Recherche un ou des compagnons de voyage pour partir dix jours en Iran en mars/avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je suis très attiré par l'Iran, de part son passé, sa réputation de pays magnifique et pour le dépaysement. J'aimerais bien y partir pour fin mars ou début avril 2011. Problème, je ne connais pour l'instant personne avec qui y aller.

Si vous voulez y aller, ou si vous connaissez des amis qui veulent y aller, je suis intéressé !

Idée : Voyage d'environ 10 jours Vers mars / avril 2011 Achat du billet vers fin septembre (option optimiste).

Rythme souhaité : Je vais pas dire marathonien, sinon les gens vont prendre peur, mais en gros, je souhaite en voir un maximum sans avoir les yeux plus gros que le ventre. Organisation envisagée : Ni trop à l'arrache, ni trop préparée et pointilleuse.

Dans l'idéal, j'aimerais partir avec des gens qui ont à peu près mon âge (j'ai 27 ans). Homme ou femme, peu m'importe en fait, du moment que vous êtes comme qui dirait "de bonne compagnie" (ouvert d'esprit, pas trop pantouflard ni trop chiant, etc etc).
FA FabGreg Globetrotter ·
Quelques remarques en préalable à ce voyage :

1. L'Iran est un pays où l'on peut aisément voyager en solitaire, pas de problème de sécurité, transports organisés et relativement fiables, population extrèmement accueillante (presque trop, si ce cas est envisageable). Si accueillante, que l'on est jamais longtemps seul, les iraniens étant particulièrement intéressés à échanger avec le voyageur occidental. Grand avantage, il y a toujours quelqu'un pour aider quelle que soit la difficulté à affronter. Et ce qui particulièrement plaisant, c'est que cette aide est totalement désintéressée.

2. 10 j, c'est peu, très très peu, pour un pays si riche culturellement et si vaste géographiquement (grandes distances, et donc délais, entre les principaux centres touristiques). Ispahan à elle seule justifie aisément 3 jours.

3. mars/avril, c'est précisément la période du Nouvel An persan (Norouz), riche en cérémonies, mais aussi la plus courue par le tourisme iranien, donc plus grande difficulté à trouver des transports et des hébergements. De plus, le climat n'est pas partout favorable, à voir selon les régions visitées.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LO Loredela ·
J'ai 26 ans, projet toujours d'actualité? Je suis vraiment motivée, assez dynamique.L'Iran n'est pas forcément une destination qui est dans mon top 3 mais il est évident que c'est un magnifique pays. Etant une fille, j'ai quelques inquiétudes sur les coutumes à respecter( port du foulard). Est-ce également "conseillée" pour les touristes occidentaux? Mes disponibilités ne sont que durant la période du 19 mars en 2 avril 2011. à bientôt pour une réponse, Lore
coutumes à respecter( port du foulard). Est-ce également "conseillée" pour les touristes occidentaux?

Le port du foulard n'est pas une "option", c'est une obligation légale qui s'applique à toutes femmes à partir de l'âge de 9 ans dans la sphère publique. En privé, c'est tout autre. Un peu la même chose pour l'alcool ;-)

A noter qu'un homme se baladant en short sera vite interpelé, car ce n'est pas dans les us locaux. Pas sûr qu'il y ait une loi sur ce cas, mais c'est surement un bon moyen pour tester le sens de l'hospitalité dans les postes de police...

De même que la loi en France, la loi iranienne s'applique à toutes et tous, y compris les étrangers, sur la totalité du territoire iranien.

Dural lex, sed lex...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Sandragreg ·
Bonjour,

je viens de tomber sur votre post qui date un peu. Je souhaiterias savoir si votre projet est toujours d'actualité. je vais en iran du 9 au 23 avril, billets réservés.

Sandra
SA Samarkand000 ·
Bonjour, Je pars de mi-mars à mi-avril en Iran, je démarrerai de bandar abbas (en provenance en bateau des E.A.U), pour rejoindre un peu + de 3semaines après Téhéran. Beaucoup beaucoup à voir, mais l'envie de pouvoir voyager au rythme des bus/taxis communs/trains, et non avec vols d'avion internes; en prenant le temps de m'arrêter sans courir d'une attraction touristique à l'autre. Plusieurs questions se posent à moi:

VISA > comment obtenir les fameuses 'références' qui semblent exigées pour pouvoir faire une demande d'un visa, à partir de la Belgique, sans pour autant être dans le schéma d'un voyage organisé de groupe ? > ai-je encore le temps (entre aujourd'hui et départ tt début mars) pour obtenir mon visa à partir de l'ambassade d'iran en Belgique ?

DEPLACEMENTS/LOGEMENTS > vu la période (NOROUZ): puis-je compter sur le fait d'arriver dans une ville et d'y chercher un logement ? Dans ce schéma, logements chez l'habitant possible ? budget +élevé ? le lonely planet (2e édition, de 2006) dit: "prix au +haut, hotels pris d'assaut, les hébergements affichent complets du 10/3 au 15/4 environ". Est-ce à ce point ? (venant du Lonely, j'aurais tendance à le croire). Que faire alors si je ne peux retarder mon voyage ?

SECURITE > il y a d'un côté les témoignages positifs de ce forum et ce que je lis encore par ailleurs dans les guides ou articles de voyage. Il y a aussi ce qu'on en dit de dangereux et d'arbitraire: ainsi le dernier témoignage reçu, une arrestation arbitraire d'un touriste belge, emprisonné ensuite durant 4 mois (de sept 2009 à janv 2010... il est clair que la période 'au lendemain' des dernières élections a été fort tendues). Qu'en est-il ? > quid d'emporter avec soi ordi (je souhaite pouvoir écrire), et appareil photo ? > quid accès internet: bcp d'internet café ? dans les hotels ? accès limités et sites interdits ? > possible d'acheter une carte communication tél+web sur place pr permettre appels tél et internet via 3G ?

BUDGET > Vu mon schéma de voyage, que prévoir approximativement comme budget/jour ? > est-ce vrai qu'il faut emporter son cash avec soi (euros et/ou dollars), PAS de chèques voyages, et PEU d'utilisation de la carte de crédit ?

je m'arrête là. un grand merci pour vos réponses
VISA > comment obtenir les fameuses 'références' qui semblent exigées pour pouvoir faire une demande d'un visa, à partir de la Belgique, sans pour autant être dans le schéma d'un voyage organisé de groupe ? > ai-je encore le temps (entre aujourd'hui et départ tt début mars) pour obtenir mon visa à partir de l'ambassade d'iran en Belgique ?

Pas d'idée sur ce qui est spécifique à l'Ambassade en Belgique. Pour les "références", elles sont à obtenir via une agence de tourisme locale. Ce que m'ont obtenu mes amis iraniens au prix de 80 000 rials (juin-10).

Mais un VFiste témoignait en sept-10 être passé par l'agence Key2Persia au prix de 30 euros, et avoir reçu son n° d'autorisation sous 10j, et ce sans exiger de tour organisé, ni même la moindre nuitée en hôtel (pratique courante des autres agences) : il suffirait de décliner leurs propositions.

Pour le délai, c'est jouable, mais cela devient tendu.

Fabrice
SA Samarkand000 ·
Merci Fabrice tu sembles être un 'grand amateur de l'iran', et en tout cas très prêt à répondre sur ce site à propos de l'iran. peut-être as-tu alors une série de conseils à me donner... ?

un grand merci en tout cas de ta réponse
DEPLACEMENTS/LOGEMENTS > vu la période (NOROUZ): puis-je compter sur le fait d'arriver dans une ville et d'y chercher un logement ? Dans ce schéma, logements chez l'habitant possible ? budget +élevé ? le lonely planet (2e édition, de 2006) dit: "prix au +haut, hotels pris d'assaut, les hébergements affichent complets du 10/3 au 15/4 environ". Est-ce à ce point ? (venant du Lonely, j'aurais tendance à le croire). Que faire alors si je ne peux retarder mon voyage ?

Je n'ai pas la moindre expérience de Norouz, mais à voir les iraniens voyager en été et compte tenu de l'importance qu'à Norouz dans la culture iranienne, ce que rapporte le LP ne m'étonnerait pas.

A propos du Lonely Planet, édition française de 2006, les informations sont plutôt de qualité pour les grands centres touristiques, principalement sur l'axe Téhéran, Ispahan, Yazd, Chiraz, ainsi que pour Tabriz.

Pour les autres sites, c'est moins garanti. Parfois même franchement risible, tel ce qui est décrit dans la vallée de l'Araxe comme une "construction" destinée à protéger 2 vieux ponts séfavides. Alors que c'est un grand barrage en bonne et due forme. Ou encore le Shahrdari de Tabriz, annoncé sur le plan comme "salle municipale" alors que c'est tout bonnement "l'Hôtel de Ville" (= Town Hall en anglais ;-).

Le plus critique à l'expérience, c'est la localisation des points de transport qui peuvent être amenés à être déplacés : par exemple une gare routière (cas rencontré à Yazd et à Khoy) ou le lieu de départ des taxis collectifs, voire le nom des places ou grands axes (dualisme fréquent, l'appellation "révolutionnaire" n'ayant pas réussi à supplanter la dénomination passée). A vérifier au préalable auprès de la population locale.

En ce qui concerne l'hébergement et les transports, il faut multiplier les prix par 3. Par contre, les entrées des sites pour les touristes sont désormais au même prix que pour les iraniens (3 à 5000 rials en général), sauf quelques exceptions (cf. Jardin Eram à Chiraz, madrassah Abbassi à Ispahan par exemple).

Que faire si tout est complet ? Profiter de la légendaire hospitalité iranienne !

L'étranger est très bien accueilli et j'ai été invité plus d'une fois (je n'ai accepté que 2 fois en 2 voyages, mais je ne regrette pas ces 2 expériences). L'accueil sera d'autant plus enthousiaste si vous faites montre de quelques notions de la langue persanne (indo-européenne pour les mots premiers comme père, mère, frère, soeur, les chiffres...) et des traditions associées à Norouz, par ex. Tchahar Shambe Suri, les Haft Sin, etc. Quelques sites francophones les expliquent avec beaucoup de détails.

J'aimerai bien pouvoir découvrir Norouz en Iran...

Fabrice
SECURITE > il y a d'un côté les témoignages positifs de ce forum et ce que je lis encore par ailleurs dans les guides ou articles de voyage. Il y a aussi ce qu'on en dit de dangereux et d'arbitraire: ainsi le dernier témoignage reçu, une arrestation arbitraire d'un touriste belge, emprisonné ensuite durant 4 mois (de sept 2009 à janv 2010... il est clair que la période 'au lendemain' des dernières élections a été fort tendues). Qu'en est-il ?

Mes 2 voyages (2007, 2010) m'ont donné l'impression d'un pays plutôt sûr.

D'abord, l'Iran est un pays structuré avec un Etat doté d'une administration très présente sur tout le territoire, en particulier la police. Rien à voir avec ce que l'on peut observer dans certains pays en Amérique Latine où les gangsters usent volontiers de leurs armes.

Par ailleurs, les iraniens sont plutôt honnêtes, au moins vis à vis du voyageur isolé que j'étais. Expérience auprès des commerçants qui pratiquent des tarifs normaux, non inflatés pour le touriste comme cela se pratique dans de nombreux pays. Souvent, ils m'ajoutaient un légume/fruit supplémentaire ou un bonbon. Il n'est pas rare que l'on m'ait rendu de la monnaie que je n'attendais, m'étant emmélé entre les rials et les tomans.

Autre expérience hors du commun. Entre Qazvin et Soltanieh, m'étant fait imposer un changement d'autocar, j'ai oublié dans ma hâte mon appareil photo réflex avec gros objectif dans le premier autocar. M'en étant rendu compte au bout de quelques minutes, l'assistant du second autocar a organisé une course poursuite en taxi du 1er autocar. Le plus beau, c'est que j'ai retrouvé mon appareil photo intact là où je l'avais laissé alors que quelqu'un d'autre avait pris ma place. J'avoue que je ne pensais pas retrouver mon cher (et coûteux) appareil photo...

Cela ne veut pas dire que le marchandage n'a pas court. Particulièrement pour les hébergements et pour les transports non officiels. Surtout que comme dans tous les pays, il y a des chauffeurs de taxi particulièrement gourmands ! Cela vaut aussi pour les savaris si l'on sollicite une prestation non standard (par ex. être déposé à mi-parcours). Là, mieux vaut anticiper le prix de manière à négocier efficacement. Pour cela, je m'étais fait un référentiel de prix en fonction de la distance et en fonction du temps de transport.

Si tu restes sur l'axe Bandar Abbas - Téhéran, tu devrais pouvoir n'utiliser quasiment que des transports collectifs (train, autocar, minibus, savari), sans avoir à affréter de taxi. C'est le plus économique, prix officiels, et l'un des meilleurs moyens pour entrer en relation avec les iraniens.

Reste le sujet de l'insécurité "politique"...
> quid d'emporter avec soi ordi (je souhaite pouvoir écrire), et appareil photo ? > quid accès internet: bcp d'internet café ? dans les hotels ? accès limités et sites interdits ? > possible d'acheter une carte communication tél+web sur place pr permettre appels tél et internet via 3G ?

Dans les grandes villes, les cafés Internet sont très répandus, ouverts sur de larges plages horaires (parfois jusqu'à 23h00). Débits très variables, du très bon au déficient. Dans les hébergements d'entrée de gamme (mosaferkhuneh), je n'ai jamais trouvé d'accès Internet, mais ils peuvent généralement indiqué un café Internet à proximité. Ou demander dans les commerces ou les passants. Les iraniens connaissent Internet, l'Iran est d'ailleurs très très présente dans la blogosphère. Autre indice, les sujets ayant trait à l'Iran sont souvent très bien documentés sur Wikipedia, marque de la diaspora iranienne en Occident, mais pas seulement.

Par contre, dans les campagnes, c'est souvent... le désert.

Yahoo était très lent, Gmail plus rapide, mais pas sûr que cela était la marque d'un filtrage différencié. Certains sites sont réputés interdits. Ainsi, je n'ai pu accéder à Picasa (utile pour sécuriser les photos de voyage), même si les internautes iraniens m'ont indiqué des moyens de contournement des filtrages gouvernementaux. D'autant qu'il faut télécharger sur le PC utilisé : pas simple quand on bouge tous les jours ! Par contre, aucun souci pour accéder à Google News, y compris dans son édition américaine, et de là au New York Times. Le Grand Satan n'est pas si censuré...

Heure café Internet : 8 à 10 000 rials/h, mais plus cher à Ispahan (comme les hébergements et beaucoup de choses !)

Carte communication : je n'en ai pas acheté, mais cela m'a semblé possible. Pas convaincu que les opérateurs locaux aient débutés un équipement 3G, d'autant que ces opérateurs sont étroitement liés au pouvoir politique ou aux Pasdaran. Peut-être les restrictions économiques s'y appliquent.

Fabrice
BUDGET > Vu mon schéma de voyage, que prévoir approximativement comme budget/jour ? > est-ce vrai qu'il faut emporter son cash avec soi (euros et/ou dollars), PAS de chèques voyages, et PEU d'utilisation de la carte de crédit ?

Tout à fait possible de payer en carte de crédit ou d'effectuer des retraits DAB, mais.... à condition d'utiliser une carte de crédit iranienne. Car le réseau monétique iranien n'est pas interconnecté aux réseaux occidentaux (Visa, Mastercard, et autres).

Pas sûr que les chèques de voyage soient aisés à changer.

En conséquence, j'ai voyagé avec tout mon budget sur moi, intégralement en liquide. Soit un bon paquet de billets, car la plus grosse coupure iranienne était alors celle de 50 000 rials (seulement 20 000 rials en 2007, ce qui illustre bien l'inflation ;-).

Budget journalier - - - - - - - - - -

Sujet délicat, car chacun a son style de consommation, du routard impécunieux faisant de l'autostop au touriste oppulent avec chauffeur particulier.

Pour ma part, représentatif du routard parcimonieux (mais pas impécunieux), j'ai eu le rythme de dépenses suivant : - hébergement : 140 000 rials / nuitée (chambre simple en mosaferkhuneh, généralement sans pdj). - alimentation : 35 000 rials / j, souvent achats directs dans les commerces ou marchés, eau du robinet. - visites : 7 000 rials / j (1,5 visites / j, pour une part gratuites, dont nombre de mosquées). - autres (dont Internet, blanchisserie) : 14 000 rials / j.

Dépenses au cours d'un voyage à l'été 2010. Inflation non négligeable en Iran, surtout sur hébergement et alimentation. Pour ces indicateurs, j'ai veillé à neutraliser l'effet des invitations (hébergement, repas) dont j'ai bénéficié.

Les coûts de transport sont à calculer différemment car ils dépendent essentiellement du rythme de voyage et doivent plutôt se calculer à partir de la distance parcourue.

Pour ma part, j'ai eu un coût de 36 000 rials / 100 km, car ayant été visité des sites peu touristiques, j'ai dû affrété quelques taxis (7% de la distance, mais 38% des dépenses longue-distance). En tenant compte des différents modes de transport, voilà ce que j'ai constaté : - train : 14 000 rials / 100 km, 1ère classe avec couchette et dîner. - autocar : 16 000 rials / 100 km (mixte de "Volvo" et de "Mercedes"). - savari (= taxi collectif sur longue distance) : 35 000 rials / 100 km. - taxi affrété : 200 000 rials / 100 km (incluant parfois attente sur place ou retour à vide).

Dans ton cas, tu devrais pouvoir éviter le taxi affrété, comme je l'avais fait lors de mon premier voyage en 2007. Prévoir aussi un budget transports locaux, car si beaucoup moins de distance (13% dans mon cas), le coût unitaire est plus élevé. Là encore, le recours à un taxi privé (dar bast) change considérablement le budget, même en ayant un tarif iranien.

A noter qu'il y a eu fin décembre 2010 une très forte hausse du prix des carburants. A appliquer sur les indicateurs communiqués.

Dans mon cas, comme j'ai parcouru de l'ordre de 260 km/j, j'ai dépensé un peu moins de 22 euros/j, ce qui reste très raisonnable ;-)

A ta disposition pour plus d'information ou explication sur ces indicateurs de coûts.

Fabrice

P.S. : volontairement, j'ai communiqué ces informations en monnaie locale (le rial, 1 toman = 10 rials), car le taux de change varie, notamment en fonction du cours de l'euro en dollar. Pas le moindre souci toutefois pour changer des euros dans les très grandes villes (en dehors, je n'ai pas essayé).
SECURITE > il y a d'un côté les témoignages positifs de ce forum et ce que je lis encore par ailleurs dans les guides ou articles de voyage. Il y a aussi ce qu'on en dit de dangereux et d'arbitraire: ainsi le dernier témoignage reçu, une arrestation arbitraire d'un touriste belge, emprisonné ensuite durant 4 mois (de sept 2009 à janv 2010... il est clair que la période 'au lendemain' des dernières élections a été fort tendues). Qu'en est-il ?

Sécurité "politique" - - - - - - - - - - -

En la matière, il ne faut être ni paranoïaque, ni angélique.

Depuis 1979, le régime iranien a prouvé que sa relation avec les grandes puissances pouvait recourrir à des moyens peu diplomatiques. Dans le cas de la France, beaucoup a été écrit sur l'attentat Drakkar et les enlèvements de journalistes au Liban dans les années 1980. En la matière, la position de la France n'était pas totalement irréprochable, refusant de livrer de l'uranium enrichi contractuellement dû (accord Eurodif), mais se refusant à rendre le capital (quelques milliards d'euros de l'époque) apporté par l'Iran du Shah (vers 1976, en parallèle du contrat de la centrale de Busher, qui devait être la première d'une série de 5 ou 6 centrales construites par la France). Ce qui montre que l'intérêt de l'Iran pour le nucléaire n'est pas une initiative récente des mollahs.

En terme de détention arbitraire, je n'ai pas connaissance d'une arrestation qui n'ait pas reposé sur un fondement réel : franchissement de frontières, séjour illégal, détention ou trafic de drogue, relations sexuelles prohibées... Ce qui est dénoncé comme des actes d'état "voyou" par certains leadeurs d'opinion me parait une utilisation opportuniste de faits tombants sous le coup de la législation iranienne, certes appliquée avec une extrême sévérité.

Remarquons tout de même qu'un franchissement non officiel de frontières n'est pas jamais anodin, surtout quand les nations impliquées sont à couteaux tirés. Imaginons un groupe de jeunes allemands se retrouvant en Alsace début 1940, je doute fort qu'ils n'aient pas été accusés d'espionnage et qu'ils n'aient été directement mis en détention. C'est un peu la situation des jeunes américains dont le trek en Irak les a conduit à l'intérieur du territoire iranien. Par ailleurs, un comportement un peu excentrique dans un avion transatlantique peut conduire au refus de l'entrée sur le territoire US.

Suivant attentivement l'actualité impliquant l'Iran, je n'ai pas connaissance qu'un seul touriste, uniquement touriste (et non journalistes entrés sous un visa touriste, comme l'ont fait récemment des journalistes allemands), ayant respecté la législation iranienne, n'ait fait l'objet d'un séjour prolongé indépendant de sa volonté, autrement dit cordialement retenu par le très hospitalier régime iranien.

En se bornant à être un simple touriste, respectueux de la législation iranienne (dont pas de photographies de bâtiments officiels, ce qui me semble le risque le plus courant), en évitant les zones frontalières où la police des frontières est un peu nerveuse (je l'ai constaté entre Marivan et Nosud, heureusement sans dommage autre qu'un contrôle approfondi), je pense que tu ne pourras que te féliciter d'avoir découvert ce beau pays au riche patrimoine culturel, et surtout le si accueillant peuple iranien.

Fabrice

P.S. : j'oubliais un risque intense, celui de succomber au redoutable charme des iraniennes. Les relations hors mariage sont prohibées par la loi. De plus, un non musulman n'est pas autorisé à avoir de relations sexuelles avec une musulmane. Sauf à se convertir (et encore, je ne suis pas sûr que cela suffise) et de réparer, cela vaut la peine de mort... Raffraichissant n'est-il pas. Quand aux homosexuels, officiellement cela n'existe pas... Sélectionnes plutôt les quelques zoroastriennes ou chrétiennes arméniennes.

Similar discussions

You might also like