Comparatif: sacoches / remorque 2 roues 20kg sur 25 petits kilomètres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Dans le cadre du décrassage de printemps, 😉 j'ai effectué 2 fois la même sortie avec un chargement d'un peu plus de 20kg. Le premier jour, j'ai utilisé 2 sacoches arrières (pas chère de chez L...) et le lendemain, ma remorque 2 roues (Y-frame de carryfreedom).

Le but de ce test est de choisir mon équipement pour mes prochaines ballades en locale (France/Europe). Pour le lointain je prendrais les sacoches (la remorque en avion c'est pas top et je n'ai pas de matériel de camping).

J'ai fait un petit tour de 25km dans les monts d'Or au Nord de Lyon, avec successivement 7km de plat, 7km de montée (5% en moyenne avec un peu de 10%, D+380m), 6km de descente et 4 km de plat en enregistrant ma trace au GPS. Le revêtement est majoritairement de bonne qualité avec quelques passages un peu plus granuleux.

Je suis surpris par les résultats car je pensais que les écarts seraient plus importants. (remorque = 6kg de plus à monter et plus de frottements)

Avec les sacoches, j'ai mis 1h34mm et avec la remorque 1h37, .... (16, 3km/h contre 15, 7). Cet écart s'est fait dans la cote. (43mm/46mm) (9, 3km/h contre 8, 7). En voyage, en extrapolant pour une étape moyenne de 80km, je mettrais théoriquement 12 minutes de plus avec la remorque (4h54 contre 5h06). Ceci est purement théorique mais ça permet de mieux situer la différence.

Je n'ai pas de porte bagage à l'avant et j'ai donc du mettre les 20kg uniquement sur l'arrière, ce qui n'est pas facile à piloter, demande beaucoup de vigilance et d'effort de contrôle. En plus, j'ai mis une partie du chargement sur le porte bagage (plus haut) car 10kg par sacoche me semblait trop pour les crochets plastiques. Dans la cote je n'ai pas pu me mettre en danseuse, pas pour relancer, mais pour me décontracter en changeant de position et pour me soulager le c... J'ai « souffert » en montant avec les sacoches, moins avec la remorque (heu, ce n'est pas monté tous seul) car j'étais plus « décontracté » et je pouvais changer de position en me mettant debout. J'étais plus frais à la fin du circuit remorque que le premier jour avec les sacoches.

Le revêtement est meilleur que celui que je trouve habituellement sur les petites routes de voyage. Dans cette comparaison ça avantage proportionnellement la remorque car les revêtements granuleux freinent plus l'attelage de 4 roues (vélo + remorque) que 2.

Il est évident que ce test n'a pas de valeur scientifique, car on a pas la même forme tous les jours. Si ce test avait été fait avec 4 sacoches, sur des routes moins bonnes, les écarts auraient été plus élevé, mais de combien ??? De plus je ne suis pas sure de descendre mon chargement à 20 kg, je voyage avec plus de 25 kg🤪.

Si d'autres forumeurs pouvaient faire ce type d'essais (avec une mono roue par exemple) .....et confirmer ou infirmer mes observations. D'autres retours d'expériences quantifiées sur ce thème m'intéresseraient. Si des Lyonnais veulent faire ce test et essayer une 2 roues je prêterais volontiers ma petite Y-frame.

Au vu de ces résultats (moins de 5% d'écart) je pense donc utiliser ma remorque qui présente les avantages suivants : Il est plus facile de ranger dans un sac que dans 4 sacoches (objet long, répartition, équilibre). Je ferme ce sac avec un petit cadenas à numéro Le pilotage étant plus facile, je roule plus tranquillement, plus sereinement.😎 Mais il faut être plus attentif aux saloperies qui trainent sur le sol. Bien que mon attelage ne soit pas plus large (60 cm) que le guidon cela impressionne et intrigue les automobilistes qui me dépasse plus prudemment et sans me frôler. (C'est le plus important avantage d'une remorque) Elle aide à repousser les chiens ; en zigzagant vous les poussez vers le fossé avec la remorque ...(vécu, le chien s'est arrêté, troublé pas ce comportement anormal pour un vélo)😛 Les gens vous regardent avec amusement et sympathie ce qui facilite les contacts sans que cette attention ne soit trop pesante. La nuit je l'attache verticalement au cadre de mon vélo ; pour voler l'ensemble, il faut donc tout porter 😉 Elle me sert de siège le soir en mangeant 😎

Les inconvénients de la 2 roues sont : Pas de tout terrain, pas de sentier étroit sur une longue distance, uniquement du tout chemin. Peut être plus délicat en train ou en bus ??? Bof, quand elle est démonté elle n'est pas volumineuse Je ne sais pas si c'est plus difficile avec ce paquet et un grand sac qu'avec 4 sacoches ??? J'ai pris le train sans la démonter avec un sac de 100 litres Sur les routes circulantes il faut faire plus attention au manque de propreté des bords (tesson bouteille) car on doit faire des écarts plus grands. Le plus gros inconvénients était la lenteur et le surpoids en cote. D'après mon test cet inconvénient n'est pas très important, mais ????

Luc

PS : Pendant ce test, heureusement, personne n'a vu le contenu de mes sacoches, car un gars qui se ballade en vélo avec l'annuraire des PTT et des revues (même pas "artistique"😉 les revues) .... on appelle le psy ; (le papier c'est dense)
WI Wilk Regular ·
Je ferai le test avec l'extrawheel un de ces 4, mais je doute que ça change grand chose au niveau performances. En tout cas ce que je peux déjà dire c'est qu'au niveau roulage c'est beaucoup plus confortable et moins fatiguant que des saccoches, ça doit compenser le poids suplémentaire effectivement. Par contre à l'arrêt ou en manoeuvre une monoroue c'est évidement moins pratique qu'une deux roues ou des sacoches.
http://flibuste.net/cyclocamping
DE Denis293 ·
salut le suis retaiter du cyclo.mais pour en avoir fait beaucoup il a 20 ans en tandem avec les sacoches av. et arr. je ne me poserai meme pas la question je pétais entre 5 et 10 rayon par mois de vacances surtout dans les region de montagne en france tu trouve facilement de quoi reparer a l etranger c est autr chose a l epoque j ai mm essayé de bricoler ma remorque moi mm 😊une cata donc pour ton confort prend la remorque si tu aime les contact avec les garagiste velo prend les sacoche a++++ denis
AB Abberley Regular ·
Hello !

Je n'ai pas effectué le test que tu as fait. En revanche, j'ai effectué la traversé de l'Afrique de Tanger à Cape Town en vélo avec une remorque signé Radical Design (2 roues). Ma partenaire était équipée de 4 sacoches. Au bilan, j'opte sans soucis pour la remorque. En terme de confort, de sécurité il n'y a pas photo. Vélo plus stable et sur les pistes la garde au sol plus importante par rapport aux sacoches avant. Dans les cotes à fort pourcentage, où la vitesse est parfois inférieure à 5km/h, les sacoches avant deviennent un véritable enfer sur la direction et te font faire souvent de gros écart sur la route. Ce souci n'existe pas avec la remorque. De plus, comme tu le fais remarquer, au niveau des automobilistes (est ce par inconscience ?🤪), la remorque les incites à s'écarter d'avantage car vu de l'arrière elles fait plus imposante que les sacoches. Voilà le résultat de mon expérience. En espérant que cela donne de l'eau à ton moulin pour l'option Trailer, qui éveille la curiosité des gens et favorise les rapports 😉
lio www.candille-lionel.fr
GO Gones Regular ·
Bonjour Luc et tous les autres

Dans le post dédié à l'EW j'ai proposé un comparatif entre les remorques. A ce jour les Lyonnais et les autres possedant une EW n'ont pas été tenté par le comparatif.

Je serais candidat pour un comparatif entre remorques. Je mets a la disposition du test deux remorques, une Chariot Corsaire XL et une remorque mono roue maison faite à partir d'un cadre de vélo la Poste

Pour ton test très interessant tu fais une conclusion juste. Le test pour etre significatif doit être mené sur plusieurs jour avec des conditions totalement identiques.

Comme "tourdumondo" et d'autres ici je voyage avec remorque + sacoches. De temps en temps je fais des sorties avec des configurations différentes.vélo seul -> diantre ça existe un vélo aussi léger?vélo + sacoches avant (50% de la charge) + arrière (50% de la charge) -> le vélo embarque et les montées en danseuses sont très chaloupéesvélo + remorque chargée (100% de la charge) -> la configuration la pire en sensation. Le vélo est freiné ; les accoups de la remorque entrainent le vélo en avant et en arrière. Aucune notion de la largeur de la remorque car pas de point visuel sur le vélo qui donne une idée de se qui ce passe en arrière du champs de vision.vélo + sacoches avant (30% de la charge) + arrière (25% de la charge) + remorque (45% de la charge) -> la répartition de la charge gomme les accoups. C'est la configuration avec laquelle j'ai fait le plus de Km et que je préfaire. C'est l'optionobligatoire quand on veut voyager avec enfant. la notion du poid est relative jusqu'à un certain point. Dernièrement nous nous sommes croisés avec JG07 et sans que je m'en aperçoive se dernier s'était accroché à la remorque. Je l'ai tiré sur une petite cote sans m'en rendre compte....

Pour synthétiser outre l'aspect psycho, sensation et le rendement

Porte bagage les + un seul équipement grand choix d'équipement coût faible simplicité capacité de chargement en poids poids faible de l'ensemble

les - rupture possible du porte bagage et des attaches sollicite le cadre du vélo vélo pataud chargement et déchargement problème du vélo à l'arret (béquille sollicitée) capacité de chargement en volume largeur du vélo trainée aérodynamique

Remorque les + capacité de chargement en volume sollicitation faible du cadre et des roues du vélo profil aérodynamique

les - capacité de chargement en poids vélo retenue ou embarqué (poussé ou tiré) necessite des pièces détachées supplémentaires (chambre à air et pneu de tailles différentes) longueur de l'ensemble cout total (même si aujourd'hui l'EW remet un peu les pendules à l'heure)

Exemple d'une remorque maison

AVANT

Pendant

Gones Je roule bourré (= chargé à bloc)
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
TO Tof74 Regular ·
Felicitations a Gones pour ta remorque faite maison.J'etais moi meme parti sur une mono roue tenue par un cardan qui donnait de bonnes sensations en roulant mais dont l'attache(le cardan)donnait des signes de faiblesse car trop sollicitée. Je suis ensuite passé a un prototype 2 roues avec lequel j'ai eu une experience "freestyle"(du genre qui decole au passage d'un trou et qui atterrit sur le dos.Je n'ai meme pas retrouvé tout mon chargement...) Tout ça pour le plus grand bonheur de mon entourage qui ne perd pas une occasion de m'enterrer!... J'ai donc fini par craquer et je suis passé chez extrawheel. Ce matin je suis monté aux Aravis avec, c'est un parcours que je connais bien et un col de difficulté moyenne. Hormis le fait que ça tire logiquement avec le chargement je n'ai guere mis plus de temps qu'a vide. De toute façon il faut faire abstraction de tout ça sinon on risque de finir avec une voiture suiveuse;façon de pedaler dont je n'ai jamais compris la philosophie(s'il y en a une...) Par contre cet apres midi je sens bien plus mes jambes, comme si c'etait ma premiere sortie apres l'hiver. Enchainer plusieurs journées dans ces conditions ne se négocie pas comme faire 75kms ce matin. Je crois qu'en fait le rendement est secondaire pour ce genre de plan et que les sensations de confort(sacoches ou remorque) priment avant tout. Tof
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
TO Tofonzeroad Regular ·
Chapeau Gones!😉

tu viens de me donner une idée....je comptais me procurer une EW (dur de resister avec les posts enjoliveurs qui foisonent ces temps çi quand on a connu la galère des sacoches), et tu me rappelles que j'ai un vieux peugeot de course made in seventies qui rouille dans la cave...C'est super...plus qu' a voir ce que je peux en faire

a plus

et bonne route!😛
SA SamSuphy Regular ·
salut, gones...

oups, j'ai du zappé qlques posts...😕

pas évident maintenant avec 9 page sur extrawheel...😏

ceci dit, je suis tjrs partant pour comparatif des remorques; de mon côté extrawheel + remorque enfant VIA NOVA 2 roues monté sur 26 pouces (de quoi caser tes 48 rayon croisé par 4 😉)

affaire à suivre; dispo tous les dimanches...
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
VE Velopepère Regular ·
Avec les sacoches, j'ai mis 1h34mm et avec la remorque 1h37, .... (16, 3km/h contre 15, 7). Cet écart s'est fait dans la cote. (43mm/46mm) (9, 3km/h contre 8, 7).

Je me permets de relancer ce sujet très intéressant et toujours d'actualité😉 !

J'ai fait un test similaire sur un parcours de 25 km pour aller au travail, avec une sac à dos de 10 kg sur le dos et le même sac dans ma remorque Bob Ibex. - à la descente, 300 m de D- sur 10 km et 15 km de plat, aucune différente de temps = 1 h - à la montée, 300 m de D+, 1h35 avec le sac sur le dos, 1h45 avec la remorque.

Conclusion : 10 mn d'écart sur 50 km.

Je peux ajouter que la remorque mono-roue est très agréable sur les sentiers.
http://www.velopepere.fr
BE BernardBF ·
Intéressant ton reportage, je viens de faire aussi un petit voyage de 1 jour et demi avec l'Y-frame "small" pour comparer les avantages et désavantages par rapport aux sacoches. En gros j'arrive au même conclusions que toi : il n'y a pas autant de différence qu'on ne le croit quant aux "performances" et c'est vrai que les automobilistes sont plus "attentifs". Mes conclusions sont intuitives, je n'ai rien chronométré ni quantifié. Ce que j'ai constaté, comme je le constate d'ailleurs avec des sacoches, surtout avec des sacoches à l'avant, c'est que ce n'est qu'après un jour que l'on commence à avoir des automatismes. Pas avant. Pendant les premiers 50-60km, je ressentais encore le "contre-coup" de la remorque à chaque coup de pédale, c'est pénible au début, et on se dit qu'on ne s'y fera jamais. Mais le lendemain, je me surprenais déjà à oublier que j'avais une remorque et non des sacoches.

Au vu de ces résultats (moins de 5% d'écart) je pense donc utiliser ma remorque qui présente les avantages suivants : Il est plus facile de ranger dans un sac que dans 4 sacoches (objet long, répartition, équilibre). Je ferme ce sac avec un petit cadenas à numéro

Là, je ne suis pas trop d'accord. En cours de journée, surtout si le temps est variable, on a souvent besoin de trifouiller dans ses sacoches/sacs pour y chercher une polaire, un cape de pluie, que sais-je, c-à-d un accessoire que l'on ne peut pas caser dans la sacoche de guidon. Alors, devoir à chaque fois, désangler le sac, l'ouvrir, chercher au fond ce dont on a besoin (dans ce cas-là c'est toujours au fond), refermer (en plus mon sac-à-dos était mis dans un grand sac étanche vu le mauvais temps prévu par la météo et j'ai eu raison de le faire), resangler le sac sur la remorque, etc... pfff, c'est un peu fastidieux. Bref, je trouve qu'il est bien plus facile d'organiser son rangement avec quatre sacoches : une avec le matos de couchage + tente, l'autre avec les cape de pluie-imperméble en cas d'averse soudaine, une avec la bouffe à portée de main, etc.

Autre chose à propos de l'Yframe, j'ai été positivement surpris de son comportement sur terrain accidenté, elle suit sans broncher, elle vit "sa propre vie" de manière inépendante sans impacter la stabilité du vélo. 😎
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )
LU Luclyon Veteran ·
Au vu de ces résultats (moins de 5% d'écart) je pense donc utiliser ma remorque qui présente les avantages suivants : Il est plus facile de ranger dans un sac que dans 4 sacoches (objet long, répartition, équilibre). Je ferme ce sac avec un petit cadenas à numéro

Là, je ne suis pas trop d'accord. En cours de journée, surtout si le temps est variable, on a souvent besoin de trifouiller dans ses sacoches/sacs pour y chercher une polaire, un cape de pluie, que sais-je, c-à-d un accessoire que l'on ne peut pas caser dans la sacoche de guidon. Alors, devoir à chaque fois, désangler le sac, l'ouvrir, chercher au fond ce dont on a besoin (dans ce cas-là c'est toujours au fond), refermer (en plus mon sac-à-dos était mis dans un grand sac étanche vu le mauvais temps prévu par la météo et j'ai eu raison de le faire), resangler le sac sur la remorque, etc... pfff, c'est un peu fastidieux. Bref, je trouve qu'il est bien plus facile d'organiser son rangement avec quatre sacoches : une avec le matos de couchage + tente, l'autre avec les cape de pluie-imperméble en cas d'averse soudaine, une avec la bouffe à portée de main, etc.

Autre chose à propos de l'Yframe, j'ai été positivement surpris de son comportement sur terrain accidenté, elle suit sans broncher, elle vit "sa propre vie" de manière inépendante sans impacter la stabilité du vélo. 😎

oui, tu as raison ; J'avais un petit sac à dos ( très léger) que j'attachais sur le gros sac et dans lequel je mettais le casse- croute du midi, ... mais pour tout ranger je préfère un seul grand volume que de répartir sans trop de déséquilibre entre 4 petits volumes

J'aime bien cette petite remorque mais je me demande si les pneus et les roues ne sont pas surdimensionnés car chaque roue ne porte que 20kg max. Des pneus pleins, durs et assez fins qui sont plus roulants serait peut être une bonne solution sachant que le moindre confort n'est pas dramatique pour ma guitoune...
CY Cyclophile ·
Salut à tous,

Je vous apporte mon éclairage sur ce sujet.

Je possède une remorque deux roues assez bas de gamme pour transporter les enfants (photo 1). Elle est relativement lourde (je ne l'ai pas encore pesée) car elle a un timon en acier, une coque en plastique, un arceau en acier et un toit en contre plaqué de 18 ou 20 mm percé de trous pour alléger.Le système d'attache est une plaque en plastique qui viens se bloquer dans la fourche arrière du vélo et sur laquelle se trouve un lien souple en caoutchouc relié au timon (photo 2).

Les deux jumeaux que je trimbale fond dans les 10 kgs chacun. Donc la charge transporté approche 20 kgs. On peut imaginé qu'en allègent la remorque pour transporter uniquement des bagages on puisse gagné 2 kgs (arceau + toît ).On peut donc dire que je tire une charge de 22 kgs.

Et bien je ne ressent quasiment aucun a-coup et monte en danseuse très fréquemment sans aucun problème, très librement ( Je ne sais pas si une mono roue procure autant de liberté de mouvement?). Je peut faire demi tour facilement sur une route étroite.

Pour finir l'empattement de la remorque dépasse de 6 ou 7 cms celui de mon guidon. Elle est très stable et n'amorce jamais, jusqu'à présent, le moindre signe de chavirement. Il faut dire que je roule lentement y compris en descente. Même dans le cas d'un voyage je ne vois pas l'intérêt de descendre à fond la caisse. Je préfère profiter de ce moment privilégié qui nous est offert de pouvoir rouler sans effort et contempler le paysage.

J'ai utilisé des sacoches autrefois pour un petit voyage. La première impression était terrible : comment vais je dominer cet engin ! Par la suite ça va mieux, on s'habitue à la charge.

Alexis.

Alexis.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
TI Tioneb54 Regular ·
Bonjour,

Sujet intéressant ! J'ai fait cet été 1000km avec une remorque mono-roue Extrawheel (Menton -> Cerbère) avec 15kg de chargement. J'ai fait du 20km/h de moyenne au total alors que je fais habituellement entre 25 et 27km/h sans aucun chargement. La remorque mono-roue se laisse vraiment oublié la plupart du temps. On s'en souvient surtout dans les montées car on sent qu'elle tire. On peut se mettre en danseuse. Il faut juste être bien en phase avec le balancement de l'ensemble vélo et remorque. Je n'ai pas de données de comparaison avec des sacoches sur vélo
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
VI Vitus Regular ·
Cet été, j'ai expérimenté le mode sacoches avant 30%, remorque 70% de la charge. J'ai trouvé le vélo difficilement maniable dans les montées, souvent crispé sur le guidon.

Ma config préférée est sans conteste le 90% remorque +une sacoche de guidon qui permet de passer partout avec une maniabilité très bonne et une liberté maximale sur le vélo. Perdre 1km/h de vitesse moyenne, peut être, je n'en sais rien mais peu importe pour mon voyage. J'admire d'autant plus le paysage 😎

(je précise que je n'ai jamais expérimenté le 100% sacoches!)
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like