Compostelle: réservations de gîtes en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.

Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?

Merci pour vos précieux éclairages.
Vas ou tu veux, meurs ou tu dois.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sujet semblable en bas de page.

Par exemple ;

J'ai parcouru, en 2013, le chemin entier. En France, il n'y avait aucun problème d'hébergement, (mois de juin). Au début, je réservais chaque jour puis, je me suis abstenue. J'ai même eu 2 fois un gîte pour moi seule et très souvent une chambre ou un dortoir entier pour moi. En revanche, les gîtes espagnols sont souvent complets, pratiquement toujours sur les 100 derniers km et contrairement à ce que disent les guides et surtout les amis de Saint Jacques, il est possible de réserver : les espagnols le font même quand ils ne font pas transporter leurs bagages et j'ai rencontré deux fois un important groupe d'Italiens arrivés en car qui avaient réservé depuis longtemps les dortoirs (le car les avaient amenés en Espagne et ils marchaient sur les 100 derniers km, leurs bagages restaient dans le car). Ceux qui prétendent qu'on ne réserve pas en Espagne devraient revoir leurs informations. Le balisage est mieux fait en Espagne qu'en France. Je n'ai jamais rencontré un randonneur qui ne se soit pas trompé de chemin mais tous se retrouvent, ils en sont quittent pour quelques km en plus.

Agréables vacances à tous

https://voyageforum.com/discussion/saint-jacques-compostelle-hebergement-d6326711/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Cambrousse Globetrotter ·
en France :

marchant, je réservais mes gites le matin pour le soir, ou même le midi pour le soir. mais j'ai toujours vu des places libres dans les accueils.

on voit assez vite quel peut être son rythme de marche et donc de kilomètres dans la journée. On arrive ainsi à prévoir

en général, les gens réservent la veille au soir (témoignage d'une hospitalière 😉, moi)

au début : faites modestes ('en terme de km), ensuite vous aviserez
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JU Juniors ·
Merci pour ces conseils. J'avais vu le post qui datait de 2013 et j'ai pensé que les fréquentations devaient avoir évoluées.

😉 Belle après-midi.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour ces conseils. J'avais vu le post qui datait de 2013 et j'ai pensé que les fréquentations devaient avoir évoluées.

😉 Belle après-midi.

Je serais porté à croire que la nouvelle génération s'intéressera moins à ce "pélerinage" que leur parents alors les routes ( les gites ) seront plus tranquille peut-être ?

Ce n'est qu'une impression, 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CG Cgeorges Regular ·
Ayant parcouru les 4 principaux chemins Français j ai toujours réservé la veille pour le lendemain sur le chemin du Puy mais 48 h avant sur la voie de vezelay et Tours car les hébergements sont moins nombreux En Espagne contrairement à une idée répandue il vaut mieux réserver car il y a beaucoup de monde en mai juin et septembre enfin c est la tendance actuelle et beaucoup de pèlerins venant de pays lointains ont réservé l intégralité de leur chemin bref si on veut une certaine gamme de prix soit cheap soit le contraire il faut maintenant mieux réserver ce qui n était pas le cas il y a quelques années

Il y a 15 jours je me suis retrouvé sans hébergement et j ai du aller dans une pension chère et avec pdj nul ..55 euros ...le camino Frances mais hélas les autres deviennent des produits touristiques d ailleurs de plus en plus de pèlerins vont sur le chemin comme touristes et marchent quelques jours seulement . Bien sûr c est sur le Frances que cette situation est exacerbée Le câlin es devenu très tendance ...et est devenu un produit très touristique d ailleurs il suffit de voir le succès des agences de portage et de transports
christian
JU Juniors ·
Merci Christian, Ce développement commercial, c'est un peu nos craintes. Merci pour cet éclairage.

Didier
CG Cgeorges Regular ·
En ce moment entre 300 et 400 pèlerins à chaque étape je suis sur le Frances en ce moment ... dans les grandes villes cela vas mais les villages c est dur je quitte alors le chemin et couche dans les villages à côté et plus personne
christian
JU Juniors ·
En ce moment entre 300 et 400 pèlerins à chaque étape je suis sur le Frances en ce moment ... dans les grandes villes cela vas mais les villages c est dur je quitte alors le chemin et couche dans les villages à côté et plus personne

Bon Camino !
EZ Eze Globetrotter ·
Et dire qu'au printemps 2006, à l'étape, sur le Francès, nous étions en tout et pour tout peut être dix ou douze à se retrouver au restaurant de l'étape lambda avec peut être trois ou quatre personnes qui dînaient ailleurs... En 2007, sur le Norte, au printemps aussi, nous n'avons pas vu un seul pèlerin. Et trois ou quatre en tout, sur mille kms, sur la Plata, l'année suivante. Personne non plus sur le début du Catalan, à partir de La Junquera et personne non plus sur le Mozarabe (entre Grenade et Cordoue). Est ce que le monde ne cherche pas le monde ?

Les temps changent...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CG Cgeorges Regular ·
Mon premier Camino en 1993 trouver un logement c était le plus dur car à part les religieux et les hôtels il n y avait pas grand chose Maintenant hier soir dans un café d un village minuscule alors que j avais faim on me réponds pour les sandwichs à partir de 18 h et le repas pèlerin à 19 h une épicerie à côté fait son beurre en vendant avec le sourire la musique et des verres de rouge des plats surgelés les asiatiques sont ravis car le patron offre du vin ...de toute façon il y a rien d autres à manger C est mon troisième Frances...et le dernier....les autres chemins en Espagne sont quand même pas à ce point commercial ceci dit en s écartant un peu on trouve du vrai . . Christian Compostelle 41....
christian

Similar discussions

You might also like