voyages forment la jeunesse, fait évoluer les plus vieux et resteront à jamais de beaux souvenirs pour les aînés..
SA Sanpoulin ·
C'était Holguin-Santiago lol! désolé! Envoyé le message sans me relire! San😊
Les voyages forment la jeunesse, fait évoluer les plus vieux et resteront à jamais de beaux souvenirs pour les aînés..

You might also like