Compagnies aériennes les moins chers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donne les noms des compagnies aériennes les moins cher? merci
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il n'y a pas de compagnie moins chère qu'une autre : tout dépend de la destination, de la date, des conditions tarifaires, des options, et du moment auquel tu t'y prends. Même une low-cost peut être parfois plus chère qu'une compagnie classique sur un vol à une même date...
Contributions CC BY-SA
SK Skorneg ·
ok merci slasherfun. il y a quelque temps, on m'avais parlé d'une compagnie aerienne bon marché (dont je ne me souviens plus du nom) qui cassait les prix...
easyJet ? Ryanair ? Transavia ? Vueling ? Clickair ? Skyeurope ? Wizzair ?...
Contributions CC BY-SA
SK Skorneg ·
voila c'est easyJet ! je vais allé voir ça, merci bien
LO Lowcostfan Globetrotter ·
la compagnie la moins cher, il n'y en a qu'une

Ryanair, la compagnie la moins cher
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
Arrête de faire ta pub toi, Ryanair n'est PAS la moins chère, il n'y a PAS de compagnie quasi-systématiquement moins chère qu'une autre.
Contributions CC BY-SA
je fais pas de pub, je répond à la question que l'internaute a posé, tout simplement . Meme avec les 15 kg de bagages à 30 euros Ryanair est moins cher, je te défie de me trouver le contraire sur un vol équivalent(marseille brest, marseille lille, bale alicante, dublin marseille, milan alicante ..... ....

Bon courage
RA Rains091 Veteran ·
Faut comparer ce qui est comparable, avec toutes les taxes, bagages, etc, ca revient quasiment au même prix..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
faux ! un Marseille Lille avec bagages est 2 à 3 fois moins cher qu'Air France par exemple, meme en ajoutant le bus de Beauvais à Paris Ryanair est bien moins cher sur les Paris Marseille aussi ... Après c'est sur que si vous allez dans les extremes en comptant de l'excedent bagages et en prenant le prix le plus bas d'AF on peut arriver à des equivalences, mais c'est pas la majeure partie des cas ! Sinon les consommateurs ne seraient pas idiot, ils ne plebisciteraient pas tant les compagnies low costs !
RA Rains091 Veteran ·
Je n'ai pas parlé que d'Air France.. Ryanair n'est pas beaucoup moins cher, et souvent c'est le cas. Que je sache, on compare toujours à équivalence. Air France propose un bagage en soute pour ce prix, alors pour comparer, il faut aussi le faire avec Ryanair. CE n'est pas allé dans les extremes. Sinon, après, on peut dire, que la classe économique est moins cher sur AF que la business sur AF, les performances ne sont pas équivalentes, alors cela n'a aucun sens. Donc pour comparer, tu es obligé de prendre la "surcharge bagage" qui est une taxe caché.

Et Ryanair n'est pas forcement la moins cher. Sur Londres, du 20 au 27 aout, 140.65€ TTC sur Ryanair, et 149.89€ TTC sur Easyjet. Sachant que Stansted est beaucoup plus loin que Gatwick dont désolé, mais Ryanair n'est pas la moins chere.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
tout a fait mais je proposais meme de comparer avec l'achat d'un bagage de soute ! Sur Londres tout dépend où vous allez mais Ryanair est moins chere de 8 euros ! Apres tout dépend, c'est sur que Ryanair n'est pas toujours là moins cher mais bien souvent .

Deja faudrait savoir quelle voyage la personne désirait faire, on a rarement la chance de comparer, l'atout second des low cost est de proposer des destinations nouvelles sans concurrence .
c'est sur que Ryanair n'est pas toujours là moins cher

On progresse doucement c'est bien... Encore un effort !
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
De toute façon, le but du low cost, c'est d'être moins cher que les compagnies traditionnelles, si elles y arrivent pas, c'est qu'elles sont minable! Oui moins cher de 8€, mais tu attéris à perpette du centre ville de LHR, Gatwick est bcp plus proche. Et quand tu prend la navette pour le centre de Londres, c'est 24£ A-R pour Stansted et 4£ A-R pour Gatwick au Centre ville en bus... Même en train, c'est moins cher 16.8£ A-R, donc Easyjet reviens moins cher que Ryanair.. Je ne dis pas le contraire, je réagissais juste à ta reflexion comme quoi Ryanair était tjrs moins cher
DE Dennis Globetrotter ·
la compagnie la moins cher, il n'y en a qu'une

Ryanair, la compagnie la moins cher

+ 1.........même si faut franchir plein d'obstacles avec eux pour payer le moins cher possible (entre la résa internet, le bus, le supp bagages, le supp check-in, et je sais pas ce qu'il vont encore inventer....), c'est, en général, les moins chers........
allez faire un petit tour sur le site Easyjet et simulez une reservation, vous verrez que leur nouvelle page de résa est plus vicieuse que Ryanair ! La page de "surplus et taxes diverses " est à rallonge !

Slasherfun, arrete de blamer une compagnie que tu ne connais pas
FE Fenua Veteran ·
je fais pas de pub, je répond à la question que l'internaute a posé, tout simplement . Meme avec les 15 kg de bagages à 30 euros Ryanair est moins cher, je te défie de me trouver le contraire sur un vol équivalent(marseille brest, marseille lille, bale alicante, dublin marseille, milan alicante ..... ....

Bon courage

Pour les vols équivalents allons y...

Sur Paris Zurich ?? Sur Paris Budapest ?? Sur Paris Nuremberg ?? Sur Brest Rodez ?? Sur Quimper Ajaccio ??

Désolé, mais Ryanair ne va pas partout et a un réseau pas tres dense, en particulier du au manque de corresponances.

Pour avoir un bon prix sur Ryanair, il faut quand meme quelques contraintes... adapter ses dates et donc avoir une grande flexibilité horaire ! sans compter que certaines lignes, style Beauvais Alicante, il n'y a que 3 vols par semaine... et une arrivée sur place à plus de minuit !! choisir sa destination dans celles proposées par Ryanair... Au départ de Beauvais, qui n'est pas Paris, c'est un peu limité à dire vrai...

Quand aux frais annexes... petit calcul : pour avoir les memes prestations que les majors, (20kgs de bagage, ce qui est la regle)... chez Ryanair pour un aller retour c'est : 10 EUR pour etre autorisé à etre enregistré à l'aéroport 20 EUR pour les bagages 150 EUR pour les exedents bagages (5kgs * 15EUR/kg) 8 EUR pour avoir le droit de payer son billet d'avion soit un total de 188 EUR... pour des services gratuits chez les major (sans parler du service à bord et du choix du siege...)

Alors peut etre que le tarif d'appel est moins cher chez Ryanair, mais déja le tarif payé est souvent beaucoup plus cher (avez vous remarqué que le billet retour est souvent plus cher que l'aller ???) mais également de ces "frais annexes"...

Apres cette affirmation est le slogan de la compagnie... donc pas impartial !!
DE Dennis Globetrotter ·
......ouais...........j'étais le week end dernier à Pise, A/R départ Beauvais : 119 euros pour 2 personnes (allez, dans les 150 avec les suppléments check-in aéroport).........c'est vraiment du pas cher...........
compare ce qui est comparable ! Ryanair est une compagnie qui vise avant toute chose la clientele vacances . Le cout de l'excedent bagages tu me le ressors à chaque fois ! et encore cette fois ci j'ai pas eu droit au 26 euros du bus Paris - Beauvais ! tu progresses c'est bien !

Voilà la mauvaise foi de Fénua je prend le vol avec toutes les options les plus chers de Ryanair et je le compare aux tarifs d'appels d'une major !

sache que beaucoup de vol low cost n'ont pas d'equivalent avec une major comme Paris Alicante justement ou comme ici près de chez moi à Bale où si je comparais le Bale Alicante ou Dublin de Ryanair avec un vol AF ou autres en correspondance j'arriverais à des prix de folie !

Oui quand on est près a faire quelques concessions Ryanair est LARGEMENT la compagnie la moins cher !

C'est vrai je trouve pas de Zurich nuremberg sur Ryanair mais moi je trouve pas de Bale ALicante de Bale Dublin de Bale Stockholm de Rodez Londres de Limoges Bruxelles sur des majors non plus ..
JS Jstravel Regular ·
Salut,

Je vais bientot partir a Berlin en fin juill. avc. AF. Voici, en comparaison, les prix d autres compagnies et d AF sur le meme trajet paris berlin a la même date. AF : a peu pres 110 euros LH : environ 200 euros EasyJet : aux enivrons, egalement, de 200 euros Air Berlin :230 euros grosso modo Dc low cost n est pas egal, a mon avis a bas prix tte l annee
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
et je répète messieurs les pro majors ! arretez de prendre les clients de Ryanair pour des cons ! Les passagers ne sont pas dupes ! Si les prix n'etait pas interessant chez Ryanair, la clientèle ne voyagerait pas par millions chaque année sur les beaux 737800 bleu et jaune.

Il faut juste accetper de faire quelques concessions (1 mot que vous ne connaissez peut etre pas feutré dans vos salons lounge à vous remplir le ventre)Voyager à 15 kilos au lieu de 20 c'est possible ! Partir d'un peu plus loin au lieu de l'aeroport voisin c'est possible aussi ! Acceptez d'être dans un aéroport un peu plus sommaire . Acceptez de payer ses collations à bord ou ne pas en prendre tout simplement (vraiment pas indispensable pour 1 heure de vol ) Acceptez des horaires moins souple (pas vraiment indispensable non plus quand on part en vacances )
tout est dit dans ta première phrase ! Je vais bientot partir à Berlin...

La règle d'or chez les low cost (à part de rare promo last minute) c'est de reserver à l'avance pour avoir des prix competitifs
FE Fenua Veteran ·
Je dis juste que à prestation comparable, les suppléments de la low cost sont tres élevés !! Les low cost offrent des prix d'appel tres faibles, voir des prix "hors frais annexes" également faibles... Il faut faire attention que ces frais ne rendent pas le billet plus cher que celui d'une major !!

Sans parler de la souplesse horaire qu'offrent les comapagnies traditionnelles : un vol toutes les 30 à 60 minutes sur Air France contre 3 aller retour hebdomadaires sur Ryanair pour le Paris (ou Beauvais) Marseille !!

Et question : comment feras tu Bale Dublin à partir d'octobre ?? La ligne n'aura tenu que quelques mois... comme beaucoup de lignes Ryanair qui sont supprimées, sans aucune annonce, presque du jour au lendemain, comme récemment Beauvais Breme ! Mais Ryanair ne communique que sur les ouvertures de ligne...

A propos de Bale... Ryanair n'aura pas réussi à tenir tete sur Easyjet qu'ils voulaient "écraser" ni à Swiss ou TUIfly, compagnies tres présentes à l'Euroairport... Sur 3 lignes, une seule va "survivre" au bout de quelques mois...
j'ai répondu questions frequences que les passagers vacances s'en foutent royaelent des vols toutes les 60 minutes ! Les low costs doivent gagner de l'argent il faut que les vols soit pleins ! Si les lignes marchent pas on arrete ! Qu'en est il du Bale Nice de Swiss ? j'en vois plus la couleur loooool😛 Y a pas que Ryanair qui s'ecrase !

Cet hiver il y aura Bale Dublin, Bale Alicante et Bale Gerone ! t'inquietes ! Ryanair veile !

Si tu as que 60 euros dans la poche tu pourras prendre AUCUN vol de major ! Par contre, tu pourras avoir un aller retour avec Easyjet ou Ryanair ! Mais comme je le dis plus haut faut accepter de faire des CONCESSIONS
NE Nemo1001 Globetrotter ·
... pour des services gratuits chez les major (sans parler du service à bord et du choix du siege...)

ah bon!!! je ne savais pas qu'une entreprise offrait des services gratuites 😏😏😏 il est payé d'une maniere ou une autre. Sans vouloir defendre les low-cost, je trouve cela pas mal de ne pas payer si on n'a pas de bagages en soute et qu'on a pas envie de manger leur plateau repas (pour le prix "facturé" je prefere m'offrir un reso) Et pour payer pas cher sur les compagnies regulieres (dont toutes pas bien du tout dont la RAM ce week-end), il faut aussi subir les contraintes (billet non modifiable, non remboursable alors que cela peut etre changé chez les low-cost, periode non chargé, ...) Donc au final, il faut comparer les billets en fonction de ses dates et contraintes personnelles pour avoir un billet pas "cher" (pas le prix le plus bas )
LE Leadership Veteran ·
Alala, mon pauvre mathieu, tous les jours tu te fait prendre en partie pour tes positions borné sur les low-costs et RYR en particulier, ça fait plaisir que sur ce forum certains on prit mon relais 😉.

sur les beaux 737800 bleu et jaune.

Beau?

> Siege qui ne s'incline pas > Pubs sur les coffres à bagages > Cabine plus etroite que sur les 32s > Pitch inférieur à ceux des majors

Allez une petite comparaison...(la 1er photo n'est pas prise par moi, vous vous en douterez)

Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
NE Netben52 Regular ·
Ne me demandez pas laquelle est la plus reposante et offre un voyage "zen", je crois que c'est pas la peine que je réponde ! 😛
Pour 1 vol d'une heure je ne vois pas de différence réelle ! ce qui m'importe c'est que le transporteur réalise sa mission première c'est à dire m'amener à destination ! (à l'heure et avec mes bagages ) La dessus Ryanair reussit plutot bien sa mission !

Je suis pêut etre moins borné que toi car tu es jamais monté dans un avion Ryanair alors que moi j'ai volé de nombreuses fois avec Af LH LX BA ...
malheureusement tes fotos ne sont pas representatifs de la réalité des compagnies regulieres pour l'avoir testé ce week-end.

!juste une p'tite chose pour qu'on se comprenne bien je ne defends ni ryanair ni les low-costs 😛
J'ai du mal a vous comprendre pourquoi vous voulez defendre les low-costs pour les uns et les compagnies regulieres pour les autres car la cible n'est pas la meme non! 😏

Y'en a qui paies des jolies emballages avec une contenue mediocre pour un prix elevé et d'autres pas élevé mais ils s'en fichent de l'emballage meme si le contenu est mediocre 😎

L'objectif final est d'arrivé a bon destination avec un bon rapport qualité/prix qui est different de chaque personnes.
LE Leadership Veteran ·
malheureusement tes fotos ne sont pas representatifs de la réalité des compagnies regulieres pour l'avoir testé ce week-end. 😛

Allez, comme je suis gentil je vous met les deux autres cabines possible que l'on peut trouver chez AF:

...Et alors, tu crois que tous les avions d'air france sont si propres et si beau a l'interieur 😏

il suffit de prendre un vol CDG-Geneve et tu comprendras sans parler des hotesses mais un tres bon service a bord pour les long-courriers

Je prefere singapor airlines a AF et de loin. 😛 si tu en veux des photos dis le moi
quand je vois qu'un Mulhouse Paris coute 400 euros parfois avec Air France pour avoir 20 kg de bagages compris et un sucré salé avec des PNC souvent hypocrite et blasé je prefère m'acheter 10 Bale Alicante à 40 euros avec Ryanair sans bagages de soutes offert et sans collation !

Comment pouvez vous parler du calme ou pas de la cabine Ryanair etant donné que vous jugez un produit que vous ne connaissez pas !

Pour connaitre major et low cost je ne vois aucune différence
SE SeniorCH Globetrotter ·
quand je vois qu'un Mulhouse Paris coute 400 euros parfois avec Air France pour avoir 20 kg de bagages compris et un sucré salé avec des PNC souvent hypocrite et blasé je prefère m'acheter 10 Bale Alicante à 40 euros avec Ryanair sans bagages de soutes offert et sans collation !

Bonsoir,

Si ça t'arrange d'aller 10 fois à Alicante quand tu as rendez-vous à Paris ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
je peux meme faire un Bale -Alicante -Dublin - Paris avec RYR je serai toujours moins cher que chez AF ! ca coute si cher que celà un biscuit mere poulard et un café degueulasse offert ?

Bonsoir,

Si ça t'arrange d'aller 10 fois à Alicante quand tu as rendez-vous à Paris ...
NE Netben52 Regular ·
alors que moi j'ai volé de nombreuses fois avec Af LH LX BA ...

Juste une question :

Prenons le cas (d'ailleurs pas exceptionnel comme on pourrait le croire) ou le prix d'un même billet (on va dire que tu veux aller dans le centre de la ville de destination) est à + ou - 5 euros pareil aussi bien sur Ryanair que sur AF/LH/LX/BA ou autre major, en gros le prix n'importe pas dans le choix puisque c'est idem.

Tu prends lequel et pourquoi ?
je sais pas trop tout dépend c'est quelle major ! Si c'est Swiss ou Af c'est clair que je prend Ryanair car je me sens plus consideré et l'ambiance à bord est plus détendue .Eh oui, ca peut paraitre surprenant pour vous qui denigrez FR sans connaitre un vol FR mais je me sens considéré sur un vol Ryanair plus que sur un vol AF . L'accueil hypocrite à la AF et les critiques par derrière je deteste cela ! Pas plus tard que mon derniere ORY MLH un stew a lancé a voix audible dans son galley "Font chier ses pax vivement que je retourne à CDG j'en peux plus d'Orly " Si c'est LH ou BA je me laisserais peut etre tenté par les majors !

Je n'ai rien contre les majors mais je condamne les prix parfois exorbitant et non justifié des majors qui s'en mettent pleins les poches ! Parfois aussi elles sont competitives
NE Netben52 Regular ·
je sais pas trop tout dépend c'est quelle major ! Si c'est Swiss ou Af c'est clair que je prend Ryanair car je me sens plus consideré et l'ambiance à bord est plus détendue .Eh oui, ca peut paraitre surprenant pour vous qui denigrez FR sans connaitre un vol FR mais je me sens considéré sur un vol Ryanair plus que sur un vol AF . L'accueil hypocrite à la AF et les critiques par derrière je deteste cela ! Pas plus tard que mon derniere ORY MLH un stew a lancé a voix audible dans son galley "Font chier ses pax vivement que je retourne à CDG j'en peux plus d'Orly " Si c'est LH ou BA je me laisserais peut etre tenté par les majors !

Je n'ai rien contre les majors mais je condamne les prix parfois exorbitant et non justifié des majors qui s'en mettent pleins les poches ! Parfois aussi elles sont competitives

Merci pour votre réponse ! 😉

Maintenant voilà mes arguments sur pourquoi, dans des conditions tarifaires similaires, je prendrai systématiquement une major : La situation géographique des aéroports utilisés. Le nombre de vols plus important sur la même liaison qui permet un re-routage plus aisé en cas de problème, tout comme l'appartenance à une alliance qui permet à la compagnie de re-router plus facilement grâce aux accords passés entre elles. Le confort et le service à bord, qui sera systématiquement supérieur à une low-cost (je dis pas que ce sera excellent, je dis juste supérieur quand même). Une assistance au passager plus importante en cas de problème, et en général un "vrai" service après vente. Des PNC et PNT pas exploités comme chez les low-cost (il y a qu'à voir les méthodes de Ryanair, ça fait vraiment peur ...) La place dans l'avion que l'ont peu choisir à l'avance. Parfois, le système de divertissement à bord. Un petit plus : Je gagnerai quelques Miles, même si encore je ne les utilise pas, ils sont quand même là ...

Et dans le cas où ce serait soit vol low-cost, soit un vol AF (et pourtant je suis pas fan de la compagnie qui a des défauts ...), je dirai qu'il y a un argument en plus : Faire travailler des gens de mon pays.

Tu remarqueras que je n'évoque ni la sécurité, ni la flotte, car low-cost ou major, je ne pense pas que la différence soit énorme, c'est assez aléatoire, même si je maintien le fait que les appareils des low-cost font plus de rotations et qu'une négligence peut-être un peu plus rapide à arriver. D'un autre côté la flotte des low-cost est plus récente en générale ...

Voilà pour mon analyse, et concernant les PNC, il y a des bonnes et des mauvaises surprises quelque soit la compagnie !
je suis d'accord avec toi sur tout tes arguments sauf quelques un les aeroports Ryanair sont souvent aussi des aeroports internationaux . Le personnel n'est pas exploité en tout cas pas ceux que je connais qui bosse chez EZY ou FR
NE Netben52 Regular ·
les aeroports Ryanair sont souvent aussi des aeroports internationaux .

Je suis d'accord pour les aéroports en province en France, AF ou Ryanair ce sont les même ! Mais pour Paris et Londres par exemple ... // No Comment //

Le personnel n'est pas exploité en tout cas pas ceux que je connais qui bosse chez EZY ou FR

Peut-être, mais j'imagine qu'ils n'ont pas spécialement envie de rester très longtemps dans leur société. Il y a qu'à regarder les multiples affaires : anti-syndicalisme, couverture sociale foireuse, ...

Mais malheureusement, une affaire récente a eu lieue aussi pour la filiale irlandaise d'Air France, CityJet. Pour cet affaire City Jet rassurez-vous, je trouve cela inadmissible, autant que l'affaire Ryanair !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Il y a tout de même une chose que tu oublies, c'est que beaucoup de personnes prennent l'avion parce que c'est plus rapide, alors s'il faut se farcir la moitié de l'Europe ...

Le temps, c'est de l'argent, tu as oublié ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AI Aixois54 Veteran ·
L'accueil hypocrite à la AF et les critiques par derrière je deteste cela !

Une mauvaise expérience, voire un membre d'équipage déplaisant ou discourtois (cas que vous évoquez) sur un vol ou un autre, c'est très désagréable lorsqu'on le subit mais n'est pas représentatif d'une compagnie (Major ou Low Cost). Cela reste au niveau d'une expérience personnelle très agaçante c'est évident (il y plus de 10 000 PNC à AIR FRANCE de mémoire et tous sans doute n'ont pas une attitude désobligeante à l'égard des passagers). Par contre, rien ne vous empêche d'exprimer votre légitime mécontentement par écrit à AIR FRANCE si vous le souhaitez.

Je n'ai rien contre les majors mais je condamne les prix parfois exorbitant et non justifié des majors qui s'en mettent pleins les poches

Toutes les compagnies (sociétés) ont pour but de gagner de l'argent que ce soit des " major " ou des " low cost ". A part en quelques rares périodes (l'activité aéronautique est très cyclique lorsqu'elle est analysée sur les 40 dernières années) les Majors ne " s'en mettent pas plein les poches " quand on examine leurs bilans annuels (compagnies Françaises et / ou Etrangères). Les prix que vous qualifiez de " parfois exorbitant " sont le résultat d'un yeld management pratiqué aussi par les Low Cost (tous les billets ne sont pas à 10 Euro sur un vol donné) voire même la S.N.C.F (exemple T.G.V : sur AIX - PARIS le tarif va de 1 à 4 (ou 5) suivant jours, heure, date de la réservation, et autres éléments). Bonne soirée.
AI Aixois54 Veteran ·
Le personnel n'est pas exploité en tout cas pas ceux que je connais qui bosse chez EZY ou FR

Les conditions de travail et de rémunération des PNT et PNC sont différentes (sur les deux compagnies que vous citez) de celles de AIR FRANCE. Il vous suffit d'aller sur un forum spécialisé aéronautique (il y a des parties accessibles librement " grand public ") et vous aurez l'avis des intéressé(e)s avec des exemples (amplitude de travail et de rémunération entre autres).
Vous souciez vous des conditions des caissieres de supermarché lorsque vous allez faire vos courses le samedi après midi ! je crois que non et ca ne vous empeche pas de les faire ! Je peux vous garantir qu'un PNC entrant chez AF est moins payé qu'un crew FR ou EZY !

De plus la France est un pays discriminatoire c'est le seul qui exige le CSS pour pouvoir bosser dans une compagnie aerienne francaise !

Un crew de BA ou LH avec 15 ans de métier ne pourra pas aller chez AF car il n'a pas d'aptitude (il n'a pas son CSS) alors que n'importe quel francais peut postuler crew dans un autre pays sans diplome
AI Aixois54 Veteran ·
Vous souciez vous des conditions des caissieres de supermarché lorsque vous allez faire vos courses le samedi après midi ! je crois que non et ca ne vous empeche pas de les faire ! Je peux vous garantir qu'un PNC entrant chez AF est moins payé qu'un crew FR ou EZY !

De plus la France est un pays discriminatoire c'est le seul qui exige le CSS pour pouvoir bosser dans une compagnie aerienne francaise !

Un crew de BA ou LH avec 15 ans de métier ne pourra pas aller chez AF car il n'a pas d'aptitude (il n'a pas son CSS) alors que n'importe quel francais peut postuler crew dans un autre pays sans diplome

J'ai exposé (en réponse à un de vos propos) que les conditions de travail n'étaient pas les mêmes (entre des Low cost que vous citiez et AIR FRANCE) et j'ai mentionné que, si cela intéressait quelqu'un lisant ces sujets (et si vous en doutiez), que des sites où s'expriment les professionnels concernés permettaient d'avoir des éléments très précis et complets autant que comparatifs.

Votre propos " sur les caissières de supermarché " montre que vous ne voulez pas lire ce qui est exprimé (sauf erreur de ma part) en Français compréhensible, courtois, et précis (j'osais l'espérer). Je vous laisse donc à votre remarque sans fondement et à vos affirmations.

Quand à juger qu'il est " discriminatoire " que la FRANCE exige un C.S.S (Certificat Secourisme Sauvetage) je pense que pour étayer vos affirmations vous nous ferez part de votre compétence aéronautique (Personnel Navigant Technique ? Expert ? Consultant en aéronautique ? Membre D.G.A.C ?) pour juger du choix (exigence de la France du C.S.S) et de son utilité (ou non).
LE Leadership Veteran ·
Si c'est Swiss ou Af c'est clair que je prend Ryanair car je me sens plus consideré et l'ambiance à bord est plus détendue .

Je ne vous souhaite pas alors de vous retrouver un soir de semaine dans un BAE d'une major sur London La City, vous risquez de faire une syncope 😛.

Ah nan c'est vrai, pas de risque, il n'y a pas de low cost sur La City, vous preferrez aller à Stansted ou Luton, c'est tellement plus marant de se taper le bus ou le train pendant des heures et a des prix exhorbitifs que d'arriver au coeur de Londres, à 20mn de DLR de Bank (pour 4£).

Juste une petite question en passant, meme si je pense connaitre votre réponse, voyagez vous à titre professionnel?
JS Jstravel Regular ·
C'est vrai, mais j'ai réservé il y a lgtemps !
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
Oui le CSS est discriminatoire car la formation CSS est payante ! Si vous voulez rentrer chez Lufhtansa, Swiss, Easyjet, RAM ou je ne sais quelle compagnie etrangere la formation est gratuite ! Pour travailler dans une compagnie francaise meme avec toute la bonne experience qu'un PNC peut avoir il doit repayer une formation CSS ! Arretez s'il vous plait de croire que tout est beau et magique dans le monde Air France et qu'ailleurs c'est la berezina !

Je voyage à titre personnel dans 70% des cas avec Ryanair, Easyjet, Swiss, Lufhtansa ... Je voyage à titre professionnel avec AF (pas le choix )et si je l'avais croyez moi que je prendrais pas AF !

J'ai déjà pris les BAE City Jet, ces avions "pourri'" avec une cabine digne des années 80 ! quelle horreur
AI Aixois54 Veteran ·
Arretez s'il vous plait de croire que tout est beau et magique dans le monde Air France et qu'ailleurs c'est la berezina ! Oui le CSS est discriminatoire car la formation CSS est payante !

Ce n'est pas le " monde AIR FRANCE " c'est la réglementation Française (voir ci-dessous). La formation C.S.S représente (partie théorique) seulement un peu plus de 2 semaines (voir ci-dessous) et ne sont pas toutes à charge des postulants.

Pour la simple information sur le C.S.S pour les participants à ce forum (passagers ou potentiels passagers) voici ce qui est stipulé par la D.G.A.C :

Dans le cadre de la législation française, le postulant à un emploi de steward ou d'hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne de transport public doit détenir un Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS), qui est un diplôme délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Pour obtenir le certificat de sécurité sauvetage, il est nécessaire de : Réussir des épreuves théoriques présentées sous la forme de questionnaire à choix multiple (40 questions en 1 heure pour la sécurité sauvetage ; 20 questions en 30 minutes pour le secourisme). Le seuil de réussite est fixé à 70 % de bonnes réponses (14/20). Réussir des épreuves pratiques (natation : 50 m en moins de 2 minutes, sécurité sauvetage, secourisme : extraction de siège, réanimation, soins divers). Suivre un stage de 60 heures de vol à bord d'avions exploités en transport public par une compagnie aérienne.

La DGAC indique qu'aucune formation préalable n'est exigée pour le passage des épreuves théoriques et pratiques. La préparation aux épreuves est laissée à la totale initiative des candidats. Ceci dit, une formation approfondie à la sécurité est tout de même indispensable pour avoir une chance de réussir les épreuves. Elle est dispensée par des centres de formations qui peuvent être intégrés aux compagnies aériennes ou extérieurs. Cette formation théorique et pratique comprend l'étude : de la sûreté, du secourisme (RCP, DSA, notions médicales...), de la conduite à tenir face à des passagers difficiles, du transport des matières dangereuses, des procédures normales et d'urgence avec des mises en situation, dans des conditions d'exercice (simulation d'incendie à bord, de dépressurisation, d'atterrissage ou d'amerrissage d'urgence, d'évacuation).

et voici le détail du " cursus " mentionné par une compagnie aérienne Française :

Préparation aux épreuves théoriques - Stage D1 Stage de 11 jours (77 h) · 5 jours de cours de sécurité · 5 jours de cours de secourisme · 1 jour de révision et préparation à l’examen Préparation aux épreuves pratiques - Stage D2 comprenant l'utilisation du matériel de sécurité, gestes de secourisme, exercice feu / fumée en cabine, sauvetage (en piscine). Stage de 5 jours (35h) Validation du CSS par 60 heures de vol - Stage D3 sur la compagnie : stage de 4 semaines environ en membre de l’équipage de vol commercial

Bonne journée à tous.
c'est le seul pays au monde qui fait ça !

Similar discussions

You might also like