Compagnon(e) de randonnée dans le Caucase russe en hiver 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Hello à tous

J'ai pour projet de randonner dans le Caucase côté Russe cet hiver 2020 Je pense partir courant novembre ou décembre, depuis Sotchi jusqu'au mont Elbrouz, puis rejoindre ensuite Astrakhan en évitant l'Ossetie et la Tchetchenie. Je cherche des infos pour organiser mon trek, et donc si quelqu'un içi à déjà fait ce trajet et connait la région merci de me répondre * où puis-je trouver des cartes détaillées de la région avec dénivellés, chemins et sentiers? * ai-je besoin de demander des visas-frontière et si oui comment procéder? * ai-je besoin de prendre un guide local, et si oui où puis-je en trouver un? * y'a t'il quelqu'un qui a des contacts dans le coin et qui puisse me mettre en relation? * quels sont les pièges et difficultés que je suis susceptible de rencontrer? * quel matériel est indispensable?

Je pense partir seul, éventuellement avec mon chien si je peux l'emmener, cependant j'aimerai avoir un (une) compagnon de route, donc si quelqu'un à le même projet on pourrait éventuellement le faire ensemble.

Merci pour vos réponses🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas les réponses à toutes vos questions car je n'ai randonné dans le Nord Caucase qu'en été jusqu'à présent. Notez quand même que le Nord Caucase est bien enneigé en hiver : tous les chemins ne seront pas praticables à pied, et vous devrez être vigilant par rapport aux risques d'avalanche, surtout si vous êtes seul : les hautes vallées sont plus isolées que dans les Alpes.

Pour les formalités administratives, vous trouverez quelques infos utiles dans cette page de mon blog : blog.zamir.fr/pages/Permis-zone-frontiere

Impossible de dire si vous aurez besoin de permis zone-frontières sans connaître votre itinéraire précisément, mais ce sera probablement le cas, et vous en aurez plusieurs à demander. Compter 2 mois après obtention du visa russe pour les obtenir. Pas de raison d'éviter l'Ossétie du Nord, les abords du mont Kazbek sont assez jolis.

Pour les cartes, on trouve sur plusieurs sites internet de vieilles cartes topographiques de l'ex armée soviétique, à des échelles entre 100k et 500k : soit gratuitement mais collections incomplètes et sans catalogue très pratique (site vlasenko par exemple), soit complètes et bien rangées en payant (site mapstor par exemple). NB: de Vladikavkaz (ou de Naltchik) à Astrakan, c'est déjà la plaine.
AR Arbraz ·
Bonjour Meg, merci pour votre réponse🙂

évidemment je m'attends à beaucoup de neige et des sentiers pas forcément très pratiquables je vais partir avec des raquettes et des skis, et éviter autant que possible de m'aventurer sur des passages de cols quitte à faire des détours, vu que je serai probablement seul ce ne serai pas très prudent je rentre juste du Quebec où j'ai pas mal pratiqué, mais bon là-bas c'est quand même moins sauvage et isolé que le Caucase.. je n'ai pas encore bien détaillé mon trajet parce que je cherchai des cartes pour l'établir, donc encore merci pour les liens😉 donc selon vous l'Ossétie ça ne craint pas trop? j'hésite un peu à me rendre par-là, en tout cas c'est sûr que je vais éviter la Tchétchénie.. oui je sais que de Vladikavkaz à Astrakhan c'est plutôt plat.. en fait mon parcours dans le Caucase fait parti d'un plus grand tour : je fais faire une boucle départ Moscou, direction Sotchi en passant par Krasnodar, ensuite mon trek dans le Caucase, puis je compte remonter la Volga depuis Astrakhan, en passant par Samara, Kazan, Nijni Novgorod puis retour à Moscou ! un long trip quoi😎 bon je ne vais pas tout faire à pied, seulement la partie Caucase..

vu que vous connaissez la région, y'a t-il des endroits que vous me conseillez? points de vue, points de chute, refuges, hôtels, etc..?

merci bonne journée
ME Meg2 Globetrotter ·
donc selon vous l'Ossétie ça ne craint pas trop? j'hésite un peu à me rendre par-là, en tout cas c'est sûr que je vais éviter la Tchétchéni (...) vu que vous connaissez la région, y'a t-il des endroits que vous me conseillez? points de vue, points de chute, refuges, hôtels, etc..?

la situation a bien changé depuis 10 ans dans le Nord Caucase : je pense vraiment que le risque d'attentat n'y est maintenant pas plus élevé qu'en Europe occidentale, y compris en Tchétchénie. Et s'il y a un coin où le FSB estime qu'il y a un risque particulier, il ne vous laissera pas y aller.

Je n'ai pas encore exploré l'ouest de la chaîne (région de Sochi et république karatchaïevo-tcherkess). Au centre, les hautes vallées de l'Adyr Suu et de Bezengi sont très belles (permis nécessaire). La vue depuis le pic Terskol ou l'Elbrouz est belle aussi. En Ossétie du Nord, je conseille de passer par Dargavs ; le parc national Stur Digora et probablement chouette, mais je n'avais pas pu y aller (mon permis n'était pas valide pour ce secteur) . J'avais bien aimé aussi le site d'Erzi, vu des hauteurs au-dessus de Dzheyrakh en Ingouchie (permis nécessaire). Renseignez-vous sur les refuges, ils ne sont pas tous gardés en hiver.

Si vous voulez vraiment éviter les cols, vous allez vite vous retrouver limité dans vos choix d'itinéraires, ou perdre pas mal de temps en aller-retour dans des vallées non traversantes. Ceci dit, certains cols sont difficiles d'accès, il faudra parfois redescendre une vallée pour passer dans la suivante. Il y a, plus ou moins régulièrement, des minibus ou des taxis partagés entre villages.

Dans les principales villes au pied du Caucase, vous pouvez trouver un hébergement basique pas cher dans les "hostels"" ; il y a aussi des hôtels plus confortables et encore abordables. Voir sites du type 101hotels ou ostrovok (équivalents de booking en Russie)
AR Arbraz ·
merci pour tout Meg, tes renseignements m'ont été précieux petit update pour mon projet

j'ai trouvé pas mal de cartes de la région, et j'ai pu définir dans les gros détails le parcours que j'aimerai faire en gros, départ Sochi, fin à Naltchik voici porté sur les cartes ce trajet -- explications : ligne rouge > le trajet principal , difficulté maximale, conditions optimales et permis obtenus ; il inclut des passages de cols ligne violette > trajet secondaire ; il inclut moins de passages difficiles ligne verte > trajet le plus simple, permet de contourner les cols étoiles bleues : passages de cols points bleus : check-points, repos dans un ville de taille moyenne

JE CHERCHE UNE(plusieurs) PERSONNE, HOMME ou FEMME pour faire ce trek avec moi (prévoir plusieurs semaines, dates à définir entre mi-novembre 2020 et fin janvier 2021) , merci de vous faire connaitre si intéressé(e), ou si vous avez des infos sur les zones traversées, ou encore des contacts dans la région avec qui vous pourriez me mettre en relation merci🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai pour projet de randonner dans le Caucase côté Russe cet hiver 2020

En skis ? en raquettes? Je pratique dans les Alpes ( Vercors et Belledonne) seulement aux endroits que je connais bien et lorsque les risques d'avalanche sont modérés ...Je ne m'imagine pas faire de même dans le Caucase sans un bon guide local de haute montagne ! En plein été ça me dirait bien...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like