Compte rendu croisière Costa Magica en février 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
COMPTE RENDU DE CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA

Tout d’abord, quelques impressions générales sur COSTA. C’était notre première croisière avec eux, la précédente était avec NCL (Norwegian Cruise Line). Le bateau est superbe, le personnel aux petits soins et la cabine belle et confortable pour 4 (cabine extérieure avec hublot). La qualité des repas par contre laisse à désirer, mais je sais bien qu’il est difficile de nourrir 3000 personnes chaque jour et qu’il fallait s’attendre à un style cafétéria améliorée ce qui a été le cas. Sur NCL, le buffet était nettement plus varié et copieux, et il y avait une 10e de restaurants. Mais bon, on ne vient pas là pour manger. Les spectacles sont très bien, et les animations sympathiques (bien qu’un peu « gonflantes » parfois, un côté Club Med un peu pesant) et il faut s’habituer à être poussé à la consommation en permanence. Il faut donc savoir résister … Un petit truc à savoir : j’avais réservé sur Internet 2 forfaits « boy and girl » pour mes ados (2 x 10 boissons) à 20 euros, soit 40 euros. Or, les consommations sans alcool (leurs cocktails sont délicieux !) étaient systématiquement déduites de ces forfaits, ce qui à certes pénalisés un peu nos ados mais nous a permis de réaliser une belle économie (les cocktails sont à 5/6 euros).

Savone : 1ère escale sous le soleil fort agréable. Peu de choses à voir, mais les arcades commerçantes et la ballade en haut de la Forteresse du Priamar valent le détour.

Rome : Une journée de rêve, et toujours sous un beau soleil. Nous avons pris le train à 9h40 (raté celui de 9h00) et sommes arrivés à 10h30 à Saint-Pierre (9 euros par personne aller/retour). Un vrai régal ! Nous avons visité la Coupole en tout premier pour éviter une longue file d’attente (à faire ! Magnifiques vues sur Rome et sur la Coupole intérieure et extérieure), puis les Tombeaux de papes et enfin la Basilique. Nous nous sommes ensuite promenés jusqu’au Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) et jusqu’à la Place Navone (Piazza Navona). Puis retour sur Saint-Pierre pour voir la Chapelle Sixtine (il faut entrer dans le Musée du Vatican, c’est un peu cher mais cela vaut tellement le coup !). Malheureusement nous n’avons eu que peu de temps dans le musée ce que je regrette un peu. Puis retour à la gare pour attraper le train de 16h30 et arriver à Civitavecchia à 17h15.

Palerme : Journée un peu mitigée car le temps était couvert et comme c’était dimanche tout était fermé. Donc, petit aperçu de la ville en nous baladant, il est vrai qu’après Rome le contraste est un peu décevant (ville un peu sale).

Cagliari : Une escale délicieuse ! Bonne surprise tout d’abord, au lieu de n’y passer que la matinée, le retour à bord n’était prévu qu’à 16h30. Nous avons donc visiter tranquillement (petit plan disponible au bureau d’information pont 3). Je n’avais pas préparé cette visite (ou si peu) puisque nous devions aller à Tunis, mais celle-ci se fait aisément, des panneaux indiquant les différents sites à voir jusqu’à la Cathédrale (et sa crypte sous l’autel). Déjeuner dans une petite trattoria et glace avant de repartir !

Palma : Il faut prendre un bus local au pied du bateau qui vous conduit au quartier historique (2,50 euros par personne aller-retour). De là, on flâne dans les ruelles de la cathédrale au bord de mer, en s’arrêtant pour photographier les balcons magnifiques. Nous avions de la chance, il faisait toujours un beau soleil. Le plan remis sur le bateau étant assez sommaire (photocopie en noir et blanc) je conseille de récupérer un plan en couleur détaillé auprès du bureau d’informations touristiques situé à côté de la cathédrale et du château.

Barcelone : Immense ! Somptueuse ! Impressionnante ! Nous avons pris la navette Costa (6 euros par personnes aller-retour que l’on réserve le matin avant de descendre) qui amène au World Trade Center (à côté de la statue de Christophe Colomb) mais je crois qu’il existe un bus local. De là, vous pouvez prendre des bus touristiques avec étage panoramique et écouteurs. Nous avons opté pour les bus rouges (Barcelona City Tour réservé avant de partir sur Internet, 20 euros au lieu de 23 par personne) et fait un bon tour de ville avant d’arpenter quelques magnifiques avenues (Paseo de Gracia avec les façades de Gaudi) et terminer par La Rambla et le quartier gothique. Un vrai régal, mais difficile de tout voir en une seule journée (nous n’avons pas eu le temps de visiter la Sagrada Familia, juste vue de l’extérieur et je le regrette).

Marseille : Nous nous sommes accordés une dernière escale à Marseille avant de rentrer. Hôtel génial juste à côté de la gare Saint-Charles (le Holiday Inn, je vous le recommande). Nous avons trainés (le mot n’est pas trop fort, les kilomètres parcourus depuis 1 semaine commençaient à se faire durement sentir) autour du Vieux Port, dans le quartier du Panier et puis nous avons pris le petit train touristique jusqu’à Notre Dame de la Garde (superbe !!). Et le lendemain nous avons été faire un dernier petit tour sur les plages (bus 83 du Vieux Port).

Voilà une bien belle croisière d’achevée ! Vivement la prochaine ! Mais je pense que nous testerons un autre croisiériste. N’hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
NCL JADE février 2009 COSTA MAGICA février 2011 MSC PREZIOSA octobre 2014
LA Laurencewill Regular ·
Bonjour, pour avoir effectuée cette croisière mi janvier je me retrouve tout a fait dans votre compte rendu, un petit air de nostalgie en le lisant ..... Merci beaucoup de nous livrer vos impressions et votre ressentie. Par contre une petite question : vous envisager de changer de croisièriste pour la prochaine pour quelle raison?? Nous avons été satisfait des prestations mais n'avons pas de moyens de comparaisons donc votre avis m'interresse. Cordialement et bon courage pour le retour parfois difficile😉😉😉
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉😉Bonjour Caroline,

Tout d'abord merci pour ton compte-rendu car c'est sympa de ta part de nous faire partager ta croisière. En plus, la première et je me devais en ce qui me concerne de t'adresser un message d'encouragement afin qu'il y en est une autre prochainement.

Nous avons fait comme toi, en 2002, le tour du bassin méditerranéen puis des tours de plus en plus grands depuis.

Je te conseille de pourvoir t'évader ensuite vers les îles grecques car là tu vivras aussi de très bon et beaux moments en famille.

N'hésite surtout pas à donner plus de détails pour les personnes qui ont des enfants car il y a en fait peu d'infos faits sur le retours de de croisières mais quand même pas de question avant de partir.

Si tu peux agrémenter ton compte-rendu avec des photos, n'hésites pas car cela est porteur pour la suite de ta discussion. Concernant Savone, j'ai mis pas mal de photos pour ceux qui doivent se rendre en voiture personnelle. Par contre, si tu as des photos de l'emplacement de Marseille, tu peux les joindre cela fera plaisir à ceux qui doivent embarquer.

Peut-être aussi détaillé plus, si je peux me permettre le ressenti des jeunes et l'organisation de vos journées à bord.

Je rajoute aussi que je t'invite à mettre des photos de la cabine car on en voit très peu à 3 lits !

Merci à toi, Caroline, pour ce compte-rendu clair et précis.

A ta disposition pour d'autres trajets à venir.

Cordialement

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CA Carobrandi ·
Difficile le retour oh que oui ! J'ai du mal à reprendre après avoir vu tant de belles choses ! Quand je dis souhaiter changer de croisiériste, c'est parce que j'ai trouvé COSTA un peu moins bien que NCL .. mais c'est une question de goûts (décoration du bateau, ambiance générale, choix et variétés des plats au buffet et au restaurant) comme je l'expliquais dans mon compte rendu. Et puis c'est intéressant de comparer, non ?
LI Linette250 Regular ·
très joli CR avez-vous des photos à nous faire partager ?
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Moi aussi je ne connais que NCL et j'avais bien aimé le buffet que j'avais trouvé très bien garni, les restaurants aussi. On a essayé que le mexicain, sympa 😎 ce qui est surtout appréciable c'est le free style, manger quand on veut...

Par contre au niveau de la nourriture, si on compare à Costa, ton avis diffère de celui de certains comme quoi les gouts 😛😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour Caro.

peut tu me donner le site ou tu as réservé pour le bus touristique ?

est ce le même principe que pour les autres bus de type, à savoir que l'on monte et descends ou on veut ? l'attente est longue entre les bus ?

le bus à Palma est facile à trouver ?

ou est le quartier gothique à Barcelone ? je crois savoir que c'est à l'est des ramblas, mais tu as un nom de rue par exemple ?

merci bcp pour ton C/R. 🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
pour le quartier gothique, voir

http://www.cityzeum.com/plan/barrio-gotico
Mathilde
c'est la que l'on peut voir les facades d'immeubles originales ?

je cherche cette avenue. voir photos.
Je ne m'en souviens pas.

La maison en bas à droite, voir http://www.oh-holidays.com/voyages-blog/barcelone/casa-mila-la-pedrera-de-barcelone, il y a l'adresse de la maison.
Mathilde
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉 Bonsoir Bruno,

Voici un plan de BARCELONE :

Et ayant fait une escale dans cette ville, je crois que ce que tu cherches, tu trouveras La Casa Mila (la "Pedrera") et le reste dans ce coin.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
hello. JC. c'est bien ce que je cherche. reste à la situer sur le plan. 😉
merci Mathilde. sur le plan d'alcati, c'est en haut de l'avenue passeig de gracia.

j'y suis passé en bus en 2005. architecture originale. 🙂
Je te rappelle que tu peux situer n'importe quelle adresse sur un plan avec www.mappy.fr

Tu prends la rubrique "plan"

Tu écris par ex. "Paseo Machin 39, Barcelone, Espagne" et le plan s'affiche...😏😏😏
Mathilde
CA Carobrandi ·
Voici l'adresse du site pour les billets de bus à Barcelone : http://bcnshop.barcelonaturisme.com/ Oui, tu montes et tu descends où tu veux, ils te remettent un plan, un carnet de réductions et des écouteurs pour les explications (avec musique locale et bruitage, franchement drôle !). Un truc à savoir, les bus rouges et bleus font le même trajet et le prix est le même. Les bus bleus (bus turistic) est plus facile à attraper car il y en a dès la descente de la navette COSTA au World Trade Center. Autrement il suffit de marcher jusqu'à la grande place avec la statue de C. Colomb. A Palma, le bus est au pied du bateau, impossible à rater, tu suis la foule .. Pour le quartier gothique, je crois que les autres internautes ont largement répondu à ta question. C'est le quartier qui se situe de part et d'autre de la Rambla.
merci bcp. 🙂
TA Tatida Veteran ·
C' est PASSEIG DE GRACIA, rue qui débute en haut de la Plaza Catalunya.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like