Compte rendu de croisière sur le Costa Victoria "De l'Adriatique à la Grèce"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bien le bonjour chèrs amis du forum,

"ciao, ciao, ciaoooooooo...benvenuti a tutti sul costa victoria, vi pregiamo, gentili ospiti......"😎😎😎

Arrete 2 secondes, olivier, t'es plus sur le costa victoria là, t'es redescendu sur terre.😕😕😕

"n'oubliez pas, à 16h00, vous avez rendez vous au théatre avec votre hotesse gaelle, pour la réunion francophone..."😉😉

Et oui, c'était déjà il y a une semaine.😕😕😕

Alors pret, c'est parti.

A ce soir😛😛😛
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
BR Bruno06220 Globetrotter ·
salut olivier.

présent pour la suite. je reviens d'une rencontre VF avec cricri, rosa (RCT) et lounaa après sa croisière sur le lirica.
PO Poupou10 Globetrotter ·
ton compte rendu m'interesse surtout pour tes impressions sur le bateau qui est beaucoup plus petit que pour tes 2 permieres croisieres les prix pour cette croisiere sont tres bas pour cet automne ! apparemment ils ont du mal a rempli..... j'attends ton compte rendu avec interet😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
GL Gladfred Veteran ·
Présente aussi pour la suite 😉
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
CH Chewy Regular ·
Bonsoir Olivier,

Moi aussi j'attends la suite
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
FR Friquette07 Globetrotter ·
Bonsoir olivier. on est tous tres impatient de te lire
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
PA PAP86 Globetrotter ·
Ah ! le mec ! 😎

Vous avez vu comme il sait ménager ses effets, et attendre que tout le monde le supplie de continuer... 😉😉

Ben je vais suivre ça aussi, je peux pas attendre de rentrer... 😉

Bon, allez, Olivier ! un bon geste ! dis nous quelque chose !

Allez, je m'engage... je suis sûr que tu as aimé le Victoria... quoique... ça dépend aussi de tout le staff... un bateau, c'est aussi des hommes ! 😉
Ah Vous avez vu comme il sait ménager ses effets, et attendre que tout le monde le supplie de continuer... 😉😉

même avis que toi PAP. cet olivier sait nous tenir en haleine. on aura la suite en 2012... j'espère... 😉😏
GL Gladfred Veteran ·
Le retour sur terre doit etre tres difficile .... 😛
Le retour sur terre doit etre tres difficile .... 😛

trop de nostalgie, il est reparti à la nage vers venise...😏
GL Gladfred Veteran ·
😛 Olivier !!! reviiiiiiiens !! 😉😉😉
😛 Olivier !!! reviiiiiiiens !! 😉😉😉

ya des requins sur le trajet. on va le perdre ? noooooooooooooooooooon pas ca ! reviens. au moins pour le C/R. et les photos... 😏😉
ça n'ests pas gentil de jouer avec nos nerfs
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
GL Gladfred Veteran ·
le voilà :

😛
le voilà :

😛

et le bateau en ligne de mire...
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir, A mon avis c'est pas olivierdorto mais oliviercouchetard et il a oublié le réveil. Allez debout, c'est l'heure, on attend.😏😏😏
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
GL Gladfred Veteran ·

Tu m'etonnes, c'est epuisant 😉

Tu m'etonnes, c'est epuisant 😉

ta vu ? il s'épuise pour rien. il arrive pas à le rattraper... il ferait mieux de se sécher et faire le C/R... 😄
GL Gladfred Veteran ·
Je suis bien d'accord 😛
LO Lounaa Globetrotter ·
coucou olivier t'ai meme pas parti que te revoilà deja😛 sa passe trop vite en faite je lirai tout comme d'hab promis😏
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonsoir chèrs amis,

Vous m'avez trop fait rire avec vos commentaires!!😏😏

Très sérieusement, j'ai pensé beaucoup à vous tous pendant ce séjour, Bruno, Pap, Gladfred, Pasan, Lounaa, mon ami de Bruxelles, et tous les autres...

Un peu de retard, c'est du à ce foutu caméscope 🏴‍☠️que j'ai acheté sur le bateau (et oui Madame olivier m'a "détruit" l'ancien/je vous expliquerai/)et dont je n'arrivais pas à faire passer les photos sur mon ordi...😠

Vendredi 12 AOUT/Samedi 13 aout:

Départ à 17h30.Je vais chercher Madame au boulot et le gps est positionné sur Padova.Nous arrivons à Padova à 23h30. L'hotel ibis a bien la réception ouverte 24hsur 24.La chambre est commode, propre et le matelas est bien bon. Je confirme, mon chèr Pap, que le choix est bon, surtout pour 59E.Nous ne prenons pas le petit déj(8,50E/pers)non pas à cause du prix mais parce que nous désirons partir le plus vite possible pour Venise.Il nous reste 30 km. J'ai bien fait de partir la veille car des personnes rencontrées sur le bateau nous racontent qu'elles sont parties le samedi vers 3h30 du mat(d'ardèche) et qu'elles sont arrivées vers 14h après avoir eu beaucoup de traffic entre Milan et Verone. Pour nous, pas de problèmes.

Je vois le Victoria à 10h30.Il n'est pas positionné du coté du palacrociere mais en face, coté quai vers Venise. On arrive jusqu'au pied du bateau en voiture et un gars du parking nous informe que nous avons 5 minutes pour décharger puis retour au parking 5, à l'entrée du port vers les ronds points.(j'avais réservé par mon agence)

L'hotesse Costa me dit que, normalement pour les costa club coral, c'est le numéro 4 mais que dans un geste bien dévoué, elle me donne le 3.

Attente dans le hall et de suite, je retrouve les "charmes" de costa, tant appréciés l'année dernière avec le fortuna et non retrouvés à Savone: petit journal italien sur les sièges, et des serveurs nous incitant à prendre les packs: je prends le "Boys and Girls": 48E pour 20 boissons.Elles sont à 5 E sur le bateau, économie de 52E.😏 Par contre, pas de jus d'orange gratuit servi en attente de l'embarquement.C'était pourtant le cas l'année dernière.😕

Et c'est là que tout commence: Mon épouse:"tu veux que je mette ton caméscope dans mon sac?" moi:"oui, merci ma 😊..."

Tu parles, j'aurais jamais du faire confiance à ce maudit sac.😠Je vous raconterais.....😕

Le costa victoria vu de l'extérieur: je l'avais déjà vu l'année dernière en arrivant à Venise et je m'étais dit qu'il était vieillot, que pour ma première croisière, j'étais content d'avoir choisi le fortuna, bien plus grand et plus moderne. Mais là, après 2 croisières sur des paquebots de luxe(fortuna et concordia), je le vois différemment: il a une belle ligne extérieure, quand meme assez haut, la coque est propre(repeinte en continu).En fait, il a l'air impeccable pour ma troisième croisière.

L'embarquement est de nouveau à la hauteur de costa(non retrouvé sur le concordia), avec un serveur tous le mètres jusqu'au pont 11 ou on nous emmène.En effet, je suis rentré à 12h20 et les chambres étaient terminées à 14h.

Donc direction buffet.Nous ne sommes pas nombreux.Je remarque directement que c'est beaucoup plus petit que les buffets des 2 autres bateaux.Ce sera d'ailleurs un souci.Le bateau est complet, dont 400 francais et nous devons souvent nous "battre" pour avoir une place au buffet😕.La nourriture est conforme à costa, càd à ce que nous avons connu avant: et pour nous c'est bon.😉

un petit tour du bateau, visite de la cabine, et nous prenons position sur la terrasse(pont 11 arrière) pour le départ.Départ avec 30 minutes de retard.(18h30) La terrasse est magnifique, c'est nouveau pour nous.Quelle vue sur Venise en sirotant l'apéro!!😎Nous l'avons adorée, tout comme la ballade sur le pont 11(piste de marche) et la piste de jogging(pont 6).

La cabine est belle, assez grande et super bien placée à l'avant(je préfère décidemment bien mieux l'avant que l'arrière), avec premier balcon à tribord et vue dégagée devant.Pap, tu avais encore raison.😏 Quelques petits problèmes techniques, je vous expliquerai🤪;

Voilà, à toute à l'heure ou à demain pour la suite.

Et vous savez ce que j'ai fait cette aprèm, je suis allé chercher le costa et msc 2012 chez mon agence🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪

Et j'ai pensé à un truc:A quand une croisière commune avec le plus de voyageforumistes possible?Une croisière presque rien que pour nous, ce serait bien, non?🙂
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
merci d'etre là poupou, tu était une des premières qui m'avait conseillé le pont 9 sur le fortuna..
Salut Friquette,

ca me rappelle qu'il y a 1 an, tu avais aussi fait les iles grecques(fortuna).
salut Lounaa,

Et toi, partie, revenue? C/R?

Content de te lire,
Et oui cest le virus des croisiere. quand on revient de croisuere on veut deja repartir et on epluche les catalogue.

Merci pr ce debut de cr
Je ne suis pas un expert en photos, mas ca peut toujours parlé un peu.....😉
GL Gladfred Veteran ·
Merci pour ces photos. Pauvre camescope, il a du lui arriver bien du malheur 🤪 Dis moi, pour le depart de Venise, il vaut mieux etre à babord ou à tribord pour voir la place st Marc ?
merci pour ton gentil message 😊 au sujet de la cabine, les cabines avec balcon ont l'air bien plus petites sur le victoria que sur le fortuna ou concordia, me confirmes tu ? n'as tu pas regretté l'espace et le confort des bateaux plus recents ?

Je vois que tu as pris le catalogue MSC, perso en ayant connu COSTA cette compagnie m'a beaucoup déçu concernant la nourriture et le service a bord, je te conseille de tester cette compagnie avec un prix tres bas 😉 il y a plein de promos sur le net 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonjour, Je suis avec interet nous partons sur le Victoria en Asie fin 2012.
Merci pour ces photos. Pauvre camescope, il a du lui arriver bien du malheur 🤪 Dis moi, pour le depart de Venise, il vaut mieux etre à babord ou à tribord pour voir la place st Marc ?

Pour le départ de Venise, il vaut mieux etre à babord. Mais avec cette grande terrasse panoramique à l'arrière, c'était sympa. Nous avons eu la vue sur Venise au retour mais c'est souvent tot le matin.
bonjour poupou10,

Pour le balcon, à mon avis, c'est idem que sur le fortuna ou concordia.Je n'ai pas trouvé de différence.

Il est clair que le petit "regret" se situe au niveau des salons(beaucoup moins nombreux et moins modernes), des bars... On a vite fait le tour du bateau et on se retrouve toujours au meme bar le soir(il y en a que 3 dont 2 ou il y n'y a jamais personne).De plus, ils sont assez petits et avec peu de hublots, ce qui accentue l'impression d'etre enfermé. Mais bon, ce bateau a d'autres attraits qui, au final, compense bien le reste.(piste marche, jogging, terrasse...)
GL Gladfred Veteran ·
Merci pour le renseignement, je le mets dans un coin de ma tete pour une eventuelle future croisière.
merci olivier quand je parlais de la taille je ne parlais pas du balcon mais de la cabine en elle meme avais tu pris une cabine avec balcon precedemment ?
Oui, j'avais pris une cabine balcon précédemment.

Celle ci m'a paru un peu plus petite(coté objectif), mais en définitive, comme nous n'avions pas les enfants, elle paraissait plus grande(coté subjectif). Le problème de la cabine, c'était les remontées d'odeur dans les wc.😕
MA Marianna16 Regular ·
bonsoir

la superficie des cabines avec balcon n'est pas plus grande qu'une cabine extérieure normale -

les balcons ont simplement été rajouté lors de la dernière rénovation du Costa Victoria - je ne me souviens plus en quelle année
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
(suite premier soir):

Nous avons pris le premier service à 19h. Pour la première fois, nous nous retrouvons à une table de 10.(d'habitude, lorsque nous partions avec les petits, nous n'étions que nous 4). 4 ardèchois, 2 parisiens et 2 stéphanois. De suite, le service est irréprochable😎, 100 fois meilleur que sur le concordia🙁 et égal au fortuna😎: on vous sert à droite, nos 2 serveuses sont extraordinaires de gentillesse, toute la soirée, c'est "Monsieur et Madame Olivier, si vous avez besoin...", la serviette est posée sur les genoux... Le vin, toujours le meme depuis que je pars avec costa, est parfait: chianti classico 2008, rocca della macie. C'est le premier soir, on ne bavarde pas trop avec les futurs potes de resto.😊😊😊

Théatre du soir: le spectacle pour le premier service est à 22h15, contrairement aux autres bateaux que j'ai pris ou le spectacle était avant le service. C'est plutot bien, la troupe sera la meme à chaque spectacle, ce sont les danseuses et les chanteurs du victoria.

Nous nous couchons, la mer est d'huile, comme l'avait prévu mon site météo.😏

Les fruits sont déjà en cabine.
bonsoir

la superficie des cabines avec balcon n'est pas plus grande qu'une cabine extérieure normale -

les balcons ont simplement été rajouté lors de la dernière rénovation du Costa Victoria - je ne me souviens plus en quelle année

En 2004, je crois.
lundi 15 aout ancona

Arrivée à 7h00. Nous avons pris l'excursion "Ancona et le mont conero": très belle surprise!!!! La ville est très jolie, nous visitons l'église avec le guide: grandiose.Dans la crypte, il y a le tombeau ouvert de Saint Cyprien, cité dans la bible, et que nous pouvons voir devant nous.Il est ouvert car le Pape va venir à Ancone d'ici quelques semaines. Puis, nous longeons la cote vers Sirolo ou nous nous arretons 2h00.On peut déguster des olives farcies et ramener du bon vin.La village et la vue sont très jolis.

Je demande à Madame Olivier si je peux récupérer mon caméscope dans son sac.😉

Je vois qu'elle me regarde bizarrement: "punaise, j'ai un problème Olivier" "ah bon???" Et là, je vois qu'elle sort de son sac le caméscope dégoulinant d'huile pour la peau. "ahhhh, ohhhhhh, j'avais mal fermé la bouteille 🏴‍☠️🏴‍☠️🙁" me dit elle;

Bon, le caméscope est perdu!!!!😠😠😠😠

Vengeance😠😠😠

Retour sur le bateau à 12h30.

Déjeuner au buffet.

Un peu de sport à la salle de gym.

Et c'est déjà le soir!!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mon pauvre, mer d'huile, camescope d'huile... 😕
Mathilde
Mon pauvre, mer d'huile, camescope d'huile... 😕

le camescope à l'huile, c'est comme les champignons, c'est délicieux... 😏 avec de l'huile d'olive et des herbes de provence...
Ah... t'as quitté ta vitrine toi ? 😏
Mathilde
KO Kostis07 ·
Nous nous sommes surement croisé quelque part par ce que j'etais sur le costa fortuna départ le 15 aout de venise pour les iles grec moi je n'ai rien a dire c'etait un moment innoubliable les amis, quand on me parlait de virus ses croisieres je ne savait pas de quoi on parle mais maintenant je sais! Malgrer que nous étions 3500 a bord du fortuna.
Ah, ben si on s'est croisé, ce n'est en tout cas pas sur un bateau de croisière ! 😏😏😏😏
Mathilde
Quelques photos...........

6:Ancona, église 7:vue depuis l'église sur le victoria 9:campanile 10:le lion prostré devant le parvis gardien de l'église. 11 et 12: vue depuis Sirolo tjrs en excursion
LO Lounaa Globetrotter ·
salut Lounaa,

Et toi, partie, revenue? C/R?

Content de te lire,

coucou olivier oui partie mais pas revenue je suis dans le var pour le moment le cr atendra en attendant je lis le tient😉
LO Lounaa Globetrotter ·
bah mince le camescope pas de bol😛remarque il se faisait vieux non🤪 jolies photos ah vais finir par avoir le cafard à lire vos cr🙂
oups, me suis trompé, c'était dimanche 14 pour Ancona.

lundi 15 aout /JOURNEE EN MER:

Le bateau vu de l'intérieur: les couloirs bleus flash, les salons ou l'on voit des traces d'usure, voir des agrafes sur les tissus, le peu de bars et bien moins grands que sur le fortuna et concordia, les wc qui ne marchent pas toujours bien, le manque de place évident aux buffets et au pont piscine(pas assez de transats pour tout le monde), TOUTES CES PETITES CHOSES sont compensées par un personnel au top, une propreté sans comparaison, une terrasse arrière magnifique, une promenade au dessus de la mer(par l'extérieur du pont 11), une piste de jogging(400m)faisant tout le tour du bateau au pont 6. Nous avons aimé ce bateau.

Il y a un change sur ce bateau et des cigarettes sont en vente.

Repas du commandant ce soir avec cocktail offert au théatre avant le repas. Nous faisons plus ample connaissance avec nos voisins au resto et l'ambiance est au top😄😎.Nous finissons souvent les derniers, avec un petit limoncello ou une sambucca que nous nous offrons à tour de role.😛

Puis, nous partons tous ensemble au bar ou à la terrasse en ne terminons jamais avant 0h30.Coctail bien souvent et danse sur musique italienne.

La mer est d'huile, et mon caméscope aussi😉
bah mince le camescope pas de bol😛remarque il se faisait vieux non🤪 jolies photos ah vais finir par avoir le cafard à lire vos cr🙂

ben oui, nous on l'a déjà le cafard
MARDI 16 AOUT MYKONOS:

9h/23h Nous avons pris l'excursion jeep: nous ne l'avons pas regretté!!!

Nous sommes 4 par jeep, et dans la notre 2 jeunes filles d'aix en Provence, qui se proposent directement de conduire.😎 Il y a bien 15 jeep qui se suivent.L'excursion est d'ailleurs complète. Nous visitons un phare à l'ouest de l'ile, puis nous rentrons dans les terres, arides et rocailleux(rien à voir avec Corfou), nous nous arretons pour une pause à une auberge(+monastère)ou il nous est offert un ouzo et une petite assiette avec pain et fromage fort😎, olives, boulettes de viande. On reprend la route jusqu'à la plage ou nous avons 2h de temps libre.Plage magnifique, eau bleue turquoise et chaude.(agrari beach à l'est de l'ile).Retour au bateau après 5h de promenade vers 15h00.Et la connaissance de 2 nouvelles copines que nous ne lacherons plus lors de nos excursions suivantes😎.

Nous déjeunons à 16h et Gaelle, l'hotesse francophone, nous dit que pour ce soir, c'est libre au resto.On vient à l'heure qu'on veut et on prend la table que l'on désire.Chouette, nous irons au deuxième service.Tu parles....😠

Nous retournons donc à Mykonos pour une ballade en amoureux😊, moulins, petite Venise, ....😉😉Le vent est terrible et les chaloupes s'en donnent à coeur joie sur ce bout de mer égée.

Retour au bateau à 20h, douche tranquille, et préparation pour aller au repas, comme nous avait dit gaelle.(open sit) Je vois le maitre d'hotel, et badaboum!!!!🤪, il fallait venir à l'heure!!!!!Ils n'ont pas renouvelé l'expérience de l'open dinner car tout le monde venait au deuxième service et il n'y avait plus de place. 🏴‍☠️😠🤪"bon, d'accord, je ne mange pas ce soir" Puis me vient une idée😇 "et si on allait au restaurant magnifico!?" Pap m'a dit que c'était un de ses meiilleurs souvenirs.

En effet, ce sera très bon et très romantique😊😊😊 Vue sur la mer, diner aux chandelles, pianiste, vin impeccable. 20 E par tete.

Et c'est là que nous rencontrons "MARTINEZ"😠: Nous le surnomerons ainsi mais nous ne connaissons pas son prénom. Il est assis à la table à coté.Il est terrible.Il a tout fait, de la chambre au martinez à 2000E qu'il prend souvent jusqu'à la bouteille de vin, toujours au martinez, à 20000E.Il appelle une serveuse: "votre vin n'est pas terrible!!!En France, nous sommes les champions du monde quand meme, il y a beaucoup plus de raffinement, avec votre vin, vous ne tenez pas en France, avez vous une deuxième carte des vins, cachée, juste pour les connaisseurs, ET JE voudrais la voir" La pauvre serveuse philippine n'y comprend rien et lui ramène la meme carte des vins.Nous ne savons plus ou nous mettre😊😊Nous avons envie de crier que tous les francais ne sont pas comme cela. Et ca continue de plus belle.Il n'y a pas de fromage sur la carte du Magnifico.Martinez n'en reste pas là: "pas de fromage, c'est impossible en France, MOI, il me faut mon fromage, trouvez moi un fromage"et la serveuse de revenir avec son fromage. Puis, il appelle la philippine, lui parle de Dubai ou il a séjourné, pour pas chèr, des hotels d'Abu Dabi, de ses 20 ans dans la marine....Elle n'y comprends toujours rien mais reste très pro.Puis, il demande à la serveuse si elle peut emmener son fils au club car lui meme et son épouse veulent rester en tete à tete au resto.🤪Peut pas y aller lui meme!!!!!

La soirée se termine au théatre.Spectacle très sympa.

En cabine, nous avons notre bouteille de prosecco et les mignardises du soir(grace au costa club).C'est parfait.

SAUF QUE:

Les cabines sont très mals insonorisées.Et il y a un couple d'italien à coté de nous!!!!😠😠😠 Ca crie dans tous les sens et la dame pleure et le mari crie de plus en plus.Il est 2h30 du mat'.Les portes claquent, elle le rappelle, il revient, ca recommence....😕😕😕 Je me dis que ca va bien finir comme dans les "bronzés"mais non, meme pas. Il est 3h00 et"je n'ai plus sommeil..."
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Beau récit, belle journée bien commencée et 😠😊 fin difficile à priori. Nous aussi avons eu parfois honte d'être français, mais bon ce Monsieur Martinez doit avoir son cousin italien, espagnol, allemand etc... C'est juste que le Français on le comprend et on a honte pour lui🤪 Par contre les cabine non insonorisées ce n'est pas TOP, nous qui avons réservé une croisière sur ce bateau mini suite avec balcon, je pense que l'on aura des voisins. A bientôt pour la suite

Similar discussions

You might also like