Comparatif entre l'Amérique latine et l'Asie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut, l'Amerique Latine et l'Asie me semblent etre les deux plus grandes destinations "exotiques" (cad hors Europe et US) des cyclotouristes au long cours. Je reviens de 20 mois sur les routes Latino, et pour faire bref, c'etait le reve. Je n'ai aucune experience de l'Asie (velo ou non). C'est pourquoi je lance la discussion en demandant à ceux qui se sont rendu à velo en Amerique latine ET en Asie, pour un ou plusieurs sejours cyclistes (peu importe la durée), un petit "comparatif" (subjectif bien sur, c'est bien l'interet !!!) sur les ambiances, les accueils, la securité, les infrastructures (routes, logements...), les difficultés, les spécificités, etc, respectifs. Je sais que ce sont de grands territoires avec de grandes disparités internes, mais peut etre peut on degager de grands traits communs... A vous lire, r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
CH Chrib Regular ·
Et bien on peut pas dire que ca emballe les foules cette question ! Peut etre que personne n'a fait les deux continents à vélos... ou plus vraisemblablement c'est une question débile ! Pourtant, je persiste ! Ceux qui connaissent l'Am. du sud OU l'Asie, qu'est ce que vous avez vu comme avantage et inconvenients pour un cyclo en circulant dans ces continents ? Allez, je commence avec l'Am du Sud : vent pas trop chiant en dehors de la Patagonie (au sens large, cad jusqu'à Mendoza) ; bemol toutefois dans certains coins de l'altiplano. De plus, je ne connais pas la côte brésilienne... chaleur à crever en Amerique centrale, quelque soit la periode de l'année semble-t-il... de la présence humaine à peu près partout, meme au coeur des Andes, donc rassurant dans un certain sens. passages de frontiere super relax avec les velos. grande diversité de paysage de la terre de feu aux pays Maya ! manque que le désert de sable ! probleme d'itinéraires en Amerique centrale : dur parfois de trouver une alternative plaisante à la panamericaine (Panama, Nicaragua...), je crois qu'il y a plus de risque de se faire voler ses affaires à main armée sur les routes d'Am. latine que sur celles d'Asie (à confirmer...). Et puis aussi, meme si ce n'est pas propre aux cyclotouristes : plus aucune dictature, mais ambiance de plus en plus pourrie (au dire des locaux et des expats de longue date) dans certains pays (Venezuela, Honduras...)... a peu de chose près, une seule langue pour tous les pays, et une langue facile à apprendre en plus : le panard ! de même, le fond culturel commun avec l'Europe (je raccourcis à mort) facilite la compréhension des modes de vie et des moeurs (on ne perd jamais vraiment le nord), tout en autorisant un vrai Dépaysement et en laissant la possibilité de découvrir des cultures indigènes (plus ou moins) préservées. Bon, j'espere avoir d'autres avis, concordants ou contradictoires sur l'Am. latine et surtout un équivalent pour l'Asie ! Sinon tant pis, j'remettrai la discussion dans ma culotte ! r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)

Similar discussions

You might also like